L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

15061 : Accompagnement vers emploi

44072 : Travail social

15031 : Adaptation sociale

44569 : Conseil insertion professionnelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2027

Niveau 5

332 : Travail social

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

15061 : Accompagnement vers emploi

44072 : Travail social

15031 : Adaptation sociale

44569 : Conseil insertion professionnelle

01-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Conservatoire National des Arts et Métiers http://www.cnam.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de chargé d'accompagnement social et professionnel contribue à former des professionnel. de l’accompagnement social et professionnel, capables d’accompagner des publics en insertion. Ces professionnels travaillent dans une diversité de structures, tant publiques (comme Pôle emploi) que privées (notamment associatives). Cette certification de niveau 5 est inscrite au RNCP depuis 2007 s’est depuis cette date constamment adapté aux évolutions des métiers et des besoins de compétences, en s’appuyant notamment sur les partenaires professionnels de la formation travaillant dans le secteur. Cette certification répond à de réels besoins de compétences. Le secteur de l’insertion est en tension depuis plusieurs décennies : les métiers de l’accompagnement social et professionnel répondent à des besoins soutenus de recrutement et de compétences, comme le montrent les enquêtes de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre et les données du baromètre d’Uniformation, principal Opco du secteur. Du fait des besoins sociaux auxquels ils répondent, ces métiers se sont avérés « essentiels » pendant la crise sanitaire.  Les chargés d’accompagnement social et professionnel accompagnent des publics en difficulté dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Leurs compétences sont à la fois relationnelles (posture professionnelle pour intervenir auprès des publics, communication avec les collègues et partenaires, etc.), et techniques (connaissance du secteur de l’insertion, capacités à s’informer sur ses règles, ses acteurs, capacités à effectuer un bilan de son action, etc.). Dans un contexte de montée des démarches dématérialisées, ces professionnels doivent de plus en plus développer des compétences leur permettant d’accompagner les publics au numérique et de faire preuve de pédagogie.  

Activités visées :

Les titulaires effectuent diverses activités liées à la relation avec les publics en insertion. Si ces professionnels exercent dans différentes structures et si leurs intitulés de métier sont variés, leur point commun est bien de mobiliser les compétences de la certification. 

L’accueil et l’information des publics 

Les Casp assurent la réception physique et téléphonique des publics en insertion en adaptant leur langage pour les mettre en confiance et recueillir leur demande et en adoptant une posture professionnelle. Ils identifient les besoins urgents pour apporter un premier niveau de réponse. Ils informent les personnes sur les services proposés par leur structure et sur les interlocuteurs pertinents, en interne et en externe.

 Le recueil et le traitement de l’information, la communication

 Les Casp effectuent un travail de veille et de traitement de l’information afin de pouvoir communiquer les informations pertinentes aux personnes accompagnées, aux collègues et aux partenaires. Ils constituent des supports d’information à mettre à la disposition du public. Ils organisent leur poste de travail afin de rendre accessibles les informations pertinentes et sont en mesure de (co-) animer des réunions d’information collectives. 

Orientation des personnes 

Les Casp s’informent sur les dispositifs et les partenaires afin d’être en capacité d’orienter les personnes accompagnées vers les dispositifs et les partenaires pertinents pour répondre à leur demande. Ils assurent le suivi de la démarche d’insertion professionnelle, par exemple en organisant des rendez-vous, en informant les partenaires pour passer le relais ou en mettant en place une collaboration permettant un suivi.  

 Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion 

Les Casp identifient les attentes et les besoins de la personne accompagnée, écoutent sa demande, éventuellement aident à sa formulation en s’assurant d’une bonne compréhension mutuelle. Ils élaborent un diagnostic approfondi de la situation de la personne et co-construisent avec elle le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement. Ils mobilisent la personne en tenant compte de ses aptitudes et de ses motivations ainsi que de son rythme et de ses limites. Ils informent en faisant preuve de pédagogie et soutiennent l’autonomie de la personne accompagnée afin de lui permettre d’être actrice de ses démarches. Ils instaurent une relation de confiance en prévenant les conflits par l’utilisation d’une méthode de communication non violente. Ils évaluent avec la personne les démarches entreprises et réinterrogent avec elle le déroulement de l’accompagnement pour pouvoir ajuster la démarche si nécessaire. 

Travail en équipe et en réseau 

Les Casp sont amenés à travailler en équipe dans un collectif de travail et en partenariat avec des acteur.ices extérieur.es. Ils effectuent de la veille sur les dispositifs et partenaires de l’insertion, repèrent les acteurs pertinents, créent, développent ou entretiennent un réseau de partenaires afin de pouvoir orienter et suivre leur public. Ils participent à des réunions, transmettent les informations, construisent ou entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires afin de faire vivre un réseau local efficace ; ils œuvrent à la synergie entre partenaires.

 Restitution et analyse des situations d’accompagnement 

Les Casp assurent le suivi de la démarche d’insertion. Ils renseignent des plannings, des formulaires, des fiches de liaison, rédigent des courriers ou des mails en utilisant des outils bureautiques. Ils prennent des notes sur le déroulement des démarches d’accompagnement et sur les ajustements réalisés afin de pouvoir les analyser et en rendre compte. Ils actualisent leurs pratiques professionnelles, y compris en participant à des colloques, séminaires, formations, échanges de pratiques avec les pairs. Ils constituent des bilans de leur intervention à destination des collègues, des partenaires ou des financeurs. Ils sont à même d’interroger les situations mettant en jeu leur éthique professionnelle.  

Compétences attestées :

Accueillir et informer tout type de publics, favoriser l’expression de la demande, la reformuler, élaborer un diagnostic et instaurer une relation de confiance  

Recueillir, traiter les informations (savoir rechercher les dispositifs, les partenaires, savoir utiliser les outils numériques), communiquer et organiser son poste de travail 

Orienter les personnes vers les dispositifs, structures, interlocuteurs/trices pertinent.e.s pour les accompagner 

Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé, adapté aux besoins de la personne et à son niveau d’engagement dans la démarche d’insertion, accompagner les personnes en difficulté, faire face aux conflits et aux situations limites 

Rechercher des partenaires (structures, entreprises), travailler en équipe et en réseau pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter 

Restituer, analyser et évaluer les situations d’accompagnement, se situer dans un collectif de travail, questionner les situations mettant en jeu l’éthique professionnelle  

Modalités d'évaluation :

Étude de cas : Dossier écrit comprenant une présentation du lieu de stage, une cartographie raisonnée des partenaires locaux et/ou un répertoire des structures et dispositifs 

Enquête, travail collectif à l’écrit et à l’oral portant sur les problématiques des publics en difficultés d’insertion 

Exercices pratiques et exposés 

Note biographique et de positionnement professionnel   

Exercices d’observation et/ou d’analyse 

Note écrite présentant le lieu de stage ou d’expérience professionnelle 

Rapport d’expérience

 

RNCP36625BC01 - Accueil du public en insertion et recueil de la demande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la réception physique et téléphonique du public 

Prendre en charge la présentation de la structure

Recueillir la demande en accueil en face à face ou au téléphone / à distance

Analyser la situation socioprofessionnelle, formuler un premier niveau de diagnostic et identifier des interlocuteur.ices potentiel.les pour répondre à la demande

Note biographique et de positionnement professionnel   

Exercices d’observation et/ou d’analyse filmique à partir de situations d’interactions entre professionnel.les et public accueilli dans le secteur social   

Note écrite présentant le lieu de stage ou d’expérience professionnelle 

Rapport d’expérience en situation d’accueil pour la validation du certificat de chargé.e d’accueil, d’information et d’orientation  

RNCP36625BC02 - Information et communication auprès des personnes accueillies, des collègues et des partenaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et préparer l’information

Organiser les supports d’information mis à disposition et diffuser de l’information à destination des publics accueillis par les canaux adaptés

(Co-)animer des réunions d’information collective ou d’ateliers thématiques dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle

Communiquer en interne et informer les partenaires extérieurs

Rédaction et conception collective de supports d’information (fiches pratiques, fiches web, etc.)   

Exposés thématiques en binômes ou petits groupes mobilisant les outils bureautiques et les techniques de communication écrite et orale en lien avec les situations de travail dans le champ de l’insertion professionnelle  

RNCP36625BC03 - Orientation des publics vers les dispositifs/partenaires du champ de l’insertion sociale et professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Orienter les publics vers un interlocuteur interne

Orienter les publics vers un dispositif d’aide sociale, d’insertion sociale ou professionnelle ou de formation ou un partenaire externe

Suivre de la démarche d’insertion socioprofessionnelle et mettre en relation la personne avec les partenaires externes adaptés 

Dossier écrit sur les acteurs et institutions à partir d’une thématique d’orientation     

Réalisation d’entretiens auprès de professionnels (et éventuellement de publics), synthèse des informations sous la forme d’une note écrite   

RNCP36625BC04 - Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un  diagnostic approfondi de la situation de la personne au regard de l’insertion sociale et professionnelle et de la formation

Co-construire le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement

Etre soutien à l’autonomie pour permettre à la personne d’être actrice de ses démarches et mener la médiation avec les structures partenaires

Mobiliser la personne suivie, négocier et gérer les éventuels conflits, traiter les situations limites

Analyser et évaluer les actions menées, ajuster l’accompagnement à la personne

Exercices de mise en situation professionnelle et jeux de rôles sur le diagnostic en situation d’accompagnement.  

Journal d’observation réalisé sur la base du stage pratique ou d’observations et d’expériences vécues d’accompagnement 

Exercices de mise en situation professionnelle et jeux de rôles sur la communication, l’argumentation, la délibération, la négociation et la gestion des conflits en situation d’accompagnement  

RNCP36625BC05 - Mobilisation et animation d'un réseau de partenaires dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer et entretenir un réseau de partenaires mobilisables dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle

Repérer et mener une veille sur les dispositifs et les structures à même de répondre aux problématiques des publics en difficulté d’insertion

(Co-)animer le réseau de partenaires, travailler en équipe au sein du réseau 

Étude de cas : Dossier écrit comprenant une présentation du lieu de stage, une cartographie raisonnée des partenaires locaux et/ou un répertoire des structures et dispositifs 

Enquête, travail collectif à l’écrit et à l’oral portant sur les problématiques des publics en difficultés d’insertion 

Exercices pratiques et exposés oraux portant sur le travail en réseau autour des publics en insertion  

RNCP36625BC06 - Suivi, bilan, évaluation de la démarche d’insertion et amélioration des pratiques professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le suivi de la démarche d’insertion, formaliser le bilan de son intervention auprès des collègues, partenaires et financeurs

Actualiser et améliorer ses connaissances et ses pratiques professionnelles dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle 

Travail encadré de restitution, d’échange et d’analyse des pratiques d’accompagnement en stage ou en situation professionnelle 

 Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience en situations d’accompagnement  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation de l'intégralité des blocs constitutifs de la certification

Secteurs d’activités :

Secteur public ou œuvrant à une mission de service public - Pôle emploi (demandeurs d’emploi) - Mission locale (jeunes en insertion) - Cap emploi (personnes en situation de handicap) - services d’insertion, services sociaux ou services emploi-formation des collectivités territoriales (en particulier conseils départementaux, communes, métropoles) - plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) - antennes emploi, espaces emploi, maisons de l’emploi - cités des métiers - centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), points information jeunesse (PIJ), bureaux information jeunesse (BIJ) - permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) - foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes   

Secteur de l’insertion par l’activité économique, secteur de l’économie sociale et solidaire - entreprises d’insertion (EI) - associations intermédiaires (AI) - entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) - ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - établissements et services d’aide par le travail (Esat) - centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) - régies de quartier - associations d’insertion sociale ou professionnelle - associations humanitaires  

Secteur privé - organismes de formation - organismes proposant des prestations d’accompagnement vers l’emploi, des bilans de compétences, des ateliers de mobilisation - services RH ou formation d’entreprises  

 

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en insertion professionnelle, conseiller à l’emploi, chargé d’insertion, accompagnateur en reconversion professionnelle,  conseiller mobilité, conseiller en reclassement professionnel, chargé de relations entreprises, chargé d’information formation/emploi, chargé d’information conseil, conseiller emploi formation, conseiller en formation, chargé d'information jeunesse, chargé d’intervention sociale, intervenant d’action sociale, médiateur social et culturel, agent d'accueil et d'information sociale, écoutant social, animateur d’activités sociales et de vie locale, animateur socioculturel

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1205 - Information sociale
  • K1201 - Action sociale
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience professionnelle de 18 mois

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

1 représentant de l’administrateur général du Cnam (en la personne de la/du responsable national de la certification le cas échéant) 

1 enseignant.e de l’équipe pédagogique 

2 professionnel.les du champ de l’insertion socio-professionnelle. 

-
Après un parcours de formation continue X

1 représentant de l’administrateur général du Cnam (en la personne de la/du responsable national de la certification le cas échéant) 

1 enseignant.e de l’équipe pédagogique 

2 professionnel.les du champ de l’insertion socio-professionnelle. 

-
En contrat de professionnalisation X

1 représentant de l’administrateur général du Cnam (en la personne de la/du responsable national de la certification le cas échéant) 

1 enseignant.e de l’équipe pédagogique 

2 professionnel.les du champ de l’insertion socio-professionnelle. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 représentant de l’administrateur général du Cnam (en la personne de la/du responsable national de la certification le cas échéant) 

1 enseignant.e de l’équipe pédagogique 

2 professionnel.les du champ de l’insertion socio-professionnelle. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 109 9 82 83 -
2018 100 5 79 71 81
2017 99 4 82 67 68
2016 79 14 88 63 68

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7426 Chargé d'accompagnement social et professionnel.

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :