L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

133g : Connaissances artistiques appliquées à la documentation

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45071 : Danse

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

133g : Connaissances artistiques appliquées à la documentation

133 : Musique, arts du spectacle

45071 : Danse

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS 19753495100037 - https://www.conservatoiredeparis.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le notateur exerce notamment auprès d’un chorégraphe ou dans une compagnie. La certification valide l'acquisition de compétences attendues à l'issue de la certification des notateurs du mouvement au Conservatoire de Paris. La certification s’adresse à des artistes et/ou chercheurs déjà inscrits dans le milieu professionnel ou à des étudiants en situation de formation supérieure dans les arts du spectacle vivant ou au sein d’une université. Selon les parcours des étudiants, les matières enseignées permettent l’enrichissement de leur parcours professionnel ou de leur formation supérieure. La certification offre aussi aux étudiants diplômés la possibilité de développer une activité professionnelle dédiée totalement ou en partie à l’analyse du mouvement et l’écriture Laban ou Benesh et à enseigner les méthodes de notation dans tous les types d’établissements d’enseignement artistique.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

- Retranscription et notation d’une œuvre chorégraphique : accompagnement des chorégraphes pour noter les œuvres et permettre leur reprise par d’autres danseurs, travail sur des partitions anciennes afin de les recréer

- Enseignement de la notation du mouvement dansé dans tous types d’établissements d’enseignement artistique

- Médiation artistique

- Documentation artistique sur les œuvres chorégraphiques

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques

 

- Mettre œuvre à un haut niveau d’expertise la grammaire, la syntaxe, les usages et applications du système  Benesh ou Laban

- Analyser le mouvement

- Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe

- Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition

- Etablir une partition d’une œuvre chorégraphique ou d’un extrait d’œuvre avec son introduction et son glossaire

- Utiliser selon le contexte la cinétographie

- Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition

- Identifier et utiliser le corpus noté dans un cadre pédagogique

- Contextualiser une œuvre et son auteur, et en communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques

- Enseigner la notation du mouvement dansé

- Transmettre les pratiques artistiques

- Identifier le paysage professionnel du notateur et en identifier les enjeux majeurs (droits d’auteur, droit du travail, démarches administratives en lien avec la conception et le pilotage d’activités artistiques)

Modalités d'évaluation :

Pour le parcours de notation méthode Benesh : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par rédaction de compositions appliquées et de comptes-rendus de synthèse thématiques, de rédaction d’une partition à partir d’un support vidéo et des notes prises lors du stage de notation à vue, rédaction d’un cours de notation, accompagnement individuel, exposés oraux et par contrôle terminal par examen professionnel devant un jury des projets professionnels des étudiants.

 

Pour le parcours de notation méthode Laban : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par réalisation par les étudiants d’un ensemble de partitions, réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de la transmission d’une œuvre à partir d’une partition, par la réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de l’enseignement de la cinétographie Laban et ses applications pédagogiques. L’évaluation terminale porte sur la réalisation d’un mémoire composé de deux projets personnels et sur des oraux : reconstruction d’une pièce chorégraphique à partir de sa partition, présentation et analyse d’une partition. Le jury est composé majoritairement de personnalités extérieures.

 

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.

 

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

 

RNCP36796BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.   

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.

RNCP36796BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.   

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.

RNCP36796BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. 

RNCP36796BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.  

RNCP36796BC05 - Analyser et écrire une œuvre chorégraphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre œuvre à un haut niveau d’expertise la grammaire, la syntaxe, les usages et applications du système Benesh ou Laban

- Analyser le mouvement

- Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe

- Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition

- Etablir une partition d’une œuvre chorégraphique ou d’un extrait d’œuvre avec son introduction et son glossaire

- Utiliser selon le contexte la cinétographie

- Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition

Pour le parcours de notation méthode Benesh : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par rédaction de compositions appliquées et de comptes-rendus de synthèse thématiques, de rédaction d’une partition à partir d’un support vidéo et des notes prises lors du stage de notation à vue, accompagnement individuel, exposés oraux et par contrôle terminal par examen professionnel devant un jury des projets professionnels des étudiants.

Pour le parcours de notation méthode Laban : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par réalisation par les étudiants d’un ensemble de partitions, réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de la transmission d’une œuvre à partir d’une partition. L’évaluation terminale porte sur la réalisation d’un mémoire composé de deux projets personnels et sur des oraux : reconstruction d’une pièce chorégraphique à partir de sa partition, présentation et analyse d’une partition.

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP36796BC06 - Transmettre les pratiques artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et utiliser le corpus noté dans un cadre pédagogique

- Contextualiser une œuvre et son auteur, et en communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques

- Enseigner la notation du mouvement dansé

- Transmettre les pratiques artistiques

- Identifier le paysage professionnel du notateur et en identifier les enjeux majeurs (droits d’auteur, droit du travail, démarches administratives en lien avec la conception et le pilotage d’activités artistiques)

Pour le parcours de notation méthode Benesh : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par rédaction de comptes-rendus de synthèse thématique, rédaction d’un cours de notation, accompagnement individuel, exposés oraux et par contrôle terminal par examen professionnel devant un jury des projets professionnels des étudiants.

Pour le parcours de notation méthode Laban : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de la transmission d’une œuvre à partir d’une partition, par la réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de l’enseignement de la cinétographie Laban et ses applications pédagogiques.

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Dans le cas où les étudiants ou stagiaires ont obtenu une certification antérieurement à leur intégration dans le cursus, ils peuvent déposer une demande de validation des acquis antérieurs. Leur demande sera examinée par un jury composé du directeur des études chorégraphiques et de personnalités extérieures. L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences. Il n'y a pas de validation complémentaire en plus de la validation des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

90.01 Spectacle vivant

85.52 Enseignement culturel

Type d'emplois accessibles :

Au sein de compagnies de danse : notateur du mouvement Benesh ou Laban, répétiteur, chorégraphe

Métiers de l’enseignement : Enseignement privé ou associatif ; après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat : métiers de l’enseignement artistique

Code(s) ROME :

  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1201 - Danse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.

En contrat d’apprentissage X

Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.

Après un parcours de formation continue X

Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.

En contrat de professionnalisation X

Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui et un examinateur spécialisé.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 8 0 87 75 -
2020 12 0 89 56 -
2019 7 0 95 50 50
2018 10 0 90 60 60
2017 10 0 80 40 50

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :