Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DDLM | 40095397200025 | ECOLE BLEUE | http://www.ecole-bleue.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le designer global est un généraliste qui peut répondre à une demande :
D’aménagement d’espace : espace de vie, espace public, lieu culturel
De conception d'objet et de son environnement : produit, packaging, mobilier.
Il élabore des environnements de vie intérieurs ou extérieurs et conçoit tout type d’aménagements et supervise la réalisation des travaux.
Activités visées :
Audit de la demande
Analyse de la demande
Définition de la problématique
Veilles réglementaires et innovation
Elaboration d’un avant-projet sommaire (APS), validation d’une planche concept (moodboard), validation forme-fonction (design)
Développement de la piste de recherche validée
Réalisation du DCE (dossier de consultations des entreprises)
Rédaction des pièces administratives
Déploiement de la démarche
Elaboration des dossiers d’exécution
Suivi des travaux : chantier, atelier, usine (prototypage)
Gestion financière
Compétences attestées :
Recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension de la demande en étudiant le cahier des charges, en identifiant les moyens disponibles pour la conception d’un projet d’architecture intérieure, de design produit, de communication visuelle afin de définir le périmètre de la prestation
Effectuer des recherches contextuelles en réalisant des analyses comparatives, des recherches historiques et iconographiques pour définir un contexte d’intervention créative.
Analyser les données contextuelles, les recherches et les contraintes pour définir la problématique dans un cahier des charges pour un projet de design.
Cerner le niveau de gamme attendu et le canal de distribution visé pour cibler le marché correspondant.
Présenter un programme architectural en fonction du cahier des charges rédigé par le client (audit, stratégie marketing pour l’architecture commerciale) afin de développer un axe de réflexion sur l’optimisation du projet de design global.
Analyser des informations collectées liées à son domaine d’activité et aux domaines adjacents en réalisant une veille sur les domaines liés à son activité, sur les législations, normes et règlements pour rester innovant et compétitif.
Analyser des tendances et des évolutions des comportements de la société en réalisant une veille pour répondre aux mieux aux attentes du commanditaire.
Conceptualiser et formaliser un avant-projet qui soit innovant et en accord avec les aspirations présentes et futures du client en effectuant des recherches ciblées, en construisant des maquettes et des simulations 3D afin de rendre compréhensible le projet pour le commanditaire.
Optimiser l’espace en analysant la demande du client, en tenant compte du budget, en rationnalisant l’espace et le site préconisé et en utilisant comme outils de représentation le croquis, la maquette, et les plans, dans le but de définir l’avant- projet.
Construire une démarche d’écoconception afin d’inscrire le projet dans les problématiques environnementales existantes et dans le respect des normes et réglementations PMR (personne à mobilité réduite, ERP…) afin de rendre la maîtrise d’œuvre possible.
Développer et formaliser de façon détaillée avec des représentations en 2D ou 3D la proposition retenue par le client pour ajuster le cahier des charges et élaborer un estimatif budgétaire global dans le but d’informer le commanditaire.
Développer les partis pris créatifs et architecturaux dans la proposition retenue par le client, en tenant compte des enjeux environnementaux, techniques, normatifs et réglementaires pour ajuster le cahier des charges en conséquence.
Vérifier le projet à l’échelle 1 (simulation en réalité virtuelle ou prototypage) afin de confirmer sa faisabilité.
Identifier les prestataires les mieux à même de participer à la réalisation du projet pour le conduire à bonne fin dans le respect du dossier technique et/ou du cahier des charges.
Rédiger des documents techniques et administratif pour la validation du projet par une entreprise ou une administration publique (validation technique ou autorisation administrative).
Sélectionner les prestataires les mieux à même de participer à la réalisation du projet en lançant des appels d’offres, en consultant des dossiers de bureaux d’études pour le conduire à bonne fin dans le respect du dossier technique et cahier des charges.
Soumettre un planning de projet prenant en compte les phases de conception, de consultation et d’exécution pour coordonner les intervenants.
Coordonner l’ensemble de la production plastique et graphique et les éléments faisant l’objet d’une prescription pour s’assurer de la cohérence de l’identité globale du projet.
Etablir un budget prévisionnel cohérent avec le niveau de gamme attendu dans la conception d’un objet ou l’aménagement d’un espace ou l’impression des supports de communication.
Déployer l’ensemble de sa démarche et de son étude, en s’appuyant sur des plans à la fois créatifs, esthétiques et techniques et sur des maquettes 3D afin de présenter le projet aux parties décisionnaires (Commanditaire, maitre d’œuvre, éditeur etc…).
Réaliser des plans de détails techniques au 1/20ème (ou échelle 1 pour des produits) pour que la solution technique envisagée soit interprétable par les exécutants tels que bureaux d’études, industriels ou artisans.
Réaliser des fichiers infographiques d’un grand niveau de précision et dans des formats numériques spécifiques qui les rendent directement exploitables par des imprimeurs ou des programmeurs web.
Rédiger les conditions de mise en œuvre en lien avec la proposition créative d’agencement retenue par le client. Rédiger les documents administratifs et réglementaires pour les consultations d’entreprises. Soumettre une planification du chantier aux entreprises en concordance avec les attentes client.
Réceptionner un projet en organisant des réunions de réserves et ou de levée de réserves, en rédigeant des procès-verbaux afin de finaliser la réception définitive et de vérifier la conformité de la bonne mise en œuvre de l’ouvrage.
Piloter et coordonner l’activité d’intervenants des différents corps de métiers en effectuant des rendez-vous de chantier, en planifiant des points intermédiaires, en animant des réunions d’équipe pour s’assurer de la qualité des réalisations, du respect des délais et des budgets, de la conformité des productions ou réalisations et rendre compte au commanditaire.
Elaborer des adaptations des documents techniques en fonction des instructions des services techniques et bureau d’études techniques (plans, coupes, élévations) afin de s’assurer que la prise ne compte des réponses techniques ne trahisse pas les intentions créatives.
Contrôler la cohérence entre les dernières versions du projet, et les plans des BET (bureau d’étude technique) et les lois de constructions & la règlementation en vigueur (sécurité incendie, accès Personnes à mobilité réduite, permis de construire, déclaration de travaux …)
Gérer les opérations financières liées au projet en élaborant des tableaux de bords précis afin de maitriser le budget tout au long du projet
Traiter les aspects administratifs comptables et financiers inhérents à la réalisation d’un projet de design global, par la vérification et le respect de la bonne mise en œuvre des différentes étapes du projet.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle individuelle, écrites et orales
Elaboration d’un mémoire
Mises en situation professionnelle réelle collectives, écrites et orales
Cas pratique
Rapport d’expérience professionnelle individuelle
RNCP36573BC01 - BLOC DE COMPETENCES 1 – ETUDIER LA FAISABILITE D’UN PROJET EN DESIGN GLOBAL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension de la demande en étudiant le cahier des charges, en identifiant les moyens disponibles pour la conception d’un projet d’architecture intérieure, de design produit, de communication visuelle afin de définir le périmètre de la prestation Effectuer des recherches contextuelles en réalisant des analyses comparatives, des recherches historiques et iconographiques pour définir un contexte d’intervention créative. Analyser les données contextuelles, les recherches et les contraintes pour définir la problématique dans un cahier des charges pour un projet de design. Cerner le niveau de gamme attendu et le canal de distribution visé pour cibler le marché correspondant. Présenter un programme architectural en fonction du cahier des charges rédigé par le client (audit, stratégie marketing pour l’architecture commerciale) afin de développer un axe de réflexion sur l’optimisation du projet de design global. Analyser des informations collectées liées à son domaine d’activité et aux domaines adjacents en réalisant une veille sur les domaines liés à son activité, sur les législations, normes et règlements pour rester innovant et compétitif. Analyser des tendances et des évolutions des comportements de la société en réalisant une veille pour répondre aux mieux aux attentes du commanditaire. |
Mises en situation professionnelle réelles individuelles Soutenance orale Rédaction d’un dossier de recherche |
RNCP36573BC02 - BLOC DE COMPETENCES 2 : CONCEVOIR UN PROJET EN DESIGN GLOBAL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conceptualiser et formaliser un avant-projet qui soit innovant et en accord avec les aspirations présentes et futures du client en effectuant des recherches ciblées, en construisant des maquettes et des simulations 3D afin de rendre compréhensible le projet pour le commanditaire. Optimiser l’espace en analysant la demande du client, en tenant compte du budget, en rationnalisant l’espace et le site préconisé et en utilisant comme outils de représentation le croquis, la maquette, et les plans, dans le but de définir l’avant- projet. Construire une démarche d’écoconception afin d’inscrire le projet dans les problématiques environnementales existantes et dans le respect des normes et réglementations PMR (personne à mobilité réduite, ERP…) afin de rendre la maîtrise d’œuvre possible. Développer et formaliser de façon détaillée avec des représentations en 2D ou 3D la proposition retenue par le client pour ajuster le cahier des charges et élaborer un estimatif budgétaire global dans le but d’informer le commanditaire. Développer les partis pris créatifs et architecturaux dans la proposition retenue par le client, en tenant compte des enjeux environnementaux, techniques, normatifs et réglementaires pour ajuster le cahier des charges en conséquence. Vérifier le projet à l’échelle 1 (simulation en réalité virtuelle ou prototypage) afin de confirmer sa faisabilité.
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Mises en situation professionnelle réelles individuelles Productions écrites Soutenance orale |
RNCP36573BC03 - BLOC DE COMPETENCES 3 – DEPLOYER UN PROJET EN DESIGN GLOBAL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les prestataires les mieux à même de participer à la réalisation du projet pour le conduire à bonne fin dans le respect du dossier technique et/ou du cahier des charges. Rédiger des documents techniques et administratif pour la validation du projet par une entreprise ou une administration publique (validation technique ou autorisation administrative). Sélectionner les prestataires les mieux à même de participer à la réalisation du projet en lançant des appels d’offres, en consultant des dossiers de bureaux d’études pour le conduire à bonne fin dans le respect du dossier technique et cahier des charges. Soumettre un planning de projet prenant en compte les phases de conception, de consultation et d’exécution pour coordonner les intervenants. Coordonner l’ensemble de la production plastique et graphique et les éléments faisant l’objet d’une prescription pour s’assurer de la cohérence de l’identité globale du projet. Etablir un budget prévisionnel cohérent avec le niveau de gamme attendu dans la conception d’un objet ou l’aménagement d’un espace ou l’impression des supports de communication. Déployer l’ensemble de sa démarche et de son étude, en s’appuyant sur des plans à la fois créatifs, esthétiques et techniques et sur des maquettes 3D afin de présenter le projet aux parties décisionnaires (Commanditaire, maitre d’œuvre, éditeur etc…). Réaliser des plans de détails techniques au 1/20ème (ou échelle 1 pour des produits) pour que la solution technique envisagée soit interprétable par les exécutants tels que bureaux d’études, industriels ou artisans. Réaliser des fichiers infographiques d’un grand niveau de précision et dans des formats numériques spécifiques qui les rendent directement exploitables par des imprimeurs ou des programmeurs web.
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Mises en situation professionnelle réelles individuelles Productions écrites & soutenance orale Cas pratique
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RNCP36573BC04 - BLOC DE COMPETENCES 4 – PILOTER LE PROJET ET LA MAITRISE D’OUVRAGE (MAO)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger les conditions de mise en œuvre en lien avec la proposition créative d’agencement retenue par le client. Rédiger les documents administratifs et réglementaires pour les consultations d’entreprises. Soumettre une planification du chantier aux entreprises en concordance avec les attentes client. Réceptionner un projet en organisant des réunions de réserves et ou de levée de réserves, en rédigeant des procès-verbaux afin de finaliser la réception définitive et de vérifier la conformité de la bonne mise en œuvre de l’ouvrage. Piloter et coordonner l’activité d’intervenants des différents corps de métiers en effectuant des rendez-vous de chantier, en planifiant des points intermédiaires, en animant des réunions d’équipe pour s’assurer de la qualité des réalisations, du respect des délais et des budgets, de la conformité des productions ou réalisations et rendre compte au commanditaire. Elaborer des adaptations des documents techniques en fonction des instructions des services techniques et bureau d’études techniques (plans, coupes, élévations) afin de s’assurer que la prise ne compte des réponses techniques ne trahisse pas les intentions créatives. Contrôler la cohérence entre les dernières versions du projet, et les plans des BET (bureau d’étude technique) et les lois de constructions & la règlementation en vigueur (sécurité incendie, accès Personnes à mobilité réduite, permis de construire, déclaration de travaux …) Gérer les opérations financières liées au projet en élaborant des tableaux de bords précis afin de maitriser le budget tout au long du projet Traiter les aspects administratifs comptables et financiers inhérents à la réalisation d’un projet de design global, par la vérification et le respect de la bonne mise en œuvre des différentes étapes du projet. |
Rapport d’expérience professionnelle individuelle Mise en situation professionnelle réelle individuelle Productions écrites et soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par validation de tous les blocs identifiés dans le référentiel assortie :
d'une immersion professionnelle de 6 mois minimum,
de la réalisation et de la soutenance orale d'un mémoire de 90 000 signes minimum,
de la réalisation de deux projets de fin d’études et de leurs soutenances orales devant un jury de professionnels.
Secteurs d’activités :
Cette activité s’exerce soit dans un cabinet d’architecture/ d’architecture intérieure (espaces publics et privés, collectifs ou individuels, architecture commerciale), soit dans une agence de design (environnement, mobilier intérieur et extérieur (urbain), produit, objet promotionnel, packaging)
En entreprise de tout secteur d’activités (privé/public), l’architecte d’intérieur/designer produit pourra travailler au sein des services R&D (recherche et développement) service de design, il peut aussi être intégré au service marketing.
Il peut également exercer au sein d’agences événementielles
Cette activité s’exerce soit :
dans un cabinet d’architecture/architecture intérieure (espaces publics et privés, collectifs ou individuels, architecture commerciale, muséographie, scénographie) ,
dans une agence de design (environnement, mobilier intérieur et extérieur (urbain), produit, objet promotionnel, packaging). - En entreprise de tout secteur d’activités (privés/publics) l’architecte d’intérieur/designer produit pourra travailler au sein des services R&D, services design, il peut aussi être intégré au service marketing,
au sein d’agences évènementielles ou encore dans le secteur audiovisuel ou culturel (TV, cinéma, théâtre, musée) en tant que scénographe pour tout ce qui est conception de décor et d’éclairage,
dans des entreprises du bâtiment (bureaux d’études et d’ingénierie).
Le designer global exerce son activité en profession libérale (free-lance ou auto entrepreneur), en société ou en tant que salarié. Le designer global produit peut travailler dans les entreprises de toute taille, de la start-up aux grands groupes internationaux. Il peut également être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales
Les entreprises susceptibles d’embaucher un jeune designer global sont le plus souvent de petite ou moyenne dimension (1 à 10 salariés). Agence d’architecture, agence d’architecture d’intérieure, agence de design global, agence de design, agence de communication mais aussi des sociétés et entreprises plus importantes ayant un bureau d’études intégré (sociétés ayant un patrimoine architectural, fabricants et éditeurs de mobilier, …).
Type d'emplois accessibles :
Architecte intérieur
Designer
Designer global
Directeur artistique
Designer produit
Code(s) ROME :
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Selon les articles 1792 et 1792-2 du code civile, pour réaliser ses interventions, le designer global doit souscrire une assurance de maître d’œuvre, responsabilité décennale couvrant sa responsabilité en raison des actes qu’il accomplit à titre professionnel ou des actes de ses préposés.
Outre la garantie décennale, il existe une autre assurance pour architecte d’intérieur destinée à le protéger dans l’exercice de ses fonctions.
Il s’agit de la Responsabilité civile professionnelle.
La qualification et le titre d’architecte d’intérieur, s’obtiennent si le certificat délivré est reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’intérieur), ce qui est le cas de l’Ecole Bleue.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis : le candidat justifie de 3 années minimum d’enseignement assorties d’un diplôme de grade de licence ou d’un titre RNCP de niveau 6 dans le domaine du design global.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat doit pouvoir témoigner d’une expérience d’au moins 2 mois de stage en entreprises. La soutenance du rapport de stage se fait devant un jury interne à l’école.
Il réalise une soutenance comprenant également ses travaux personnels, académiques (et professionnels si expérience professionnelle) pour validation des blocs A.1.2, A.1.3 et A.1.4
S’il est admissible à l’issue de cet entretien, le candidat sera autorisé à se présenter à l’examen d’autonomie de fin de troisième année pour validation du blocs A.2.1.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes composent le jury, le Président du Jury représentant des professions employeurs extérieur à l’école. |
01-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes composent le jury, le Président du Jury représentant des professions employeurs extérieur à l’école. |
01-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-10-2007
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 34 | 0 | 56 | 44 | 89 |
2019 | 43 | 0 | 100 | 84 | 89 |
2018 | 32 | 0 | 89 | 79 | 100 |
2017 | 42 | 0 | 95 | 78 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ecole-bleue.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14519 | Architecte d'intérieur/designer produit |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :