L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35035 : Secrétariat assistanat spécialisé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2027

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35035 : Secrétariat assistanat spécialisé

20-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION 38797206000066 ECOLE VIDAL https://www.ecole-vidal.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les missions du secrétaire médical consistent en la gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements…), la gestion, le traitement et la coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens…). Il a la charge d’identifier et recenser les besoins et attentes des patients et des familles, de vérifier des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance.

Activités visées :

Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences

Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical  

Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical  

Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé

Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Compétences attestées :

Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients

Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins

Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences

Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.

Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits

Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques

Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre

Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.)  au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD)

Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés.

Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin

Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises

Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé

Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés

Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi

Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients

Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS)  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation orales et cas pratiques

 

 

RNCP36734BC01 - Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients

Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins

Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.

Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits

Mise en situation orale

RNCP36734BC02 - Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques

Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre

Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.)  au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD)

Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés

Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin

Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises

Cas pratiques administratif et de gestion financière

 

RNCP36734BC03 - Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés

Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical 

Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi

Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients

Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)  

Cas pratique et examen écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification complète, les candidats doivent valider les 3 blocs du référentiel de certification et valider un rapport d’activité.

Secteurs d’activités :

Structures de la branche des cabinets médicaux mais également du milieu hospitalier (cliniques, hôpitaux…), médico-social (EDPHAD, établissement médico-sociaux…) ainsi qu’au sein de laboratoires de biologie médical, cabinets dentaires, centres paramédicaux…

Type d'emplois accessibles :

Assistant médico-administratif

Secrétaire médical

Secrétaire médicosocial

Technicien de l'information médicale - TIM

Technicien administratif et social

Télésecrétaire médical

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’accès à la profession de secrétaire médical n’est pas réglementé par la certification. Toutefois, le secrétaire médical est soumis au secret professionnel. Articles R. 4127-72 et L. 1110-4 du Code de la santé publique ; article L. 162-2 du code de la sécurité sociale. Ainsi, en cas de violation du secret professionnel, le secrétaire médical(e) encourt les peines prévues à l'article 226-13 du Code pénal.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Maîtriser la bureautique et le clavier

Justifier d’une expérience en secrétariat

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 professionnel de santé 

1 secrétaire médicale 

1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur

En contrat d’apprentissage X

1 professionnel de santé 

1 secrétaire médicale 

1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur

Après un parcours de formation continue X

1 professionnel de santé 

1 secrétaire médicale 

1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur

En contrat de professionnalisation X

1 professionnel de santé 

1 secrétaire médicale 

1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 professionnel de santé 

1 secrétaire médicale 

1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 256 6 93 85 85
2019 272 2 94 88 82

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1615 Secrétaire médical(e)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :