L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46311 : Communication interne

46340 : Communication événementielle

46341 : Communication externe

32037 : Gestion communication crise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2025

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46311 : Communication interne

46340 : Communication événementielle

46341 : Communication externe

32037 : Gestion communication crise

01-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 - https://www.groupeesg.fr/
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de la communication globale est un acteur clé des actions de communication. Son action s'inscrit dans une stratégie de communication externe et interne à une entreprise ou une organisation. Il possède une vision exhaustive de l'ensemble des outils de la communication qu'il coordonne dans une stratégie globale. De manière générale, il définit la stratégie de communication globale, il définit et déploie la politique de communication interne/externe, il développe les campagnes de communication, il contrôle l'efficacité de la campagne de communication et il gère une direction et/ou équipe de communication.

Face aux progrès fulgurants de la communication et l’éventail grandissant de moyens communicatifs, le fonctionnement des organisations s’en retrouve profondément transformé. Avec des moyens technologiques engendrant des adaptations toujours plus rapides et nécessaires des structures, tant au niveau interne qu’externe, et incluant de nouvelles réglementations dont la responsabilité sociale des entreprises, la communication s’avère un levier essentiel, notamment en temps de crise.

La certification « Manager de la communication globale » vise à attester de compétences globales en en communication on-line et off-line. Plus précisément, elle vise à leur permettre la définition et l’élaboration d’une stratégie de communication, le pilotage du déploiement de la communication globale de l’organisation, le déploiement d’actions de communication, l’évaluation et le contrôle de la performance de la stratégie de communication, ainsi que le management des collaborateurs.

Activités visées :

Problématisation d'une demande client (interne/externe) en matière de communication.

Audit de la stratégie de communication d'une organisation.

Élaboration d'une stratégie de communication interne/externe.

Création de l'identité éditoriale (charte éditoriale, direction éditoriale et charte graphique).

Définition des canaux de communication online/offline. 

Formalisation et déploiement de la stratégie de contenu. 

Organisation et déploiement d'actions de communication (évènements, campagnes, conférence de presse, etc.).

Gestion de crises.

Supervision des indicateurs de performance.

Identification des écarts et de leurs causes.

Définition des actions correctives à mettre en œuvre.

Management d'une direction de communication incluant le management de délégation.

Accompagnement des membres d'une direction de communication dans le développement de leurs compétences et/ou de la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs. 

Compétences attestées :

Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client,la stratégie globale de l’entreprise,l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients,de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.

Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion/sérendipité), de manière à soutenir la communication globale d’une organisation.

Réaliser le diagnostic communication d'une organisation en :

-Définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel),

-Évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s'inscrit l'organisation, 

- Analysant les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPI attendus, de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.

Élaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement)et de l’ADN de la marque de manière à soutenir les objectifs de l'entreprise (développement/notoriété,...)

Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d'actions.

Définir la stratégie de contenu (brand content) et son déploiement en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque du client et des cibles utilisateurs, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de communication globale.

Déterminer les canaux de communication appropriés en s’appuyant sur une analyse du positionnement de l’entreprise, des spécificités de la cible client, dubudget alloué et le ROI attendu afin d’élaborer des plans de communication.

Définir et présenter une charte éditoriale à destination d’un public interne et externe, en 

- Rappelant les objectifs de la stratégie de communication et de la stratégie éditoriale, 

- Définissant les territoires d’expression, les éléments de langages,

- Définissant la charte iconographique-en déclinant les contenus selon les supports utilisés,

de manière à développer des communautés autour de la marque (ambassadeurs internes/externes)

Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action de communication, en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation...),afin de constituer un réseau de partenaires professionnels.

Définir et piloter les indicateurs de performance (Key Performance Indicators) ainsi que la formalisation des tableaux de bord, en s’appuyant sur les objectifs préalablement définis, afin d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.

Rédiger et déployer un dispositif de communication on-line ou off-line (communiqué de presse, discours, storytelling visuel, mailing, publicité, communication interne ...), en véhiculant un message clair et concis, afin d’attirer l’attention du public ciblé.

Organiser un évènement(contenu et logistique), d’après un calendrier prédéfini, en évaluant les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à son organisation, tout en veillant à l’allocation d’un budget de promotion de l’évènement de manière à soutenir les objectifs de la stratégie de communication interne/externe.

Mettre en œuvre une communication de gestion de crise (procès médiatiques, scandales, incidents, etc.) en :

- Évaluant les risques associés,

- Communiquant rapidement, 

- De manière stratégique et soignée,

- Répondant aux objections voire aux détracteurs,

afin de rétablir la confiance et la proximité avec les différentes parties prenantes (consommateurs, salariés, partenaires, etc.)

Suivre et analyser l’évolution des indicateurs de performancequalitatifs et quantitatifs, en utilisant les outils adaptés (tableaux de bord,Google analytics, etc.), afin d’optimiser la performance des processus et actions de communication réalisés.

Évaluer le retour sur investissement de la stratégie de communication déployée, en s’appuyant sur les indicateurs de performance (KPI), afin de d’évaluer la rentabilité des actions déployées et favoriser les prises de décisions.

Présenter les résultats d’une action de communication, en argumentant les choix réalisés, les difficultés rencontrées, les actions correctives envisagées, etc., afin de défendre ces choix auprès de la direction générale et/ou du commanditaire.

Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la direction de communication et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement.

Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la direction de communication.

Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en :

- Évaluant le niveau de compétences et de motivation, 

- Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires.

Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance, afin de renforcer l’efficacité collective.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.    

Les modalités d'évaluation comprennent 12 mises en situation dans le cadre d'un projet de consulting et 8 mises en situation dont 2 pouvant être remplacées par une analyse réflexive de la pratique professionnelle.

RNCP36636BC01 - Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.

 

Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion/sérendipité), de manière à soutenir la communication globale d’une organisation.  

 

Réaliser le diagnostic communication d'une organisation en : 

- Définissant le   positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel), 

- Évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation,  

- Analysant les résultats   des campagnes de communication par rapport aux KPI attendus,  de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.   

  

Élaborer une stratégie de communication interne et externe d'une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l'organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l'ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l'entreprise (développement/notoriété/ etc.).

 

Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions. 

 

Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le candidat devra rédiger une synthèse de la demande de l’entreprise en réalisant : 

1) Une présentation de la demande du commanditaire

2) Une analyse interne de l’entreprise (ses forces, ses faiblesses),  

3) Une analyse externe de son environnement (les opportunités, les menaces), 

4) Une présentation de la problématique retenue à laquelle répondra la stratégie

 

Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le candidat devra réaliser : 

1) Une présentation de son dispositif de veille, 

2) Une présentation des résultats de veille portant sur les enjeux stratégiques de l’organisation.

  

Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le candidat devra réaliser :

1) Un diagnostic global de la communication du commanditaire 

2) Une analyse du portefeuille produit,  

3) Une présentation de la stratégie mis en œuvre et analyse des résultats des campagnes préalablement réalisées.   

 

Mise en situation / Projet de consulting : 

Sur la base d'une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le candidat devra : 

1) Emettre une préconisation en matière de stratégie de communication interne et externe, 

2) Proposer un calendrier de déploiement.

 

Mise en situation / Projet de consulting :

Sur la base d'une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication le candidat devra présenter les objectifs opérationnels attendus en terme de communication.

RNCP36636BC02 - Piloter le déploiement de la communication globale de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la stratégie de contenu (brand content) et son déploiement, en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque du client et des cibles utilisateurs, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de communication globale. 

 

Déterminer les canaux de communication appropriés en s’appuyant sur une analyse du positionnement de l’entreprise, des spécificités de la cible client, du budget alloué et le ROI attendu afin d’élaborer des plans de communication.  

 

Définir et présenter une charte éditoriale à destination d’un public interne   et externe, en :

-   Rappelant les objectifs de la stratégie de communication et de la stratégie   éditoriale,  -   définissant les territoires d’expression, les éléments de langages, 

-  Définissant la charte iconographique 

-  En déclinant les contenus selon les supports utilisés, de   manière à développer des communautés autour de la marque (ambassadeurs internes/externes)

 

Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du   déploiement d’une action de communication, en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles,   budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et   réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels.

 

Définir et piloter les indicateurs de performance (Key Performance Indicators) ainsi que la formalisation des tableaux de bord, en s’appuyant sur les objectifs préalablement définis, afin d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.       

Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le/la candidat(e) devra proposer une stratégie de contenu intégrant : une note d’intention et un calendrier de publication. La stratégie proposée devra inclure le print et le digital.

 

Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le/la candidat(e) devra déterminer les canaux de communication appropriés à l’entreprise.

 

Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le/la candidat(e) devra proposer une charte éditoriale incluant : la déclinaison des messages-clés (une signature, un visuel illustrant le concept).

  

  Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou fictive souhaitant développer une campagne de communication, le/la candidat(e) devra :   

1) Identifier des fournisseurs et prestataires,

2) Déterminer le budget, 

3) Justifier le choix des fournisseurs. 

 

Mise en situation / Projet de consulting :Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le/la candidat(e) devra définir des indicateurs de performances permettant de suivre et évaluer la stratégie de communication et les actions mises en œuvre.       

RNCP36636BC03 - Déployer une action de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger et déployer un dispositif de communication on-line ou off-line (communiqué de presse, discours, storytelling visuel, mailing, publicité, communication interne ...), en véhiculant un message clair et concis, afin d’attirer l’attention du public ciblé.   

 

Organiser un évènement (contenu et logistique), d’après un calendrier prédéfini, en évaluant les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à son organisation, tout en veillant à l’allocation d’un budget de promotion de l’évènement de manière à soutenir les objectifs de la stratégie de communication interne/externe.  

 

Mettre en œuvre une communication de gestion de crise (procès médiatiques, scandales, incidents, etc.), en : - évaluant les risques associés, - communiquant rapidement, de manière stratégique et soignée,  - répondant aux objections voire aux détracteurs, afin de rétablir la confiance et la proximité avec les différentes parties prenantes (consommateurs, salariés, partenaires, etc.)  

 

Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le/la candidat(e) devra proposer un dispositif de communication sur un/plusieurs canaux préalablement définis.

 

Mise en situation / Projet de consulting : Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le/la candidat(e) devra : 

1) Présenter les objectifs de l’évènement à réaliser (cadre prédéfini par le commanditaire ou à proposer),  

2) Émettre une recommandation quant à la réalisation d’un évènement interne et/ou externe, 

3) Identifier les risques liés à l’organisation de l’évènement. 

 

Mise en situation : Sur la base mise en situation portant sur une entreprise réelle/fictive, le/la candidat(e) devra proposer une stratégie de sortie de crise.

RNCP36636BC04 - Contrôler et évaluer la performance de la stratégie communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Suivre et analyser l’évolution des indicateurs de performance qualitatifs et quantitatifs, en utilisant les outils adaptés (tableaux de bord, Google analytics, etc.), afin d’optimiser la performance des processus et actions de communication réalisés.  

 

Évaluer le retour sur investissement de la stratégie de communication déployée, en s’appuyant sur les indicateurs de performance (KPI), afin de d’évaluer la rentabilité des actions déployées et favoriser les prises de décisions.

 

Présenter les résultats d’une action de communication, en argumentant les choix réalisés, les difficultés rencontrées, les actions correctives envisagées, etc., afin de défendre ces choix auprès de la direction générale et/ou du commanditaire.    

Mise en situation : A partir d’une problématique d’entreprise réelle ou fictive reposant sur l’analyse d’une campagne de communication, le/la candidat(e) devra :  

1) Analyser les résultats d’une action de communication à partir de tableaux de reporting,

2) Identifier les écarts de performance d’une action de communication par rapport aux résultats attendus, 

3) Proposer des préconisations pour améliorer les résultats de la campagne.

 

Mise en situation : A partir d’une problématique d’entreprise réelle ou fictive reposant sur l’analyse d’une campagne de communication, le/la candidat(e) devra proposer une évaluation de l’impact des actions de communication et calculer le retour sur investissement (ROI).     

 

Mise en situation : A partir d’une problématique fictive d’entreprise reposant sur l’analyse d’une campagne de communication, le/la candidat(e) devra défendre les résultats d’une campagne en se reposant sur ces analyses préalablement réalisées. 

RNCP36636BC05 - Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la direction de communication et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement.

 

Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la direction de communication.  

 

Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en : 

- Évaluant le niveau de compétences et de motivation, 

- Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires.

 

Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

Mise en situation : 

Dans le cadre d'une mise en situation portant sur une entreprise réelle ou fictive, le/la candidat(e) devra émettre des préconisations pour améliorer l'organisation des ressources humaines à échelle d'une BU et/ou d'une organisation. 

ou,

Analyse réflexive :

Dans le cadre d'un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le/la candidat(e) devra proposer une analyse réflexive portant sur la définition du rôle de chaque membre de l'équipe au regard de leur champ d'expertise et expériences professionnelle antérieures.

 

Mise en situation :

A partir d'une mise en situation portant sur des candidatures, le/la candidat(e) devra évaluer une/plusieurs candidature(s) à partir des compétences recherchées. 

ou, 

Analyse réflexive :

Dans le cadre d'un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le/la candidat(e) devra proposer une analyse réflexive portant sur le choix de la composition de l'équipe projet.

 

Mise en situation : Dans le cadre d’un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat devra déterminer les objectifs individuels des membres de l’équipe projet pour répondre au besoin du projet.    

 

Mise en situation : Dans le cadre d’un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat devra déterminer les missions et responsabilités et le processus de délégation mis en œuvre. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation. 

Secteurs d’activités :

Le manager de la communication globale peut exercer dans tous les secteurs d'activités dans des entreprises ou institutions telles que des agences (évènementielles, digitales, média), chez des annonceurs, au sein de grandes entreprises dans les départements de communication globale, interne, ou externe ainsi que dans de petites structures où les communicants sont intégrés dans les départements/services des ressources humaines.  Il exerce également au sein de Start-up ou en tant qu’indépendant (en freelance, auto-entrepreneur, etc.)  

Type d'emplois accessibles :

On trouve différentes appellations des fonctions du métier, selon l’expérience, listées ci-dessous :    

En   début de carrière (après une formation initiale de 5 ans) : Chargé de communication / Chargé de clientèle / Chargé de relations publiques et ERP / Chargé d’études média / Média-planneur / Responsable de stratégie digitale / Responsable des médias et des réseaux   sociaux.

Après 3 à 5 ans d’expérience : Chef de projet évènementiel / Chef de projet communication digitale / Chef de projet communication / Consultant en évènementiel / Directeur de clientèle / Responsable marketing et communication / Manager de la communication (interne/externe)   

Après   10 ans d’expérience : Directeur d'agence événementielle / Directeur marketing et communication / Consultant en communication    

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification selon les différentes modalités d’accès (hors VAE).  Ils ne présument en rien des prérequis d’accès à la formation préparant au passage du titre. En effet, ces derniers sont stipulés dans le règlement intérieur de l’établissement (OF) et ils peuvent être plus contraignants que ceux du titre.

Les critères ci-après déterminent les conditions de présentation des candidats au jury de délivrance de la certification :   
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :
- Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ; 
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans : 
- Être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ETCS,  - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois  (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné 
Cursus en 2 ans : 
- Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS, 
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an : 
- Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ETCS, 
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné  ;   
En formation professionnelle :
 - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  
Et : 
- Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois, 
Ou :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, 
Ou :
- Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois   
Dérogations spécifiques :
Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.    

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée 

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée 

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée  

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 21 0 80 73 -
2019 34 0 93 89 91
2018 57 0 94 92 87
2017 41 0 87 82 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

MBA ESG : https://www.mba-esg.com/master-communication-digital-evenementiel.html

Istituto Marangoni : https://www.istitutomarangoni.com/fr/cours-de-mode/fashion-business/fashion-promotion-communication-digital-media#firenze

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :