L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46276 : Film animation

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

29-09-2025

Niveau 6

134f : Art et design

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46276 : Film animation

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE 89003049700022 Gobelins l'école de l'image https://www.gobelins.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification répond au besoin d’animateurs de personnages pour réaliser les productions cinématographiques en images de synthèse 3D, au même titre que le cinéma, en général, a besoin d’acteurs pour incarner les protagonistes et rôles secondaires.

Cette industrie étant en développement, les entreprises françaises ont dorénavant besoin d’animateurs 3D hautement qualifiés et spécialisés, offrant des qualités techniques pointues et une créativité maniable pour s’adapter à tous les projets, tous les styles (concevoir par exemple une animation cartoon ou réaliste, répondre aux exigences d’un scénario enfant ou adulte en faisant des choix avisés d’acting, etc.) et donner vie aux acteurs virtuels (qu’ils soient humanoïdes, espèces animales ou complètement imaginaires, hybrides). 

Ces besoins se traduisent dans 3 domaines de compétences associés aux activités du métier :

l’analyse d’un projet audiovisuel mobilisant des techniques d’animation 3D, reposant sur une parfaite connaissance de son pipeline de fabrication et sur une sensibilité artistique ;

la réalisation de l’animation 3D des personnages mobilisant à la fois des techniques et des outils variables selon les studios ;

l’adaptation aux évolutions du secteur, dont le renouvellement - ou tout au moins l’enrichissement - des méthodes et outils de travail est permanente.

Activités visées :

Recueil des informations éclairant les objectifs et le contexte de réalisation du projet audiovisuel comportant des animations 3D

Evaluation des conditions de faisabilité technique de l’animation du projet audiovisuel comportant des animations 3D

Analyse des documents de référence du projet audiovisuel comportant des animations 3D (scénario, bible, storyboard, layout) et identification de ses partis pris narratifs, esthétiques et stylistiques

Organisation et planification du travail d’animation tenant compte des contraintes matérielles, techniques et artistiques imposées par les spécificités du projet audiovisuel comportant des animations 3D

Conception de l’acting et de la « chorégraphie » des personnages 3D

Réalisation des poses clés et interpolations de l’animation 3D des personnages principaux (postures, mouvements, déplacements, expressions, synchronisation des mouvements de lèvres avec les dialogues…) selon la méthode de production choisie

Conception et réalisation des animations 3D secondaires (personnages de foules, personnages secondaires)

Consolidation et finalisation des animations 3D réalisées selon un processus itératif, dans un cadre collaboratif et pluriculturel, et dans le respect du pipeline et des outils de fabrication

Suivi de l’actualité professionnelle et identification des projets de production sur lesquels se positionner

Identification, évaluation et expérimentation d’innovations techniques, en matière de méthodes d’animation 3D et d’outils logiciels associés

Identification et analyse des tendances culturelles, stylistiques et artistiques en matière d’animation 3D au niveau international

Compétences attestées :

Préparer la fabrication de l’animations de personnages 3D d’un projet audiovisuel, en tenant compte des contraintes d’ordres technique, organisationnel, financier et temporel imposées par la production :

Définir les informations nécessaires à la compréhension et l’identification des caractéristiques d’un projet audiovisuel comportant des animations 3D,

Identifier le positionnement et l’ambition d’un projet audiovisuel comportant des animations 3D,

Analyser les conditions de réalisation du projet audiovisuel comportant des animations 3D, 

Conduire un examen approfondi du projet audiovisuel comportant des animations 3D,

Analyser le layout et/ou le storyboard du projet audiovisuel comportant des animations 3D,

Produire des recherches ciblées dans différents domaines graphiques (arts plastiques, cinéma…

Elaborer une proposition de méthodologie de travail pour la fabrication de l’animation des personnages 3D en adéquation avec les spécificités du projet

Proposer l’organisation de travail élaborée aux parties prenantes de la production, 

 

Réaliser l’animation des personnages 3D d’un projet audiovisuel au moyen d’un logiciel dédié :

Imaginer le jeu d’acteur des personnages à animer, 

Concevoir les poses, mouvements, gestuelles et expressions des personnages pour chaque séquence à animer dans le respect des indications du layout,

Réaliser les mouvements des personnages pour chaque séquence au moyen d’un logiciel d’animation 3D et des techniques de key frame animation et motion et/ou de performance capture

Représenter l’état d’esprit et les émotions des personnages pour chaque séquence au moyen d’un logiciel d’animation 3D et des techniques de key frame animation et de performance capture et/ou de face tracking

Opérer la synchronisation labiale des personnages pour chaque séquence au moyen d’un logiciel d’animation 3D

Réaliser les animations secondaires des séquences au moyen d’un logiciel 3D dédié,

Collaborer avec les différents professionnels impliqués dans la réalisation du film d’animation 3D, 

Présenter les animations réalisées auprès du collectif de travail et des décideurs de la production,

 Améliorer ou déléguer l’amélioration des animations 3D selon un processus itératif, 

Assurer la gestion des fichiers numériques permettant la sauvegarde des animations 3D finalisées et validées, 

 

Exercer une veille sur les évolutions technologiques et artistiques dans le champ de l’animation 3D et des domaines connexes :

Analyser la structuration du secteur professionnel et des acteurs de l’animation 3D,

Rechercher des projets de collaboration dans le secteur de l’animation 3D

Suivre l’évolution et le renouvellement des méthodes, procédés d’animation 3D et les outils logiciels associés, 

Évaluer l’intérêt des innovations techniques repérées en matière de méthodes, procédés et outils logiciels d’animation 3D,

Développer une culture solide dans le domaine du cinéma d’animation,

Explorer des secteurs créatifs connexes au cinéma d’animation 3D (arts graphiques, arts scéniques…)

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées  (Epreuve individuelle)

Projet réel ou fictif (Epreuve individuelle) : mise en oeuvre et présentation orale

RNCP36866BC01 - Préparation de la fabrication de l’animation de personnages 3D par l’analyse du contexte de réalisation et des dimensions créatives et techniques du projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les informations nécessaires à la compréhension et l’identification des caractéristiques d’un projet audiovisuel comportant des animations 3D, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne de fabrication propre à ce type d’œuvre, afin de les collecter auprès du porteur du projet (producteur, réalisateur, studio…).

Identifier le positionnement et l’ambition d’un projet audiovisuel comportant des animations 3D, en s’appuyant sur l’examen des informations collectées auprès du porteur du projet (producteur, réalisateur, studio…), afin de clarifier son contexte de réalisation et ses objectifs.

Analyser les conditions de réalisation du projet audiovisuel comportant des animations 3D, en identifiant les contraintes imposées par la production en termes de méthodes de travail et d’organisation, d’outils techniques et logiciels, de moyens financiers et d’impératifs de délais, afin d’évaluer sa faisabilité compte tenu de son positionnement et des objectifs visés au niveau de la qualité

Conduire un examen approfondi du projet audiovisuel comportant des animations 3D, en consultant et en déchiffrant sa bible graphique et le cas échéant son scénario et en identifiant les caractéristiques et spécificités de ses personnages, afin d’en saisir le ton et la singularité et de décrypter les intentions narratives, esthétiques et stylistiques de l’auteur.

Analyser le layout et/ou le storyboard du projet audiovisuel comportant des animations 3D, en décodant la traduction visuelle de la narration de l’œuvre à réaliser et en identifiant les différentes séquences, leur enchaînement et leur rythme, afin de déterminer comment les matérialiser dans les animations à produire.

Produire des recherches ciblées dans différents domaines graphiques (arts plastiques, cinéma…), afin de se constituer une documentation et une bibliothèque de références en lien avec le projet et de disposer de motifs d’inspiration pour les animations à réaliser.

Elaborer une proposition de méthodologie de travail pour la fabrication de l’animation des personnages 3D en adéquation avec les spécificités du projet, en identifiant les tâches et étapes du travail à accomplir et en tenant compte des modalités de réalisation en termes de méthode et de délai, ainsi que des moyens et ressources techniques associés, afin de construire un cadre permettant la satisfaction des exigences de qualité et délai.

Proposer l’organisation de travail élaborée aux parties prenantes de la production, en justifiant le bien fondé des options préconisées, afin de disposer de moyens ajustés et validés par les décideurs du projet et permettant la matérialisation des choix créatifs de la direction artistique

Projet réel ou fictif, réalisé en entreprise ou reconstitué en centre de formation

Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée

Travail individuel

Production orale et écrite

RNCP36866BC02 - Création et réalisation de l’animation de personnages 3D d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Imaginer le jeu d’acteur des personnages à animer, en conduisant l’interprétation croisée des indications les concernant au sein de la bible graphique et du layout, afin de leur conférer une singularité et une identité scénique respectant leurs traits de personnalité et conformes aux intentions de réalisation.

Concevoir les poses, mouvements, gestuelles et expressions des personnages pour chaque séquence à animer dans le respect des indications du layout, en s’appuyant sur sa connaissance et l’observation de la morphologie et de la mécanique corporelles et en utilisant des méthodes d’expérimentation et d’exploration (vidéos de recherche), afin de permettre la production des effets recherchés dans le respect des intentions de réalisation.

Réaliser les mouvements des personnages pour chaque séquence au moyen d’un logiciel d’animation 3D et des techniques de key frame animation et de motion et/ou performance capture, en établissant leurs différentes poses (points de départ et d’arrivée, étapes) à partir de marionnettes modélisées en 3D, afin de concrétiser leurs actions et de leur donner vie, vraisemblance et crédibilité dans le respect des indications du layout.

Représenter l’état d’esprit et les émotions des personnages pour chaque séquence au moyen d’un logiciel d’animation 3D et des techniques de key frame animation et de performance capture et/ou de face tracking, en les traduisant dans leurs attitudes et dans leurs expressions faciales et gestuelles, afin de révéler leur état émotionnel dans le respect des intentions scénaristiques et des effets d’acting recherchés

Opérer la synchronisation labiale des personnages pour chaque séquence au moyen d’un logiciel d’animation 3D, en veillant à la parfaite cohérence entre le mouvement de leurs lèvres et les paroles ou sons prononcés, afin d’obtenir un résultat réaliste et convaincant pour le spectateur.

Réaliser les animations secondaires des séquences au moyen d’un logiciel 3D dédié, en concrétisant les mouvements collectifs et interactions multiples des personnages ou éléments de second plan par la mobilisation de différentes techniques dont celle de l’animation procédurale, afin de finaliser la séquence d’animation 3D.

Collaborer avec les différents professionnels impliqués dans la réalisation du film d’animation 3D, en interagissant avec eux dans le respect de l’organisation et des méthodes de travail prescrites et en s’adaptant, le cas échéant, aux caractéristiques et besoins spécifiques de ses partenaires (contexte international, situation de handicap…), afin de contribuer à la réalisation de l’œuvre collective et à l’atteinte des impératifs de qualité et de délai.

Présenter les animations réalisées auprès du collectif de travail et des décideurs de la production, en exposant et en argumentant les choix techniques, stylistiques et esthétiques opérés compte tenu des difficultés rencontrées et des intentions de réalisation, afin de les valider ou de déterminer collégialement les éléments à modifier.

Améliorer ou déléguer l’amélioration des animations 3D selon un processus itératif, en tenant compte des observations émises par les décideurs et parties prenantes du projet et en identifiant les solutions techniques, stylistiques et esthétiques à mettre en œuvre, afin de parvenir à un résultat pleinement satisfaisant et intégrable dans le processus de fabrication du film d’animation.

Assurer la gestion des fichiers numériques permettant la sauvegarde des animations 3D finalisées et validées, en utilisant l’outil collaboratif mis à disposition du collectif par la production et en respectant le format et la nomenclature imposés par les ressources techniques, afin de les partager et de permettre leur insertion dans le pipeline de fabrication.

Réalisation d’une séquence d’animation de personnages 3D

Mises en situation professionnelle reconstituées

Travaux : individuel (dans un cadre collectif), individuel, collectif.

Production numérique réalisée au moyen d’un logiciel d’animation 3D

Présentation, reprise et finalisation d’une séquence d’animation de personnages 3D,

Production orale et numérique réalisée au moyen d’un logiciel d’animation 3D

RNCP36866BC03 - Exercice d' une veille sur l’environnement professionnel et les évolutions artistiques et technologiques dans le champ de l’animation 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la structuration du secteur professionnel et des acteurs de l’animation 3D, en repérant et en identifiant les caractéristiques respectives (positionnement, nature et type de productions, méthodes de travail) des studios et sociétés de production, afin de développer et entretenir une connaissance précise de son champ d’activité et de ses acteurs.

Rechercher des projets de collaboration dans le secteur de l’animation 3D, en suivant l’actualité des studios par le biais de sources publiques (sites et presse spécialisés) et issues de son réseau et en repérant et évaluant leur intérêt au regard de ses capacités et de son positionnement professionnel, afin de déterminer ceux sur lesquels se positionner.

Suivre l’évolution et le renouvellement des méthodes, procédés d’animation 3D et les outils logiciels associés, en exploitant des ressources croisées (sites spécialisés, événements professionnels, réseau personnel…), afin d’identifier toute innovation porteuse d’opportunité professionnelle.

Évaluer l’intérêt des innovations techniques repérées en matière de méthodes, procédés et outils logiciels d’animation 3D (nouveaux produits et mises à jour), en s’appuyant sur les avis fiables émis au sein de sa communauté professionnelle et en les expérimentant de façon autonome ou par la voie de la formation, afin d’élargir sa palette technique, d’entretenir et d’améliorer son employabilité.

Développer une culture solide dans le domaine du cinéma d’animation, en se tenant au fait des créations actuelles et passées et en identifiant les tendances se faisant jour dans le secteur, afin d’y puiser des motifs pour renouveler ses pratiques, affiner sa sensibilité et enrichir sa créativité.

Explorer des secteurs créatifs connexes au cinéma d’animation 3D (arts graphiques, arts scéniques…), en développant des pratiques, afin de développer des capacités enrichissant le travail d’animation stricto sensu.

Réalisation d'une étude

Mise en situation professionnelle reconstituée

Travail individuel

Production orale et écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour un candidat issu d’un parcours de formation initiale ou de formation continue : validation cumulative des blocs de compétences constituant la certification à savoir :

l’analyse du projet audiovisuel et la préparation de l’animation

la création et la réalisation de l’animation des personnages d’un film 3D

l'exercice d’une veille sur l’environnement professionnel et les évolutions artistiques et technologiques dans le champ de l’animation

la validation d’une période de pratique professionnelle. Tous les candidats préparant la certification complète par la voie de la formation initiale ou continue (hors VAE) doivent attester de la réalisation d’une période de pratique professionnelle significative leur permettant de mettre en œuvre les activités et compétences de la certification susvisée. En formation initiale, cela peut prendre la forme d’un stage en entreprise, qui a valeur d’épreuve intégrative professionnelle;

la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage devant un jury de professionnels.

 

Secteurs d’activités :

Le Créateur d'animation de personnages 3D travaille pour les entreprises du secteur de l’animation, qui interviennent dans la production et la diffusion d’œuvres d’animation, qu’elles soient cinématographiques ou audiovisuelles :

Studios d'animation faisant de la série et/ou du long métrage 3D.

Studios d'animation spécialisés dans les effets spéciaux

Studios d'animation produisant des courts métrages d'"auteurs"

Sociétés de productions spécialisées dans la préviz, postivz et réalité virtuelle

Studios de jeu vidéo

Il peut également répondre aux besoins du secteur de la communication et de la publicité (agences...).

Type d'emplois accessibles :

En sortie, le titulaire pourra exercer à différents niveau de responsabilité (junior, middle, senior) des postes de :

Animateur(trice) de personnage

Animateur(trice) previz

Animateur(trice) crowd

Layoutman

Animateur game play

Et après quelques années d'expérience, il pourra prendre des responsabilités de :

Lead Animateur(trice) 

Superviseur(se) d'animation 

Directeur(trice) d'animation 

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 En formation initiale :

Après un parcours de préparation en 3 ans

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4.

Autres prérequis :

Intérêt pour l’infographie, 

Ouverture d’esprit et créativité,

Aptitude au travail en équipe,

Intérêt prononcé pour l’animation, culture générale et cinématographique,

Bon niveau d’anglais

 

Après un parcours de préparation en 1 an :

Justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 dans les domaines de l’infographie 3D ou justifier de 2 années d’expérience professionnelle minimum dans ces domaines. 

A titre dérogatoire, et après examen des prérequis, les candidats titulaires de certains diplômes non reconnus ou pouvant justifier de deux années d’études dans le domaine pourront postuler à l’entrée dans le dispositif.

Autres prérequis :

Maîtrise de l’un des logiciels de référence 3D : Maya, 3DSMax, XSI, Blender 

Être en capacité de suivre des cours de 3D en français et en anglais 

Bonnes connaissances générales en infographie 3D

Ouverture d’esprit et créativité

Aptitude au travail en équipe

Intérêt prononcé pour l’animation de personnages

Bonne culture générale et cinématographique

 

En formation continue :

titre ou diplôme de niveau 5 dans le domaines de l'infographie 3D ou 2 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’au moins 5  membres dont :

au moins deux  représentants de l’organisme certificateur ou partenaire

au moins trois  professionnels extérieurs qualifiés représentant au moins 60 % du jury 
 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’au moins 5  membres dont :

au moins deux  représentants de l’organisme certificateur ou partenaire

au moins trois  professionnels extérieurs qualifiés représentant au moins 60 % du jury 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’au moins 5  membres dont :

au moins deux  représentants de l’organisme certificateur ou partenaire

au moins trois  professionnels extérieurs qualifiés représentant au moins 60 % du jury 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 29 0 81 81 85
2019 29 0 74 65 81
2018 25 0 85 83 91
2017 24 0 91 88 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31519 Animateur de personnage 3D

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :