L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232v : Arts de la pierre

Icon formacode

Formacode(s)

45502 : Taille pierre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2024

Niveau 4

232v : Arts de la pierre

45502 : Taille pierre

01-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification valide un perfectionnement en taille de pierre avec une orientation forte en restauration des Monuments Historiques.

Le tailleur de pierre Monuments Historiques doit avoir une bonne maitrise du tracé, de la stéréotomie, de la taille et de la mise en œuvre. Il/elle doit parfaitement connaitre les différentes pierres, les outils, la réglementation en matière d’hygiène, sécurité et environnement.

Il/elle doit avoir de bonnes connaissances des autres corps d’Etat ainsi que du patrimoine architectural.

Enfin, les apprenant(e)s sont amené(e)s à apprendre à utiliser les logiciels DAP métiers dans le cadre de la restauration des Monuments Historiques.

Activités visées :

Après la certification, le (ou la) titulaire du brevet professionnel tailleur de pierre Monuments Historiques est capable de réaliser tout travail de taille de pierre à la main, avec les outils traditionnels, à l’atelier ainsi que sur chantier, le tout conformément à l’éthique des Monuments Historiques (Charte de Venise).

Compétences attestées :

- Réaliser un relevé et lecture

- Réaliser des profils grandeurs, confection de panneaux.

- Réaliser des tracés d’épures telles que joints de clavage, coupes biaisées, fenestrages.

- Tailler la pierre du XIe au XVIIIe siècle

- Réaliser des moellons d’appareil

- Exécuter des joints

- Exécuter des échafauds - étaiements -  enduits

- Exercer la pose sur cintres de voutes simples

- Connaitre les notions d’Histoire de France

- Connaitre les notions d’Histoire de la construction et d’Histoire de l’architecture

- Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées

- Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage

- Participer à la réalisation des supports

- Préparer la réception des travaux

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

- Réaliser une application géométrique avec tracé

- Réaliser un calcul numérique de dimension ou de volumes

- Utiliser l'outillage à main

- Choisir les matériaux

- Réaliser les manutentions

Modalités d'évaluation :

Les épreuves des examens sont choisies par le jury et portent sur les blocs de compétences. Elles comprennent :
1) Des épreuves écrites
2) Des épreuves pratiques (de dessin, épure, et travaux pratiques)
3) Des épreuves orales.

RNCP36849BC01 - Relevé estampage et dessin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un relevé et lecture

Epreuve pratique d'une durée de 7h à 9h

RNCP36849BC02 - Estampage et moulage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des profils grandeurs, confection de panneaux.

Epreuve pratique d'une durée de 3h

RNCP36849BC03 - Epure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des tracés d’épures telles que joints de clavage, coupes biaisées, fenestrages.

Epreuve pratique d'une durée de 1h30

RNCP36849BC04 - Taille de Pierre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Tailler la pierre du XIe au XVIIIe siècle

- Réaliser des moellons d’appareil

- Exécuter des joints

- Exécuter des échafauds - étaiements -  enduits

- Exercer la pose sur cintres de voutes simples

Epreuve pratique d'une durée de 15h à 30h.

RNCP36849BC05 - Histoire de l’Art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaitre les notions d’Histoire de France

- Connaitre les notions d’Histoire de la construction et d’Histoire de l’architecture

Epreuve orale d'une durée d'un quart d'heure

RNCP36849BC06 - Technologie des Monuments historiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées

- Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage

- Participer à la réalisation des supports

- Préparer la réception des travaux

Epreuve orale d'une durée d'un quart d'heure

RNCP36849BC07 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Epreuve écrite d'une durée de 1h30

RNCP36849BC08 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une application géométrique avec tracé

- Réaliser un calcul numérique de dimension ou de volumes

Epreuve écrite d'une durée de 1h30

RNCP36849BC09 - Technologies

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser l'outillage à main

- Choisir les matériaux

- Réaliser les manutentions

Epreuve écrite d'une durée de 1h30

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Bloc 1 : Relevé estampage et dessin

Bloc 2 : Estampage et moulage

Bloc 3 : Epure

Bloc 4 : Taille de Pierre

Bloc 5 : Histoire de l’Art

Bloc 6 : Technologie des Monuments historiques

Bloc 7 : Français

Bloc 8 : Mathématiques

Bloc 9 : Technologies

Secteurs d’activités :

Bâtiment, taille de pierre à la main avec les outils traditionnels, restauration de Monuments Historiques conformément à la charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (Charte de Venise).

Type d'emplois accessibles :

Tailleur de pierre

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un CAP "Taille de Pierre", d’un baccalauréat professionnel "Métiers de la Pierre" ou d’une certification de niveau 4 du secteur des Arts de la pierre (Code NSF 232v).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation Nationale est composé :

- d'enseignants du secteur public ou privé, exerçant en CFA ou en unité de formation d'apprentis, 

- de professionnels (maîtres d'apprentissage ou tuteurs en entreprise).

Après un parcours de formation continue X

Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation Nationale est composé :

- d'enseignants du secteur public ou privé, exerçant en CFA ou en unité de formation d'apprentis, 

- de professionnels (maîtres d'apprentissage ou tuteurs en entreprise).

En contrat de professionnalisation X

Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation Nationale est composé :

- d'enseignants du secteur public ou privé, exerçant en CFA ou en unité de formation d'apprentis, 

- de professionnels (maîtres d'apprentissage ou tuteurs en entreprise).

Par candidature individuelle X

Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation Nationale est composé :

- d'enseignants du secteur public ou privé, exerçant en CFA ou en unité de formation d'apprentis, 

- de professionnels (maîtres d'apprentissage ou tuteurs en entreprise).

Par expérience X

Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation Nationale est composé :

- d'enseignants du secteur public ou privé, exerçant en CFA ou en unité de formation d'apprentis, 

- de professionnels (maîtres d'apprentissage ou tuteurs en entreprise).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :