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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Programme grande école

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N° de fiche
RNCP36792
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34254 : Commerce international
  • 32054 : Gestion organisations
  • 33054 : Ressources humaines
  • 34052 : Marketing
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES 31240903000102 INSEEC Grande Ecole
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise les métiers du management, centrée sur une approche multidisciplinaire et les expériences terrain en entreprise et à l’international. Avec un double objectif : l’acquisition de connaissances et de compétences en lien avec une expertise pointue et la préparation aux métiers de demain qui n’existent pas encore.

Activités visées :

Mise en application autonome des outils numériques facilitant l’exercice de son activité professionnelle, l’intégration à son environnement et à l’évolution des pratiques et usages du numérique dans la sphère professionnelle

Mise en perspective des difficultés et contraintes rencontrées dans son activité professionnelle, et préconisations de solutions/d’actions grâce à une analyse poussée de son environnement (économique, politique, sociétal, culturel) et de son évolution. Le diagnostic de situation prend en compte les contraintes réglementaires.

Adaptation de sa communication écrite et orale en s’appuyant sur un travail de veille, de recoupement et d’analyse de données. La communication est maîtrisée en langue française et anglaise.

Mise en place d’une nouvelle stratégie, formation et accompagnement au changement des collaborateurs

Déploiement d’un projet par la coordination d’une équipe

Intégration dans sa pratique professionnelle d’une démarche qualité et des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Définition de la stratégie globale de l’entreprise :

  • Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise
  • Définition de la politique stratégique

Identification des créneaux stratégiques et des facteurs clés de succès

  • Mise en œuvre d’une stratégie de croissance (interne, externe, coopérative) et des investissements liés sur la technologie, les compétences, et l’internationalisation
  • Réalisation du diagnostic stratégique à la lumière d’indicateurs financier

Elaboration d’un Business Plan (plan d’affaire) à partir du diagnostic stratégique

Compétences attestées :

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du Domaine

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Mener un diagnostic stratégique au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise afin de déterminer son positionnement concurrentiel

Définir de la stratégie globale de l’entreprise en identifiant des facteurs clés de succès et des projets de développements à la lumière d’indicateurs financiers

Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles

Contrôler et analyser des résultats de la politique stratégique afin de mettre en place des actions correctives

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences acquises peut prendre différentes formes :

  • Contrôle continu
  • Travaux individuels ou en groupe
  • Examens semestriels et de fin d’études individuels
  • Périodes de stages obligatoires 

Les modalités d’évaluation se déroulent de la manière suivante : 

  • Gestion de projet
  • Etudes de cas,
  • Jeu de simulation d’entreprise
  • Conduite de projets
  • Mémoire de fin d’étude/Projet de recherche
RNCP36792BC01 - Maîtriser les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

C2 - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du Domaine

Gestion de projet entreprenarial et associatif

Etudes de cas en analyse de données et IA

Exercices d’application en analyse de données

Projet de recherche en troisième année (données qualitatives et quantitatives)

Mise en situation professionnelle avec des porteurs de projets dans le digital

RNCP36792BC02 - Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

C4 - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

C5 - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

C6 - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

C7 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Rapports d’analyse sur des problématiques géopolitiques, économiques, environnementales, etc.

Mise en situation et soutenance orale autour de grands débats et enjeux sociétaux (éthique, RSE)

Séjour à l’international

Mémoire de recherche

RNCP36792BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

C9 - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Rédaction de rapports sur l’expérience professionnelle avec soutenances orales en anglais ou en français

Mise en situation dans en management commercial

Grand Oral de fin d’étude

Soutenance du Mémoire de recherche

Etudes de cas

RNCP36792BC04 - Gérer la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C10 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

C11 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

C12 - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

C13 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

C14 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Mises en situation (gestion de projet associatif, gestion de projet entreprenarial)

Rapports d’audit sur des projets de transformation

Etudes de cas sur des gestions de projet

RNCP36792BC05 - Concevoir, élaborer et piloter la stratégie d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C15 - Mener un diagnostic stratégique au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise afin de déterminer son positionnement concurrentiel

C16 - Définir de la stratégie globale de l’entreprise en identifiant des facteurs clés de succès et des projets de développements à la lumière d’indicateurs financiers

C17 -  Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles

C18 - Contrôler et analyser des résultats de la politique stratégique afin de mettre en place des actions correctives

Etudes de cas autour des différents aspects d’une stratégie d’entreprise (diagnostic interne / externe, manœuvres de croissance, etc.) et autour des grands concepts (approche RBV, stratégie technologique, etc.)

Mise en situation réelle d’entreprise grâce à des projets en 2ème et 3ème année (IDIC, OIC)

Jeu de simulation d’entreprise avec fixation des objectifs, mise en place des investissements et contrôle des résultats

RNCP36792BC06 - Concevoir et piloter la stratégie financière de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

CS1 - Réaliser un diagnostic de la situation financière en commençant par analyser les stratégies d'entreprise et identifier les ressources et capacités financières et les faiblesses de cette dernière à partir de la lecture de documents comptables et à partir de l’analyse par les flux.

CS2 - Concevoir et mettre en place des procédures de gestion des risques pour sécuriser les choix d’investissement à court et moyen terme, élaborer et mettre en place des procédures et outils de gestion

CS3 -  Développer un réseau de partenaires, prescripteurs et de clients pour optimiser la mise en place des stratégies de gestion, concrétiser des projets de développement de nature stratégique pour atteindre les objectifs de progression de l’entreprise.

CS4 - Mettre en place un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices pour évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement.

CS5 - Anticiper la stratégie financière à mettre en œuvre en cas de situations à faibles activités.

Elaborer une proposition de stratégie financière permettant la réalisation des objectifs fixés

Formaliser les objectifs financiers au regard de la stratégie, du contexte économique et de l’analyse des résultats passés de l’entreprise.

Identifier les risques financiers, économiques, opérationnels de l’entreprise en situation d’incertitude et mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques adaptée.

Mettre en place une stratégie financière en construisant un prévisionnel de trésorerie ainsi qu’un plan de trésorerie.

RNCP36792BC07 - Concevoir le pilotage budgétaire, contrôle de gestion et analyser l’activité budgétaire de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

CS1 - Détecter et identifier les risques financiers (crédit, liquidité, taux d’intérêt et de change, gestion de trésorerie) en utilisant les outils du contrôle de gestion (concevoir des tableaux de bord de gestion selon les normes établies, mettre en œuvre des indicateurs de performance). L’objectif est de préserver sa performance financière et de continuer à accroitre sa valeur.

CS2 - Gérer efficacement les risques financiers en diversifiant le portefeuille de contreparties en analysant les données et mesurant les risques pour chaque alternative et en proposant un mode de gestion du risque encouru.

CS3 - Déterminer et transmettre les informations qualitatives pertinentes à publier pour la gestion des risques en indiquant le mode de gestion de chaque risque en adaptant son discours à la partie prenante

CS4 - Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, ratios et indicateurs) pour une meilleure lecture des plans d’action et une mise en évidence des écarts avec les objectifs

CS5 - Analyser les écarts constatés entre le prévisionnel et le réel afin d’en comprendre l’origine et apporter les actions correctives pour réduire les écarts entre le prévisionnel et le réel.

Travail individuel écrit à partir des cas réels ou fictifs

RNCP36792BC08 - Elaborer le Pilotage managérial de l’entreprise, manager les RH, maîtriser des outils RH et prendre en compte des transformations sociétales (inclusion, diversité, etc.)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

CS1 - Définir une stratégie RH au sein de l’entreprise en adéquation avec sa stratégie globale en effectuant sur l’évolution de la règlementation, des attentes des collaborateurs et des outils RH

CS2 - Définir une politique de rémunération afin de garantir une équité salariale

CS3 - Définir un plan GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences = mobilité interne et gestion des carrières) afin de mettre en place une politique de formation et d’accompagner les transformations de l’entreprise

CS4 - Mobiliser les équipes autour du projet d’entreprise (marque employeur, décision éthiques & RSE, etc.) afin de favoriser l’inclusion (handicap, égalité hommes/femmes, égalité intergénérationnelle, etc.) et assurer l’engagement et la fidélité des collaborateurs

Réaliser des études de cas sur les stratégies RH, la politique de rémunération, la GPEC

Mise en situation réelle lors d’atelier RH sur la mise en place d’une GPEC, d’une politique de QVT & RSE

Simulation de politique RH d’entreprise autour de la marque employeur

Simulation d’entretiens RH

RNCP36792BC09 - Concevoir et piloter des nouvelles approches marketing et commercial au national et à l’international et ingénierie d’affaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

CS1 - Mettre en œuvre d’une fonction de veille concurrentielle et de marcher afin d’identifier les opportunités sur le marché national et international

CS2 - Définir la stratégie de développement marketing et de l’activité commerciale de l’entreprise à un niveau national et international afin que l’entreprise développe son activité

CS3 - Définir des plans annuels marketing et commerciaux et les prévisions d’activité

CS4 - Piloter de la mise en œuvre des plans marketing et commerciaux

CS5 - Contrôler et analyse des résultats de la politique marketing et mettre en place des actions correctives

Réaliser une étude de cas sur la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise

Rédaction de rapports liés à des missions menées pour le compte d’une entreprise partenaire, en réalisant un rapport de diagnostic pour développer son activité commerciale

Simulation de gestion d’entreprise internationale (business game) avec développement de la politique marketing

RNCP36792BC10 - Concevoir et piloter la stratégie en achat et logistique (supply chain management)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

CS1 - Définir la politique achats et logistique en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise

CS2 - Conduire les différentes étapes du processus achats afin d’optimiser la politique de sourcing de l’entreprise

CS3 - Piloter le processus logistique global afin d’optimiser la chaîne de valeur de l’entreprise

CS4 - Définir les critères de performance de l'activité Achats et Logistique

CS5 - Intégrer des éléments de politique RSE dans la logistique de l’entreprise

Etudes de cas et exercices sur la logistique

Etudes de cas et mise en situation sur la stratégie achat

Simulation d’entreprise sur la logistique d’entreprise

Rapports d’analyse sur la stratégie logistique global (supply chain management)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification s'obtient par la capitalisation de 5 blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours (blocs 1 à 5) ainsi que d'un bloc optionnel en fonction du parcours du candidat (blocs 6 à 10)

Secteurs d’activités :

Les diplômés de l'INSEEC exercent leurs activités de manager dans tous les secteurs et dans toutes les formes d'entreprises et d'organisations

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés sont des postes d'encadrement, de management et de direction dans les domaines du marketing ( y compris digital), de la finance et de la gestion, du commerce et des relations humaines notamment

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'admission à l'INSEEC  Grande école peut se faire en 1ère ou 2ème année du cursus et est organisée sous la forme de concours.

Le nombre de place aux concours est fixé chaque année et transmis chaque année pour publication au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.

Pour une entrée en 1ère année du cursus, la voie du Concours BCE (Banque Commune d'Epreuves) est réservée au candidats issus des classes préparatoires économiques et commerciales ou littéraires. Le concours EVOLUTION 1 est destiné aux candidats titulaires ou en cours de validation d’un diplôme Bac+2 ou équivalent quelle que soit la filière d’études : Diplôme français visé par le Ministère de l’Éducation Nationale, sanctionnant 2 années d’études supérieures (BTS, DUT) ; titre certifié de niveau 5 ; Licence 2, DEUG, classe préparatoire scientifique,  ENS Cachan… sous réserve de produire une attestation d’admission en Licence 3.

Pour une entrée en 2ème année du cursus, le concours des admissions sur titres, EVOLUTION 2 , est réservé aux candidats  titulaires ou susceptibles d’être titulaires d’un diplôme Bac+3 ou équivalent, minimum, quelle que soit la filière d’études : Licence 3, Master 1, Master 2… ; Diplôme Bac+3 minimum visé par le Ministère de l’Éducation Nationale ; Titre certifié de niveau 6 par le Ministère de tutelle de l’entité concernée ; Diplôme d’ingénieur (titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieurs) ; Bachelor ou BBA d’une Grande École de Management.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . 

Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, 

 Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé

 Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant 

Directeur d’INSEEC Grande école

Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry

En contrat d’apprentissage X

Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . 

Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, 

 Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé

 Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant 

Directeur d’INSEEC Grande école

Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry

Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . 

Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, 

 Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé

 Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant 

Directeur d’INSEEC Grande école

Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry

En contrat de professionnalisation X

Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . 

Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, 

 Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé

 Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant 

Directeur d’INSEEC Grande école

Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . 

Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, 

 Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé

 Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant 

Directeur d’INSEEC Grande école

Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/03/2001

arrêté du  8 mars 2001 relatif aux diplômes visés

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
11/04/2022

Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/04/2022 pour la délivrance du diplôme Programme Grande Ecole pour une durée de 3 ans, au niveau 7, pour les campus de Paris, Bordeaux et Lyon, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette décision 

Date de publication de la fiche 04-08-2022
Date de début des parcours certifiants 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.inseec.com/


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35029 DipViGrM - Inseec Programme Grande Ecole
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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