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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé des ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP36876
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : Ressources humaines
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-09-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS 34959731000086 TALIS CC https://www.talis-education-group.com/fr/ecole/talis-itineraire-emploi/
Objectifs et contexte de la certification :

Le positionnement de cette certification se caractérise par la volonté de situer l’emploi visé dans une réelle opérationnalité permettant d’exercer une expérience terrain concrète, diversifiée et touchant à l’ensemble des domaines constituant la fonction "ressources humaines". L’opérationnalité recherchée demande également une forte capacité à analyser et intégrer la variété des données et les multiples aspects des activités dont le titulaire a la charge et la responsabilité afin d’en assurer la mise en œuvre. La palette des métiers constituant aujourd’hui la fonction RH nécessite adaptation et prise en compte de toutes les évolutions de l’environnement professionnel. Cette certification généraliste a ainsi été conçue pour en couvrir tous les principaux champs, de manière à pouvoir être spécialiste de plusieurs domaines, maîtriser des domaines sans cesse plus nombreux en constante évolution mais aussi être capable d’avoir une vision d’ensemble de son action et des moyens à mettre en œuvre.

Le « Chargé des ressources humaines » contribue activement à relever les défis que doivent affronter les directions RH pour attirer, développer, mobiliser et fidéliser les compétences à l’ère de l’expérience collaborateur, de l’individualisation des parcours et de la gestion responsable de la diversité. Sa mission principale est d’ajuster les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise, autrement dit de rapprocher la dimension humaine et la dimension économique, tout en contribuant à créer un environnement propice à l’intégration et à la fidélisation de nouveaux talents dans un contexte souvent marqué par la rareté de la compétence. De plus en plus, au-delà des compétences constituant le cœur des métiers de l’entreprise, le CRH doit par ailleurs intégrer dans ses missions l’évaluation et le développement des compétences comportementales (soft skills).

Activités visées :

Le Chargé des ressources humaines a la responsabilité de tout ou partie de la mise en œuvre opérationnelle de ce qui relève de la gestion sociale de l’entreprise :

administration générale et gestion de la paie, recrutement, formation et développement des compétences

contribution à la qualité du dialogue social et de ses instances au sein de l’entreprise

actualisation des données (numérisées, stockées et partagées)

veille au respect des obligations légales et réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail.

En matière de gestion du personnel, la partie administrative de ses attributions est importante, mais il peut être amené à travailler sur des projets transverses et stratégiques selon la politique définie au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, il peut contribuer à la réalisation d’études spécifiques qui permettront d’alimenter la stratégie de management des ressources humaines, de définir les modalités de mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), notamment en matière de gestion des carrières, de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de sauvegarde de l’emploi, ou avoir la responsabilité de la conduite d’un projet lié au développement de l’organisation et des compétences en interne.

Participant au maintien ou à l’amélioration du climat social, il assure un suivi régulier avec les partenaires sociaux (Comité Social et économique, IRP) et prépare les dossiers liés aux négociations à mener. Il veille à l’actualisation des données, qui vont être numérisées, stockées et partagées et au respect des obligations légales et réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail.

En lien avec des prestataires internes ou externes, il crée et diffuse les supports d’informations permettant de faciliter la communication interne et contribuant à la mobilisation des salariés. Il peut parfois être chargé de l’animation d’un site internet et gérer le réseau social interne à l'entreprise.

Il peut être assisté dans ses missions d’une petite équipe qu’il anime et dont il coordonne les actions à mener ou de partenaires (services internes ou prestataires externes) avec qui il est en lien. Il peut enfin être sollicité pour des démarches liées à la transformation digitale des process / outils RH.

Compétences attestées :

Assurer la gestion administrative du   personnel

Recruter de nouveaux collaborateurs

Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers

Animer le dialogue social

Animer une équipe RH

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des différentes compétences constitutives de la certification professionnelle reposent sur  des  études de cas, des dossiers opérationnels, des mises en pratique, un rapport d'étude, un dossier de synthèse

RNCP36876BC01 - Assurer la gestion administrative du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les données relatives à la gestion du personnel (DSN) notamment pour la BDESE, en respectant les règles de confidentialité dans leur mode d’utilisation, pour alimenter le SIRH et opérer des traitements spécifiques de données

Actualiser les données en matière d’obligations légales, réglementaires et juridiques liées à la gestion du personnel en analysant et respectant la législation et le règlement intérieur de l'entreprise, pour obtenir et exploiter des données fiables et mises à jour

Réaliser le suivi des données collectives et individuelles du personnel en actualisant les registres relevant des obligations de l’entreprise, afin d’assurer le reporting mensuel des données

Structurer, compléter et analyser des tableaux  de bord, en réalisant un bilan social de l’entreprise, en déterminant des bilans sociaux, en identifiant les obligations légales afin de suivre les caractéristiques des ressources humaines de l’entreprise

Etablir les différents documents réglementaires propres au recrutement ou au licenciement d’un salarié, en vérifiant, le respect des obligations réglementaires et légales, pour fiabiliser les procédures

Constituer et mettre à jour régulièrement les dossiers des salariés en vérifiant l’application de la convention collective et des accords négociés avec les partenaires sociaux, pour établir les déclarations sociales obligatoires en conformité avec la législation et traiter des informations sociales fiables

Etablir ou superviser les fiches de paie à partir des éléments fixes et variables propres à chaque salarié en vérifiant la fiabilité et la complétude pour éditer des paies conformes à la règlementation en vigueur

Constituer les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires et licenciements s’assurant de leur conformité aux obligations légales, pour prévenir tout contentieux ou en limiter les effets.

Etudes de cas et  mises en situation pratique

RNCP36876BC02 - Recruter de nouveaux collaborateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir et analyser les besoins en recrutement des services, en prenant en compte les orientations de la gestion prévisionnelle des compétences et les obligations légales afin d’organiser le processus de recrutement

Déterminer le profil de poste avec le manager (missions, compétences, formation, expérience…) pour identifier les  actions de sourcing à privilégier, en tenant compte du marché et de ses contraintes

Rechercher des candidats en organisant des actions sourcing favorable à la marque employeur et adaptées à la cible visée afin d’attirer des candidats à postuler

Conduire des entretiens de recrutement pour présenter au manager une sélection de candidats, en utilisant une grille d’entretien multicritères respectueux de la législation afin de trouver un profil en adéquation avec les besoins du poste et des valeurs de l’entreprise

Assurer l’intégration d’un nouveau collaborateur, en assurant l’accueil au sein de son équipe, en mettant en place un parcours d’intégration afin d’optimiser sa prise de fonction et de favoriser un sentiment d’appartenance, d’adhésion aux valeurs de l’entreprise et susciter l’engagement

Dossier opérationnel

RNCP36876BC03 - Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le recueil des besoins de formation auprès des services de l’entreprise en accompagnant le process afin de disposer de données exhaustives

Piloter un plan GPEC / GEPP en analysant les missions et les activités des postes actuels, en précisant les compétences nécessaires, en définissant les emplois sur le moyen et long terme selon les évolutions technologiques et organisationnelles prévisibles, en anticipant les départs pour éviter la perte des compétences et déterminer celles nécessaires à acquérir ou à développer

Proposer les actions à engager en exploitant les entretiens annuels et professionnels, en identifiant et en priorisant les écarts de compétences, en tenant compte des éventuelles formations réglementaires, en sélectionnant les organismes de formation, tout en tenant compte des  impacts budgétaires, afin d’optimiser les compétences des salariés

Réaliser les démarches de financement des formations en s’assurant de la complétude des dossiers à transmettre, pour la prise en charge financière des actions par les organismes habilités ; en assurer le paiement des contributions obligatoires en respectant la règlementation pour bénéficier de prises en charge

Réaliser le bilan financier du plan en analysant les écarts  entre réalisation et plan budgété, en recueillant les éléments d’évaluation des formations pour présentation à la direction et information/consultation des IRP

Dossier opérationnel et étude de cas

RNCP36876BC04 - Animer le dialogue social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille juridique en droit social, en sélectionnant les sources d’information (sites web, abonnements spécialisés, service public, blogs d’actualités juridiques…), définir les moyens nécessaires à cette veille et à sa capitalisation (plateforme collaborative, flux RSS, intranet …) afin d’assurer la conformité des process et de partager les informations pertinentes aux collaborateurs

Assurer la mise en place ou le renouvellement du CSE en organisant les élections des membres, en préparant les dossiers et en les contrôlant, en organisant les moyens dédiés, en suivi les rencontres et en s’assurant de la conformité du déroulement des élections avec la législation pour   constituer la représentation de cette instance

Réaliser, en collaboration avec la direction, des études spécifiques, en précisant les moyens à allouer, en établissant des tableaux de bords sociaux, en analysant la cohérence de la stratégie sociale de l’entreprise et en déterminant les actions à mettre en œuvre afin de préparer les négociations avec les organisations syndicales ou les réunions avec le CSE

Créer des supports documentaires, techniques ou réglementaires en y faisant participer les services concernés, éventuellement en ayant recours à la sous-traitance, en rédigeant les messages à diffuser, en vérifiant la justesse des informations délivrées et leur adéquation avec la politique RH notamment en matière de RSE, afin de sensibiliser ou transmettre des informations importantes aux salariés

Evaluer les actions de communication mises en œuvre en mesurant leurs effets sur le niveau d’information des salariés afin d’en effectuer le reporting auprès de la direction et de procéder aux améliorations éventuellement nécessaires

Rapport d’étude et mise en pratique

RNCP36876BC05 - Animer une équipe RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser les actions effectuées, en définissant les modalités de suivi des activités permettant de vérifier le travail réalisé, en identifiant les difficultés d’exécution ou sources d’erreurs potentielles afin de faire des ajustements nécessaires

Définir les objectifs individuels et collectifs à atteindre, les normes qualité et les délais, en déterminant les échéances, les moyens correspondants à allouer, pour encadrer l’activité de chacun et de tous

Animer différents types de réunions en individuel ou en collectif, sur place ou à distance, en adaptant son mode d’animation selon l’objectif de la réunion afin de suivre l’état d’avancement des activités, résoudre les problèmes posés et mobiliser l’équipe

Mobiliser les équipes en privilégiant des actions pouvant mobiliser et impliquer chacun des collaborateurs, afin de contribuer au développement d’un climat de travail positif ou favoriser l’implication dans les orientations de l’entreprise

Gérer les problèmes et conflits éventuels en trouvant des solutions dans l’intérêt de chacun, afin de maintenir une cohésion d’équipe

Conduire des entretiens annuels d’appréciation et des entretiens professionnels en identifiant leurs forces comme leurs marges de progression ainsi que de leurs souhaits, pour les faire progresser et assurer leur employabilité

Décliner la politique d’inclusion en réalisant un autodiagnostic, en sensibilisant les équipes sur la stratégie et les actions concrètes en matière de diversité

Etudes de cas 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Délivrance de la certification

La certification est délivrée dans son intégralité lorsque le candidat valide tous les blocs de compétences composant la certification, ainsi que le livrable attendu (rapport d’activité) à la note minimale de 10/20.

 

Secteurs d’activités :

Les Ressources Humaines sont une activité transversale présente dans tous les secteurs de l’économie.  Le Chargé des ressources humaines exerce essentiellement dans des entreprises de taille moyenne voire plus grande. Dans les très petites entreprises (TPE), la gestion des ressources humaines est assurée généralement par le chef d'entreprise, en conséquence, il n'y a généralement pas de poste de Chargé des ressources humaines. Le champ des employeurs dans le privé et le public est large, et recouvre l’ensemble des secteurs de l’économie d’un pays : 

groupes et filiales de grandes entreprises, PME/PMI du secteur privé dans le domaine du service, du commerce, du BTP et de l'industrie 

organismes publics, parapublics, collectivités territoriales 

cabinets de consultants, de conseil, société de services, sociétés de service et d’ingénierie informatiques (SSII), entreprises de services numériques (ESN)

Type d'emplois accessibles :

Chargé des ressources humaines

Chargé du développement des ressources humaines 

Chargé ou Conseiller de formation en entreprise 

Chargé de l'emploi et des compétences

Chargé de recrutement

Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle 

Conseiller en développement des carrières

Conseiller en gestion des carrières

Conseiller en recrutement 

Chargé de mission Ressources Humaines

Coordinateur des Ressources Humaines

Référent RH

Responsable administratif  du personnel

Responsable administratif et de gestion du personnel

Responsable du personnel

Responsable de l'administration du personnel

Responsable de la gestion administrative du personnel 

Chargé de la paie et du social

Responsable paie

Responsable paie et administration du personnel 

Adjoint au Responsable des Ressources Humaines 

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification de niveau 5, préférentiellement mais non exclusivement dans des disciplines conduisant à des fonctions support en entreprise (filières droit, économie, gestion, commerce, sciences humaines…)

ou

se prévaloir d’une expérience professionnelle significative, notamment dans la fonction ressources humaines, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat. 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes :

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant.

Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes :

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant.

Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes :

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant.

Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes :

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant.

Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes :

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant.

Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

Chargé des Ressources Humaines, par l’Institut supérieur d’informatique et de management de l’information

Chargé de gestion en ressources humaines, par Sciences-U Lyon

Chargé de développement en ressources humaines, par SA Softec Avenir formation

Chargé de gestion et de développement des ressources humaines, par l’Université catholique de l’Ouest

Chargé de gestion des ressources humaines, par l’IPL ISEFAC Paris Lille

Chargé de développement des ressources humaines, par l’Institut supérieur commerce gestion.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision 29-09-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 29-09-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 115 0 100 40 -
2019 151 0 98 40 45
2018 118 1 98 29 41
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34616 Chargé des ressources humaines
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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