L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39240 - Concepteur webdesigner

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46272 : Maquettage site internet

46242 : Intégration web

46003 : Infographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2024

RNCP39240 - Concepteur webdesigner

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46272 : Maquettage site internet

46242 : Intégration web

46003 : Infographie

01-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 43332219500010 ITECOM ART DESIGN https://www.itecom-artdesign.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Concepteur webdesigner consiste à la fois à concevoir et réaliser le design et l’ergonomie d’une interface web déclinable sur plusieurs supports (tablettes, mobile…) mais également d’un logiciel ou d’une application mobile en tenant compte des contraintes techniques afin de le rendre intuitif pour son utilisateur.  

Activités visées :

Analyse du marché

Benchmarking

Positionnement client

Organisation de la campagne marketing et définition des Personae

Définition des objectifs de la campagne

Évaluation approfondie de la concurrence

Rédaction d’un cahier des charges techniques et fonctionnels

Organisation de la production du projet

Réalisation d’une architecture interactionnelle et de l’arborescence d’un site web

Création de design graphique

Conception de prototype

Réalisation des maquettes fonctionnelles et ergonomiques

Création des ressources graphiques

Réalisation d’une phase test du produit web/digital

 Vérification de conformité au cahier des charges client et au dossier de conception

 

Compétences attestées :

Analyser les attentes et besoins du projet en s’appuyant sur un brief réalisé à la suite d’entretiens avec le client (technique et créatif…) afin de définir une problématique et un concept général pour le projet.

Définir les objectifs du projet numérique en se basant sur le marché et les besoins du client en vue de réaliser le cahier des charges qui formalisera le contenu du projet numérique.

Présenter le cahier des charges de façon argumentée, claire et précise ainsi que l’ensemble de choix et les devis afin de le valider et lancer la réalisation du projet.

Étudier la concurrence sur le plan graphique et ergonomique en vue d’évaluer les coûts et le planning de conception du projet numérique

Planifier la production du projet numérique en s'appuyant sur le cahier des charges validé par le client afin de définir les phases de conception et de réalisation.

Définir des utilisateurs cibles grâce à la création des personas (segment-cible) et cartes d’empathie afin de proposer un projet qui réponde à leurs attentes.

Analyser le marché existant en se basant sur la concurrence afin de définir une stratégie marketing pertinente.

Élaborer une solution suite à l’étude comparée des fonctionnalités, du design, de l’ergonomie et des tendances des offres concurrentes pour créer une identité visuelle propre.

Identifier la position du projet numérique du client dans les principaux moteurs de recherche, (site web, application mobile) pour améliorer le référencement et la visibilité du projet

Créer des campagnes marketing basées sur l’achat de mots clés choisis afin de faire connaître le produit numérique auprès des clients cibles et des potentiels prospects

Déterminer l’architecture interactionnelle, l’arborescence et l’organisation des pages du site ou de l’application web en tenant compte de l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité afin de rendre l’expérience utilisateur fluide

Effectuer une recherche graphique afin d’élaborer une direction artistique pour la suite du projet.

Modéliser l’architecture des pages principales sur tous types de terminaux (bureau, tablette et mobile) afin de présenter une vue générale de l’interface du projet.

Concevoir un prototype interactif à l’aide d’un logiciel adapté afin de visualiser le parcours d’un utilisateur au sein du projet, ainsi que les interactions existantes.

Créer les maquettes graphiques du projet regroupant les couleurs et la typographie et respectant les règles graphiques et ergonomiques définies

Créer un système de design complet afin d’élaborer une utilisation concertée des différentes composantes graphiques du projet

Isoler les ressources graphiques (images, vidéos, animations) en vue de leur intégration dans le projet final.

Retranscrire les maquettes graphiques à l’aide des langages d’intégration HTML et CSS, en respectant les normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de référencement pour obtenir un produit utilisable sur différents supports.

Créer des fonctionnalités avancées (carrousel, menu à onglets, accordéon, …) avec le langage de développement JavaScript, afin de rendre le projet plus interactif pour l’utilisateur.

Présenter le projet de produit numérique en pré-production au client pour vérifier la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception : interfaces (UI), fonctionnalités, charte graphique, ergonomie (UX).

Permettre le téléchargement ou la consultation du projet en s’assurant d’une configuration technique adaptée afin de rendre cette consultation accessible à l’utilisateur final

Mettre en place le système de suivi et de maintenance du produit suivi web-digital afin d'en garantir la fiabilité, la pérennité et l'évolution.

Assurer le transfert au client des compétences nécessaires à la prise en main du produit web/digital.

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

Etudes de cas

Présentation orale

RNCP36574BC01 - Analyser et plannifier un projet numérique (web/application mobile)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les attentes et besoins du projet en s’appuyant sur un brief réalisé à la suite d’entretiens avec le client (technique et créatif…) afin de définir une problématique et un concept général pour le projet.

Définir les objectifs du projet numérique en se basant sur le marché et les besoins du client en vue de réaliser le cahier des charges qui formalisera le contenu du projet numérique.

Présenter le cahier des charges de façon argumentée, claire et précise ainsi que l’ensemble de choix et les devis afin de le valider et lancer la réalisation du projet.

Étudier la concurrence sur le plan graphique et ergonomique en vue d’évaluer les coûts et le planning de conception du projet numérique

Planifier la production du projet numérique en s'appuyant sur le cahier des charges validé par le client afin de définir les phases de conception et de réalisation.

Définir des utilisateurs cibles grâce à la création des personas (segment-cible) et cartes d’empathie afin de proposer un projet qui réponde à leurs attentes.

Analyser le marché existant en se basant sur la concurrence afin de définir une stratégie marketing pertinente.

Élaborer une solution suite à l’étude comparée des fonctionnalités, du design, de l’ergonomie et des tendances des offres concurrentes pour créer une identité visuelle propre.

Identifier la position du projet numérique du client dans les principaux moteurs de recherche, (site web, application mobile) pour améliorer le référencement et la visibilité du projet

Créer des campagnes marketing basées sur l’achat de mots clés choisis afin de faire connaître le produit numérique auprès des clients cibles et des potentiels prospects

Rédaction d’un contenu numérique présentant l'analyse du projet

Rédaction d’un contenu numérique présentant la stratégie marketing du projet

 

RNCP36574BC02 - Concevoir l'architecture visuelle et ergonomique d'un projet numérique (web/application mobile)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer l’architecture interactionnelle, l’arborescence et l’organisation des pages du site ou de l’application web en tenant compte de l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité afin de rendre l’expérience utilisateur fluide

Effectuer une recherche graphique afin d’élaborer une direction artistique pour la suite du projet.

Modéliser l’architecture des pages principales sur tous types de terminaux (bureau, tablette et mobile) afin de présenter une vue générale de l’interface du projet.

Concevoir un prototype interactif à l’aide d’un logiciel adapté afin de visualiser le parcours d’un utilisateur au sein du projet, ainsi que les interactions existantes.

Créer les maquettes graphiques du projet regroupant les couleurs et la typographie et respectant les règles graphiques et ergonomiques définies

Créer un système de design complet afin d’élaborer une utilisation concertée des différentes composantes graphiques du projet

Création d’un prototype interactif du projet numérique

Création d’une maquette graphique du projet numérique

 

RNCP36574BC03 - Réaliser et suivre un projet numérique (web/application mobile)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Isoler les ressources graphiques (images, vidéos, animations) en vue de leur intégration dans le projet final.

Retranscrire les maquettes graphiques à l’aide des langages d’intégration HTML et CSS, en respectant les normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de référencement pour obtenir un produit utilisable sur différents supports.

Créer des fonctionnalités avancées (carrousel, menu à onglets, accordéon, …) avec le langage de développement JavaScript, afin de rendre le projet plus interactif pour l’utilisateur.

.Présenter le projet de produit numérique en pré-production au client pour vérifier la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception : interfaces (UI), fonctionnalités, charte graphique, ergonomie (UX).

Permettre le téléchargement ou la consultation du projet en s’assurant d’une configuration technique adaptée afin de rendre cette consultation accessible à l’utilisateur final

Mettre en place le système de suivi et de maintenance du produit suivi web-digital afin d'en garantir la fiabilité, la pérennité et l'évolution.

Assurer le transfert au client des compétences nécessaires à la prise en main du produit web/digital.

Présentation d’un projet numérique à l'aide d'un langage de programmation

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Afin de faciliter l'accès à la formation par bloc de compétence pour les candidats souhaitant valider ceux-ci séparément, des modalités ont été mise en place pour  chacun des blocs de compétence :  

Bloc 1 : sur examen du dossier en fonction des acquis et des expériences antérieures 

Bloc 2: sur examen du dossier en fonction des acquis et des expériences antérieures 

Bloc 3: sur examen du dossier en fonction des acquis et des expériences antérieures 

Chaque bloc de compétence fera l'objet d'un contrôle continu. Chaque bloc pourra s'obtenir séparément, cependant l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences ne vaut pas acquisition de la certification pour laquelle une évaluation finale est requise 

La certification s'acquiert si et seulement si l'ensemble des modalités d'évaluation ont été réussi par le candidat. 

Secteurs d’activités :

Les principaux débouchés des concepteurs Webdesigner sont essentiellement dans les entreprises du secteur numérique (SSII) et les webagencies, mais il peut également exercer son activité au début de sa carrière dans des petites structure tel que des agences de publicité et de communication mais également dans les services de communication en interne lorsqu’il s’agit de grosses structure d’entreprise. Il peut aussi exercer son activité dans des entreprises de e-commerce ou des maisons d’éditions. Avec le temps et l’expérience il peut également voir son activité se développer avec les studios d’animation 3D. 

Le concepteur webdesigner peut être salarié(e) mais aussi être indépendant(e) (freelance) et offrir ses services à différent type de client. 

Type d'emplois accessibles :

Graphiste Webdesigner

Infographiste en multimedia/web

Web Ergonome

Designer Graphique

Concepteur de site web – Designer UI / UX

Directeur/trice artistique en communication multimédia 

Chargée de communication en multimédia

Motion designer

Webmaster

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

NEANT

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Entretien d'évaluation : des connaissances en informatique, du sens de l’esthétisme, du sens du design, des aptitudes de communication orale et écrite

Présentation d'un dossier professionnel  

Avoir validé ses acquis d’expérience auprès de la direction pédagogique (validation de travaux numérique en infographie) 

Si le candidat ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme de niveau 4 et d'une bonne expérience professionnelle, une dérogation peut être octroyée au candidat sous certaines conditions  : être diplômé d'un niveau 4 en STI Arts appliquées, STD2A, d'une école d’art, ou dans le domaine de la communication visuelle 

ou disposer d'un expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l’infographie ou du graphisme. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Être diplômé d'une certification de niveau 5 en infographie. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.  

01-07-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.    

01-07-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.  

01-07-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.  

01-07-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.  

01-07-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 9 0 100 50 83
2019 12 0 100 80 86
2018 19 0 92 67 94

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.itecom-artdesign.com/formations/com-digitale/webdesign/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32035 webdesigner

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39240 Concepteur webdesigner

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :