L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32054 : Gestion organisations

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE PARIS 78471351300025 INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE PARIS -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 

Le titulaire du diplôme de l'Institut Supérieur de Commerce de Paris, Programme Grande Ecole  est opérationnel et polyvalent, doté de compétences généralistes en gestion et en management. Il peut exercer des activités d'organisation, de gestion en lien avec la Direction générale et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues, dans des PME/PMI ou au sein de grandes entreprises, y compris dans un environnement international. Organisé sur 3 ans, le programme permet au cours des 3 années de formation d’acquérir les concepts, méthodes et outils du management, puis de maitriser une spécialisation professionnelle tout en maintenant une ouverture pluridisciplinaire, permettant d’acquérir une dimension stratégique et managériale.

Activités visées :

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade de Master de l’ISC Paris est un cadre polyvalent, doté de compétences généralistes en gestion et en management. Il est préparé au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel et en forte évolution (technologique, sociale, etc.). Il peut exercer des activités d'organisation, de gestion et de direction fonctionnelles et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues et une dimension stratégique, dans des PME/PMI ou au sein de grandes entreprises y compris dans un environnement international.

Il est donc amené à exercer les activités suivantes :
-          Définition et mise en œuvre des axes stratégiques de son unité à partir d’un diagnostic,
-          Analyse, pilotage et planification de son activité,
-          Recrutement et management d’équipe,
-          Conseil dans son domaine d’expertise

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade de Master de l’ISC Paris est capable de :
-          Comprendre et analyser son environnement interne et externe à partir d’un diagnostic et d’une veille concurrentielle,
-          Avoir une vision globale de l’entreprise / Appréhender les différentes fonctions présentes dans l’entreprise,
-          Appliquer ses connaissances théoriques et pratiques en gestion et management à des problématiques complexes du monde professionnel,
-          Mettre en œuvre des plans d’action opérationnels adaptés aux grandes fonctions de l’entreprise (plan commercial, plan marketing, plan stratégique, etc.),
-          Mettre en place et /ou utiliser les outils de gestion appropriés au pilotage d’une activité (états financiers, budgets, comptabilité analytique, outils marketing et de performance commerciale, tableaux de bord de suivi des plans d’actions, etc.),
-          D’utiliser ou de comprendre l’intérêt managérial des nouvelles technologies dans les secteurs concernés (TIC, MOOC, Base de données, ERP, etc.),
-          Prendre des décisions adaptées aux spécificités de l’entreprise et de son environnement en mutation avec des solutions innovantes,
-          Encadrer, animer et organiser le travail d’une équipe,
-          Communiquer dans plusieurs langues et adapter ses méthodes de management aux spécificités culturelles de ses collaborateurs,
-          Apporter son expertise à ses collaborateurs sur des problématiques organisationnelles et managériales

Modalités d'évaluation :

Tout enseignement dispensé fait l’objet d’une évaluation semestrielle par le biais de contrôles continus (dont les modalités sont variables selon les disciplines) et d’examens définis par la Direction des Programmes
Les modalités varient selon les blocs, mais peuvent comprendre des contrôle écrits de connaissances en cours de formation, des rapports écrits et des soutenances orales décrivant une problématique managériale. Elles incluent également des mises en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

RNCP36686BC01 - Piloter l'entreprise et définir son impact

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC1.1- Définir son positionnement en respectant les règles de la responsabilité sociétale et pénale dans une approche transverse afin de conduire des projets de manière optimale

BC1.2- Etablir une communication d'entreprise en interne et en externe afin de faire face à un environnement complexe qui nécessite une adaptabilitéen terme de stratégie de l'entreprise

Contrôle écrit de connaissances en fin de formation et Etudes de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Rapport écrit et soutenance orale décrivant une problématique managériale

RNCP36686BC02 - Accompagner le changement et communiquer dans un contexte managérial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC2.1- Recruter, encadrer, piloter et motiver des équipes en mobilisant les ressources afin de présenter et défendre un projet

BC2.2- Mobiliser des équipes en analysant avec un esprits critique les informations disponibles en concertation avec les parties prenantes pour défendre un projet

BC2.3- Accompagner le changement en communiquant par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, afin de transférer aux parties prenantes les données relatives à un projet

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

RNCP36686BC03 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC3.1- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines

BC3.2- Utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

RNCP36686BC04 - Mobiliser son esprit critique, savoir communiquer et transférer des compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC4.1- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

BC4.2- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Rapport écrit et soutenance orale décrivant une problématique managériale

Rapport écrit et soutenance orale décrivant une problématique managériale

RNCP36686BC05 - Conduire les projets de l'entreprise et assurer le développement d'une culture managériale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC1.1- Participer à l’élaboration du plan stratégique de l’entreprise, en lien avec le comité de direction, pour animer et fédérer les équipes et développer son leadership

BC1.2- Contribuer à l’élaboration du business plan en conseillant et négociant avec les parties prenantes sur les projets de l'entreprise

BC1.3- Prendre part à l’élaboration des budgets annuels de l’entreprise en pilotant les projets managériaux afférant à ses missions

BC1.4- Coordonner l’activité des différents services avec le comité de direction

BC1.5- Assurer la gestion administrative, sociale et humaine des salariés en coordonnant les activités face aux transformations possibles

Projets de fin d’études - Rédaction et défense d’un business plan (création d’une nouvelle activité) devant un jury en groupe de 3 à 4 étudiants

Projets de fin d’études - Rédaction et défense d’un business plan (création d’une nouvelle activité) devant un jury en groupe de 3 à 4 étudiants

Projets de fin d’études - Rédaction et défense d’un business plan (création d’une nouvelle activité) devant un jury en groupe de 3 à 4 étudiants

Mise en situation professionnelle

Etudes de cas dans le cadre d’un examen individuel

RNCP36686BC06 - Déveloper et Piloter l'activité de l'entreprise et assurer son développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC2.1- Détecter et proposer des opportunités de développement d’affaires en concevant des solutions pour répondre à des problématiques identifiées

BC2.2- Animer et suivre l’activité commerciale en déloppant et appliquant les outils adaptés dans les différents domaines

BC2.3- Définir et mettre en œuvre une politique de gestion de la relation client en pilotant les fonctions de management pour assurer l'activité de l'entreprise

BC2.4- Déterminer et déployer une politique de marketing, communication produit /service en repérant et identifiant les indicateurs de performance dans les différents domaines pour suivre le développement de l'entreprise

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Réalisation d’une étude de marché

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas

Contrôle écrit de connaissances en cours et Projet de fin études

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et BusinessGame

RNCP36686BC07 - Contrôler et Reporter les activités et résultats de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC3.1- Constituer, organiser et animer une équipe pour développer des process et proposer des innovations

BC3.2- Prévenir et gérer les conflits en maîtrisant les règles, normes et process qualité afférant à l'organisation

BC3.3- Mettre en place un projet dans le respect des enjeux de qualité/coût/délais en vue d'améliorer les process

BC3.4- Animer des réunions en communiquant les règles, normes et process qualité afférants aux projets de l'organisation

BC3.5- Réaliser des études financières en identifiants les règles, normes et process pour reporter des activités de l'organisation

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Etudes de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Etudes de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Business Game

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Projet de fin d’études

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Etudes de cas issus de l’entreprise

RNCP36686BC08 - Elaborer une vision stratégique de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC4.1- Définir des stratégies et utiliser les outils stratégiques de performance en déterminant des objectifs pour donner du sens au déploiement des activités de l'entreprise

BC4.2- Développer des activités innovantes en faisant de la veille pour anticiper les transformations et développer une vision transverse

BC4.3- Promouvoir et développer des projets entrepreneuriaux en identifiant les enjeux des différentes parties prenantes pour assurer le développement stratégique de l'entreprise

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, mise en situation professionnelle et études de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, mise en situation professionnelle et études de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et projet de fin d'études

RNCP36686BC09 - Piloter et mesurer la performance de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC5.1- Contrôler et mesurer la performance des activité en établissant un diagnostic financier et comptable pour piloter l'entreprise

BC5.2- Optimiser la rentabilité de l’entreprise en élaborant et sélectionnant des outils pertinents pour piloter les activités

BC5.3- Organiser et gérer les systèmes d’information en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision pour établir un diagnostic

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Etudes de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Business Game

Contrôle écrit de connaissances en cours et études de cas réels ou fictifs

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification s'obtient par la  validation de tous les blocs des compétences. L’obtention du diplôme donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens, à raison de 30 crédits par semestre validé.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer dans tout secteur d'activités, privé ou associatif.
Quelques secteurs : industrie, finance, banques, assurance, audit-conseil, bureaux d'études, TIC, luxe, média, art et culture, publicité, tourisme, immobilier, commerce de détail et de gros, dans l'économie sociale et solidaire (associations, coopératives, ONG,...).

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut exercer les emplois suivants: (Cette liste n'est pas exhaustive)
- Responsable commercial , Ingénieure d'affaires,
- Chargé de clientèle, Responsable marketing,
- Acheteur...

- Auditeur – Analyste,
- Conseiller financier,
- Contrôleur de gestion...

- Chargé de ressources humaines,
- Responsable de centre de profit,
- Manager et gestionnaire du risque...

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 309 - 72 95 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://iscparis.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-07-2022
ISC PARIS CAMPUS ORLEANS 84518868900010 Est ajouté 02-10-2024
ISC PARIS CAMPUS ORLEANS 84518868900010 Est retiré 24-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4873 DipViGrM - Diplôme de l'institut supérieur du commerce de Paris. Programme grande école

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :