L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

332p : Direction de centres et de services sociaux

331p : Organisation et gestion des services médicaux

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

Icon formacode

Formacode(s)

43426 : Gestion hospitalière

44054 : Action sociale

43454 : Santé

44047 : Direction établissement médico-social

42082 : Gestion structure service à la personne

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

15-07-2027

Niveau 7

332p : Direction de centres et de services sociaux

331p : Organisation et gestion des services médicaux

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

43426 : Gestion hospitalière

44054 : Action sociale

43454 : Santé

44047 : Direction établissement médico-social

42082 : Gestion structure service à la personne

15-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse stratégique et élaboration des projets de groupe d’établissements, d’établissement, de pôles et de services des secteurs sanitaire, social et médico-social ;

- Pilotage, organisation, coordination et évaluation des activités de groupes d’établissements, d’établissement, de pôles et de services des secteurs sanitaire, social et médico-social ;

- Développement et animation des relations avec les autorités de régulation des secteurs sanitaire, social et médico-social (ARS, conseil départemental, métropole, assurance maladie…) et les partenaires extérieurs (établissements, services, cabinets de ville, réseaux…) ;

- Lancement, mise en œuvre et accompagnement du changement organisationnel de groupe d’établissements, d’établissement, de pôles et de services des secteurs sanitaire, social et médico-social ;

- Analyse des coûts et contrôle de gestion dans le cadre réglementaire des secteurs sanitaire, social et médico-social ;

- Gestion des ressources humaines dans le cadre réglementaire des secteurs sanitaire, social et médico-social ;

- Direction et animation de professionnels dans le cadre de la réglementation sanitaire, social et médico-sociale ;

- Application et contrôle des règles spécifiques au droit des usagers et des patients.

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau MASTER

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système (veille sur l’actualité politique, juridique et socio-économique des secteurs sanitaire, social et médico-social)

- Anticiper les transformations et innovations socio-économiques, politiques et normatives structurant l'activité des organisations de santé possibles

- Développer des approches de prospective du secteur de la santé afin d’identifier les variables susceptibles d'influencer significativement l'évolution des attentes et de l'offre dans le champ de la santé et les conséquences au niveau d’un territoire de santé et des établissements de santé d’une politique de santé ou d’un projet régional de santé, etc.

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique d’un groupe d’établissements, d’un établissement, d’un pôle ou d’un service du champ de la santé en mobilisant des outils et méthodes de diagnostics interne et externe

- Fixer des objectifs et donner du sens en analysant l’évolution des systèmes et des organisations de santé et en recherchant et sélectionnant l'information

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

- Identifier et appliquer les règles spécifiques aux usagers, personnes accompagnées et patients

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques visant à analyser et diagnostiquer les configurations structurelles et de relations de pouvoir à l’œuvre dans les organisations des secteurs sanitaire, social et médico-social

- Développer des politiques et pratiques dans les différents domaines visant à identifier et appliquer les règles et cadres d’exercice professionnel en fonction du contexte spécifique du groupe d’établissements, établissement, pôle ou service des secteurs sanitaire, social et médico-social

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en concevant et/ou en mettant, en place et faisant vivre un dispositif de contrôle de gestion dans un établissement des secteurs sanitaire, social et médico-social.

- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de contrôle qualité et de vigilance sur la sécurité sanitaire

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques mises en place en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au secteur de la santé en veillant à appliquer et à faire appliquer les cadres législatif et réglementaire concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales

- Développer des process, des démarches qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes qui s’appliquent au secteur

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en veillant à coordonner et évaluer les activités de soins et d’accompagnement social et médico-social, etc.

- Conseiller et négocier avec ses équipes, ses partenaires d'affaires et avec les organisations syndicales

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles des organisations et établissements de santé

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management des organisations de santé

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP36775BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36775BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36775BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36775BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36775BC05 - Elaborer une vision stratégique des organisations de santé / établissements du champ de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système (veille sur l’actualité politique, juridique et socio-économique des secteurs sanitaire, social et médico-social)

- Anticiper les transformations et innovations socio-économiques, politiques et normatives structurant l'activité des organisations de santé possibles

- Développer des approches de prospective du secteur de la santé afin d’identifier les variables susceptibles d'influencer significativement l'évolution des attentes et de l'offre dans le champ de la santé et les conséquences au niveau d’un territoire de santé et des établissements de santé d’une politique de santé ou d’un projet régional de santé, etc.

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique d’un groupe d’établissements, d’un établissement, d’un pôle ou d’un service du champ de la santé en mobilisant des outils et méthodes de diagnostics interne et externe

- Fixer des objectifs et donner du sens en analysant l’évolution des systèmes et des organisations de santé et en recherchant et sélectionnant l'information

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36775BC06 - Concevoir et piloter des solutions de gestion adaptées à des organisations de santé / établissements du champ de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et appliquer les règles spécifiques aux usagers, personnes accompagnées et patients

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques visant à analyser et diagnostiquer les configurations structurelles et de relations de pouvoir à l’œuvre dans les organisations des secteurs sanitaire, social et médico-social

- Développer des politiques et pratiques dans les différents domaines visant à identifier et appliquer les règles et cadres d’exercice professionnel en fonction du contexte spécifique du groupe d’établissements, établissement, pôle ou service des secteurs sanitaire, social et médico-social

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36775BC07 - Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion qui s’appliquent aux organisation de santé / établissements du champ de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en concevant et/ou en mettant, en place et faisant vivre un dispositif de contrôle de gestion dans un établissement des secteurs sanitaire, social et médico-social.

- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de contrôle qualité et de vigilance sur la sécurité sanitaire

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques mises en place en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36775BC08 - Contrôler l’application des règles, normes de qualité du secteur de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au secteur de la santé en veillant à appliquer et à faire appliquer les cadres législatif et réglementaire concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales

- Développer des process, des démarches qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes qui s’appliquent au secteur

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36775BC09 - Promouvoir une culture managériale et organisationnelle au sein des organisations de santé / établissements du champ de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en veillant à coordonner et évaluer les activités de soins et d’accompagnement social et médico-social, etc.

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles des organisations et établissements de santé

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36775BC10 - Adapter ses comportements et postures au travail dans les organisations de santé / établissements du champ de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management des organisations de santé

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

Q : Service de santé humaine et d’action sociale

Secteurs de la santé, du médico-social, du social

Type d'emplois accessibles :

Métiers du management de structures de santé et sociale : directeur(trice) d’établissement à caractère social, directeur(trice) d’établissement médico-social, directeur(trice) d’établissement de santé, directeur(trice) de crèche, responsable d’établissement médico-social, responsable d’établissement à caractère social, responsable d’établissement ou structure de santé

Métiers de la coordination de services médicaux ou paramédicaux : cadre de santé d’unité de soins ou de service paramédical, coordonnateur(trice) en maïeutique, cadre supérieur(e) de santé ; coordonnateur(trice) général(e) des soins, directeur(trice) des soins

Métiers du conseil en organisation et management d’établissements du champ de la santé : consultant(e), chargé(e) de mission, responsable de projets

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 01-07-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :