L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41092 : Clientèle entreprise

41083 : Clientèle particulier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2027

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41092 : Clientèle entreprise

41083 : Clientèle particulier

01-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000073 - https://www.cci.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

le Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance a pour mission d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels (uniquement pour les entreprises unipersonnelles, auto-entrepreneurs, libéraux, artisans ou TPE). Il a donc la responsabilité de constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients, qu’il conseille et accompagne dans leurs projets en leur proposant des produits adaptés à leurs besoin et problématique, qu’il s’agisse de financer l’achat d’un bien, de garantir la sécurité de leurs biens ou de leur responsabilité, ainsi que d’opérer une gestion optimale de leur compte, de leur épargne et de leur prévoyance

Activités visées :

La définition des cibles particuliers et/ou professionnels à prospecter, dans le respect de la stratégie commerciale de l’établissement banque/assurance et identification des leviers de captation d’attention permettant de les atteindre

La sélection d’actions de prospection omnicanale adaptées aux cibles particuliers et/ou professionnels visées et organisation de leurs conditions de mise en œuvre

La réalisation des actions de prospection omnicanale auprès des cibles particuliers et/ou professionnels potentiellement clientes de produits banque/assurance

L’évaluation des résultats et de l’efficacité du plan de prospection omnicanale mis en œuvre auprès de clients potentiels de produits banque/assurance

Le diagnostic du besoin du client/prospect en matière de produits banque/assurance particulier ou professionnel et évaluation de son profil de risque

Le conseil du client particulier et/ou professionnel concernant ses besoins en matière de produits banque/assurance, dans le respect des obligations d’information, de transparence et de confidentialité imposées par la règlementation

L’élaboration de solutions banque-assurance adaptées aux besoins du client particulier et/ou professionnel

La négociation, la vente et la contractualisation des produits banque-assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou professionnels

La conduite d’une veille sur la règlementation dans le secteur de la banque et de l’assurance et l’identification des évolutions des devoirs et obligations déontologiques vis-à-vis des clients

Le suivi et l’entretien de la relation avec les clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

L’analyse du niveau de satisfaction des clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance de son portefeuille et l’identification des conditions d’amélioration de la relation clients

L’évaluation et formalisation des résultats commerciaux sur son périmètre d’activité.

Compétences attestées :

Déterminer les cibles de particuliers ou de professionnels de la prospection omnicanale à réaliser 

Analyser les comportements, usages et besoins potentiels des cibles définies en matière de produits banque/assurance

Choisir les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance

Organiser le plan de prospection omnicanale à mettre en œuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance

Réaliser ou participer à la production des supports de communication adaptés aux différents canaux utilisés et aux caractéristiques de ses cibles

Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection

Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance

Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en œuvre

Evaluer le besoin d’un client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance

Opérer une prise d’informations complémentaires concernant le profil et la situation du client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance

Analyser le régime professionnel, social, patrimonial et fiscal du client/prospect

Formuler des recommandations de solutions banque/assurance (prévoyance, investissement, financement, couverture,) correspondant potentiellement au besoin et projets du client

Construire une solution de produit banque/assurance durable, adaptée au besoin et aux projets du client 

Elaborer un argumentaire de présentation de la solution de produit banque/assurance élaborée

Présenter la solution de banque/assurance élaborée au client

Négocier les conditions de délivrance de la solution de produit banque/assurance élaborée

Contractualiser la vente des produits banque/assurance avec une clientèle de particuliers ou professionnels

Exercer une veille sur évolutions juridiques et règlementaires du secteur banque/assurance

Réaliser le suivi des membres de son portefeuille clients

Informer la clientèle de son portefeuille des nouveautés et évolutions de l’offre de produits banque/assurance élargie proposée par son entreprise (produits bancaires et assurantiels, téléphonie, temps forts en agence…)

Identifier les améliorations potentielles des modalités d’entretien de la relation clients et de l’offre produits banque/assurance de son entreprise

Evaluer les résultats des actions commerciales menées en direction de la clientèle de produits banque/assurance de son portefeuille

Modalités d'évaluation :

Etude de cas ou situation d’entreprise, Mise en situation professionnelle, Production écrite et orale

Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle

Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc .

RNCP36591BC01 - Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les cibles de particuliers ou de professionnels de la prospection omnicanale à réaliser en cohérence avec les objectifs de développement commercial définis avec sa hiérarchie, en analysant les données numériques internes et externes disponibles concernant les cibles à démarcher et en les hiérarchisant en fonction de leur adéquation aux critères de ciblage, afin de cadrer et de prioriser les actions à conduire

Analyser les comportements, usages et besoins potentiels des cibles définies en matière de produits banque/assurance, en s’appuyant notamment sur les données marketing issues des outils numériques de gestion de la relation clients (CRM) et en repérant les évolutions et tendances des pratiques des consommateurs (préférences, valeurs…), afin d’identifier les actions innovantes à mettre en œuvre et les canaux et leviers de captation d’attention à utiliser

Choisir les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance, en sélectionnant les différents canaux à utiliser de façon coordonnée (numérique, téléphonique, physique…) et les outils à déployer (mailing, référencement naturel, communication numérique institutionnelle et sur les médias sociaux…), afin d’optimiser l’atteinte de ses cibles et d’obtenir l’impact recherché en termes de génération de leads

Organiser le plan de prospection omnicanale à mettre en œuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance, en fixant les objectifs à atteindre et en hiérarchisant et planifiant les actions à conduire, afin d’ordonnancer et d’optimiser la mise en œuvre de la démarche compte tenu des paramètres internes (calendrier de l’agence et organisation du poste de travail) et externes (variations saisonnières du marché, besoins des prospects, spécificités liées à la zone géographique…)

Réaliser ou participer à la production des supports de communication adaptés aux différents canaux utilisés et aux caractéristiques de ses cibles, en choisissant le niveau d’information et la nature de l’argumentaire présentant son offre produits/services, afin de les déployer dans le cadre des actions de prospection (emailing, publication sur les médias sociaux, scripts d’entretien téléphonique…)

Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection, en exploitant les ressources numériques, afin de mieux identifier le prospect particulier ou professionnel, ses besoins et ses motivations

Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance, en présentant son offre de produits/services et en mobilisant des techniques de questionnement permettant d’obtenir un maximum d’informations sur le prospect et son besoin, afin de vérifier l’adéquation entre son offre et le besoin du prospect en vue de générer une vente potentielle

Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en œuvre, en analysant les données recueillies tout au long de la campagne et intégrées dans le système d’information de son agence, afin d’identifier les informations pertinentes à faire remonter à la direction en vue d’alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise et d’en tirer des enseignements pour les prochaines campagnes

Etude de cas ou situation d’entreprise

Travail individuel

Production écrite

RNCP36591BC02 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer le besoin d’un client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance, en mobilisant un questionnement permettant d’éclairer la nature de ses projets et les objectifs qu’il poursuit, ainsi que ses attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap, afin de définir sa problématique (épargne, prévoyance, assurance, investissement…) et d’identifier le type de solutions à lui proposer

Opérer une prise d’informations complémentaires concernant le profil et la situation du client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance, en appliquant une grille d’analyse et des méthodes de simulation permettant l’évaluation de son sérieux et de sa solvabilité, voire de l’origine de ses fonds (en lien avec la LCB-FT), afin d’identifier et de qualifier les risques attachés à son profil et de décider de la suite à réserver dans le respect de la règlementation

Analyser le régime professionnel, social, patrimonial et fiscal du client/prospect, en adoptant une posture commerciale et en veillant au respect du RGPD concernant le traitement des informations collectées à cette occasion, afin d’établir un diagnostic de sa situation et d’évaluer les risques liés à son besoin et ses projets

Formuler des recommandations de solutions banque/assurance (prévoyance, investissement, financement, couverture,) correspondant potentiellement au besoin et projets du client, en faisant preuve clarté, de pédagogie et d’adaptation à une éventuelle situation de handicap dans ses explications et en appliquant rigoureusement le devoir de transparence et d’information lié à la déontologie et la règlementation du secteur (DDA) ainsi qu’à la politique RSE de son entreprise, afin de l’orienter dans ses choix au mieux de ses intérêts et aspirations et de lui permettre d’opérer un choix éclairé

Construire une solution de produit banque/assurance durable, adaptée au besoin et aux projets du client et tenant compte de ses aspirations et valeurs, en s’appuyant sur les offres existantes proposées par son agence et en analysant les avantages et risques de chacun des produits sur la base de l’évaluation de leur rentabilité financière et/ou de la couverture de risque, afin d’établir une proposition cohérente avec la situation et les projets du client

Elaborer un argumentaire de présentation de la solution de produit banque/assurance élaborée, en identifiant ses points différenciants et en hiérarchisant les arguments démontrant ses avantages et bénéfices, afin de convaincre le client/prospect de son bienfondé, de devancer ses objections éventuelles et de le convaincre de s’engager dans le processus d’achat

Présenter la solution de banque/assurance élaborée au client, en développement un argumentaire adapté et exposant de façon transparente ses droits et obligations, afin de lui permettre de se déterminer dans sa décision de façon éclairée

Négocier les conditions de délivrance de la solution de produit banque/assurance élaborée, en adoptant une attitude et un mode de communication adapté à son interlocuteur, notamment en situation de handicap, et en développant un argumentaire convaincant et permettant la validation de points d’accord concernant ses différentes clauses, afin de parvenir à un consensus permettant la contractualisation

Contractualiser la vente des produits banque/assurance avec une clientèle de particuliers ou professionnels, en veillant à la formalisation d’un accord respectant le cadre juridique et les contraintes imposées concernant le traitement des données personnelles, afin de sécuriser l’engagement mutuel et de prémunir son entreprise de tout risque

Mise en situation professionnelle reconstituée

Travail individuel

Production orale

 

RNCP36591BC03 - Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exercer une veille sur évolutions juridiques et règlementaires du secteur banque/assurance, en identifiant toute modification et nouvelle disposition – notamment en matière de déontologie – et en évaluant leur impact sur les modalités de gestion et d’entretien de la relation clients, afin de garantir la conformité du traitement de ses clients en application de la législation

 Réaliser le suivi des membres de son portefeuille clients, en consultant régulièrement les données, indicateurs et états générés automatiquement par le système d’information concernant leur situation, afin de repérer et/ou d’anticiper toute évolution financière présentant des risques et de déterminer les actions d’entretien de la relation clients à mettre en œuvre

Informer la clientèle de son portefeuille des nouveautés et évolutions de l’offre de produits banque/assurance élargie proposée par son entreprise (produits bancaires et assurantiels, téléphonie, temps forts en agence…), en utilisant les canaux de communication physiques et dématérialisés, dont ceux spécifiquement conçus pour les personnes en situation de handicap, et en leur présentant leurs avantages et bénéfices respectifs de façon personnalisée, afin de réaliser des ventes additionnelles contribuant au développement commercial de sa structure

Identifier les améliorations potentielles des modalités d’entretien de la relation clients et de l’offre produits banque/assurance de son entreprise, en analysant les résultats issus des enquêtes de satisfaction mises en œuvre et en repérant les points et motifs d’irritation forts ou faibles exprimés par sa clientèle, afin de contribuer à l’évolution des services de son entreprise dans un objectif de fidélisation

Evaluer les résultats des actions commerciales menées en direction de la clientèle de produits banque/assurance de son portefeuille, en croisant les différents indicateurs rendant compte de son volume d’activité et des taux de satisfaction et de fidélisation de ses clients, afin d’en établir un bilan formalisé en vue de l’ajustement continu de la stratégie commerciale

Etude de cas d’entreprise

Mise en situation professionnelle reconstituée

Travail individuel

Production écrite

Production orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification.

Secteurs d’activités :

Le Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance peut exercer au sein d’établissements bancaires, d’organismes de crédit, de compagnies d’assurance et de mutuelles

 

Type d'emplois accessibles :

Conseiller commercial en assurance, chargé de clientèle en assurance, chargé de clientèle bancaire, conseiller de clientèle bancaire, chargé de clientèle rachat de crédits, chargé de gestion bancaire, chargé de relations clientèle bancaire, conseiller en crédit immobilier, conseiller en produit épargne, gestionnaire de clientèle bancaire, chargé de développement clientèle des particuliers.

 

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Plusieurs dispositions règlementent l’exercice des activités visées par la certification.

L’article L546-1 du code monétaire et financier, modifié par la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 - art. 206 (V), dispose que les  intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement définis à l'article L. 519-1, les conseillers en investissements financiers définis à l'article L. 541-1, les agents liés définis à l'article L. 545-1, les conseillers en financement participatif définis à l'article L. 547-1 et les intermédiaires en financement participatif définis à l'article L. 548-1 sont immatriculés sur le registre unique prévu à l'article L. 512-1 du code des assurances.

L’article R519-8 impose que les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement mentionnés au 1° du I de l'article R. 519-4 et leurs mandataires mentionnés au 4° du même I justifient des compétences professionnelles résultant d'un diplôme sanctionnant des études supérieures d'un niveau de formation II[1].

En vertu de l’arrêté du 30 janvier 2009 portant homologation de modifications du règlement général de l'Autorité des marchés financiers, les professionnels* exerçant des fonctions de commercialisation de produits financiers doivent justifier des connaissances minimales devant être acquises par les personnes physiques placées sous l'autorité du prestataire de services d'investissement ou agissant pour son compte. Cette justification prend la forme d’une certification délivrée par l’AMF (autorité des marchés financiers).

Depuis la loi de 15 décembre 2015, toute personne souhaitant devenir intermédiaire en assurance doit non seulement répondre à des conditions d’honorabilité mais également de capacité civile et professionnelle, qui est attestée par la réussite d’un examen.

[1] Soit l’actuel niveau 6 du RNCP.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels (externes) qualifiés du secteur d’activité

01-07-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels (externes) qualifiés du secteur d’activité

01-07-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels (externes) qualifiés du secteur d’activité

01-07-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels (externes) qualifiés du secteur d’activité

01-07-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels (externes) qualifiés du secteur d’activité

01-07-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 150 0 87 82 86
2019 186 0 93 82 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.negoventis.cci.fr/formation/responsable-de-developpement-commercial

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29535 Responsable de développement commercial (option banque-assurance)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :