L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31051 : Maintenance assistance informatique

31032 : Système exploitation informatique

24220 : Gestion réseau informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2025

Niveau 5

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31051 : Maintenance assistance informatique

31032 : Système exploitation informatique

24220 : Gestion réseau informatique

20-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OPENCLASSROOMS 49386136300080 OpenClassrooms https://openclassrooms.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien informatique assure l'installation (paramétrage et déploiement) ainsi que la maintenance préventive, corrective et curative du parc informatique de la structure à laquelle il est affecté. En agissant dans le respect des procédures en vigueur, il contribue à la performance et à la sécurité de ce parc. Interlocuteur privilégié des utilisateurs, il assure le traitement de leurs demandes et joue également un rôle d’accompagnateur pour une bonne utilisation des ressources informatiques. En première ligne pour constater les attentes des utilisateurs ainsi que les éventuels dysfonctionnements et manquements aux bonnes pratiques de sécurité, il suit les procédures et la documentation en vigueur et participe à leur amélioration pour les aligner sur les réalités, besoins et opportunités du terrain.

Activités visées :

Installation et paramétrage des composants d’un parc informatique
Maintenance d'un parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
Traitement des demandes utilisateurs

Compétences attestées :

Assembler, installer et intégrer le matériel sur un parc informatique
Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité sur différents types d'environnements techniques
Automatiser les tâches de configuration
Superviser le parc informatique et mettre à jour les procédures associées
Maintenance préventive et corrective du parc informatique
Réaliser une veille régulière sur l’état de l'art et sur les évolutions matérielles et technologiques
Prendre en charge les besoins des utilisateurs du parc informatique
Prendre en charge les dysfonctionnements remontés par les utilisateurs
Accompagner les utilisateurs pour une bonne utilisation des ressources mises à disposition

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers de projets professionnalisants, sous forme de mises en situation professionnelle reconstituées. Chaque projet donne lieu à une production de livrables.

RNCP36716BC01 - Installer et paramétrer les composants d’un parc informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc
Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité grâce à différents outils tels que Active Directory ou des solutions UEM, dédiés au déploiement et à la gestion des applications, systèmes d'exploitation Windows/Linux, ainsi qu’au suivi des procédures, afin de rendre les composants du parc informatique accessibles et opérationnels aux collaborateurs, dans le respect des normes RGPD
Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell, afin d’optimiser le déploiement des composants du parc informatique

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP36716BC02 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser, pour chaque composant, les services en cours d’exécution et l’utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d’en assurer le bon fonctionnement et d’en détecter les dysfonctionnements éventuels
Maintenir à jour la documentation du parc informatique en actualisant régulièrement les procédures et modes opératoires, en conformité avec le RGPD, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
Gérer l’inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte, tels que Microsoft Endpoint Manager, GLPI ou Jamf, afin de suivre le cycle de vie des composants du parc informatique
Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour afin d'évaluer les besoins en maintenance préventive des actifs matériels et logiciels
Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix ou MSEM, en inspectant les configurations et journaux d’événements réseaux, systèmes, applicatifs, afin d'en détecter leur origine et d’anticiper l’action à mener
Assurer la maintenance des actifs matériels en réalisant les commandes de renouvellement ou en reconditionnant les actifs afin de maintenir leur sécurité et leur performance
Assurer la maintenance des systèmes (Windows et Linux) et logiciels en mettant à jour les systèmes et applications et en assurant le bon fonctionnement des sauvegardes, via des outils comme MSEM ou WSUS, afin de garantir le niveau requis de sécurité et de fonctionnalité du parc informatique
Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions matérielles et technologiques, grâce à des recherches personnelles et à des outils d'agrégation et de curation d'information tels que Paper.li ou Feedly, afin d'anticiper les évolutions à envisager sur le parc informatique
Partager les résultats de cette veille via des outils de bureautique, tels que Powerpoint ou Google Slides, afin de proposer une amélioration des procédures et modes opératoires du parc informatique

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP36716BC03 - Traiter les demandes utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en charge les besoins d’évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d’accès aux applicatifs nécessaires aux métiers
Écouter les utilisateurs en faisant preuve de pédagogie et de reformulation afin de garantir la bonne compréhension des problématiques
Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI, en analysant la problématique afin de confirmer à l’utilisateur sa prise en charge immédiate ou l'escalade de son ticket
Intervenir sur les événements, grâce au diagnostic effectué ou en avertissant l'administrateur de l’alerte à traiter (via l’escalade du ticket), afin de rétablir la situation nominale
Documenter les interventions, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des applicatifs en répondant à leurs questions et en rédigeant du contenu de sensibilisation adapté à la diversité du public en particulier les personnes en situation de handicap, afin de garantir l’utilisation opérationnelle et sécurisée des outils

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences par le jury de certification, ainsi qu'à la réalisation d'une application professionnelle obligatoire (ex : stage ou mission en entreprise). La décision du jury de certification est souveraine. Celui-ci peut décider de la validation totale, de la validation partielle ou de la non-validation de la certification professionnelle. En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis à vie.

Secteurs d’activités :

Le technicien informatique peut exercer ses activités dans tous secteurs et toutes tailles d'entreprises, principalement en ESN et établissements publics.

Type d'emplois accessibles :

Gestionnaire en maintenance informatique
Gestionnaire de parc informatique
Gestionnaire d'exploitation
Technicien d'assistance en informatique
Technicien informatique
Technicien informatique systèmes et réseaux
Technicien informatique et réseaux
Technicien déploiement informatique
Technicien de l’exploitation des systèmes informatiques
Technicien d’infrastructure
Technicien helpdesk
Technicien de maintenance informatique
Technicien de maintenance de réseaux informatiques
Technicien de maintenance de systèmes informatiques
Technicien de maintenance en informatique
Technicien poste de travail
Technicien de proximité
Technicien réseaux
Technicien systèmes et réseaux
Technicien support
Technicien de support informatique
Technicien support de proximité en informatique
Technicien de support informatique et réseaux
Technicien support et déploiement
Technicien support et réseaux
Technicien supérieur
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • H1101 - Assistance et support technique client

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice professionnel de technicien informatique n’est pas un métier réglementé en termes d’accès ; néanmoins, les activités digitales doivent se conformer au droit applicable au numérique (traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...), et plus généralement au droit de la communication et de la propriété intellectuelle.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification Technicien informatique en installation, maintenance et support, les candidats doivent obligatoirement être titulaires du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent), ou justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 1 an en lien avec l'informatique
L'anglais technique est recommandé

Tout autre profil relève d’une procédure dérogatoire, à savoir réussir un test de positionnement sur la culture numérique (ex : réseaux)

Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les pré-requis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier d'admission (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme, attestations employeur et/ou test de positionnement). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé

Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 114 0 86 67 -
2020 100 0 84 63 67
2019 11 0 100 80 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://openclassrooms.com/fr/paths/topics/21-systemes_et_reseaux

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OPENCLASSROOMS 49386136300072 Est retiré 01-04-2023
OPENCLASSROOMS 49386136300080 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :