Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
MASTER - Communication publique et politique (fiche nationale)
Active
- 321 : Journalisme et communication
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 13054 : Science politique
- 46354 : Communication et information
- 46340 : Communication événementielle
- 46310 : Relation presse média
- 46347 : Stratégie communication numérique
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE PARIS-EST | 13002807900015 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conduite d’analyse des contextes communicationnels des institutions et des territoires dans le cadre de leur développement politique et social (démocratie participative, démarches de concertation, e-administration, relations usagers, santé publique...), économique (innovation, marketing territorial, marques de territoires...) et culturel
- Conception et mise en œuvre de stratégies de communication adaptées aux caractéristiques des territoires et, ou des institutions
- Analyse et mise en œuvre stratégique, organisationnelle et opérationnelle de la communication dans les institutions publiques (locales, nationales ou internationales), les partis politiques, les syndicats, les grandes associations et ONG, les agences de communication publique et institutionnelle, les cabinets d’études
- Conseil et expertise auprès d’organismes publics, privés et d’associations
- Rédaction de rapports, notes de synthèse et supports de communication
- Animation de réseaux d’acteurs experts et de partenaires
- Mise en œuvre d’enquêtes et d’analyses quantitatives et qualitatives
- Représentation de sa structure, de sa hiérarchie, de son secteur
- Management d'équipes dans le champ de la communication
- Interaction avec des prestataires dans le respect des règles des marchés publics
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention :
- Mesurer les enjeux de communication liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale
- Appréhender les contextes politique, sociologique, juridique et technologique de la communication publique et politique
- Repérer les problématiques politiques, économiques et juridiques inhérentes aux mutations nationales et internationales
- Identifier les parties-prenantes d’un problème politique et social
- Analyser les discours institutionnels et politiques et leurs modalités de circulation médiatiques et numériques
- Sélectionner et piloter des dispositifs d’enquête et d’analyse (on line et off line)
- Identifier les particularités sociales, économiques, politiques et culturelles d’un territoire et de sa population
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication publique et politique pour accompagner des acteurs locaux
- Proposer des modalités opérationnelles de pilotage des actions de communication
- Organiser des campagnes de communication ou de plaidoyer et des levées de fonds
- Utiliser les outils de la communication politique et publique, notamment numériques
- Rédiger des argumentaires adaptés aux différents publics
- Préparer et déployer une stratégie de communication de crise
- Maîtriser les règles des marchés publics
- Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Choisir et mettre en œuvre les méthodologies appropriées pour évaluer une politique de communication publique ou politique
- Gérer des contextes politiques ou institutionnels complexes ou imprévisibles nécessitant des stratégies adaptées et évolutives
- Saisir et interpréter les enjeux d’une demande et d’une situation de communication publique et proposer des solutions adéquates
- Répondre à une demande d’information, de conseil ou de recherche en évaluant ses enjeux et ses finalités
- Rédiger des diagnostics et des préconisations
- Mesurer les enjeux et les risques dans le cadre de choix ou de prises de décision
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36760BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36760BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36760BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36760BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36760BC05 - Analyser les contextes de la communication publique et politique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mesurer les enjeux de communication liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale - Appréhender les contextes politique, sociologique, juridique et technologique de la communication publique et politique - Repérer les problématiques politiques, économiques et juridiques inhérentes aux mutations nationales et internationales - Identifier les parties-prenantes d’un problème politique et social - Analyser les discours institutionnels et politiques et leurs modalités de circulation médiatiques et numériques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36760BC06 - Concevoir une stratégie de communication publique et politique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Sélectionner et piloter des dispositifs d’enquête et d’analyse (on line et off line) - Identifier les particularités sociales, économiques, politiques et culturelles d’un territoire et de sa population - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication publique et politique pour accompagner des acteurs locaux - Proposer des modalités opérationnelles de pilotage des actions de communication |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36760BC07 - Mettre en œuvre une stratégie de communication publique et politique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Organiser des campagnes de communication ou de plaidoyer et des levées de fonds - Utiliser les outils de la communication politique et publique, notamment numériques - Rédiger des argumentaires adaptés aux différents publics - Préparer et déployer une stratégie de communication de crise - Maîtriser les règles des marchés publics - Sélectionner et interagir avec des prestataires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36760BC08 - Evaluer et adapter une stratégie de communication publique et politique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir et mettre en œuvre les méthodologies appropriées pour évaluer une politique de communication publique ou politique - Gérer des contextes politiques ou institutionnels complexes ou imprévisibles nécessitant des stratégies adaptées et évolutives - Saisir et interpréter les enjeux d’une demande et d’une situation de communication publique et proposer des solutions adéquates - Répondre à une demande d’information, de conseil ou de recherche en évaluant ses enjeux et ses finalités - Rédiger des diagnostics et des préconisations - Mesurer les enjeux et les risques dans le cadre de choix ou de prises de décision |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
J : Information et communication
O : Administration publique
N : Activités de services administratifs et de soutien
S : Autres activités de services
Type d'emplois accessibles :
Chargé de communication
Chef de projet ou responsable communication
Responsable éditorial
Community manager
Consultant en communication publique et politique
Consultant en relations européennes et lobbying
Chargé d’affaires publiques
Assistant parlementaire, collaborateur de cabinet
Collaborateur d’élu
Chargé de développement territorial
Coordonnateur de dispositif de développement local
Journaliste territorial, journaliste institutionnel
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- E1103 - Communication
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : |
|
En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : |
|
Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : |
|
En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
09/06/2021 | UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 |
29/06/2022 | UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 |
28/06/2022 | UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
23/06/2021 | UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3, arrêté du : 23/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 22-07-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 15-07-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-07-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP23369 | RNCP23369 - MASTER - Master Communication publique et politique |
RNCP30005 | RNCP30005 - MASTER - Mention communication publique et politique |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation