L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

32145 : Management transversal

34260 : Marketing international

32047 : Création entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

300 : Spécialites plurivalentes des services

32005 : Stratégie internationale

32145 : Management transversal

34260 : Marketing international

32047 : Création entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International a pour objectif de certifier des managers opérationnels /futurs dirigeants à la fois polyvalents, spécialisés, (Finance, Marketing, Management ou Business & Stratégie) et évoluant dans des environnements digitaux, globalisés, complexes et intégrant les enjeux de développement durable. Elle permet de délivrer un diplôme visé par l’état de niveau 7.

Activités visées :

  • Participation à la construction d’une stratégie en vue de répondre aux exigences et aux évolutions du secteur
  • Participation à l’élaboration, avec l'équipe de direction, de la stratégie et de la politique commerciale du service ou de l’établissement
  • Gestion quotidienne du développement et de la croissance des services et établissements du secteur
  • Pilotage de l’organisation et des modes de gestion compte tenu des normes du secteur
  • Gestion logistique des opérations
  • Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires
  • Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement
  • Organisation de l’activité et des processus de production propres au secteur
  • Identification des leviers de la performance relatifs au secteur
  • Conduite d’une démarche qualité et de gestion des risques propres au secteur

Compétences attestées :

Compétences transversales

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques et de l’IA

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à   l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base   d’une pensée originale

- Appréhender les problématiques de gestion et de développement à l’international de l’organisation par une connaissance et une compréhension des concepts fondamentaux du marketing, de la finance, du management et stratégie 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

 - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Communiquer et convaincre en contexte professionnel

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer, argumenter, animer et négocier de manière efficace en anglais à l’écrit et à l’oral  

- Utiliser de manière éthique et responsable les réseaux sociaux pour développer la visibilité du projet/ de l’organisation

- Préparer des éléments de reporting destinés aux parties prenantes internes et externes

- Négocier, susciter l’adhésion et convaincre

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet innovant de sa conception à son évaluation et accompagner la transformation

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Compétences spécifiques

Élaborer une vision stratégique innovante et durable adaptée au secteur

-Réaliser une veille sur les évolutions de son environnement d’affaires et identifier les enjeux de développement et opportunités stratégiques

-Proposer des modèles d’affaires innovants par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire   

-Formuler des recommandations stratégiques et définir des plans d’actions en identifiant et intégrant les problématiques et enjeux liés au développement durable et au numérique

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur

-Définir les objectifs opérationnels et déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion en cohérence avec la stratégie et dans le respect des règles et normes de l’activité

- Concevoir, choisir et mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision  

- Travailler dans un environnement numérique riche en données et utiliser la science des données et l’IA pour améliorer la performance  

Mesurer et contrôler la performance dans le respect des règles, normes et démarches qualité appliquées au secteur

- Réaliser un audit/diagnostic stratégique fonctionnel par la mobilisation de savoirs interdisciplinaires et spécialisés 

- Analyser, contrôler, mesurer la performance d’une activité en mobilisant la science de la donnée pour analyser les risques et anticiper la survenue de problèmes complexes

- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques

Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur

- Animer et fédérer des collectifs, développer sa posture managériale

- Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité  

Accompagner les comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes

Modalités d'évaluation :

L'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme sont appréciés par un contrôle continu et des examens terminaux.

Rapports écrits, présentations orales, mises en situation, notes de synthèse, études de cas, mémoire de fin d'études, thèse professionnelle etc..

RNCP36774BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques et de l’IA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mise en situation professionnelle (exercices de simulation en lien avec l’utilisation des applicatifs)

Production de notes de synthèse et de rapports écrits incluant des indicateurs

Exercices de visualisation des données massives

RNCP36774BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à   l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base   d’une pensée originale

- Appréhender les problématiques de gestion et de développement à l’international de l’organisation par une connaissance et une compréhension des concepts fondamentaux du marketing, de la finance, du management et stratégie 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

 - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Rapports écrits / mémoire de fin d’études / thèse professionnelle

RNCP36774BC03 - Communiquer et convaincre en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer, argumenter, animer et négocier de manière efficace en anglais à l’écrit et à l’oral  

- Utiliser de manière éthique et responsable les réseaux sociaux pour développer la visibilité du projet/ de l’organisation

- Préparer des éléments de reporting destinés aux parties prenantes internes et externes

- Négocier, susciter l’adhésion et convaincre

Rapports écrits / présentations orales/ mises en situation, challenges (vente)

RNCP36774BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet innovant de sa conception à son évaluation et accompagner la transformation

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Simulations managériales

Exercices d’auto-analyse dans le cadre des cours de ‘Career Management’

RNCP36774BC05 - Élaborer une vision stratégique innovante et durable adaptée au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une veille sur les évolutions de son environnement d’affaires et identifier les enjeux de développement et opportunités stratégiques

- Proposer des modèles d’affaires innovants par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire   

- Formuler des recommandations stratégiques et définir des plans d’actions en identifiant et intégrant les problématiques et enjeux liés au développement durable et au numérique

Etude de cas/Projet de groupe portant sur l’analyse stratégique

Développement d’un projet entrepreneurial ou intrapreneurial dans le cadre des cours de spécialisation

Mises en situation de conduite de projets dans les cours de spécialisation

Mise en œuvre de l’approche « Design thinking » pour le développement de solutions innovantes dans le cadre d’une mise en situation

Mise en situation via un « Hackathon »   

RNCP36774BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Définir les objectifs opérationnels et déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion en cohérence avec la stratégie et dans le respect des règles et normes de l’activité

- Concevoir, choisir et mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision  

- Travailler dans un environnement numérique riche en données et utiliser la science des données et l’IA pour améliorer la performance  

Mise en situation et utilisation d’outils de pilotage et de suivi de performance  

Utilisation d’outils digitaux et d’intelligence artificielle, travaux de programmation individuels adaptés aux problématiques de gestion des organisations

Etudes de cas d’analyse de situation et de résolution de problèmes complexes liées à une un secteur / une activité spécialisée de la gestion 

RNCP36774BC07 - Mesurer et contrôler la performance dans le respect des règles, normes et démarches qualité appliquées au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un audit/diagnostic stratégique fonctionnel par la mobilisation de savoirs interdisciplinaires et spécialisés 

- Analyser, contrôler, mesurer la performance d’une activité en mobilisant la science de la donnée pour analyser les risques et anticiper la survenue de problèmes complexes

- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques

Mise en situation et utilisation d’outils de pilotage et de suivi de performance  

Mémoire de fin d’études

Projets de groupe / rapports écrits

RNCP36774BC08 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur

- Animer et fédérer des collectifs, développer sa posture managériale

- Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité  

Présentations orales/rapports écrits  

Projets de groupes/ Mises en situation en équipes multiculturelles  

Mise en situation axée sur les "soft skills"  (leadership, communication, négociation,…) 

RNCP36774BC09 - Accompagner les comportements et postures au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Projets de groupes/ Mises en situation en équipes multiculturelles

Mise en situation axée sur les "soft skills"  (leadership, communication, négociation,…)

Rapports de stages et de missions professionnelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences et le respect des critères de diplôme

Secteurs d’activités :

L’éventail des secteurs d’activité dans lesquels les titulaires de ce diplôme peuvent exercer est très large et diversifié, notamment : Finance/Banque/Assurances, Audit/Conseil, Hôtellerie, Tourisme, Commerce/Distribution, Luxe, Energie, Transport et Logistique, Bâtiment, Information et Communication, IT, sport, automobile, etc.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification exercent dans de nombreuses fonctions au sein de PME, de grandes entreprises, de cabinets de conseil ou de starts up, en France ou à l’international :

Auditeur interne, auditeur externe, contrôleur de gestion, analyste financier, gestion administrative et financière, analyste crédit, analyse risque, trader, courtier etc.

Chargé d'études, chef de produit, chef de marque, responsable marketing, chargé d'évènementiel, ingénieur d'affaires, responsable export, category manager, responsable commercial, responsable CRM, web marketer, Community manager, media planner, responsable e-commerce, métiers du tourisme  etc.

Consultant digital, consultant en management des opérations, chef de projets systèmes d'information, consultant/responsable ressources humaines, chef de projet management du changement, consultant en organisation, gestionnaire chaîne logistique, acheteur, gestionnaire approvisionnement, chef de projets etc.

Consultant, analyste stratégique, responsable knowledge management, responsable développement, entrepreneur, conseiller en création d'entreprises, manager d'unités commerciales etc.

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole.

En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole; 

Après un parcours de formation continue X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole.

En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole;

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants ou formateurs pour 50%, de représentants qualifiés des professions concernées (50%),

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.skema.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35722 DIPLOVIS - Diplôme d'Etudes Spécialisées en Management International (DESMI)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :