L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2025

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

46301 : Communication entreprise

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

01-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 ESG-ECOLES DE COMMERCE https://www.groupeesg.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable marketing et communication conçoit et déploie des stratégies visant à proposer un produit ou service adapté aux besoins des clients et au marché, dans la zone de responsabilité qui lui été confiée. Il s’assure du retour sur investissement des opérations mises en œuvre et de la fidélisation de ses clients tout en améliorant la notoriété d’une marque et de ses produits. Ainsi, il contribue au développement des ventes et à la rentabilité de l’entreprise.

Le métier connait d’importantes mutations liées notamment à la digitalisation, et à la place grandissante des réseaux sociaux dans les parcours d’achats.  Ces changements ont été accélérés par la pandémie mondiale qui a contribué à l’adoption de nouvelles technologies, et a induit de nouveaux comportements.

 

Activités visées :

Elaboration d’une stratégie marketing et communication pour un produit ou une famille de produit, à partir de la stratégie globale de l’entreprise. :

Etude du marché, des clients et des concurrents

Contribution à la création d’un nouveau produit ou service

Définition d’une stratégie marketing et communication

Elaboration et déploiement d’un plan d’action marketing et communication pour un produit ou une famille de produit :

Elaboration d’un plan d’actions marketing 

Construction d’un argumentaire de vente

Sélection des distributeurs partenaires et contractualisation

Elaboration et déploiement d’un plan de communication

Pilotage de la qualité de l’expérience client :

Réalisation d’un diagnostic de l’expérience client

Amélioration de l’expérience client

Management des acteurs des projets marketing et communication :

Coordination d’une équipe pluridisciplinaire

Mobilisation de l’intelligence collective dans le cadre des projets marketing et communication.

Evaluation des résultats des plans marketing et communication dans une logique d’amélioration continue : 

Evaluation des résultats des plans d’actions marketing et communication

Mise en place d’actions correctives et capitalisation du retour d’expérience

Présentation et argumentation du bilan des actions marketing et communication

Compétences attestées :

Réaliser une veille marketing et commerciale

Analyser les caractéristiques du public cible 

Contribuer à la création d’un nouveau produit ou service

Définir une stratégie marketing et communication pour un produit ou une famille de produit

Elaborer un plan d'actions marketing pour un produit ou une famille de produit

Construire les argumentaires de ventes

Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires

Elaborer le plan de communication pour un produit ou une famille de produit

Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client autour d’un message percutant

Analyser le parcours client pour un produit ou une famille de produit

Concevoir et piloter les enquêtes de satisfaction

Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client

Coordonner ou participer à la coordination d’une équipe pluridisciplinaire

Animer des ateliers d’idéation auprès d'équipe pluridisciplinaire

Organiser la coopération au sein de l’équipe et interservice

Evaluer les actions marketing et communication

Ajuster les plans d’actions marketing et communication

Défendre le bilan des actions marketing et communication

Modalités d'évaluation :

Pour chaque compétence, les modalités d'évaluation ainsi que les critères associés sont précisés.   

Les modalités d'évaluation peuvent dans certains cas être identiques pour plusieurs compétences, cependant les critères d’évaluation sont spécifiques. Ainsi chaque compétence est évaluée de manière indépendante. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation telles que définies dans le référentiel et s'assure du traitement équitable des candidats.    

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : projets professionnels/ ou projets de consulting, mises en situation professionnelles, cas pratique : Analyse reflexive

 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candida, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.    

RNCP36609BC01 - Elaborer une stratégie marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille marketing et commerciale, en définissant les objectifs de la veille au regard de la stratégie de l’entreprise, en mobilisant des outils et méthodes de collecte et de traitement des informations sur les tendances et le marché et en analysant son marché, ses clients, et ses concurrents (détection des opportunités et menaces), afin de proposer des pistes d’innovations et d’anticiper les prochaines actions stratégiques.

Analyser les caractéristiques du public cible, en collectant des données qualitatives (retours de l’équipe commerciale, réalisation d’interview…) et quantitatives (bases de données clients, sondage, données issues du CRM…), en identifiant et en décrivant une zone de chalandise, en identifiant les segments les plus rentables, et en établissant un profil client type (ou buyer persona) pour chaque segment, afin d’adapter sa stratégie marketing et communication.

Contribuer à la création d’un nouveau produit ou service, en participant aux phases créatives réunissant des membres des différents départements de l’entreprise (directions commerciale, R&D, production, financière), en déterminant la segmentation le ciblage et le positionnement, et en considérant la diversité pour concevoir une expérience inclusive, afin d’élaborer une offre en adéquation avec les attentes et besoins du public cible.

Définir une stratégie marketing et communication pour un produit ou une famille de produit en s’appuyant sur l’analyse du marché et du public cible pour établir les axes stratégiques, en déterminant le mix marketing, et en fixant les objectifs marketing et commerciaux, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation.

Projet professionnel et/ ou projet de consulting 

Mise en situation professionnelle 

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.

 

RNCP36609BC02 - Elaborer et déployer un plan d’actions marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d'actions marketing pour un produit ou une famille de produit, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing, en fixant des objectifs opérationnels découlant des objectifs stratégiques, en planifiant les actions et des moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, et en chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir des hypothèses de prévision de ventes, dans le but de s’assurer de l’alignement des objectifs opérationnels avec la stratégie de l’entreprise.

Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur  de manière à participer au déploiement commercial du produit.

Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi (magasin en propre, concession, franchise, licence, plateforme de marché, vente en ligne…) en établissant un liste réduite des meilleurs candidats et en les départageant au moyen d’une matrice de décision de manière à respecter la stratégie de distribution prédéfinie.

Elaborer le plan de communication pour un produit ou une famille de produit, en déterminant, les objectifs, les actions, le calendrier, les canaux de communication (média, hors médias, digitale), ainsi que le budget alloué à chaque action, et en identifiant des partenaires potentiels, afin de développer la notoriété et l’attractivité d’une offre auprès du public cible.

Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client autour d’un message percutant, en utilisant de méthodes de storytelling, et en adoptant une démarche inclusive, de manière à accroître la visibilité et les parts de marché de l’entreprise.

Mises en situation professionnelles :

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification

 

RNCP36609BC03 - Piloter la qualité de l’expérience client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le parcours client pour un produit ou une famille de produit, en analysant les données du CRM, en organisant les remontées d’information des forces de vente, en élaborant une cartographie des parcours client, afin de réaliser un diagnostic de l’expérience client.

Concevoir et piloter les enquêtes de satisfaction, en définissant les objectifs de l’enquête, en élaborant les questionnaires, en définissant les modalités d’administration et de suivi, et en analysant les résultats, afin d’identifier les axes d’amélioration de l’expérience client.

Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client en s’appuyant sur la cartographie des parcours client, et sur l’analyse des résultats des enquêtes de satisfaction de manière à préserver l’image de marque et fidéliser la clientèle.

Projet professionnel et/ ou projet de consulting :

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.

 

RNCP36609BC04 - Management des acteurs des projets marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner ou participer à la coordination d’une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux stratégiques des projets marketing et communication, en définissant les objectifs, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi et de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

Animer des ateliers d’idéation auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés afin de résoudre des problématiques et innover.

Organiser la coopération au sein de l’équipe, et interservice en mettant en place des outils de travail collaboratif et d’inclusion sociale ainsi que les règles d’usage et les bonnes pratiques associées afin de mettre en œuvre les conditions d’une communication efficace.

Cas pratique : Analyse réflexive 

Mise en situation professionnelle 

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.

RNCP36609BC05 - Evaluer les résultats des plans marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les actions marketing et communication en analysant les résultats (mesure du retour sur investissement, du retour sur attention ou encore du retour sur engagement), et les écarts entre les objectifs et les résultats, afin d’identifier les actions correctives ou d’amélioration à entreprendre.

Ajuster les plans d’actions marketing et communication en s’appuyant sur l’analyse des résultats et en proposant des actions correctives, afin d'améliorer l’efficacité des plans d’action marketing et communication.

Défendre le bilan des actions marketing et communication (les écarts, les réussites, les freins...) auprès de la direction en s’appuyant sur des supports présentation de manière à valoriser les résultats de son activité.

 

Projet professionnel et/ ou projet de consulting

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Un bloc de compétence est acquis si et seulement si l'ensemble des évaluations ont été réussies.

Les blocs de compétences sont capitalisables. L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Dans le cadre de reconnaissance de certification équivalente, un dossier de reconnaissance devra être présenté au jury.

Secteurs d’activités :

Le Responsable Marketing et Communication œuvre dans tous les secteurs d’activité et dans le cadre de structures de toute taille (entreprises industrielles, organisations publiques, collectivités territoriales, agences de communication, sociétés de services...).

Type d'emplois accessibles :

Responsable d’unité (commerciale, opérationnelle, marketing/communication)

Responsable de projets marketing/communication

Responsable marketing/communication cross canal/digital/e-business/réseaux sociaux

Chef de produit junior

Chargé de projet marketing et communication / contenu digital

Assistant/ Chargé de communication / marketing

Coordinateur marketing/ de marque

Chef de projet marketing / communication/ webmarketing

Responsable marketing opérationnel

Responsable communication interne/ externe

Responsable des relations extérieures/publiques

Chargé d’études marketing et communication

Responsable événementiel

Brand & Content Marketing Manager

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :

Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS,

Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné,

 

 

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Cursus en 3 ans : être titulaire d’une certification de niveau 4, du baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  

 

Cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+1/2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 120 crédits ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

 

Cursus en 1 an être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

 

En formation professionnelle :

Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Et être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois

Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.

 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé

01-07-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé

01-07-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé

01-07-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé

01-07-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé

01-07-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 432 2 91 61 67
2020 138 1 86 76 78
2019 123 0 79 95 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

https://www.groupeesg.fr/

https://www.esgci.com/marketing-commerce

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18000 Responsable marketing et commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :