Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
133f : Musique application à une technologie
Formacode(s)
45073 : Musique
45094 : Musique assistée par ordinateur
46236 : Son
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 | - | https://www.conservatoiredeparis.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification valide l’acquisition des compétences attendues à l’issue de la formation supérieure aux métiers du son au Conservatoire de Paris. L’enjeu de la certification est de transmettre à de futurs professionnels du son des compétences de haut niveau à la fois musicales, scientifiques et techniques. La formation permettant l'obtention de la certification s'organise autour de trois axes proposants :
- Une formation musicale approfondie ;
- Une formation technique et scientifique dans les secteurs de la production d’enregistrement, de la création, de la diffusion musicale et sonore et de la recherche ;
- Une formation pratique de haut niveau.
Les acquisitions comprennent la maitrise des connaissances, savoirs et savoir-faire pour les disciplines scientifiques spécialisées suivantes : perception sonore, traitement du signal, acoustique et sonorisation. Elles comprennent également les compétences permettant d'assumer la responsabilité technique et artistique de projets de création, de production et de diffusion ; de spécifier les moyens techniques à mettre en œuvre pour leur réalisation, et de guider les musiciens dans leur travail au plan artistique, le cas échéant, contribuer à l’élaboration du contenu artistique des projets.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
Dans les domaines de la production musicale et sonore, du spectacle vivant et de la création musicale et sonore :
Conception de projets de sonorisation adaptée aux besoins artistiques, aux contraintes techniques et réglementaires
Direction artistique ou réalisation et mixage
Choix de l’équipement adapté et contrôle de son montage et de sa mise en service
Réalisation des balances et du mixage avant la représentation
Gestion du mixage en musique et design sonore pendant la représentation ou pendant l’enregistrement
Utilisation des techniques de sonorisation, d’informatique musicale et de design sonore
Coordination de l’équipe technique chargée du son
Veille sur les processus, matériels, techniques et réglementation
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
Mettre en œuvre les connaissances universelles, aussi bien musicales, techniques ou scientifiques propres aux métiers de musicien ingénieur du son dans une vision globale du spectacle vivant ou de l’enregistrement :
Se doter d’une vision globale du spectacle
Planifier le travail artistique en lien avec les partenaires
Prendre en compte les demandes et attentes des différents acteurs (artiste, directeur artistique, scénographe, producteur, prestataire, client, etc.)
Vérifier leur faisabilité au regard des contraintes techniques et de l’environnement scénique et scénographique
Encadrer une équipe technique
Diriger sur le plan artistique une séance d’enregistrement et tous les aspects techniques et artistiques de la prise de son :
Concevoir un projet de sonorisation adaptée aux besoins artistiques et aux contraintes techniques
Proposer et négocier, au besoin, des modifications et/ou des solutions alternatives
Valider le projet avec l’artiste, la production et les autres corps de métiers
Rédiger la fiche technique de sonorisation avec le régisseur son
Mixer selon la conduite son et en s’adaptant à l’exécution des œuvres
Contrôler la qualité technique et artistique du son et effectuer les réglages nécessaires
S’adapter aux différentes réalités professionnelles du métier et aux évolutions des métiers, assurer une veille technologique :
Mener une recherche d’ordre scientifique et/ou artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées
Etablir (ou faire établir) la liste du matériel nécessaire
Négocier et valider des équivalences de matériels en cas de besoin
Adapter le mixage à la situation, aux imprévus, aux demandes des musiciens et aux réglementations en matière de niveau sonore
Participer au débriefing en vue de l’amélioration de la qualité du spectacle
Mettre en œuvre des connaissances et savoirs des domaines scientifiques appliqués (technologies audio, traitement du signal, acoustique, nouvelles technologies…) :
Rappeler les mémoires et réglages des balances
Ajuster les réglages aux conditions de démarrage (température, hygrométrie...)
S’informer à partir de tous les systèmes et sources d’information
Fréquenter des lieux d’échanges professionnels et d’innovation
S’informer des tendances du marché
Repérer les besoins nouveaux et les opportunités d’innovation
Suivre les évolutions du matériel (technologie, techniques d’utilisation)
Contribuer à la mise au point de nouveaux matériels
S’informer sur ses droits et obligations en matière de droit du travail
Modalités d'évaluation :
L’ensemble des disciplines est validé soit par contrôle continu, soit par examen de certificat, soit par attestation. A l’issue des deux premières années, sont décernés des certificats avec ou sans mention ou des attestations.
Le Diplôme de Musicien-ingénieur du son valant grade de Master est décerné à l'élève lorsqu'il a obtenu l'ensemble des certificats et attestations requis dans le cursus.
Pour les deux premières années les disciplines musicales et scientifiques font l’examen d’examens de contrôle. Pour les deux années suivantes, les disciplines principales, les enseignements complémentaires et de spécialisation sont évaluées par la réalisation de projets (de production et de recherche) et le cas échéant par une soutenance orale. Le stage obligatoire en dernière année est évalué à partir de la réalisation des missions effectivement confiées à l’étudiant et par la rédaction d’un rapport.
La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36800BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36800BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36800BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36800BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36800BC05 - Concevoir, réaliser et diriger un projet de sonorisation en live ou dans le cadre d’un enregistrement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les connaissances universelles, aussi bien musicales, techniques ou scientifiques propres aux métiers de musicien ingénieur du son dans une vision globale du spectacle vivant ou de l’enregistrement : Se doter d’une vision globale du spectacle Planifier le travail artistique en lien avec les partenaires Etablir (ou faire établir) la liste du matériel nécessaire Encadrer une équipe technique Diriger sur le plan artistique une séance d’enregistrement et tous les aspects techniques et artistiques de la prise de son : Adapter le mixage à la situation, aux imprévus, aux demandes des musiciens et aux réglementations en matière de niveau sonore Participer au débriefing en vue de l’amélioration de la qualité du spectacle |
L’ensemble des disciplines est validé soit par contrôle continu, soit par examen de certificat, soit par attestation. A l’issue des deux premières années, sont décernés des certificats avec ou sans mention ou des attestations. Pour les deux premières années les disciplines musicales et scientifiques font l’examen d’examens de contrôle. Pour les deux années suivantes, les disciplines principales, les enseignements complémentaires et de spécialisation sont évaluées par la réalisation de projets (de production et de recherche) et le cas échéant par une soutenance orale. Le stage obligatoire en dernière année est évalué à partir de la réalisation des missions effectivement confiées à l’étudiant et par la rédaction d’un rapport. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. |
RNCP36800BC06 - Assurer une veille sur les processus, matériels, techniques et réglementation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’adapter aux différentes réalités professionnelles du métier et aux évolutions des métiers, assurer une veille technologique : Mener une recherche d’ordre scientifique et/ou artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées
Utiliser des connaissances et savoirs des domaines scientifiques appliqués (technologies audio, traitement du signal, acoustique, nouvelles technologies…) : Rappeler les mémoires et réglages des balances S’informer à partir de tous les systèmes et sources d’information
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L’ensemble des disciplines est validé soit par contrôle continu, soit par examen de certificat, soit par attestation. A l’issue des deux premières années, sont décernés des certificats avec ou sans mention ou des attestations. Pour les deux premières années les disciplines musicales et scientifiques font l’examen d’examens de contrôle. Pour les deux années suivantes, les disciplines principales, les enseignements complémentaires et de spécialisation sont évaluées par la réalisation de projets (de production et de recherche) et le cas échéant par une soutenance orale. Le stage obligatoire en dernière année est évalué à partir de la réalisation des missions effectivement confiées à l’étudiant et par la rédaction d’un rapport. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Dans le cas où les étudiants ou stagiaires ont obtenu une certification antérieurement à leur intégration dans le cursus, ils peuvent déposer une demande de validation des acquis antérieurs. Leur demande sera examinée par un jury composé du directeur des études musicales et de la recherche, du chef du département pédagogie et du chef du département formation supérieur aux métiers du son.
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs des compétences identifiés dans votre demande. Il n’y a pas de validation complémentaire.
Secteurs d’activités :
90.01 Spectacle vivant
59.20 Enregistrement sonore et édition musicale
85.52 Enseignement culturel
Type d'emplois accessibles :
Chargé d’assurer la qualité artistique et technique de la sonorisation d’un spectacle, le diplômé de la formation supérieure aux métiers du son est un professionnel du spectacle
hautement qualifié.
Il peut exercer son activité en contrat à durée indéterminée, ou à durée déterminée (CDD d’usage) dans tous les domaines de la production de spectacle vivant ou dans l’enregistrement et l’édition phonographique.
L’ingénieur de sonorisation peut exercer ses fonctions sous le contrôle direct du régisseur général, du directeur technique et/ou du chef d’entreprise (prestataire, entrepreneur du spectacle, ...).
Assistant / Assistante son ; Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son ; Backliner ; Chef opérateur / opératrice du son ; Concepteur / Conceptrice son ; Ingénieur / Ingénieure du son ; Monteur / Monteuse son ; Opérateur/ Opératrice du son ; Opérateur / Opératrice prise de son ; Perchiste ; Perchman / Perchwoman ; Preneur / Preneuse de son ; Pupitreur / Pupitreuse son ; Régisseur / Régisseuse du son ; Sonorisateur / Sonorisatrice ; Sound designer / Designer sonore ; Technicien / Technicienne du son ; Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio.
Après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement par un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat : Métiers de l’enseignement : Adjoint/Adjointe d’enseignement musical de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’enseignement artistique de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’éducation musicale ; après cinq années d’expérience : Inspecteur/Inspectrice de la musique.
Code(s) ROME :
- L1508 - Prise de son et sonorisation
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1202 - Musique et chant
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui et un examinateur spécialisé. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007 relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements d'enseignement supérieur habilités par le ministre chargé de la culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et à la procédure d'habilitation de ces établissements.
Décret n° 2009-201 du 18 février 2009 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 31 mai 2010 de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, publié au bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2010 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, attribuant de plein droit le grade de Master pour les sessions 2010 à 2015, aux titulaires d’un diplôme de deuxième cycle supérieur de musicien-ingénieur du son. Références de l’arrêté : ESR – DGESIP A3
Par arrêté de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 4 février 2016, le grade de master est conféré de plein droit aux titulaires d’un diplôme de deuxième cycle supérieur de musicien-ingénieur du son pour les sessions 2016-2016 à 2018-2019. Références de l’arrêt : NOR MENS1600094A, arrêté du 4-2-2016 MENESR-DGESIP A1-3
|
03/10/2020 |
Arrêté du 18 septembre 2020 accréditant le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en vue de la délivrance de diplômes conférant un grade universitaire et de diplômes nationaux. NOR : MICD2023376A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date de publication de la fiche | 05-08-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 4 | 1 | 87 | 87 | - |
2020 | 8 | 0 | 87 | 87 | - |
2019 | 8 | 0 | 87 | 87 | 87 |
2018 | 8 | 0 | 100 | 87 | 100 |
2017 | 8 | 1 | 100 | 87 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-08-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :