Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314p : Organisation des services comptables et de gestion
313p : Organisation des services financiers
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32663 : Comptabilité
32632 : Consolidation comptable
32652 : Contrôle gestion
32623 : Financement entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | ESAM | https://www.esam-ecoles.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’expert financier a pour mission de garantir la performance financière et administrative de l’entreprise. Il doit contrôler la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonner les services dont il a la charge. Son rôle est aussi d’analyser et d’anticiper le développement stratégique de l’entreprise
Activités visées :
Modélisation de la stratégie de l’entreprise et accompagnement de sa transformation
Pilotage de la performance de ses activités
Pilotage de la politique de financement sur le court, moyen et long terme
Prévention des risques via le contrôle interne et le contrôle financier
Management des équipes et communication avec les parties prenantes
Compétences attestées :
Mettre en place un système d’intelligence économique, permettant de structurer et rendre exploitable l’information (géopolitique, économique, financière, métiers, technologique) nécessaire aux prises de décisions stratégiques de l’organisation, en exploitant les outils de gestion de données numériques pour repérer les sources adéquates, qualifier et vérifier les informations collectées et produire les analyses et études ad hoc
Apprécier les aspects économiques d’un positionnement stratégique et/ou d’un axe de développement envisagé par l’entreprise, en s’appuyant sur les données externes (environnement, marché, concurrence) issues de la veille et en produisant des projections financières réalistes et fiables
Traduire les orientations stratégiques de l’entreprise en les déclinant en budgets et objectifs opérationnels chiffrés à CML terme, y compris en contexte d’internationalisation, afin que les BU métiers et les fonctions supports puissent construire les plans d’action contribuant pleinement à l’accomplissement du projet de l’entreprise
Modéliser une organisation de l’entreprise jusqu’à son ROI* prévisionnel, en s’appuyant sur un diagnostic organisationnel exhaustif et en prenant en compte les contraintes internes de l’entreprise (humaines, financières, règlementaires) ainsi que les enjeux RSE, afin d’optimiser les activités clés de l’entreprise
Retranscrire le cahier des charges du Système d’information en respectant les étapes du modèle conceptuel de données à destination des services opérationnels concernés (informatique, fabrication, planning, etc.) et prestataires externes, en vue de son implantation
Piloter l’implantation du système d’information et des progiciels de gestion intégrées (ERP-PGI) pour suivre leur mise en œuvre opérationnelle en veillant au respect des délais et des budgets et en s’assurant de leur appropriation par les utilisateurs
Utiliser les outils de Business Intelligence en exploitant les données internes / externes, et dans le respect du RGPD, pour faciliter la prise de décision
Dans le cadre d’un changement organisationnel (transition numérique, fusion, nouvelle activité, nouveaux modes de travail...) impulsé par la direction de l’entreprise, préparer le plan d’action permettant le pilotage du changement, en ayant identifié ses impacts sur la structure et ses principaux acteurs, ainsi que les éventuelles résistances au changement en interne, et en apportant une vision systémique du processus (relations de causes à effet)
Assurer le lien entre les entités métiers concernées par le projet de transformation et son comité de pilotage, en effectuant un reporting circonstancié sur l’état d’avancement via des KPI’S* pertinents, et en faisant remonter les difficultés humaines ou techniques, rencontrées, afin de dépasser ou contourner les points de blocages et ainsi favoriser la dynamique collective de changement
Analyser les coûts via les méthodes d’analyse coût complet, Activity Based, Costing, coût cible » (target costing), coût Analyse en Cycle de Vie…afin de repérer les leviers d’accroissement de la rentabilité du portefeuille produits / services de l’entreprise
Construire des tableaux de bord de gestion en choisissant les indicateurs (incluant la RSE) les plus pertinents au regard de l’organisation, en fiabilisant le processus de d’alimentation des données sources et en définissant la périodicité de mise à jour adéquate, afin de pouvoir donner une représentation réaliste et synthétique de l’activité de l’entreprise
Formaliser la présentation des résultats de gestion en utilisant des outils de data visualisation et des logiciels de présentation digitale afin de rendre lisibles les données produites et de mettre en évidence les points clés de l’analyse produite lors d’une réunion y compris à distance
Expliquer l’évolution des résultats dans le temps ainsi que les écarts constatés (réalisé vs objectif) après en avoir analysé les causes afin de permettre à l’entreprise d’engager les actions correctives nécessaires pour une amélioration constante de la performance
Effectuer un reporting du budget de l’entreprise via l’ERP, les outils informatiques en respectant le processus de clôture afin d’atteindre les objectifs budgétaires fixés par la direction de l’entreprise et proposer un plan d’action à la Direction Générale
Optimiser la circulation d’informations de gestion entre les directions opérationnelles et la fonction contrôle de gestion en organisant des échanges réguliers et en mettant à disposition des outils de simulation budgétaire automatisés et collaboratifs, afin de développer une culture ‘’gestion’’ et en faire un levier de performance.
C2.2.2
Conseiller les BU dans la budgétisation de nouvelles activités ou l’analyse de leurs résultats financiers en mobilisant son expérience et sa connaissance du métier et du secteur, et en apportant un soutien technique au chiffrage, afin qu’elles puissent défendre avec succès leur budget prévisionnel ou justifier objectivement leurs résultats et définir des plans de progrès
Effectuer un diagnostic de solvabilité et de rentabilité de l’entreprise en mobilisant les outils comptables et financiers en vue d’identifier les leviers permettant son optimisation financière
Réaliser la gestion de trésorerie en pilotant la politique de crédits clients, le recouvrement de créances et les placements des valeurs mobilières pour assurer la solvabilité à court et moyen terme de la société et veiller au maintien des capacités de financement de l’activité
Déterminer la faisabilité et la pertinence court terme/ long terme d’un investissement en étudiant les modalités de financement (taux, montants, durées d’emprunt…) et les indicateurs de ROI pour s’assurer du niveau de rentabilité satisfaisant au regard des performances du secteur d’activité et des objectifs de la Direction Générale
Négocier avec partenaires les lignes de financement, les plafonds, les taux d'emprunts et leur durée en tenant compte de la structure financière de l’entreprise, pour sécuriser la réalisation du projet d’investissement
Piloter les actifs financiers en évaluant leur valeur et en réalisant des montages à des fins d’acquisition, de cession, de fusion pour permettre le développement de l’entreprise
Fournir les éléments de contenus permettant la réalisation des actions de communication financière internes ou externes, règlementaires ou stratégiques, visant à informer les parties prenantes sur la santé financière de l’entreprise, en les adaptant dans leur fond et leur formalisation aux différentes cibles (salariés, actionnaires, investisseurs, médias...) et aux vecteurs de communication utilisés (assemblées générales, réseaux sociaux, communiqués de presse, intranet, brochures…).
Evaluer les risques d’exploitation, commerciaux et de contrepartie, les risques environnementaux, sociaux, politiques en appréciant les impacts positifs et négatifs des décisions afin de sécuriser leur couverture sur les marchés financiers ou d’assurance
Auditer les procédures internes pour apprécier la correcte application de celles-ci dans les différents processus de l'entité via l’évaluation des risques liés aux éventuelles défaillances du système
Définir l’approche générale des travaux à réaliser en étudiant les différents cycles comptables de l’entreprise pour préparer l’audit financier
Evaluer les risques relatifs à l’audit financier en repérant les erreurs ou irrégularités pour qu’elles n’affectent pas les comptes certifiés
Déterminer la nature, les seuils du plan d’audit en fixant la limite acceptable des erreurs repérées pour qu’elles soient sans incidence sur l'image fidèle des comptes annuels
Mener des procédures d’audit en analysant les pièces et en effectuant des sondages dans la comptabilité, afin de contrôler les documents financiers à usage interne et externe et émettre des préconisations en réponse aux erreurs détectées
S’assurer de la régularité in fine des comptes via les principes comptables, fiscaux et juridiques (normes comptables, normes IFRS, fiscalité, droit financier, régulation, LSF) en se conformant aux directives de la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes (CNCC) pour exprimer un avis éclairé sur la sincérité des comptes
Rédiger le rapport d’audit et de synthèse de la mission en exposant les résultats et constatations de la vérification pour informer les parties concernées de la situation comptable et financière de l'entreprise et pour présenter des propositions d’amélioration des processus et des activités évaluées
Afin de répondre aux besoins en compétences à court et moyen terme, constituer et fidéliser une équipe en veillant à la prise en compte de la diversité et de l’inclusion, en sécurisant le processus d’intégration, et en valorisant les talents
Organiser l’équipe de son service en répartissant les rôles et missions de chacun en cohérence avec les priorités d’action, en négociant auprès de la Direction Générale et mettant en place les moyens (salaires, processus, formation, aménagementsdes postes de travail …) nécessaires à la réalisation des objectifs fixés et en veillant à anticiper au mieux les variations de charge, afin de maintenir une efficience dans la durée
Communiquer avec son équipe, en mobilisant les techniques d’animation en présentiel ou à distance, via des rituels d’échanges collectifs et/ou individuels, formels et/ou informels en vue de faciliter le partage d’informations, la créativité et la cohésion permettant l’atteinte des objectifs fixés
Réguler les situations de crises, conflits interpersonnels ou situations de mal être individuel, en faisant preuve de réactivité, d’écoute et discernement et en prenant en compte les situations spécifiques de chacun tout en garantissant l’équité, afin de maintenir le niveau de mobilisation et la qualité du climat social
Dans un contexte de management transversal, obtenir l’engagement des acteurs en mettant en œuvre le modèle de leadership le plus favorable et en utilisant les leviers de l’intelligence collective pour favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs, et à la culture de l’entreprise, et être porteur d’une inclusion réussie
Transmettre les informations opérationnelles et stratégiques en utilisant les éléments de langage verbaux et non verbaux appropriés au contexte et aux spécificités des interlocuteurs, afin d’interagir et de mobiliser les parties prenantes sans heurter les sensibilités des dans des situations d’incertitude ou délicates .
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas individuelles
Cas pratiques individuels ou collectifs
Mémoire de recherche de fin d’études : dossier écrit et soutenance orale
Soutenances orales devant jury de professionnels
Jeux de rôle avec mises en situations
RNCP36596BC01 - Modéliser la stratégie de l’entreprise et accompagner sa transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place un système d’intelligence économique, permettant de structurer et rendre exploitable l’information (géopolitique, économique, financière, métiers, technologique) nécessaire aux prises de décisions stratégiques de l’organisation, en exploitant les outils de gestion de données numériques pour repérer les sources adéquates, qualifier et vérifier les informations collectées et produire les analyses et études ad hoc Apprécier les aspects économiques d’un positionnement stratégique et/ou d’un axe de développement envisagé par l’entreprise, en s’appuyant sur les données externes (environnement, marché, concurrence) issues de la veille et en produisant des projections financières réalistes et fiables Traduire les orientations stratégiques de l’entreprise en les déclinant en budgets et objectifs opérationnels chiffrés à CML terme, y compris en contexte d’internationalisation, afin que les BU métiers et les fonctions supports puissent construire les plans d’action contribuant pleinement à l’accomplissement du projet de l’entreprise Modéliser une organisation de l’entreprise jusqu’à son ROI* prévisionnel, en s’appuyant sur un diagnostic organisationnel exhaustif et en prenant en compte les contraintes internes de l’entreprise (humaines, financières, règlementaires) ainsi que les enjeux RSE, afin d’optimiser les activités clés de l’entreprise Retranscrire le cahier des charges du Système d’information en respectant les étapes du modèle conceptuel de données à destination des services opérationnels concernés (informatique, fabrication, planning, etc.) et prestataires externes, en vue de son implantation Piloter l’implantation du système d’information et des progiciels de gestion intégrées (ERP-PGI) pour suivre leur mise en œuvre opérationnelle en veillant au respect des délais et des budgets et en s’assurant de leur appropriation par les utilisateurs Utiliser les outils de Business Intelligence en exploitant les données internes / externes, et dans le respect du RGPD, pour faciliter la prise de décision Dans le cadre d’un changement organisationnel (transition numérique, fusion, nouvelle activité, nouveaux modes de travail...) impulsé par la direction de l’entreprise, préparer le plan d’action permettant le pilotage du changement, en ayant identifié ses impacts sur la structure et ses principaux acteurs, ainsi que les éventuelles résistances au changement en interne, et en apportant une vision systémique du processus (relations de causes à effet). Assurer le lien entre les entités métiers concernées par le projet de transformation et son comité de pilotage, en effectuant un reporting circonstancié sur l’état d’avancement via des KPI’S* pertinents, et en faisant remonter les difficultés humaines ou techniques, rencontrées, afin de dépasser ou contourner les points de blocages et ainsi favoriser la dynamique collective de changement. |
Etude de cas individuelle |
RNCP36596BC02 - Piloter la performance des activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les coûts via les méthodes d’analyse coût complet, Activity Based, Costing, coût cible » (target costing), coût Analyse en Cycle de Vie…afin de repérer les leviers d’accroissement de la rentabilité du portefeuille produits / services de l’entreprise Construire des tableaux de bord de gestion en choisissant les indicateurs (incluant la RSE) les plus pertinents au regard de l’organisation, en fiabilisant le processus de d’alimentation des données sources et en définissant la périodicité de mise à jour adéquate, afin de pouvoir donner une représentation réaliste et synthétique de l’activité de l’entreprise Formaliser la présentation des résultats de gestion en utilisant des outils de data visualisation et des logiciels de présentation digitale afin de rendre lisibles les données produites et de mettre en évidence les points clés de l’analyse produite lors d’une réunion y compris à distance Expliquer l’évolution des résultats dans le temps ainsi que les écarts constatés (réalisé vs objectif) après en avoir analysé les causes afin de permettre à l’entreprise d’engager les actions correctives nécessaires pour une amélioration constante de la performance Effectuer un reporting du budget de l’entreprise via l’ERP, les outils informatiques en respectant le processus de clôture afin d’atteindre les objectifs budgétaires fixés par la direction de l’entreprise et proposer un plan d’action à la Direction Générale Optimiser la circulation d’informations de gestion entre les directions opérationnelles et la fonction contrôle de gestion en organisant des échanges réguliers et en mettant à disposition des outils de simulation budgétaire automatisés et collaboratifs, afin de développer une culture ‘’gestion’’ et en faire un levier de performance Conseiller les BU dans la budgétisation de nouvelles activités ou l’analyse de leurs résultats financiers en mobilisant son expérience et sa connaissance du métier et du secteur, et en apportant un soutien technique au chiffrage, afin qu’elles puissent défendre avec succès leur budget prévisionnel ou justifier objectivement leurs résultats et définir des plans de progrès |
Cas pratique individuel |
RNCP36596BC03 - Piloter la politique de financement sur le court, moyen et long terme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer un diagnostic de solvabilité et de rentabilité de l’entreprise en mobilisant les outils comptables et financiers en vue d’identifier les leviers permettant son optimisation financière Réaliser la gestion de trésorerie en pilotant la politique de crédits clients, le recouvrement de créances et les placements des valeurs mobilières pour assurer la solvabilité à court et moyen terme de la société et veiller au maintien des capacités de financement de l’activité Déterminer la faisabilité et la pertinence court terme/ long terme d’un investissement en étudiant les modalités de financement (taux, montants, durées d’emprunt…) et les indicateurs de ROI pour s’assurer du niveau de rentabilité satisfaisant au regard des performances du secteur d’activité et des objectifs de la Direction Générale Négocier avec partenaires les lignes de financement, les plafonds, les taux d'emprunts et leur durée en tenant compte de la structure financière de l’entreprise, pour sécuriser la réalisation du projet d’investissement Piloter les actifs financiers en évaluant leur valeur et en réalisant des montages à des fins d’acquisition, de cession, de fusion pour permettre le développement de l’entreprise Fournir les éléments de contenus permettant la réalisation des actions de communication financière internes ou externes, règlementaires ou stratégiques, visant à informer les parties prenantes sur la santé financière de l’entreprise, en les adaptant dans leur fond et leur formalisation aux différentes cibles (salariés, actionnaires, investisseurs, médias...) et aux vecteurs de communication utilisés (assemblées générales, réseaux sociaux, communiqués de presse, intranet, brochures…) |
Cas pratique individuel |
RNCP36596BC04 - Prévention et sécurisation des risques via le contrôle interne et le contrôle financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer les risques d’exploitation, commerciaux et de contrepartie, les risques environnementaux, sociaux, politiques en appréciant les impacts positifs et négatifs des décisions afin de sécuriser leur couverture sur les marchés financiers ou d’assurance Auditer les procédures internes pour apprécier la correcte application de celles-ci dans les différents processus de l'entité via l’évaluation des risques liés aux éventuelles défaillances du système Définir l’approche générale des travaux à réaliser en étudiant les différents cycles comptables de l’entreprise pour préparer l’audit financier Evaluer les risques relatifs à l’audit financier en repérant les erreurs ou irrégularités pour qu’elles n’affectent pas les comptes certifiés Déterminer la nature, les seuils du plan d’audit en fixant la limite acceptable des erreurs repérées pour qu’elles soient sans incidence sur l'image fidèle des comptes annuels Mener des procédures d’audit en analysant les pièces et en effectuant des sondages dans la comptabilité, afin de contrôler les documents financiers à usage interne et externe et émettre des préconisations en réponse aux erreurs détectées. S’assurer de la régularité in fine des comptes via les principes comptables, fiscaux et juridiques (normes comptables, normes IFRS, fiscalité, droit financier, régulation, LSF) en se conformant aux directives de la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes (CNCC) pour exprimer un avis éclairé sur la sincérité des comptes Rédiger le rapport d’audit et de synthèse de la mission en exposant les résultats et constatations de la vérification pour informer les parties concernées de la situation comptable et financière de l'entreprise et pour présenter des propositions d’amélioration des processus et des activités évaluées |
Etude de cas collectif |
RNCP36596BC05 - Manager les équipes et asseoir son leadership
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Afin de répondre aux besoins en compétences à court et moyen terme, constituer et fidéliser une équipe en veillant à la prise en compte de la diversité et de l’inclusion, en sécurisant le processus d’intégration, et en valorisant les talents Organiser l’équipe de son service en répartissant les rôles et missions de chacun en cohérence avec les priorités d’action, en négociant auprès de la Direction Générale et mettant en place les moyens (salaires, processus, formation, aménagements des postes de travail …) nécessaires à la réalisation des objectifs fixés et en veillant à anticiper au mieux les variations de charge, afin de maintenir une efficience dans la durée Communiquer avec son équipe, en mobilisant les techniques d’animation en présentiel ou à distance, via des rituels d’échanges collectifs et/ou individuels, formels et/ou informels en vue de faciliter le partage d’informations, la créativité et la cohésion permettant l’atteinte des objectifs fixés Réguler les situations de crises, conflits interpersonnels ou situations de mal être individuel, en faisant preuve de réactivité, d’écoute et discernement et en prenant en compte les situations spécifiques de chacun tout en garantissant l’équité, afin de maintenir le niveau de mobilisation et la qualité du climat social Dans un contexte de management transversal, obtenir l’engagement des acteurs en mettant en œuvre le modèle de leadership le plus favorable et en utilisant les leviers de l’intelligence collective pour favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs, et à la culture de l’entreprise, et être porteur d’une inclusion réussie Transmettre les informations opérationnelles et stratégiques en utilisant les éléments de langage verbaux et non verbaux appropriés au contexte et aux spécificités des interlocuteurs, afin d’interagir et de mobiliser les parties prenantes sans heurter les sensibilités des dans des situations d’incertitude ou délicates |
Etude de cas d’entreprise réelle et livrable écrit Soutenances orales Jeux de rôle (individuel ou collectif) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification totale est acquise par validation de chacun des blocs la composant ainsi que du mémoire de recherche de fin d’études.
Une validation partielle par bloc est proposée ; dans ce cas une attestation de réussite sera délivrée pour le ou les blocs concernés.
Une validation partielle peut être complétée par des équivalences avec des blocs d’autres certifications.
Secteurs d’activités :
L’Expert financier peut exercer dans tous types de secteurs professionnels confondus, même si l’on constate une prédominance dans les entreprises (Industrie, Services…), les sociétés financières, banque, assurance.
Type d'emplois accessibles :
DAF (Directeur administratif et financier) – fonction à 10 ans selon l’APEC pour 80% des postes
Directeur financier, Directeur de la comptabilité – fonction à 10 ans selon l’APEC pour 80% des postes
Responsable comptable ou des normes comptables, fonction à 10 ans selon l’APEC pour 80% des postes
Consolideur, accesible début de carrière
Responsable des investissements
Analyste financier, accesible début de carrière
Trésorier, credit manager, accesible début de carrière
Contrôleur de gestion, accesible début de carrière
Auditeur interne ou externe, accesible début de carrière
Risk manager, fonction entre 2 & 10 ans selon l’APEC pour 39% des postes et à plus de 10 ans pour 31% des postes
Consultant ou Conseiller d’entreprise consulaire, accesible début de carrière
Administrateur indépendant de société ou Secrétaire général PME - fonction à 10 ans selon l’APEC pour 80% des postes
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Son activité n’est pas réglementée en tant que telle, en revanche, l’Expert financier doit être en mesure d’appliquer une réglementation précise et actualisée dans le domaine fiscal, social et financier.
Par ailleurs, il doit connaitre certaines normes européennes (directive relative à la lutte anti-blanchiment) et les Normes d’Exercice Professionnel (NEP) édictées par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).
Enfin, dans le domaine financier, sa responsabilité pénale peut être engagée ainsi que sa responsabilité civile, et ce quelque que soit la nature privée ou publique de l’organisation qu’il pilote.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d’Etat de niveau 6 ou 180 crédits ECTS validés
Ou être titulaire d’un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 5 ou 120 crédits ECTS avec validation d’une expérience significative dans le métier
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes |
01-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, experts du domaine de la finance d'entreprise |
08-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, experts du domaine de la finance d'entreprise |
08-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, experts du domaine de la finance d'entreprise |
08-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, experts du domaine de la finance d'entreprise |
08-07-2024 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, experts du domaine de la finance d'entreprise |
08-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/08/2011 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 313p et 314p, sous l’intitulé "Expert financier" avec effet au 01 juillet 2006 jusqu'au 22 août 2017 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert financier" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 152 | 0 | 94 | 43 | 43 |
2019 | 112 | 0 | 94 | 63 | 75 |
2018 | 78 | 0 | 90 | 64 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15368 | Expert financier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :