L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-07-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

312 : Commerce, vente

34093 : Marketing digital

01-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025 - http://www.ilv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

De perpétuelles mutations continuent de modifier le développement des organisations. L'accroissement des réseaux sociaux, du taux d’équipement des foyers, des sites marchands et du haut débit font de l'Internet un outil incontournable dans le développement économique des organisations. L’e-commerce et le marketing digital sont désormais des composantes vitales du succès des entreprises. 

Le Manager du marketing digital est un acteur incontournable du commerce en ligne. Il participe à la définition de la stratégie commerciale d’une entreprise, conçoit et coordonne la réalisation de son site internet et de ses interfaces utilisateurs, analyse la performance commerciale résultante et conseille la direction de l’entreprise sur sa politique générale.  

Activités visées :

Les activités du Manager du marketing digital se répartissent en quatre ensembles :

1.Management des projets de marketing digital 

a.Veille stratégique sur les technologies du digital b. Analyse des besoins de l’entreprise en marketing digital c. Conduite des projets de digitalisation en méthodes agiles d. Management de l’innovation digitale et du changement   

2.Conception des outils du marketing digital et de l’e-business 

a. Création d’un site web (information ou site marchand) b. Mise en œuvre du design d’expérience utilisateur c. Conception d’une application mobile   

3. Conception et pilotage d’une campagne de marketing digital 

a. Définition et priorisation des objectifs b. Définition du périmètre et des cibles c. Construction du budget prévisionnel d. Mise en œuvre des stratégies de croissance rapide e. Analyse de la performance d’une campagne de marketing digital   

4. Management de la relation-clients et des communautés ciblées 

a. Référencement des sites et applications sur les moteurs de recherche b. Gestion de la marque et des contenus sur les réseaux sociaux c. Conception et gestion d’une campagne d’emails d. Conception et mise en œuvre d’un CRM  

Compétences attestées :

C1. Exercer une veille sur les technologies et logiciels disponibles, afin de mettre en place les outils les mieux adaptés à la conduite des projets marketing de son entreprise (ou du client). 

C2. Définir le projet à réaliser en interaction avec les parties prenantes internes (ou le client), en procédant par itérations successives, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès (KPI). 

C3. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges. 

C4. Planifier et piloter en méthode agile un projet digital au sein de son entreprise, en limitant les dérives de celui-ci par rapport aux intentions initiales, afin d’assurer sa réalisation en conformité avec le cahier des charges. 

C5. Identifier les opportunités d’innovation, en interaction avec les services opérationnels, afin de concevoir des projets marketing en accord avec la stratégie de l’entreprise. 

C6. Concevoir et conduire une communication efficace, afin d’accompagner le changement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. 

C7. Définir les règles concernant les polices de caractère et les images, en vue de mettre les contenus texte en valeur par des éléments de typographie. 

C8. Contrôler la programmation des effets graphiques, en utilisant les fonctions de mise en forme et les feuilles de style, afin d’optimiser l’animation des pages du site. 

C9. Superviser le développement d’un site web, en interaction avec les équipes informatiques et en méthodes agiles, afin de s’assurer de la conformité des fonctionnalités aux attentes de l’entreprise ou du client.  

C10. Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème marketing identifié. 

C11. Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d’interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives. 

C12. Analyser chacune des attentes sous l’angle fonctionnel, en vue de compléter le cahier des charges. 

C13. Définir les caractéristiques de l’interface utilisateur, afin d’adapter aux attentes l’univers graphique et l’ergonomie de l’application.

C14. Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché.  

C15. Présenter les résultats de l’analyse en comité de direction, en vue de justifier les axes stratégiques et les objectifs d’une campagne de marketing digital. 

C16. Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, afin de préparer une campagne de marketing digital. 

C17. Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, en vue de prévoir une allocation raisonnée des moyens disponibles. 

C18. Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts.  

C19. Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet de marketing digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise. 

C20. Utiliser les données collectées auprès des clients grâce aux outils numériques interactifs pour élargir les cibles d’une campagne de marketing digital et augmenter son chiffre d’affaires (Growth hacking*). 

C21. Définir des indicateurs de performance mesurables dans le but de mettre en évidence l’impact du projet marketing sur la position concurrentielle de l’entreprise grâce à la transformation de ses modes d’action sur le marché. 

C22. Analyser la rentabilité d’une campagne de marketing digital en prenant en compte l’ensemble des données de l’investissement et les résultats obtenus en termes de conquête et de fidélisation de nouveaux clients.

C23. Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées. 

C24. Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche (SEA), en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. 

C25. Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche (SEM), en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement. 

C26. Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, en conformité avec la législation en vigueur, en vue d’affiner l’e-réputation de sa marque et la visibilité des sites web et applications en ligne. 

C27. Définir une politique de contenus adaptée aux campagnes par emails, afin d’assurer la cohérence des messages adressés aux utilisateurs. 

C28. Organiser le management de la relation-clients, à l’aide des outils interactifs adaptés, afin de pérenniser la collecte de données utiles et de fidéliser les différents segments de la cible. 

C29. Paramétrer un outil CRM et intégrer celui-ci au management de la relation-clients, afin de systématiser la collecte de données en temps réel.   

Modalités d'évaluation :

E1 : Questionnaire 

E2 : Travaux écrits 

E3 : Etude de cas 

E4 : Mise en situation professionnelle  

E5 : Présentation orale devant le jury 

RNCP36621BC01 - Manager un projet de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Exercer une veille sur les technologies et logiciels disponibles, afin de mettre en place les outils les mieux adaptés à la conduite des projets marketing de son entreprise (ou du client). 

C2. Définir le projet à réaliser en interaction avec les parties prenantes internes (ou le client), en procédant par itérations successives, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès (KPI). 

C3. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges. 

C4. Planifier et piloter en méthode agile un projet digital au sein de son entreprise, en limitant les dérives de celui-ci par rapport aux intentions initiales, afin d’assurer sa réalisation en conformité avec le cahier des charges. 

C5. Identifier les opportunités d’innovation, en interaction avec les services opérationnels, afin de concevoir des projets marketing en accord avec la stratégie de l’entreprise. 

C6. Concevoir et conduire une communication efficace, afin d’accompagner le changement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.  

E2 : Travaux écrits 

E3 : Etude de cas 

E4 : Mise en situation professionnelle   

RNCP36621BC02 - Concevoir les outils du marketing digital et de l'e-business

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7. Définir les règles concernant les polices de caractère et les images, en vue de mettre les contenus texte en valeur par des éléments de typographie. 

C8. Contrôler la programmation des effets graphiques, en utilisant les fonctions de mise en forme et les feuilles de style, afin d’optimiser l’animation des pages du site. 

C9. Superviser le développement d’un site web, en interaction avec les équipes informatiques et en méthodes agiles, afin de s’assurer de la conformité des fonctionnalités aux attentes de l’entreprise ou du client. 

C10. Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème marketing identifié. 

C11. Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d’interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives. 

C12. Analyser chacune des attentes sous l’angle fonctionnel, en vue de compléter le cahier des charges. 

C13. Définir les caractéristiques de l’interface utilisateur, afin d’adapter aux attentes l’univers graphique et l’ergonomie de l’application.

E2 : Travaux écrits 

E4 : Mise en situation professionnelle  

E5 : Présentation orale devant le jury 

RNCP36621BC03 - Concevoir et piloter une campagne de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C14. Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché.   

C15. Présenter les résultats de l’analyse en comité de direction, en vue de justifier les axes stratégiques et les objectifs d’une campagne de marketing digital. 

C16. Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, afin de préparer une campagne de marketing digital. 

C17. Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, en vue de prévoir une allocation raisonnée des moyens disponibles. 

C18. Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts.  

C19. Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet de marketing digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise. 

C20. Utiliser les données collectées auprès des clients grâce aux outils numériques interactifs pour élargir les cibles d’une campagne de marketing digital et augmenter son chiffre d’affaires (Growth hacking*). 

C21. Définir des indicateurs de performance mesurables dans le but de mettre en évidence l’impact du projet marketing sur la position concurrentielle de l’entreprise grâce à la transformation de ses modes d’action sur le marché. 

C22. Analyser la rentabilité d’une campagne de marketing digital en prenant en compte l’ensemble des données de l’investissement et les résultats obtenus en termes de conquête et de fidélisation de nouveaux clients.  

E1 : Questionnaire 

E2 : Travaux écrits 

E3 : Etude de cas 

E4 : Mise en situation professionnelle  

E5 : Présentation orale devant le jury 

RNCP36621BC04 - Manager la relation-clients et les communautés ciblées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C23. Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées.   

C24. Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche (SEA), en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. 

C25. Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche (SEM), en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement. 

C26. Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, en conformité avec la législation en vigueur, en vue d’affiner l’e-réputation de sa marque et la visibilité des sites web et applications en ligne. 

C27. Définir une politique de contenus adaptée aux campagnes par emails, afin d’assurer la cohérence des messages adressés aux utilisateurs.

C28. Organiser le management de la relation-clients, à l’aide des outils interactifs adaptés, afin de pérenniser la collecte de données utiles et de fidéliser les différents segments de la cible. 

C29. Paramétrer un outil CRM et intégrer celui-ci au management de la relation-clients, afin de systématiser la collecte de données en temps réel.   

E1 : Questionnaire 

E2 : Travaux écrits 

E4 : Mise en situation professionnelle   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences évaluées sont réparties en quatre blocs :     

1. Manager un projet de marketing digital 

2. Concevoir les outils du marketing digital et de l’e-business 

3. Concevoir et piloter une campagne de marketing digital 

4. Manager la relation-clients et les communautés ciblées   

La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.   

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.  

Secteurs d’activités :

  L'activité du Manager du marketing digital s'exerce au sein : 

· d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, etc.) ; 

· d’entreprises de vente à distance ; 

· de cabinets de conseil en marketing et communication ; 

· d’agences de publicité.  

Type d'emplois accessibles :

Le Manager du marketing digital occupe généralement les fonctions suivantes :

  • Manager du marketing digital
  • Manager communication & marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de projet internet – intranet
  • Chef de projet web
  • Consultant en marketing digital
  • Social media manager
  • Consultant social media
  • Category manager
  • Chef de produit
  • Growth hacker
  • Consultant SEO, SEA
  • Consultant data marketing
  • Expert ad-tech  

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Les candidats à la certification  sont titulaires :   

· D’un diplôme ou titre de niveau 6. 

Ou bien : 

· D’un diplôme ou titre de niveau 5, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· Deux représentants de l'organisme certificateur ; 

· Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· Deux représentants de l'organisme certificateur ; 

· Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· Deux représentants de l'organisme certificateur ; 

· Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· Deux représentants de l'organisme certificateur ; 

· Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· Deux représentants de l'organisme certificateur ; 

· Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 56 0 89 66 84
2018 54 0 99 76 87

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28710 Manager du marketing digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :