L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

45027 : Art appliqué

46262 : Multimédia

31654 : Génie industriel

23054 : Travail matériau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 7

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

45027 : Art appliqué

46262 : Multimédia

31654 : Génie industriel

23054 : Travail matériau

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme supérieur des arts appliqués, est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnalisant préparant à une carrière de designer dans la diversité des métiers de la création et de la conception appliquée à l’artisanat et l’industrie. Il est inscrit au niveau 7 du cadre européen des certifications.

Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires ou pluridisciplinaires du design et des métiers d’art.

Les titulaires du DSAA sont de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création.

Le DSAA porte mention d’une spécialité.

Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.

Le DSAA accueille les publics en formation initiale et continue en tenant compte des diversités et spécificités de leurs parcours académique ou professionnel. Le DSAA tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Activités visées :

Le titulaire du DSAA est susceptible de réaliser les activités suivantes :

- Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design et métiers d’art

- Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages

- Conception graphique (papier/écran), graphisme éditorial (conception et fabrication), identité visuelle, design d’information, design d’interaction

- Conception et réalisation de maquettes d'interfaces web, mobiles ou applicative

- Élaboration de méthodologies de création participatives

- Conduite d'ateliers de co-création

- Mise en place d’une veille technologies, matériaux, couleurs et formes

- Modélisation 2D-3D

- Création de prototypes et de maquettes basse et haute fidélité

- Recherche utilisateur et conduite d’enquête de terrain.

- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l’impact de projet en design et métiers d’art

- Développement d’une culture managériale, collaborative et organisationnelle

- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion du métier et mission de conseil

- Conception et pilotage de projet

- Médiation de projet

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

 - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents   domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande ou d’une situation

- Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations

- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet

- Développer des pratiques propices à l’innovation en design et en métiers d’art

- Mettre en oeuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception des objets, des espaces, des procédés, des services ou des systèmes)

- Favoriser et concevoir des dispositifs de création transversaux, collaboratifs et pluridisciplinaires, engager des partenariats

- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets

- Coordonner les étapes de projet

- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au projet

- Prendre en compte les risques associés aux processus de conception et d’innovation

- Analyser les étapes de mise en oeuvre et les interfaces entre les acteurs du projet

- Respecter les principes éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle

- Dialoguer avec les équipes, les experts et les partenaires du projet et les conseiller

- Gérer l'organisation du travail et ses possibles transformations

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes de projets de design

- Favoriser l’innovation par la collaboration et les échanges

- Développer des réseaux et son leadership

- Actualiser ses connaissances par une veille permanente, en relation avec l’état de la recherche, de l’innovation et l’évolution de la réglementation

- Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique.

- Engager et conduire une recherche au sein d’une organisation qu’elle soit de nature privée ou publique

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés en CCF et dans les épreuves ponctuelles orales de soutenance de mémoire et de macro projet en deuxième année. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, alternance, VAE, formation continue.

Le diplôme délivre 120 crédits ECTS dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur

RNCP36846BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 

Contrôle en cours de formation

 

 

RNCP36846BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Contrôle en cours de formation

RNCP36846BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Contrôle en cours de formation

RNCP36846BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Contrôle en cours de formation

RNCP36846BC05 - Élaborer une stratégie de projets de design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande ou d’une situation

- Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations

-Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services

Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire.                                       

Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire en langue vivante étrangère

RNCP36846BC06 - Concevoir et piloter des projets de design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet

- Développer des pratiques propices à l’innovation en design et en métiers d’art

- Mettre en oeuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet ( conception des objets, des espaces, des procédés, des services ou des systèmes)

- Favoriser et concevoir des dispositifs de création transversaux, collaboratifs et pluridisciplinaires, engager des partenariats

- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets

- Coordonner les étapes de projet

Épreuve ponctuelle de macro-projet

RNCP36846BC07 - Évaluer les outils, les méthodes et les étapes de projets de design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au projet

- Prendre en compte les risques associés aux processus de conception et d’innovation

- Analyser les étapes de mise en oeuvre et les interfaces entre les acteurs du projet

- Respecter les principes éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle 

Contrôle en cours de formation

RNCP36846BC08 - Construire une culture managériale, collaborative et organisationnelle de projets de design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dialoguer avec les équipes, les experts et les partenaires du projet et les conseiller

- Gérer l'organisation du travail et ses possibles transformations

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes de projets de design

- Favoriser l’innovation par la collaboration et les échanges

- Développer des réseaux et son leadership

Contrôle en cours de formation

RNCP36846BC09 - Se positionner en tant que designer-chercheur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Actualiser ses connaissances par une veille permanente, en relation avec l’état de la recherche, de l’innovation et l’évolution de la réglementation

- Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique.

- Savoir engager et conduire une recherche au sein d’une organisation qu’elle soit de nature privée ou publique.

Contrôle en cours de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme est obtenu par la validation des Unités d’enseignements associant les blocs de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit être validé.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DSAA exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles. De ce fait de nombreux secteurs d’activités peuvent être associés.

- 74.10Z Activités spécialisées de design

- 74.10.11 Services de design de décoration d'intérieur

- 74.10.12  Services de design de produits industriels

- 74.10.19 Autres services de design spécialisés

- 74.10.20  Designs originaux

- 71.11Z  Conception architecturale

- 62.01Z  Conception et la programmation de pages web

- 71.12B  Activités d'ingénierie, c'est-à-dire l'application des lois physiques et principes d'ingénierie dans la conception de machines, matériaux, instruments, structures, processus et systèmes

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DSAA design peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. L'activité de cet emploi/métier s'exerce en indépendant ou en salarié, au sein d'agence de design indépendante ou de bureau de design intégré, en relation avec différents intervenants ( équipe projet, service marketing, service recherche et développement, ergonomes, ingénieurs...).

 

  • Designer / Designeuse produit
  • Designer / Designeuse industriel
  • Designer / Designeuse de services
  • Designer / Designeuse mobilier
  • Designer créateur / Designeuse créatrice
  • Designer / Designeuse d'interactivité
  • Designer / Designeuse graphique
  • Designer / Designeuse  web mobile
  • Motion designer / designeuse multimédia
  • UI - user interface designer / designeuse
  • UX - user experience designer / designeuse
  • UX researcher
  • User researcher
  • Web designer/ designeuse
  • Product designer/ designeuse
  • Designer / Designeuse d'environnement
  • Directeur / Directrice artistique communication multimédia
  • Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
  • Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
  • Chef(fe) de produit

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • H1204 - Design industriel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le recteur de région académique pour chaque session et chaque spécialité du diplôme supérieur d'arts appliqués. Il est présidé par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles du secteur " arts appliqués " ou un enseignant-chercheur.

Il est composé, outre son président, d'au maximum dix personnes réparties à parité :

1° Professeurs enseignant dans le cadre de la spécialité du diplôme supérieur d'arts appliqués considérée ;

2° Et membres de la profession concernée.

Le jury peut s'adjoindre deux personnes qualifiées, dont il propose la nomination au recteur de région académique.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est nommé par le recteur de région académique pour chaque session et chaque spécialité du diplôme supérieur d'arts appliqués. Il est présidé par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles du secteur " arts appliqués " ou un enseignant-chercheur.

Il est composé, outre son président, d'au maximum dix personnes réparties à parité :

1° Professeurs enseignant dans le cadre de la spécialité du diplôme supérieur d'arts appliqués considérée ;

2° Et membres de la profession concernée.

Le jury peut s'adjoindre deux personnes qualifiées, dont il propose la nomination au recteur de région académique.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le recteur de région académique pour chaque session et chaque spécialité du diplôme supérieur d'arts appliqués. Il est présidé par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles du secteur " arts appliqués " ou un enseignant-chercheur.

Il est composé, outre son président, d'au maximum dix personnes réparties à parité :

1° Professeurs enseignant dans le cadre de la spécialité du diplôme supérieur d'arts appliqués considérée ;

2° Et membres de la profession concernée.

Le jury peut s'adjoindre deux personnes qualifiées, dont il propose la nomination au recteur de région académique.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est nommé par le recteur de région académique pour chaque session et chaque spécialité du diplôme supérieur d'arts appliqués. Il est présidé par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles du secteur " arts appliqués " ou un enseignant-chercheur.

Il est composé, outre son président, d'au maximum dix personnes réparties à parité :

1° Professeurs enseignant dans le cadre de la spécialité du diplôme supérieur d'arts appliqués considérée ;

2° Et membres de la profession concernée.

Le jury peut s'adjoindre deux personnes qualifiées, dont il propose la nomination au recteur de région académique.

Par candidature individuelle X

Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

Par expérience X

Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :