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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager responsable des organisations de sport (MS)

Active

N° de fiche
RNCP36667
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s) :
  • 34085 : stratégie commerciale
  • 15457 : gestion sport
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 96%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 63%
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-07-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - https://www.audencia.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Manager Responsable des Organisations de Sport (MS)» est destinée à de futurs managers   du sport, éveillés et conscients de leur époque, de ses enjeux et de leurs répercussions sur les organisations. Ils sont appelés à évoluer dans des structures très diverses liées au sport et au sport-loisir et à assumer des responsabilités managériales dans un contexte national et international.  Ce Master a été créé il y a 28 ans par Audencia Nantes.

L'économie du sport représente un enjeu grandissant, la dépense sportive avoisine les 40 milliards d'euros en France et connaît une croissance dynamique. Le nombre des entreprises liées au sport est en pleine expansion.  De 2010 à 2020 : Le nombre d’entreprises liées au secteur du sport a presque été multiplié par 2.  

De 2010 à 2020 : Le nombre d’entreprises liées au secteur du sport a presque été multiplié par 2. « L’activité sportive ne peut se développer sans prendre en compte un halo de métiers et de compétences empruntés à d’autres secteurs » écrivent ainsi les auteurs (le Réseau emplois compétences de France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications, Céreq), dans leur rapport intitulé "Vision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport".    

 Le titre "Manager responsable des organisations de sport (MS)" répond aux attentes du secteur en termes de compétences : la sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, la connaissance du secteur, de son articulation et de sa gouvernance, la capacité à avoir une vision stratégique d’ensemble. Il forme des managers curieux et responsables, 2 ingrédients clés pour réussir dans le secteur du Sport.  

Activités visées :
  • Définition des orientations stratégiques de l’organisation sportive dans un environnement complexe
  • Développement d’une stratégie RSE dans le Sport  en lien avec les orientations générales de l'organisation 
  • Gestion de projet dans le cadre d’un événement sportif local, national ou international
  • Conception et mise en oeuvre de la stratégie de développement commercial d'une organisation sportive
  • Conception et mise en œuvre des stratégies marketing et sponsoring dans le Sport
  • Conception, réalisation et exécution de plans de communication dans le secteur sportif  
Compétences attestées :
  • A partir des caractéristiques, de la   dynamique, des enjeux (macro et micro), de la structuration du secteur de   l'organisation de Sport d'une part, et d'autre part du potentiel de   développement de l'organisation à moyen et long terme, en tenant compte des   leviers de développement durable et des différentes parties prenantes,   identifier les leviers d'innovation capables de transformer l'écosystème, via la pratique sportive, l’équipement sportif, l’expérience spectateur, le rôle   du sport dans la société
  • A partir de ce diagnostic, évaluer via un benchmark les bonnes pratiques afin de les appliquer à l'organisation   sportive
  • En partant du diagnostic et du benchmark,   construire un plan d'actions afin de déployer la stratégie intégrant les   éléments clés réalistes (objectifs, actions, moyens, planning...) en tenant   compte des leviers d'innovation, des parties prenantes, des enjeux RSE et des   aléas sportifs (résultats, compétitions…)
  • En se référant au plan d’actions, définir les   indicateurs clés de mesure de la performance projet et équipe afin de   développer l’organisation, d’un point de vue sportif, économique, social…et   de suivre la mise en place du plan
  • En analysant les données des indicateurs de performance du plan d'action stratégique, notamment les données sportives,   les classements, le nombre de pratiquants, spectateurs, définir la   performance de l'équipe comme étant une somme de performances individuelles   aussi bien qu'une performance unique à part entière en intégrant les éléments   de motivation, de compétences, d’aptitudes liés au monde du sport
  • A partir des analyses réalisées, proposer des   actions correctives réalistes et mesurables selon les mêmes critères afin   d’adapter le plan d’actions pour une meilleure efficacité
  • A partir de l’orientation stratégique de l’organisation   sportive, rédiger et conduire un brief pour mener des études RSE par un   prestataire spécialisé afin de formuler un diagnostic RSE de l'organisation   sportive en utilisant les outils d’analyse de l’environnement et de   l’organisation pour un impact positif de l’événement, du club, de la pratique   sportive
  •  A partir du diagnostic et de l'existant, construire une stratégie RSE pour l'organisation sportive afin d’améliorer   son impact environnemental et social
  •  A partir de la stratégie RSE, définir le pourquoi, le sens, les finalités, les moyens à mettre en place, les   changements à opérer, les rôles des parties prenantes, la communication   interne et externe associée, les règlementations à respecter, en gardant en  tête la spécificité du sport et de ses aléas afin de clarifier cette   stratégie et de la rendre lisible auprès des parties prenantes
  •  En déterminant et en présentant les actions à   mettre en place, les moyens nécessaires et leur planification dans le temps,   engager les personnes et les parties prenantes de la stratégie afin d’animer   le groupe projet tout en respectant le côté pluriel d'un groupe d'individus
  • En réunissant les moyens nécessaires, en   définissant les relations (internes et prestataires), l’organisation et le   suivi de la stratégie, mettre en œuvre les moyens de communication interne et   externe pour que toutes les parties prenantes de l’organisation prennent part   au projet
  • Afin d’accompagner les différentes parties   prenantes de l'organisation sportive dans la mise en place des actions RSE,   élaborer des tableaux de bord avec indicateurs de performance RSE, en prenant   en compte les indicateurs sportifs en utiliser les outils de mesure de   l’impact des opérations pour valider l’efficacité de la stratégie RSE dans   l’organisation sportive 
  • Une fois les outils de mesure définis, identifier des actions correctives au sein de l'organisation sportive pour   optimiser la stratégie RSE      
  •  A partir d’une récolte de données, utiliser les outils et méthodologies d’analyse et de benchmark pour analyser l'environnement et le marché de l'événement sportif
  •  A partir de cette analyse et des objectifs de contenu, d'orientation stratégique, d'audience, de revenus et d’impact social et environnemental, élaborer la stratégie globale de l'événement international afin de définir le plan d'actions
  •  A partir de la stratégie, concevoir la liste des droits à vendre sur l'événement sportif afin de générer les revenus nécessaires à la santé du projet
  •  Concevoir les actions marketing et communication pour promouvoir l'événement sportif et une nouvelle fois générer des revenus additionnels 
  •  Afin de planifier précisément le projet, mettre en œuvre le plan d'actions de l'événement sportif à partir de projets indispensables à sa réussite : rétro planning, organisation des équipes, rôle des parties prenantes, liste des tâches, opérations marketing, commerciales, communication, relations Media, actions sociales et environnementales
  •  A partir de cette planification, prévoir tous les scénarios possibles et préparer un comité de crise capable de gérer et d'adapter le déroulement de l'événement pour anticiper au mieux les aléas liés à la gestion de projet 
  • A partir du cahier des charges de la   fédération sportive, comprendre tous les enjeux et adapter toutes les   composantes de l'événement sportif pour se conformer aux exigences des   fédérations détentrices des droits
  •  En partant du cahier des charges, réaliser un   audit interne de l'événement sportif pour vérifier en direct la conformité
  •  A partir de la liste des dépenses et des opportunités de revenus, organiser un budget pour générer au moins un   équilibre voire des bénéfices
  •  En parallèle de la gestion de projet, gérer le budget en s’adaptant aux aléas événementiels afin de toujours être dans   une logique de rentabilité du projet
  •  A partir des outils et méthodologies d'analyse commerciale et d'audit des structures concurrentes, évaluer les   opportunités de développement de l'organisation de sport dans son marché afin   de définir la stratégie commerciale la plus efficace
  •  En se référant à cette analyse, produire et présenter un diagnostic commercial de l'organisation de Sport pour convaincre   toutes les parties prenantes
  •  A partir de ce diagnostic, élaborer la stratégie de développement commercial afin de l’adapter à l'organisation   sportive
  •  En s'inspirant des bonnes pratiques, proposer   les recommandations les plus à même de développer la valeur de l'organisation   sportive elle-même ou bien d'une de ses composantes (un produit, une   prestation ou un service). 
  • En partant de la stratégie, établir un   planning, des ressources, des moyens à mettre en œuvre pour développer   l'activité commerciale de l'organisation et générer des recettes   additionnelles.
  • Afin de négocier au mieux la vente des produits, services ou prestations de l'organisation sportive pour en tirer le   meilleur bénéfice, dans une logique durable et responsable, appliquer les   techniques de vente les plus adaptées à la stratégie et à l'interlocuteur :   convaincre et faire adhérer à son discours commercial.
  • A partir des indicateurs clés de performance, construire des tableaux de suivi d'activités commerciales sur les produits,   prestations ou services de l'organisation sportive pour Identifier et   communiquer efficacement les actions correctives
  • A partir de la récolte des informations  relatives aux activités réalisées, organiser et présenter afin de mesurer les   résultats par rapports aux objectifs du plan de développement commercial.
  • A partir des outils et méthodologies de récolte de données, analyser l'environnement et le marché de l'organisation   de sport afin de produire et présenter un diagnostic marketing et sponsoring   complet de l'organisation de Sport.
  • Sur la base des diagnostics, et dans le respect des stratégies globale et responsable de l'organisation sportive,   concevoir et présenter la stratégie marketing et sponsoring la plus adaptée   et conforme aux réglementations en identifiant le problème, la vision du   succès marketing, les moyens à déployer et les actions concrètes à mettre en   place.
  •  En se référant à la stratégie, élaborer un  plan d'actions marketing et sponsoring cohérent et réaliste pour déployer la   stratégie marketing sport identifiée, en accord avec les réglementations et   la législation en vigueur et en utilisant les outils et méthodes (objectifs, planning, actions, acteurs, résultats attendus, critères clé de   performances…) permettant une communication claire et un suivi objectif.
  •  A partir de ce plan d’actions, communiquer en interne pour fédérer les parties prenantes et créer une équipe projet autour   du plan d'actions
  • A partir des indicateurs clés de performance, construire des tableaux de suivi d'activités marketing et sponsoring afin de   mesurer les résultats par rapports aux objectifs du plan d'actions
  • En prenant en compte ces résultats, communiquer efficacement les actions correctives pour que toutes les parties prenantes soient alignées             
  • A partir de la rédaction d’un brief pour mener des études (quantitatives et/ou qualitatives, en définir les   indicateurs) concernant le recueil d’informations, par un prestataire, formuler un diagnostic de communication afin d’élaborer une stratégie de  communication et un story telling efficaces pour l’organisation sportive
  •  A partir de la stratégie de communication, élaborer un plan de communication en définissant : les finalités, le sens à   donner, le positionnement, les rôles des parties prenantes, les cibles et   leurs objectifs, messages et actions spécifiques
  • Afin de produire un plan de communication efficace dans le milieu du Sport, prendre en compte les enjeux de   communication spécifiques à ce secteur en comprenant les enjeux Medias,   Reseaux Sociaux, Droits TV... 
  • A partir de la rédaction du plan de communication, présenter les actions, les moyens (ressources) et leur   planification afin que la stratégie et le plan d’actions soient partagés par   toutes les parties prenantes
  • A partir de la stratégie et du plan de   communication, écrire le brief créatif des supports de communication
  •   A partir du plan de communication, élaborer des tableaux de bord pour suivre les performances de la communication mise en   place
  •  Utiliser les outils de mesure de l’impact des opérations pour valider de l’efficacité du plan de communication de   l'organisation sportive     
Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisés par des études de cas, des études de terrain et des mises en situation professionnelles.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36667BC01

Définir les orientations stratégiques de l’organisation sportive dans un environnement complexe
  • A partir des caractéristiques, de la dynamique, des   enjeux (macro et micro), de la structuration du secteur de l'organisation de   Sport d'une part, et d'autre part du potentiel de développement de   l'organisation à moyen et long terme, en tenant compte des leviers de   développement durable et des différentes parties prenantes, identifier les   leviers d'innovation capables de transformer l'écosystème, via la pratique   sportive, l’équipement sportif, l’expérience spectateur, le rôle du sport   dans la société
  •  A partir de ce diagnostic, évaluer via un benchmark   les bonnes pratiques afin de les appliquer à l'organisation sportive
  • En partant du diagnostic et du benchmark, construire   un plan d'actions afin de déployer la stratégie intégrant les éléments clés   réalistes (objectifs, actions, moyens, planning...) en tenant compte des   leviers d'innovation, des parties prenantes, des enjeux RSE et des aléas   sportifs (résultats, compétitions…)
  • En se référant au plan d’actions, définir les   indicateurs clés de mesure de la performance projet et équipe afin de   développer l’organisation, d’un point de vue sportif, économique, social…et   de suivre la mise en place du plan
  • En analysant les données des indicateurs de   performance du plan d'action stratégique, notamment les données sportives,   les classements, le nombre de pratiquants, spectateurs, définir la   performance de l'équipe comme étant une somme de performances individuelles   aussi bien qu'une performance unique à part entière en intégrant les éléments   de motivation, de compétences, d’aptitudes liés au monde du sport
  • A partir des analyses réalisées, proposer des   actions correctives réalistes et mesurables selon les mêmes critères afin   d’adapter le plan d’actions pour une meilleure efficacité     

Etude Terrain auprès d'entreprises et   associations dans le milieu du sport.  
Les candidats produisent une   analyse stratégique et un plan d’actions en élaborant un diagnostic, en   identifiant les enjeux, en présentant de façon argumentée des options  stratégiques possibles innovantes et qui prennent en compte l’aléa sportif,   la dimension RSE et en émettant des recommandations opérationnelles
Travail en groupe
Rendu écrit en équipe 

Simulation d’une présentation orale en équipe à un commanditaire
 

RNCP36667BC02

Développer une stratégie RSE dans le Sport en lien avec les orientations générales de l’organisation
  • A partir de l’orientation stratégique de   l’organisation sportive, rédiger et conduire un brief pour mener des études   RSE par un prestataire spécialisé afin de formuler un diagnostic RSE de   l'organisation sportive en utilisant les outils d’analyse de l’environnement   et de l’organisation pour un impact positif de l’événement, du club, de la pratique   sportive
  • A partir du diagnostic et de l'existant, construire   une stratégie RSE pour l'organisation sportive afin d’améliorer son impact   environnemental et social
  • A partir de la stratégie RSE, définir le pourquoi,   le sens, les finalités, les moyens à mettre en place, les changements à   opérer, les rôles des parties prenantes, la communication interne et externe   associée, les règlementations à respecter, en gardant en tête la spécificité   du sport et de ses aléas afin de clarifier cette stratégie et de la rendre   lisible auprès des parties prenantes · En déterminant et en présentant les actions à mettre   en place, les moyens nécessaires et leur planification dans le temps, engager   les personnes et les parties prenantes de la stratégie afin d’animer le   groupe projet tout en respectant le côté pluriel d'un groupe d'individus
  • En réunissant les moyens nécessaires, en définissant   les relations (internes et prestataires), l’organisation et le suivi de la   stratégie, mettre en œuvre les moyens de communication interne et externe   pour que toutes les parties prenantes de l’organisation prennent part au   projet
  • Afin d’accompagner les différentes parties prenantes   de l'organisation sportive dans la mise en place des actions RSE, élaborer   des tableaux de bord avec indicateurs de performance RSE, en prenant en   compte les indicateurs sportifs en utiliser les outils de mesure de l’impact   des opérations pour valider l’efficacité de la stratégie RSE dans   l’organisation sportive
  • Une fois les outils de mesure définis, identifier   des actions correctives au sein de l'organisation sportive pour optimiser la   stratégie RSE     

Etude de cas RSE d'une organisation de   sport
Les candidats produisent une   analyse écrite de la stratégie RSE de l'entreprise et un plan d’action en   élaborant un diagnostic, identifiant les enjeux RSE de l’organisation, analysant des options stratégiques RSE possibles et émettant des   recommandations opérationnelles pour l'organisation de sport, tout en prenant   en compte ses particularités
Travail individuel
Rendu écrit individuel     

RNCP36667BC03

Gérer des projets dans le cadre d’un événement sportif local, national ou international
  • A partir d’une récolte de données, utiliser les   outils et méthodologies d’analyse et de benchmark pour analyser   l'environnement et le marché de l'événement sportif
  • A partir de cette analyse et des objectifs de   contenu, d'orientation stratégique, d'audience, de revenus et d’impact social   et environnemental, élaborer la stratégie globale de l'événement   international afin de définir le plan d'actions
  • A partir de la stratégie, concevoir la liste des   droits à vendre sur l'événement sportif afin de générer les revenus   nécessaires à la santé du projet
  • Concevoir les actions marketing et communication   pour promouvoir l'événement sportif et une nouvelle fois générer des revenus   additionnels
  • Afin de planifier précisément le projet, mettre en   œuvre le plan d'actions de l'événement sportif à partir de projets   indispensables à sa réussite : rétro planning, organisation des équipes, rôle   des parties prenantes, liste des tâches, opérations marketing, commerciales,   communication, relations Media, actions sociales et environnementales
  • A partir de cette planification, prévoir tous les   scénarios possibles et préparer un comité de crise capable de gérer et   d'adapter le déroulement de l'événement pour anticiper au mieux les aléas   liés à la gestion de projet
  • A partir du cahier des charges de la fédération sportive,   comprendre tous les enjeux et adapter toutes les composantes de l'événement   sportif pour se conformer aux exigences des fédérations détentrices des   droits
  • En partant du cahier des charges, réaliser un audit   interne de l'événement sportif pour vérifier en direct la conformité
  • A partir de la liste des dépenses et des   opportunités de revenus, organiser un budget pour générer au moins un   équilibre voire des bénéfices 
  • En parallèle de la gestion de projet, gérer le   budget en s’adaptant aux aléas événementiels afin de toujours être dans une   logique de rentabilité du projet     

Mise en situation par une simulation en   équipe de l'organisation d'un Grand Evénement Sportif International
Les candidats produisent une   analyse de l’environnement, du marché et des enjeux, définissent la   méthodologie adoptée et les différentes tâches à accomplir pour mener à bien l’évènement.   Ils présentent des recommandations d'organisation, une répartition des   missions, ils définissent une politique budgétaire, les actions marketing et   de communication à mener, anticipent les aléas possibles, vérifie la   conformité avec les cahiers des charges et présente un planning d'actions.  
Travail en groupe

Plusieurs livrables écrits (analyse   du marché, tableau de répartition des tâches, budget prévisionnel, etc…) en équipe   pour chaque étape du projet

Simulation d’une présentation orale en   équipe du projet complet à un commanditaire     

RNCP36667BC04

Concevoir et mettre en en œuvre la stratégie de développement commercial d’une organisation sportive
  • A partir des outils et méthodologies d'analyse   commerciale et d'audit des structures concurrentes, évaluer les opportunités   de développement de l'organisation de sport dans son marché afin de définir   la stratégie commerciale la plus efficace
  • En se référant à cette analyse, produire et   présenter un diagnostic commercial de l'organisation de Sport pour convaincre   toutes les parties prenantesA partir de ce diagnostic, élaborer la stratégie de   développement commercial afin de l’adapter à l'organisation sportive
  • En s'inspirant des bonnes pratiques, proposer les   recommandations les plus à même de développer la valeur de l'organisation   sportive elle-même ou bien d'une de ses composantes (un produit, une   prestation ou un service).
  • En partant de la stratégie, établir un planning, des   ressources, des moyens à mettre en œuvre pour développer l'activité   commerciale de l'organisation et générer des recettes additionnelles. 
  •  Afin de négocier au mieux la vente des produits,   services ou prestations de l'organisation sportive pour en tirer le meilleur   bénéfice, dans une logique durable et responsable, appliquer les techniques   de vente les plus adaptées à la stratégie et à l'interlocuteur : convaincre   et faire adhérer à son discours commercial.
  • A partir des indicateurs clés de performance,   construire des tableaux de suivi d'activités commerciales sur les produits,   prestations ou services de l'organisation sportive pour Identifier et   communiquer efficacement les actions correctives
  • A partir de la récolte des informations relatives   aux activités réalisées, organiser et présenter afin de mesurer les résultats   par rapports aux objectifs du plan de développement commercial.      

1. Etude de cas sur la stratégie de développement commercial d'une organisation   de sport existante Les   apprenants produisent un diagnostic et identifient les enjeux de   développement de l’organisation, analysent les options de développement,   présentent des recommandations opérationnelles et produisent l'argumentaire   de vente. Travail   en groupe
Rendu écrit en équipe
Mise en situation d’une présentation   orale en équipe à un commanditaire

2. Mise en situation par une simulation   d’une relation commerciale L'apprenant   est mis en situation d'une relation commerciale avec application des   techniques de vente face aux membres du jury ou face à d’autres apprenants du   groupe qui jouent le rôle des commanditaires     

RNCP36667BC05

Concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing et sponsoring dans le Sport
  • A partir des outils et méthodologies de récolte de   données, analyser l'environnement et le marché de l'organisation de sport   afin de produire et présenter un diagnostic marketing et sponsoring complet de   l'organisation de Sport
  • Sur la base des diagnostics, et dans le respect des   stratégies globale et responsable de l'organisation sportive, concevoir et   présenter la stratégie marketing et sponsoring la plus adaptée et conforme   aux réglementations en identifiant le problème, la vision du succès   marketing, les moyens à déployer et les actions concrètes à mettre en place. 
  • En se référant à la stratégie, élaborer un plan   d'actions marketing et sponsoring cohérent et réaliste pour déployer la   stratégie marketing sport identifiée, en accord avec les réglementations et   la législation en vigueur et en utilisant les outils et méthodes (objectifs,   planning, actions, acteurs, résultats attendus, critères clé de   performances…) permettant une communication claire et un suivi objectif.
  • A partir de ce plan d’actions, communiquer en   interne pour fédérer les parties prenantes et créer une équipe projet autour   du plan d'actions
  • A partir des indicateurs clés de performance,   construire des tableaux de suivi d'activités marketing et sponsoring afin de   mesurer les résultats par rapports aux objectifs du plan d'actions
  • En prenant en compte ces résultats, identifier et   communiquer efficacement les actions correctives pour que toutes les parties   prenantes soient alignées     

1. Etude de cas sur la stratégie   marketing et sponsoring d'une organisation de sport existante Les apprenants sont amenés à élaborer un   diagnostic, à définir les enjeux marketing de l’organisation, à analyser des   options stratégiques marketing et sponsoring possibles pour atteindre des   objectifs et à présenter des recommandations opérationnelles marketing et   sponsoring pour l'organisation. Travail individuel
Rendu écrit individuel

2. Etude de cas sur une   organisation sportive Les apprenants sont amenés à analyser la   stratégie marketing sous l'angle réglementaire et juridique. Travail en groupe
Rendu écrit en équipe Mise en situation d’une présentation orale   en équipe à un commanditaire     

RNCP36667BC06

Concevoir, réaliser et exécuter des plans de communication dans le secteur sportif
  •  A partir de la rédaction d’un brief pour mener des   études (quantitatives et/ou qualitatives, en définir les indicateurs)   concernant le recueil d’informations, par un prestataire, formuler un   diagnostic de communication afin d’élaborer une stratégie de communication et   un story telling efficaces pour l’organisation sportive
  •   A partir de la stratégie de communication, élaborer   un plan de communication en définissant : les finalités, le sens à donner, le   positionnement, les rôles des parties prenantes, les cibles et leurs   objectifs, messages et actions spécifiques
  •  Afin de produire un plan de communication efficace   dans le milieu du Sport, prendre en compte les enjeux de communication   spécifiques à ce secteur en comprenant les enjeux Medias, Reseaux Sociaux,   Droits TV...
  •  A partir de la rédaction du plan de communication,   présenter les actions, les moyens (ressources) et leur planification afin que   la stratégie et le plan d’actions soient partagés par toutes les parties   prenantes 
  •  A partir de la stratégie et du plan de   communication, écrire le brief créatif des supports de communication
  •  A partir du plan de communication, élaborer des   tableaux de bord pour suivre les performances de la communication mise en   place
  •  Utiliser les outils de mesure de l’impact des   opérations pour valider de l’efficacité du plan de communication de   l'organisation sportive     

1. Etude de cas de la   stratégie de communication d’une entité de Sport
Les candidats sont amenés à   poser un diagnostic, émettre des recommandations concrètes d'actions de   communication efficaces visant à atteindre les objectifs (quels canaux, quel   discours, quelle périodicité...) Travail en groupe
Rendu écrit en équipe
 

2. Mise en situation de la rédaction   d'un article de presse de manière individuelle
 

3. Mise en situation de la rédaction   d'un dossier de presse de manière individuelle     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification  "Manager responsable des organisations de sport (MS)" (niveau 7)», le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées et rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle, réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non. 

Le candidat désirant obtenir la certification par  la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences  de chacun des blocs constituant la certification  "Manager responsable des organisations de sport (MS)" (niveau 7)» et produire ou faire la preuve de la production d'un travail équivalent à la thèse professionnelle.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activités sont concernés par le sport et le sport-loisir, que les organisations soient directement liées au sport ou indirectement, notamment via le partenariat. Il peut s’agir d'un club, d’une ligue, d’une fédération, d’un organisateur d’événements, d’une agence conseil, d’un media spécialisé, d’un équipementier, d’un sponsor, d’une collectivité territoriale, d’une infrastructure sportive, d’une association... En France ou à l’international. 

Type d'emplois accessibles :

Le Manager responsable d’organisations sportives exerce une fonction de responsabilité en management stratégique ou opérationnel dans une organisation en lien, direct ou indirect avec le Sport.  Les postes pouvant être occupés dans des entreprises commerciales, industrielles ou des entreprises de services sont nombreux: 

Directeur Commercial d'une structure sportive, Directeur d’un club professionnel,  Directeur des relations Institutionnelles, Operations and Marketing Manager, Chargé de développement dans une Ligue Professionnelle, Chef de Produit chez un équipementier sportif, Chef de Projet RSE pour un grand événement international, Chef de Projet en agence de communication spécialisée dans le Sport, Chargé(e)  de production hospitalités, Conseiller aux opérations sportives, Responsable relation client, Chargé(e) de Partenariats, Responsable Sponsoring dans une entreprise privée , Responsable Servicing dans une Fédération,  Responsable événementiel

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
  • La norme ISO 20121 dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle et s’applique dans le cadre d’évènements sportifs.
  • Le code du sport Français donne le cadre légal dans lequel les certifiés devront opérer (quatre livres : Organisation des activités physiques et sportives / Acteurs du sport (sportifs, arbitres, entraîneurs, encadrement des clubs et enseignants hors éducation nationale)/ Les différents modes de pratique sportive, la sécurité et l’hygiène des lieux de pratique, ainsi que l’organisation et l’exploitation des manifestations sportives / Le financement du sport et l’application du code aux collectivités territoriales d’outre-mer  
  • Chaque grand événement sportif à son cahier des charges règlementaire que le Manager responsable des organisations de sport se doit d’étudier mais il n’y a pas une règlementation globale. 
  • Le Manager responsable des organisations de sport se doit d’appliquer le plus possible les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/  
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification étant un Mastère Spécialisé®, de niveau bac+6 labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, les candidats doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme de grade de Master (Bac+5) ou équivalent : 

  • Diplôme d'Ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) 
  • Diplôme d'une Ecole de Commerce (Niveau Master) membre de la Conférence des Grandes Ecoles 
  • Diplôme de Médecine (6ème année), de Pharmacie (5ème année), Vétérinaire, Avocat, Architecture, ... 
  • Master 2 universitaire (DEA, DESS, ...) 
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7 (anciennement nomenclature niveau I) 
  • Master 1 universitaire (Maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme 
  • Des diplômes étrangers équivalents aux précédents. 

Les candidats suivants pourront être admis dans le Mastère Spécialisé® à titre dérogatoire :  

  • Master 1 (Maîtrise) sans expérience professionnelle 
  • Licence (L3) et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle  

Taux de dérogation pratiqué (30 % au maximum selon le règlement de la CGE) : 30%   

Toute autre candidature avec un minimum de 10 ans d'expérience professionnelle présentant un cursus original ou un parcours de qualité sera examinée avec attention. Cette candidature pourra faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). 

Taux de VAPP pratiqué (40% maximum selon le règlement de la CGE) : 10 % 

Le pourcentage total des dérogations, incluant la VAPP ne doit pas excéder 40%  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury : cadre dirigeant d’entreprise nommé sur proposition du responsable de la certification. 

Deux professionnels en activité dans des entreprises du secteur concerné

Directeur pédagogique de la certification, enseignant au sein de l'institution 

Directeur des programmes Mastère Spécialisé® ou son représentant

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60%    

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un dirigeant d’entreprise

Deux professionnels, cadres d’entreprise : l’un représentant l’employeur (50%), l’autre représentant les salariés (50%)

Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification

Le responsable du dispositif de certification

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60%     

En contrat d’apprentissage X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 01-07-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 01-07-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2017|2018|2019|2020|2021
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 29 0 92 46 46
2018 24 0 100 83 80
2017 27 0 100 33 71
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/management-responsable-des-organisations-sportives/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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