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Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Gestion des milieux naturels et de la faune

Active

N° de fiche
RNCP36789
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
  • 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Formacode(s) :
  • 12554 : environnement aménagement
  • 12547 : protection milieu naturel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 -
Objectifs et contexte de la certification :

L’évolution des politiques publiques, combinée à une approche éco-citoyenne conduisent les collectivités à mettre en œuvre des actions de gestion différenciées des milieux naturels et aménagés. De ce fait, l’emploi d’ouvrier/agent hautement qualifié, nécessitant des compétences de conduite de chantier très spécifiques, tend à se développer, notamment dans le cadre du déploiement de la compétence GEMAPI.
Les créations de plus en plus fréquentes de réserves naturelles, espaces naturels sensibles, parcs régionaux, et les plans de gestion en découlant, sont susceptibles de générer des emplois d’agents d’entretien des espaces.
Les entreprises du paysage ainsi que celles intervenant dans le milieu forestier (exploitation et sylviculture) proposent des prestations prenant en compte les exigences environnementales. Potentiellement, le champ est ainsi ouvert à des recrutements pour les salariés disposant des compétences spécifiques du secteur environnement/biodiversité.

L’activité de gestion de l’espace et des espèces répond à des critères de qualité environnementale, qui lui sont propres. Ils exigent des compétences spécifiques très techniques et variées. Si les gestes techniques sont parfois identiques à ceux requis en aménagement paysager, la finalité et l’espace de réalisation des activités requièrent une façon différente d’aborder la réalisation.

La rénovation s’inscrit pleinement dans les politiques publiques portées par le MAA en lien avec l’agro-écologie et notamment le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2). Pour la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » cela concerne les évolutions suivantes :
- La demande des professionnels de professionnalisation des titulaires du baccalauréat professionnel,
- La prise en compte des enjeux liés à la sécurité au travail
- La mise en œuvre de démarches agroécologiques en lien avec les politiques publiques portées par le MAA et notamment le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2).

Activités visées :

Organisation du travail
- Surveillance, observation de l’état du milieu (mesures, enregistrement de données, …
- Repérage d’un lieu d’intervention avec outils, cartes plans, GPS …
- Diagnostic avant intervention
- Transmission en interne sur les réalisations en cours

Création ou re-création de milieux
- Plantation de haies,
- Végétalisation des berges
- Réalisation de fascines, de tressage

Restauration, et entretien des milieux naturels
- Elimination manuelle et mécanique des espèces végétales envahissantes
- Préparation, nettoyage, et vérification de la conformité des matériels
- Réalisation d’un dégagement sélectif
- Gyrobroyage, faucardage, fauchage avec exportation des végétaux
- Recépage d’un arbre

Préservation, protection et régulation de la faune
- Réalisation d’aménagement piscicole, cynégétique, avifaune, chiroptères
- Création d’abris faunistiques, potentiellement avec les rémanents du chantier
- Création de passages à faune
- Piégeage et régulation d’espèces exotiques envahissantes

Réalisation d’ouvrages
- Pose de clôtures, ganivelles, ...
- Entretien d’un sentier
- Construction d’une passerelle bois, de platelage et de pontons
- Restauration d’un muret

Relations aux usagers
- Accueil du public
- Présentation de la finalité de son travail à un usager

 

 

Compétences attestées :


C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène

C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté

C03 : Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde

C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

C05 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune :
- Identifier les enjeux de gestion d’un site
- Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune

C06 : Organiser un chantier de génie écologique :
- Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic
- Réaliser un suivi de chantier de génie écologique

C07 : Réaliser des travaux d’ouverture de milieux :
- Intervenir sur la végétation herbacée
- Intervenir sur la végétation ligneuse

C08 - Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels :
- Réaliser des travaux de reconnexion écologique
- Réaliser des ouvrages

C09 - Réaliser des opérations de gestion de la faune : 
- Réaliser des opérations de régulation de la faune
- Réaliser des opérations de préservation de la faune
- Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune

C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Modalités d'évaluation :

L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves en évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.
L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36789BC01

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

C1.1 – Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
C1.2 – Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
C1.3 –  Exploiter la modélisation d’un phénomène

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC02

Débattre à l’ère de la mondialisation

C2.1 – Analyser l’information
C2.2 – Elaborer une pensée construite
C2.3 –  Formuler un point de vue argumenté

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC03

Développer son identité culturelle

C3.1 – Exprimer ses aspirations dans une culture commune
C3.2 – Positionner son projet professionnel
C3.3 – Communiquer avec le monde

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC04

Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

C4.1 – Développer un mode de vie actif et solidaire
C4.2 – Mettre en œuvre un projet collectif
C4.3 – Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC05

Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune

C5.1 – Identifier les enjeux de gestion d’un site
C5.2 –Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC06

Organiser un chantier de génie écologique

C6.1 – Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic
C6.2 – Réaliser un suivi de chantier de génie écologique

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC07

Réaliser des travaux d’ouverture de milieux

C7.1 – Intervenir sur la végétation herbacée
C7.2 – Intervenir sur la végétation ligneuse

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC08

Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels

C8.1 – Réaliser des travaux de reconnexion écologique
C8.2 – Réaliser des ouvrages

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC09

Réaliser des opérations de gestion de la faune

C9.1 – Réaliser des opérations de régulation de la faune
C9.2 – Réaliser des opérations de préservation de la faune
C9.3 – Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

RNCP36789BC10

S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Secteurs d’activités :

Gestion des milieux naturels - génie écologique

Type d'emplois accessibles :

Les emplois correspondent à des postes d'agent d’entretien des espaces naturels, de garde forestier, de technicien chargé de la police de l’eau ...

  • Agent / agente d'entretien de la nature
  • Agent / agente d'entretien nature et biodiversité
  • Agent / agente technique des parcs nationaux
  • Agent chargé / agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
Code(s) ROME :
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1202 - Entretien des espaces naturels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Par expérience X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
26/02/2009

Décret n° 2009-223 du 24 février 2009 portant rénovation du baccalauréat professionnel et modifiant le code rural

11/02/2009

Décret n° 2009-145 du 10 février 2009 relatif au baccalauréat professionnel

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
19/01/2022

Arrêté du 7 janvier 2022 portant création de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune» du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance

Première session : 2024

Date d'effet de la certification 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2027
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13873 RNCP13873 - BAC PRO - Gestion des milieux naturels et de la faune
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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