L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

41007 : Gestion actifs

41003 : Gestion portefeuille

42133 : Gestion immobilière

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-07-2024

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41014 : Gestion patrimoine

41007 : Gestion actifs

41003 : Gestion portefeuille

42133 : Gestion immobilière

01-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IPAC 38416491900027 MBway - IPAC https://www.ipac-france.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’activité de conseil en gestion de patrimoine est exercée à la fois par des CGP (aussi appelés gestionnaires de patrimoine, conseillers en patrimoine, gérants privés, gestionnaires de fortune ou conseillers patrimoniaux) salariés et indépendants. D’autres corps de métiers exercent, en partie, l’activité de conseil en gestion de patrimoine, comme les notaires pour les aspects juridiques du patrimoine ou les experts-comptables pour leur clientèle de dirigeants d’entreprise. Par ailleurs, la création de nombreuses FinTechs et autres sites Internet vient de plus en plus concurrencer les acteurs traditionnels.

Parmi les sociétés de gestion de patrimoine, nous trouvons :

  • Les banques (Société générale Private Banking, UFF, etc.), les sociétés d’assurance (Swiss Life Banque privée…) ;
  • Des mutuelles d’assurance, comme Maif Solutions Financières ;
  • Des sociétés indépendantes plus ou moins récentes, à l’image de Cyrus Conseil ou Olifan Group ;
  • Des départements de gestion privée de sociétés de gestion de portefeuille (La Française Gestion Privée, Cogefi Gestion…) ;
  • Des cabinets de gestion de patrimoine indépendants de tout établissement promoteur de produits.

Le secteur bancaire 

La Fédération bancaire française (FBF), qui regroupe toutes les banques installées en France, soit 340 entreprises bancaires adhérentes de toutes tailles, françaises ou étrangères indique que l’industrie bancaire française représente, ces dernières années, près de 2 % de l’emploi salarié privé en France, avec 44 000 embauches et 360 000 personnes travaillant dans les banques adhérentes de la FBF.

Le secteur bancaire apparaît donc comme un acteur dynamique du marché de l’emploi. De plus les emplois proposés par les banques adhérentes à l’AFB sont pérennes et très qualifiés :

  • 98% de CDI et 66% de cadres ;
  • Près de 7 embauches sur 10 en CDI et 1 recruté sur 2 de moins de 30 ans ;
  • Les Bac +4/5 représentent 60% des recrutements CDI ;
  • Plus d’un recrutement CDI sur 2 (50,8%) concerne les métiers de la relation client.

Le secteur de l’assurance

L'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance indique que ces dernières années la tendance est à la hausse en termes de nombre de personnes employées dans le secteur. Ainsi l’Observatoire précise qu’en fin d’année 2020, ce sont près de 150 000 salariés qui étaient employés au sein d’entreprises membres de la Fédération française de l'assurance (FFA). Si l’on inclut les acteurs affiliés à la Mutualité française ou au Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), les courtiers et agents généraux, le secteur compte au total autour de 255 000 professionnels.

Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine

L’Autorité des marchés financiers (AMF) indique qu’en 2019, on dénombre 5 428 cabinets de CIF inscrits à l'Orias : 4 618 se sont déclarés CIF CGP (c’est-à-dire exerçant une activité globale de conseil en gestion de patrimoine), soit près de 400 cabinets de plus qu’en 2018.

Les conseillers en gestion de patrimoine travaillant en cabinet de conseil exercent leur activité sous différents statuts : intermédiaire en assurance, en opérations de banque ou encore transaction immobilière, ainsi que fusions acquisitions. La structure du marché apparaît comme très concentrée autour des 50 premiers cabinets conseil qui réalisent la moitié du chiffre d’affaires. Les 500 suivants se partagent 26% du chiffre d’affaires et le quart restant est réalisé par une multitude de « petits » cabinets.

Activités visées :

Bloc 1 – Analyser et diagnostiquer les besoins du client en matière de gestion de patrimoine privé ou professionnel

• Etude de la situation patrimoniale privée ou professionnelle

• Réalisation du bilan patrimonial privé ou professionnel

Bloc 2 – Conseiller et commercialiser des montages d’ingénierie patrimoniale privée ou professionnelle

• Stratégie patrimoniale globale privée et/ou professionnelle

• Stratégie d’épargne

• Stratégie patrimoniale Retraite et protection sociale

• Stratégie patrimoniale Immobilier

• Stratégie de transmission de patrimoine

• Commercialisation et financement

Bloc 3 – Créer son cabinet, développer et pérenniser son portefeuille client privé ou professionnel

• Création d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant

• Développement et fidélisation du portefeuille client

• Pérennisation de l’activité d’expert en gestion de patrimoine

Bloc 4 – Suivre les règlementations et les procédures d’éthique et de déontologie financières en matière de conseil patrimonial privé ou professionnel

• Actualisation des compétences et savoirs

• Suivi patrimonial

• Conformité règlementaire

Compétences attestées :

Compétences pour analyser et diagnostiquer les besoins du client en matière de gestion de patrimoine privé ou professionnel
Préparer l’entretien de découverte du client
Conduire l’entretien de découverte du client
Elaborer l’audit patrimonial civil, financier, fiscal et successoral
Analyser l’audit patrimonial au regard des besoins du client
Evaluer la sensibilité au risque du client
Rédiger le bilan patrimonial

Compétences pour conseiller et commercialiser des montages d’ingénierie patrimoniale privée ou professionnelle

Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement
Proposer différents types d’enveloppes fiscales et supports d’investissement adaptés aux objectifs et à la sensibilité au risque du client
Sélectionner les fonds durables réellement engagés
Construire une stratégie de placement en recherchant un juste équilibre entre risque et rendement
Bâtir une stratégie d’investissement / préparation pour la retraite
Anticiper les risques sociaux selon le statut et les régimes de santé et de prévoyance auxquels le client est rattaché
Conseiller le client dans la constitution et la gestion de son patrimoine immobilier
Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission de l’entreprise
Proposer un plan de transmission patrimoniale au client privé ou professionnel
Communiquer pédagogiquement en clarifiant les aspects techniques
Constituer avec le client les dossiers de financement spécifiques

Compétences pour créer son cabinet, développer et pérenniser son portefeuille client privé ou professionnel

Réaliser un business plan de la future activité d’indépendant
Respecter le cadre règlementaire
Déterminer les produits à commercialiser auprès des clients
Mettre en place une stratégie de prospection omnicanale à court et moyen terme
Publier régulièrement des informations professionnelles sur les réseaux sociaux et/ou sur son propre site web
Constituer un réseau d’apporteurs d’affaires experts, en interne et en externe
Améliorer le taux d’équipement des clients actuels
Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord
Assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de l’activité

Compétences pour suivre les règlementations et les procédures d'éthique et de déontologie financières en matière de conseil patrimonial privé ou professionnel

Maintenir les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’activité
Surveiller la règlementation concernant les risques de non-conformité inhérents à la gestion de patrimoine
Suivre les comptes des clients
Normaliser la méthodologie et les documents en lien avec son périmètre d’activité
Respecter en permanence les réglementations en vigueur relatives à son périmètre d’activité
Détecter les opérations suspectes dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT)

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées écrites et/ou orales à partir de supports remis aux candidats.

RNCP36629BC01 - Analyser et diagnostiquer les besoins du client en matière de gestion de patrimoine privé ou professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1.1 Préparer l’entretien de découverte du client en recensant les informations disponibles en interne et en externe pour identifier les éléments de personnalisation de la proposition et déterminer les éléments complémentaires à recueillir auprès de celui-ci.


C1.2 Conduire l’entretien de découverte du client en français et en anglais en le questionnant dans le respect de la directive MIF2 pour identifier ses besoins précis afin de répondre à ses attentes par des solutions stratégiques adaptées à ses objectifs, motivations, contraintes et critères de décision.


C1.3 Elaborer l’audit patrimonial civil, financier, fiscal et successoral en synthétisant les informations recueillies afin de proposer une étude personnalisée de la situation du client.


C1.4 Analyser l’audit patrimonial au regard des besoins du client afin d’apporter des préconisations financières, fiscales et successorales adaptées au contexte et au régime civil du client.


C1.5 Evaluer la sensibilité au risque du client en utilisant l’indicateur SRRI (synthetic risk and reward indicator) pour préconiser des allocations d’actifs et/ou les instruments financiers adaptés au profil risque déterminé et au projet de vie du client.


C1.6 Rédiger le bilan patrimonial en s’appuyant sur les différents éléments d’analyse de la phase exploratoire (audit, niveau de risque et objectifs) pour proposer des pistes de réflexion et des axes de travail privilégiés au client.

 C1.1 C1.2 Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous la forme d’un jeu de rôles


A partir d’un contexte de prise de contact avec un client fictif interprété par un jury constitué de 2 à 4 professionnels de la gestion de patrimoine, le, la candidat(e) conduit un premier entretien avec ce futur client au cours duquel :


- Il identifie les attentes et besoins du client en termes de gestion de son patrimoine
- Il collecte les informations caractérisant sa situation patrimoniale actuelle
- Il hiérarchise les informations collectées dans la perspective de l’établissement d’un audit patrimonial


Le, la candidat(e) développe son argumentation et répond aux questions et objections du jury.


C1.3 C1.4 C1.5 C1.6 Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle


A partir d’un document décrivant un contexte de clientèle en situation de recherche d’optimisation patrimoniale, le, la candidat(e) fournit un document de synthèse comprenant :


- L’audit de situation patrimoniale du client
- L’analyse de l’audit à l’aide de calculs et de ratios adaptés
- La notation SSRI et son explication
- Le bilan patrimonial global

RNCP36629BC02 - Conseiller et commercialiser des montages d’ingénierie patrimoniale privée ou professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C2.1 Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement en détaillant les avantages, les inconvénients juridiques et économiques ainsi que les risques encourus pour proposer au client des solutions juridiques, fiscales et financières personnalisées au regard de sa situation personnelle ou professionnelle.


 C2.2 Proposer différents types d’enveloppes fiscales (PEA, assurance vie, compte titres…) et de supports d’investissement adaptés aux objectifs et à la sensibilité au risque du client pour diversifier les différentes classes d’actifs de gestion individualisée ou gestion collective afin de sécuriser et répartir le risque.


 C2.3 Sélectionner les fonds durables réellement engagés en privilégiant les labels de type ISR, Greenfin ou Finansol pour les intégrer dans les offres de placement afin de favoriser un investissement responsable et éthique.


 C2.4 Construire une stratégie de placement en recherchant, au moyen des mathématiques financières, un juste équilibre entre risque et rendement pour réaliser des investissements diversifiés dans une logique d’optimisation des actifs financiers.


 C2.5 Bâtir une stratégie d’investissement / préparation pour la retraite en fonction de la simulation de la pension future du client pour lui proposer l’acquisition d’actifs immobiliers et/ou financiers qui produiront des revenus complémentaires.


 C2.6 Anticiper les risques sociaux (accident, maladie, décès…) selon le statut et les régimes (obligatoires et facultatifs) de santé et de prévoyance auxquels le client est rattaché en évaluant leurs conséquences juridiques et économiques pour optimiser le choix de protection sociale du client en vue de pérenniser sa situation financière et celle de ses proches.


 C2.7 Conseiller le client dans la constitution et la gestion de son patrimoine immobilier en effectuant des montages juridiques, financiers et fiscaux adaptés à sa situation patrimoniale pour obtenir des revenus complémentaires, défiscaliser ou profiter d’un effet de levier.


 C2.8 Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission de l’entreprise pour déterminer le mode de cession à titre gratuit ou onéreux adaptés aux souhaits du client professionnel dans une logique de maîtrise des droits de mutation.


 C2.9 Proposer un plan de transmission patrimoniale au client privé ou professionnel en prenant appui sur les dispositifs juridiques et fiscaux en vigueur (pacte Dutreil, donation, donation-partage, …) afin d’anticiper les problématiques successorales et minimiser l’impact fiscal.


 C2.10 Communiquer pédagogiquement en français et en anglais en clarifiant les aspects techniques pour convaincre le client de l’intérêt de la mise en place des stratégies élaborées en commun afin de conclure la vente en respectant les règles du démarchage bancaire et financier.


 C2.11 Constituer, avec le client, les dossiers de financement spécifiques en prenant appui sur sa maitrise des techniques de financement et l’analyse des risques financiers pour les défendre auprès des parties prenantes (services ou établissements concernés) en vue de l’obtention d’un accord de crédit assorti de conditions avantageuses (taux, garantie, durée frais de dossier…).

C2.1 C2.2 C2.3 C2.4 Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous la forme d’un jeu de rôles


A partir d’un document décrivant un contexte de relation commerciale de type « gestion conseillée » en banque privée avec un client lui ayant confié la gestion de ses avoirs dans l’objectif de disposer d’un portefeuille de valeurs mobilières équilibré et diversifié, le, la candidat(e) présente à ce client fictif interprété par un jury constitué de 2 à 4 professionnels de la gestion de patrimoine, la stratégie d’investissement qu’il propose :


- Choix des allocations dans les classes d’actifs éligibles

- Identification des arbitrages nécessaires

- Choix des titres financiers en fonction d’une analyse fondamentale, d’indicateurs financiers et du suivi de l’actualité

- Prise en compte d’indicateurs d’investissement socialement responsable


Le, la candidat(e) développe son argumentation et répond aux questions et objections du jury.


C2.5 C2.6 C2.7 C2.8 C2.9 C2.10 C2.11 Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle


A partir d’un document décrivant un contexte de relation commerciale avec un client, le, la candidat(e) fournit un document de synthèse au sein duquel il, elle propose une stratégie patrimoniale adaptée au profil du client, intégrant :


- Des préconisations en matière de choix d’actifs générateurs de revenus complémentaires pour la retraite

- Des préconisations en matière de choix de protection sociale

- Des préconisations d’investissements immobiliers et d’actions visant à l’optimisation du patrimoine actuel du client

- Un plan de transmission du patrimoine professionnel et/ou privé du client permettant d’anticiper les problématiques successorales et de minimiser les impacts fiscaux

- Des préconisations de solutions de financement des projets d’investissement du client intégrant les avantages, inconvénients et risques de chacune d’entre elles

RNCP36629BC03 - Créer son cabinet, développer et pérenniser son portefeuille client privé ou professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C3.1 Réaliser un business plan de la future activité d’indépendant en structurant son projet sur 3 ans pour en vérifier la viabilité afin de quantifier les financements à mobiliser pour la mise en œuvre du projet.


 C3.2 Respecter le cadre règlementaire et les conditions fixées par l’AMF pour s’installer en tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant.


 C3.3 Déterminer les produits à commercialiser auprès des clients en fonction du positionnement du cabinet pour rechercher les fournisseurs et les partenaires financiers afin d’assurer la pérennité économique du cabinet.


 C3.4 Mettre en place une stratégie de prospection omnicanale à court et moyen terme en utilisant les techniques de prospection traditionnelles et de social selling pour assurer la pérennité de l’activité et développer le chiffre d’affaires en respectant les règles du démarchage bancaire et financier.


 C3.5 Publier régulièrement des informations professionnelles sur les réseaux sociaux et/ou sur son propre site web en utilisant les techniques du marketing de contenu (content marketing) pour promouvoir son expertise afin d’augmenter le nombre de contacts et garder le lien avec les clients actuels.


 C3.6 Constituer un réseau d’apporteurs d’affaires experts, en interne et en externe, dans des domaines affiliés aux produits commercialisés pour acquérir des clients, comme pour les satisfaire en les recommandant à des professionnels spécialisés.


 C3.7 Améliorer le taux d’équipement des clients actuels en proposant de nouveaux produits dans le respect du droit commercial et de l’éthique pour satisfaire la totalité des besoins de la clientèle afin de renforcer le lien relationnel.


 C3.8 Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord comprenant des indicateurs clés de suivi pour évaluer la performance au regard des objectifs fixés et mettre en place des actions correctrices afin de prévenir d’éventuelles difficultés.


 C3.9 Assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de l’activité en mettant en place des outils de gestion appropriés pour respecter l’ensemble des obligations légales et pérenniser l’activité et sa réputation. 

  C3.1 C3.2 C3.3 C3.4 C3.5 C3.6 C3.7 C3.8 C3.9 Mise en situation professionnelle reconstituée écrite et orale individuelle

 

 Production écrite


A partir d’un document décrivant un contexte d’opportunité de développement d’activité, le, la candidat(e), dans une posture entrepreneuriale, conçoit un projet de création d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant.

Il, elle produit un document de synthèse contenant :


- Les étapes-clés du projet

- Les composantes de l’ingénierie de projet


   Présentation orale devant un jury composé de 2 à 4 professionnels de la gestion de patrimoine


Sur la base du document de synthèse produit en amont, le, la candidat(e) présente de façon synthétique et convaincante le projet de création d’entreprise et sa mise en oeuvre opérationnelle. Il, elle développe son argumentation et répond aux questions et objections du jury. 

RNCP36629BC04 - Suivre les réglementations et les procédures d’éthique et de déontologie financières en matière de conseil patrimonial privé ou professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C4.1 Maintenir les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’activité en pilotant un dispositif de veille sur son périmètre pour respecter le devoir d’information et de conseil de l’expert en gestion de patrimoine afin de fournir un service professionnel personnalisé et actualisé dans le respect du RGPD.


 C4.2 Surveiller la règlementation concernant les risques de non-conformité inhérents à la gestion de patrimoine en établissant leur cartographie pour restituer les informations aux parties concernées, afin de mettre en place les actions nécessaires.


 C4.3 Suivre les comptes des clients en utilisant les indicateurs de risques pour anticiper les risques potentiels et calculer leur impact afin de transmettre les informations et préconisations aux différents services concernés.


 C4.4 Normaliser la méthodologie et les documents en lien avec son périmètre d’activité en prenant en compte les recommandations du code des standards et pratiques professionnelles pour assurer la transparence vis-à-vis de l’ensemble de sa clientèle.


 C4.5 Respecter en permanence les réglementations en vigueur relatives à son périmètre d’activité pour accompagner ses clients dans le respect des directives, de l’éthique et de la déontologie.


 CR.4.6 Détecter les opérations suspectes dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) en actualisant régulièrement les procédures de maintien de la sécurité financière de l’organisation en vue de leur déclaration aux autorités compétentes.

C4.1 C4.2 C4.3 C4.5 C4.6 Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle


A partir d’un document décrivant un contexte d’activité d’un cabinet conseil en gestion de patrimoine, le, la candidat(e) produit un document de synthèse contenant :


- Un dispositif de veille règlementaire, juridique et informationnelle

- Une cartographie du périmètre règlementaire propre à l’exercice de l’activité de gestion de patrimoine

- Une cartographie des risques de non-conformité inhérents à l’activité de gestion de patrimoine

- Une classification par typologie des fraudes et actions de blanchiment de capitaux

- Une procédure de prévention des cations de fraude et de blanchiment de capitaux

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est validé indépendamment et acquis définitivement.

Les 4 blocs de compétences ne peuvent pas se compenser entre eux.

Un certificat de compétences est délivré pour l’acquisition de chaque bloc de compétences acquis indépendamment.

La certification est obtenue (hors VAE) par :

- La validation cumulée des 4 blocs de compétences qui la constitue

ET

- La validation d’une épreuve de synthèse certifiante sous la forme d'un mémoire d’expertise* transverse soutenu devant un jury mixte académique et professionnel

*Le mémoire d’expertise est le résultat d’une mission d’expertise patrimoniale réalisée par le, la candidat(e) à la certification dans le contexte d’une entreprise. Il résulte d’une recherche appliquée et doit apporter une contribution significative à la résolution de problèmes complexes concrets au terme d’une expertise professionnelle approfondie développant une vision stratégique et innovante.

Un parchemin de certification est délivré.

Secteurs d’activités :

Le métier d’Expert en gestion de patrimoine s’exerce au sein d’établissements bancaires et financiers, de compagnies d’assurance, de caisses de retraites, de sociétés immobilières, de sociétés de conseil et de gestion d’actifs, de family offices, d’études notariales, ou de cabinets d’expertise-comptable.

L’expert en gestion de patrimoine peut également exercer en tant qu’indépendant, le plus souvent quand il, elle dispose d’expérience et d’un réseau de clientèle sur lequel il, elle peut capitaliser.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus fréquemment utilisés pour désigner le métier d’Expert en gestion de patrimoine : Conseiller / Conseillère en développement de patrimoine ; Conseiller / Conseillère en gestion de capitaux ; Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine financier ; Conseiller / Conseillère en investissements financiers ; Conseiller / Conseillère en investissements privés ; Conseiller / Conseillère en patrimoine financier ; Conseiller / Conseillère gestion banque privée ; Gestionnaire de patrimoine financier.

Cet emploi est accessible aux personnes en situation de handicap.

Code(s) ROME :

  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention d’une certification professionnelle inscrite au RNCP dans le domaine de spécialité 313 (finances, banque, assurances, immobilier) ouvre accès à des habilitations professionnelles régies par l’ORIAS pour les activités d’intermédiation en assurances, en opérations de banque et en services de paiement, de conseil en investissements financiers.

Pour exercer son métier de façon pleine et entière, l’Expert en gestion de patrimoine doit également se conformer à un dispositif de vérification de ses connaissances minimales sur des domaines relatifs à l’environnement règlementaire et déontologique, et aux techniques financières en réunissant les conditions d’obtention d’un examen certifié par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou en réussissant l’évaluation interne proposée par son employeur (prestataire de services d’investissements).

L’IPAC propose à l’ensemble des candidat(e)s de passer l’examen auprès d’un organisme habilité par l’AMF. L’obtention de la certification IPAC « Expert en gestion de patrimoine » n’est pas conditionnée par une réussite à l’examen de l’AMF.

Certaines activités exercées par l’Expert en gestion de patrimoine sont soumises à la règlementation de l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), et nécessitent éventuellement la détention de cartes professionnelles telles que la carte professionnelle de démarcheur financier et bancaire, la carte T (transaction immobilière) ou G (gestion immobilière).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 au minimum, dans les domaines de spécialité suivants : économique, juridique, commercial, gestion, bancassurance, finance.

Dans le cas d’un diplôme étranger, les candidats doivent fournir une attestation de comparabilité délivrée par le Centre ENIC-NARIC, organe de France Education International. Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme final étranger et un niveau du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Dans le cas où les candidats ne disposeraient pas du diplôme ou de la certification professionnelle prérequis, ils ont cependant la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation. Ces dispositifs sont proposés dans l’ensemble des centres habilités à proposer la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 personnes minimum.

  • Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury
  • Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine
  • 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 4 personnes minimum.

  • Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury
  • Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine
  • 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de 4 personnes minimum.

  • Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury
  • Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine
  • 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de 4 personnes minimum.

  • Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury
  • Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine
  • 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de 4 personnes minimum.

  • Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury
  • Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine
  • 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 15 0 92 69 79
2018 16 0 90 53 100
2017 11 0 100 55 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :