L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon formacode

Formacode(s)

44589 : Conseil formation

44517 : Conception action formation

44539 : Évaluation formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2023

Niveau 6

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

44589 : Conseil formation

44517 : Conception action formation

44539 : Évaluation formation

01-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Formation continue Panthéon-Sorbonne https://formation-continue.pantheonsorbonne.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle Responsable en ingénierie de la formation (DU) prépare des professionnels assurant des fonctions de responsables en ingénierie de la formation, exerçant principalement leur fonction dans des organismes dispensateurs de formations qui commercialisent des actions de formation pour différents publics, dans des grandes entreprises publiques ou privées qui conçoivent, organisent, dispensent et achètent des actions de formations pour leurs salariés,  soit dans des organismes paritaires de branche, gestionnaires des fonds mutualisés ou des dispositifs de la formation continue (OPCO, Pôle emploi, CPIR, etc.). 

Activités visées :

Analyse, conception et construction des dispositifs et actions de formation : Ils  diagnostiquent les situations de travail, les organisations, un territoire ou des  métiers pour identifier les besoins de formation, établir des plans ou projets de formation, concevoir les architectures  des dispositifs et actions de formation avec les choix pédagogiques adéquats, les budgétiser (avec recherche de financements et de partenariats dans certains cas) puis rédiger les cahier des charges des appels d’offres pour acheter des actions de formation et/ou recruter des formateurs. C’est à ce stade, qu’ils conçoivent les outils de suivi et de pilotage des actions. 

Mise en œuvre des dispositifs de formation : organisation, planification, management, évaluation : Ils  exercent dans les deux cas des activités d'organisation, de gestion et de pilotage des actions de formation notamment leur planification, leur administration réglementaire et financière. Ils communiquent sur le dispositif, sélectionnent et suivent les bénéficiaires de la formation, supervisent les formateurs et le déroulement pédagogique, mettent en œuvre la qualité professionnelle tout au long de l’action, évaluent les effets de la formation, veillent au respect des réglementations, réalisent les bilans pédagogiques et financiers obligatoires.  

Conseil, interventions et vente de prestations de formation : Ils  exercent des activités de conseil (même en tant qu’interne à l’organisation) en ingénierie de formation et d’accompagnement à la mise en œuvre des actions de formations. Dans les organismes dispensateurs de formation, ils assurent la réponse à des appels d’offre, conçoivent une offre de formation, participent à sa promotion. Enfin, dans les deux cas, ils (elles) sont amené(e)s à négocier soit l’achat soit la vente de formations.

Compétences attestées :

Analyser un contexte et concevoir un dispositif de formation en utilisant les méthodes de l'ingénierie de formation et pédagogique, dans le respect des aspects règlementaires 

Mettre en œuvre et manager le dispositif de formation, en assurant son suivi, tant au niveau des stagiaires que des formateurs

 Évaluer les effets d'un dispositif de formation sur l'acquisition de compétences ou le fonctionnement de l'organisation

Mettre en place une démarche qualité

Répondre à des offres, appels d'offres dans le domaine de manière adaptée aux publics et aux situations

Appliquer les obligations réglementaires

Promouvoir par la communication les actions de formation et négocier leur commercialisation

Conseiller les organisations

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle,  études de cas, rendu de livrable professionnelle.

RNCP36592BC01 - Analyser le contexte d'un besoin de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les fonctionnements organisationnels, économiques, politiques et humains du contexte ciblé

Etudier les besoins de formation en mobilisant les méthodes et outils adéquats

Concevoir un plan de formation

Une analyse écrite d'une situation organisationnelle ou d'un territoire

La rédaction d'un plan ou projet de formation en adéquation aux résultats de l'analyse de besoin

RNCP36592BC02 - Concevoir un dispositif de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un dispositif de formation, des parcours de formation

Définir les budgets des dispsitifs de formation

Rechercher des financements et établir des partenariats

Rédiger des cahiers de charges

Faire des choix de moyens et de modalités pédagogiques

Concevoir les outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs de formation

Une étude de cas écrite et soutenue oralement afin de rendre compte des capacités du candidat à concevoir l'intégralité d'un dispositif de formation : de l'étude des besoins à la réponse apportée en termes d'offre de formation , étayée d'un budget, des outils de pilotage du dispositif proposé et d'un cahier des charges

RNCP36592BC03 - Mettre en oeuvre et gérer des dispositifs de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et planifier les actions du dispositif de formation

Etablir des relations avec les IRP

Recruter et suivre les bénéficiaires de la formation

Réguler le fonctionnement global du dispositif et veiller à la mise en oeuvre de la qualité

Superviser les dispensateurs de formation et l'ingénierie pédagogique

Animer une équipe et ses réunions

Evaluer les effets de la formation

Communiquer sur l'activité de formation et s'inscrire dans des réseaux professionnels

Gérer financièrement, administrativement et réglementairement un dispositif de formation

Une étude de cas, par écrit et soutenue oralement, d'évaluation d'un dispositif de formation, permettant de rendre compte de l'appropriation de la réglementation, des modalités de gestion financière du dispositif, ainsi que des capacités à discerner les manques potentiels à tous niveaux et de préconiser des solutions

RNCP36592BC04 - Conseiller et intervenir dans le domaine de la formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conseiller les organisations en ingénierie de formation

Accompagner les organisations dans la réalisation de leur projet de formation

Concevoir une offre de formation

Répondre à des appels d'offre

Vendre des prestations de formation

Une étude de cas, écrite puis soutenue oralement, de réponse à un appel d'offre comportant un volet Accompagnement à la mise en place d'un dispositif de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification professionnelle est acquise par validation des 4 blocs de compétences complétée par la validation du Portfolio (compétences transversales).

Secteurs d’activités :

Organismes de formation publics et privés, de petites et grandes tailles

Sociétés de conseil

OPCO 

Toute organisation (entreprise ou établissement public) ayant à développer ou gérer la question de la Formation professionnelle

Type d'emplois accessibles :

Responsable en Ingénierie de formation / Responsable en Ingénierie de la formation professionnelle

Consultant en ingénierie de formation

Ingénieur - conseil en formation

Responsable / coordinateur pédagogique

Coordinateur de dispositif de formation

Concepteur - organisateur de formation

Conseiller formation (au sein d'un établissement, d'une entreprise) 

Consultant en formation d'adulte / en formation continue

Chargé de formation en organisme de formation

Chargé de développement au sein d'un organisme de formation

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'accès à la certification suppose la détention d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent. Lorsque le candidat ne le possède pas, il peut déposer un dossier dans le cadre de la VAPP auprès du service dédié du centre FCPS.

Une expérience significative dans le secteur de la formation professionnelle est attendue pour accéder à la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (externes) intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification

01-07-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (externes) intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification

01-07-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (externes) intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification

01-07-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 9 0 100 86 86
2020 4 4 100 85 85
2019 17 0 100 86 91

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/diplome-d-universite-DU/diplome-d-universite-KBVXM363/diplome-d-universite-responsable-en-ingenierie-de-formation-durif-formation-continue-KBVXT2JV.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34728 Responsable en ingénierie de la formation (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :