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Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux
Active
- 323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle : plurifonctionnelle ou non indiquée
- 46276 : Film animation
- 46257 : Effets spéciaux
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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BELLECOUR ECOLES D'ART | 79379061900035 | BELLECOUR ECOLE | https://www.bellecour.fr/ |
ATELIERS DE SEVRES | 41442562900055 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le « concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux » est à la fois un créatif et un coordinateur de projet possédant une grande culture de l’image et des qualités artistiques. Il intervient sur l’étendue des phases de la chaîne de création d'un film d'animation et sur une multitude de supports (long métrage, film publicitaire, film d’animation 3D, jeu vidéo, série TV, pub…). Il travaille en collaboration avec le réalisateur, définissant la cohérence des styles, l'ambiance et le rythme de l'action.
La présente certification a pour ambition de couvrir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier tout au long du processus de fabrication d’un film d’animation : depuis la définition du projet de film, en passant par la conception, la production, et en terminant par la postproduction. Ainsi, elle intègre à la fois des compétences artistiques et techniques et des compétences en matière de gestion de projet.
Activités visées :
Co-définition d'un projet d'animation 2D/3D/Stop motion.
Participation à la définition et à la conception des orientations stylistiques d’un projet d'animation 2D/3D/Stop motion.
Communication avec les parties intéressées (directeur artistique, directeurs de production et équipes associées) à chaque étape de la définition d’un projet.
Traduction du concept narratif du directeur artistique et du commanditaire auprès des parties intéressées (note d’intention, pitch, scénario, découpage technique…).
Réalisation de la pré-production d’un projet d’animation : planches techniques (model sheets, layouts), storyboard et animatique sonorisée.
Production des éléments graphiques et volumiques, texturés et colorisés, constitutifs du film.
Réalisation de l'animation 2D, 3D, stop motion des personnages, objets, décors, vfx, lumières & caméras.
Réalisation de l’éclairage de la scène
Optimisation et réalisation du rendu des images animées (format, poids, exports).
Assemblage (compositing) de tous les éléments constitutifs d’un film d’animation (couches des éléments animés, des éléments fixes, sons…).
Réalisation et intégration des effets spéciaux.
Réalisation du montage du film par le choix des séquences finales, du rythme et du découpage final
Compétences attestées :
Participer au pilotage du projet d’animation
Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion
Participer à la définition d'un projet d'animation
Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion
Concevoir l’ensemble des éléments visuels
Concevoir le story-board d'un projet de création numérique
Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board
Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique
Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation : les puppets*(marionnette) digitale 2D, la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle, les décors traits, les décors, personnages et accessoires physiques.
Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion.
Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion
Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra
Définir les éclairages
Optimiser les temps de calcul de scènes de film
Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée
Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées
Réaliser le compositing
Réaliser le montage son et/ou image
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un film
Mise en situation professionnelle
Réalisation d'une Demoreel
Réalisation d'un Portfolio
RNCP36578BC01 - PARTICIPER A LA DEFINITION D’UN PROJET D’ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer au pilotage du projet d’animation en utilisant des outils de suivi de production, en identifiant les contraintes, les risques, ainsi que les indicateurs qualité, en coordination avec le Directeur artistique et les équipes associés dans le but de faciliter la coordination du projet. Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion et en exploiter les résultats, à l'aide d'outils de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion de l'information de manière à soutenir la définition et le déploiement d'un projet de création de film d’animation.
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Projet de réalisation d'un film Mise en situation professionnelle
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RNCP36578BC02 - PARTICIPER A LA PRE-PRODUCTION D'UNE ŒUVRE D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion en définissant : |
Projet de réalisation d'un film Réalisation d'une demoreel Réalisation d'un portfolio
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RNCP36578BC03 - PRODUIRE DES ASSETS / ELEMENTS FONCTIONNELS D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation à l'aide des techniques adaptées, comprenant : |
Réalisation d'une demoreel Réalisation d'un portfolio
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RNCP36578BC04 - REALISER LA POSTPRODUCTION D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Optimiser les temps de calcul de scènes de film en choisissant le type d’export (compression image et son) ou moteur de rendu approprié, afin de s’assurer d’une restitution qualitative des images dans le format de fichier approprié. |
Réalisation d'un film Réalisation d'une demoreel et d'un portfolio
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Un bloc de compétence est acquis si et seulement si l'ensemble des évaluations ont été réussies.
Les blocs de compétences sont capitalisables. L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Dans le cadre de reconnaissance de certification équivalente, un dossier de reconnaissance devra être présenté au jury.
Secteurs d’activités :
Le concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux est amené à exercer dans les secteurs suivants : audiovisuel, cinéma, spectacle, télévision.
Types de structures :
Société de post-production cinématographique
Société de production audiovisuelle, cinématographique
Studio de création graphique
Studio de films d'animation
Type d'emplois accessibles :
Assistant animateur
Animateur 2D/3D et stop motion
Animateur des effets spéciaux
Infographiste Rigger
Artiste rotoscopie
Graphiste 2D/3D
Généraliste Illustrateur
Environment Artist
FX Artist / VFX Artist
Character Artist
Texture Artist
Color Artist
Compositing Artist
Lighting Artist
Designer
Assistant Storyboardeur
Motion designer
Rough man/woman
Modeleur 3D
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans* :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Cursus en 2 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS ;
Cursus en 1 an :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS ;
En formation professionnelle :
Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois,
OU
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
OU
Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois
Dérogations spécifiques :
- Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
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En contrat d’apprentissage | X | Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
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Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
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En contrat de professionnalisation | X | Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé . |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 260 | 0 | 81 | 74 | - |
2019 | 228 | 0 | 81 | 68 | - |
2018 | 159 | 0 | 79 | 78 | 80 |
2017 | 153 | 0 | 96 | 90 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-animation-3d
https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-3d-cinema-art-game-art
https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-vfx
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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ESGCV -75253547600143 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IDAA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
STUDI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
STUDI (fermé) | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32040 | RNCP32040 - Concepteur en animation et effets spéciaux numériques |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation