L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Formacode(s)
35035 : Secrétariat assistanat spécialisé
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION | 38797206000066 | ECOLE VIDAL | https://www.ecole-vidal.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les missions du secrétaire médical consistent en la gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements…), la gestion, le traitement et la coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens…). Il a la charge d’identifier et recenser les besoins et attentes des patients et des familles, de vérifier des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance.
Activités visées :
Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Compétences attestées :
Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients
Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins
Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.
Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits
Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques
Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre
Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD)
Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés.
Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin
Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises
Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés
Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi
Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients
Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS)
Modalités d'évaluation :
Mises en situation orales et cas pratiques
RNCP36734BC01 - Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions. Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits |
Mise en situation orale |
RNCP36734BC02 - Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD) Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises |
Cas pratiques administratif et de gestion financière
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RNCP36734BC03 - Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) |
Cas pratique et examen écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification complète, les candidats doivent valider les 3 blocs du référentiel de certification et valider un rapport d’activité.
Secteurs d’activités :
Structures de la branche des cabinets médicaux mais également du milieu hospitalier (cliniques, hôpitaux…), médico-social (EDPHAD, établissement médico-sociaux…) ainsi qu’au sein de laboratoires de biologie médical, cabinets dentaires, centres paramédicaux…
Type d'emplois accessibles :
Assistant médico-administratif
Secrétaire médical
Secrétaire médicosocial
Technicien de l'information médicale - TIM
Technicien administratif et social
Télésecrétaire médical
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’accès à la profession de secrétaire médical n’est pas réglementé par la certification. Toutefois, le secrétaire médical est soumis au secret professionnel. Articles R. 4127-72 et L. 1110-4 du Code de la santé publique ; article L. 162-2 du code de la sécurité sociale. Ainsi, en cas de violation du secret professionnel, le secrétaire médical(e) encourt les peines prévues à l'article 226-13 du Code pénal.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau BAC
Être âgé de 18 ans minimum
Excellente orthographe et élocution
Capacité relationnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour valider la certification, le candidat doit acquérir les 3 blocs du référentiel de certification et valider un rapport d’activité.
Le candidat devra réaliser un stage en entreprise d’une durée minimum de 6 semaines, soit 210 heures.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur |
21-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur |
21-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur |
21-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur |
21-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur |
21-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Secrétaire médical et médico-social
Secrétaire médical
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP5497 |
Secrétaire médical |
équivalence partielle |
RNCP17204 |
Secrétaire médical |
équivalence partielle |
RNCP34063 |
Secrétaire médical et médico-social |
équivalence partielle |
RNCP35252 |
Secrétaire médical |
équivalence partielle |
RNCP29378 |
Secrétaire médical – secrétaire médico-social |
équivalence partielle |
RNCP5481 |
Secrétaire médical(e) |
équivalence partielle |
RNCP 9082 |
Secrétaire médical(e) et médico-social(e) |
équivalence partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/04/1999 |
Arrêté du 15 avril 1999 publié au Journal Officiel du 17 avril 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat professionnel de secrétaire médicale'. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/05/2002 |
Arrêté du 30 avril 2002 publié au Journal Officiel du 04 mai 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Secrétaire médicale'. |
19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 19 juillet 2022. |
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médicale" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 14 avril 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date de décision | 20-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 256 | 6 | 93 | 85 | 85 |
2019 | 272 | 2 | 94 | 88 | 82 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1615 | Secrétaire médical(e) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :