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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Programme grande école

Active

N° de fiche
RNCP36686
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 32054 : Gestion organisations
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE PARIS 78471351300025 INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE PARIS -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

 

Le titulaire du diplôme de l'Institut Supérieur de Commerce de Paris, Programme Grande Ecole  est opérationnel et polyvalent, doté de compétences généralistes en gestion et en management. Il peut exercer des activités d'organisation, de gestion en lien avec la Direction générale et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues, dans des PME/PMI ou au sein de grandes entreprises, y compris dans un environnement international. Organisé sur 3 ans, le programme permet au cours des 3 années de formation d’acquérir les concepts, méthodes et outils du management, puis de maitriser une spécialisation professionnelle tout en maintenant une ouverture pluridisciplinaire, permettant d’acquérir une dimension stratégique et managériale.

Activités visées :

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade de Master de l’ISC Paris est un cadre polyvalent, doté de compétences généralistes en gestion et en management. Il est préparé au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel et en forte évolution (technologique, sociale, etc.). Il peut exercer des activités d'organisation, de gestion et de direction fonctionnelles et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues et une dimension stratégique, dans des PME/PMI ou au sein de grandes entreprises y compris dans un environnement international.

Il est donc amené à exercer les activités suivantes :
-          Définition et mise en œuvre des axes stratégiques de son unité à partir d’un diagnostic,
-          Analyse, pilotage et planification de son activité,
-          Recrutement et management d’équipe,
-          Conseil dans son domaine d’expertise

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade de Master de l’ISC Paris est capable de :
-          Comprendre et analyser son environnement interne et externe à partir d’un diagnostic et d’une veille concurrentielle,
-          Avoir une vision globale de l’entreprise / Appréhender les différentes fonctions présentes dans l’entreprise,
-          Appliquer ses connaissances théoriques et pratiques en gestion et management à des problématiques complexes du monde professionnel,
-          Mettre en œuvre des plans d’action opérationnels adaptés aux grandes fonctions de l’entreprise (plan commercial, plan marketing, plan stratégique, etc.),
-          Mettre en place et /ou utiliser les outils de gestion appropriés au pilotage d’une activité (états financiers, budgets, comptabilité analytique, outils marketing et de performance commerciale, tableaux de bord de suivi des plans d’actions, etc.),
-          D’utiliser ou de comprendre l’intérêt managérial des nouvelles technologies dans les secteurs concernés (TIC, MOOC, Base de données, ERP, etc.),
-          Prendre des décisions adaptées aux spécificités de l’entreprise et de son environnement en mutation avec des solutions innovantes,
-          Encadrer, animer et organiser le travail d’une équipe,
-          Communiquer dans plusieurs langues et adapter ses méthodes de management aux spécificités culturelles de ses collaborateurs,
-          Apporter son expertise à ses collaborateurs sur des problématiques organisationnelles et managériales

Modalités d'évaluation :

Tout enseignement dispensé fait l’objet d’une évaluation semestrielle par le biais de contrôles continus (dont les modalités sont variables selon les disciplines) et d’examens définis par la Direction des Programmes
Les modalités varient selon les blocs, mais peuvent comprendre des contrôle écrits de connaissances en cours de formation, des rapports écrits et des soutenances orales décrivant une problématique managériale. Elles incluent également des mises en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

RNCP36686BC01 - Piloter l'entreprise et définir son impact

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC1.1- Définir son positionnement en respectant les règles de la responsabilité sociétale et pénale dans une approche transverse afin de conduire des projets de manière optimale

BC1.2- Etablir une communication d'entreprise en interne et en externe afin de faire face à un environnement complexe qui nécessite une adaptabilitéen terme de stratégie de l'entreprise

Contrôle écrit de connaissances en fin de formation et Etudes de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Rapport écrit et soutenance orale décrivant une problématique managériale

RNCP36686BC02 - Accompagner le changement et communiquer dans un contexte managérial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC2.1- Recruter, encadrer, piloter et motiver des équipes en mobilisant les ressources afin de présenter et défendre un projet

BC2.2- Mobiliser des équipes en analysant avec un esprits critique les informations disponibles en concertation avec les parties prenantes pour défendre un projet

BC2.3- Accompagner le changement en communiquant par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, afin de transférer aux parties prenantes les données relatives à un projet

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

RNCP36686BC03 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC3.1- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines

BC3.2- Utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas réels ou fictifs

RNCP36686BC04 - Mobiliser son esprit critique, savoir communiquer et transférer des compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC4.1- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

BC4.2- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Rapport écrit et soutenance orale décrivant une problématique managériale

Rapport écrit et soutenance orale décrivant une problématique managériale

RNCP36686BC05 - Conduire les projets de l'entreprise et assurer le développement d'une culture managériale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC1.1- Participer à l’élaboration du plan stratégique de l’entreprise, en lien avec le comité de direction, pour animer et fédérer les équipes et développer son leadership

BC1.2- Contribuer à l’élaboration du business plan en conseillant et négociant avec les parties prenantes sur les projets de l'entreprise

BC1.3- Prendre part à l’élaboration des budgets annuels de l’entreprise en pilotant les projets managériaux afférant à ses missions

BC1.4- Coordonner l’activité des différents services avec le comité de direction

BC1.5- Assurer la gestion administrative, sociale et humaine des salariés en coordonnant les activités face aux transformations possibles

Projets de fin d’études - Rédaction et défense d’un business plan (création d’une nouvelle activité) devant un jury en groupe de 3 à 4 étudiants

Projets de fin d’études - Rédaction et défense d’un business plan (création d’une nouvelle activité) devant un jury en groupe de 3 à 4 étudiants

Projets de fin d’études - Rédaction et défense d’un business plan (création d’une nouvelle activité) devant un jury en groupe de 3 à 4 étudiants

Mise en situation professionnelle

Etudes de cas dans le cadre d’un examen individuel

RNCP36686BC06 - Déveloper et Piloter l'activité de l'entreprise et assurer son développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC2.1- Détecter et proposer des opportunités de développement d’affaires en concevant des solutions pour répondre à des problématiques identifiées

BC2.2- Animer et suivre l’activité commerciale en déloppant et appliquant les outils adaptés dans les différents domaines

BC2.3- Définir et mettre en œuvre une politique de gestion de la relation client en pilotant les fonctions de management pour assurer l'activité de l'entreprise

BC2.4- Déterminer et déployer une politique de marketing, communication produit /service en repérant et identifiant les indicateurs de performance dans les différents domaines pour suivre le développement de l'entreprise

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Réalisation d’une étude de marché

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, Mise en situation professionnelle et étude de cas

Contrôle écrit de connaissances en cours et Projet de fin études

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et BusinessGame

RNCP36686BC07 - Contrôler et Reporter les activités et résultats de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC3.1- Constituer, organiser et animer une équipe pour développer des process et proposer des innovations

BC3.2- Prévenir et gérer les conflits en maîtrisant les règles, normes et process qualité afférant à l'organisation

BC3.3- Mettre en place un projet dans le respect des enjeux de qualité/coût/délais en vue d'améliorer les process

BC3.4- Animer des réunions en communiquant les règles, normes et process qualité afférants aux projets de l'organisation

BC3.5- Réaliser des études financières en identifiants les règles, normes et process pour reporter des activités de l'organisation

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Etudes de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Etudes de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Business Game

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Projet de fin d’études

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Etudes de cas issus de l’entreprise

RNCP36686BC08 - Elaborer une vision stratégique de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC4.1- Définir des stratégies et utiliser les outils stratégiques de performance en déterminant des objectifs pour donner du sens au déploiement des activités de l'entreprise

BC4.2- Développer des activités innovantes en faisant de la veille pour anticiper les transformations et développer une vision transverse

BC4.3- Promouvoir et développer des projets entrepreneuriaux en identifiant les enjeux des différentes parties prenantes pour assurer le développement stratégique de l'entreprise

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, mise en situation professionnelle et études de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation, mise en situation professionnelle et études de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et projet de fin d'études

RNCP36686BC09 - Piloter et mesurer la performance de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC5.1- Contrôler et mesurer la performance des activité en établissant un diagnostic financier et comptable pour piloter l'entreprise

BC5.2- Optimiser la rentabilité de l’entreprise en élaborant et sélectionnant des outils pertinents pour piloter les activités

BC5.3- Organiser et gérer les systèmes d’information en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision pour établir un diagnostic

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Etudes de cas réels ou fictifs

Contrôle écrit de connaissances en cours de formation et Business Game

Contrôle écrit de connaissances en cours et études de cas réels ou fictifs

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification s'obtient par la  validation de tous les blocs des compétences. L’obtention du diplôme donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens, à raison de 30 crédits par semestre validé.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer dans tout secteur d'activités, privé ou associatif.
Quelques secteurs : industrie, finance, banques, assurance, audit-conseil, bureaux d'études, TIC, luxe, média, art et culture, publicité, tourisme, immobilier, commerce de détail et de gros, dans l'économie sociale et solidaire (associations, coopératives, ONG,...).

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut exercer les emplois suivants: (Cette liste n'est pas exhaustive)
- Responsable commercial , Ingénieure d'affaires,
- Chargé de clientèle, Responsable marketing,
- Acheteur...

- Auditeur – Analyste,
- Conseiller financier,
- Contrôleur de gestion...

- Chargé de ressources humaines,
- Responsable de centre de profit,
- Manager et gestionnaire du risque...

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :

Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :
- M1705 : Marketing
- M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers
- M1503 : Management des ressources humaines
- M1707 : Stratégie commerciale
- M1205 : Direction administrative et financière

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

En contrat d’apprentissage X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

En contrat de professionnalisation X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est nommé par le Recteur de l'académie de Paris

- Président du jury, représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un représentant du Rectorat, nommé par le Recteur de Paris
- Le Directeur de l'ISC Paris, par délégation le Directeur des Programmes

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

L’étudiant de l’ISC PARIS a la possibilité de réaliser entre 1 et 3 semestres d’étude dans une université étrangère.
L’ISC PARIS s’appuie sur la Charte Universitaire Erasmus Standard. Cette Charte, est délivrée par la Commission Européenne et l’Agence exécutive à Bruxelles.
Durant sa formation, l'ISC PARIS propose également

  • des accords de double-diplôme avec des universités françaises ou internationales
  • des certfications professionnelles reconnues sur le marché du travail : CAP (Programme CAP ou pas CAP en partenariat avec Skill & You), certifications Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads, SCRUM, SEMRUSH ... 
     
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Vu le code de l’éducation et notamment son article L443-2, L641-5 et D612-34,
Vu le décret n°2001-295 du 4 avril 2001 portant la création de la commission d’évaluation des formations et diplômes
de gestion,
Vu l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique
reconnus par l’Etat,
Vu l’arrêté du 30 août 2018 autorisant l’établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de
l’enseignement supérieur et relatif à la liste des diplômes conférant le grade de master.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18/01/2022

Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 18/01/2022 pour la délivrance du diplôme Programme Grande Ecole pour une durée de 4 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation 

Date de publication de la fiche 18-07-2022
Date de début des parcours certifiants 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 309 - 72 95 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://iscparis.com/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4873 RNCP4873 - DipViGrM - Diplôme de l'institut supérieur du commerce de Paris. Programme grande école
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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