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Répertoire national des certifications professionnelles

Technicien expert après-vente automobile

Active

N° de fiche
RNCP36886
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s) :
  • 23637 : mécanique automobile
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-09-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - -
CPNE des services de l'automobile - - https://www.services-automobile.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Titre à finalité professionnelle "Technicien Expert Après-Vente Automobile" (TFP TEAVA) a été crée par la commission paritaire nationale des services de l'automobile en février 2005 sous la forme d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), il a été déposé et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous sa forme de Titre à finalité professionnelle en juin 2020 afin de le rendre éligible à l'apprentissage. Le TFP TEAVA est une certification phare de la Branche des services de l'automobile dans le domaine de l'après-vente automobile.

Le Technicien Expert Après-Vente Automobile est capable d’intervenir sur tout type de véhicules, y compris sur les véhicules spécifiques (GPLc/GNV, électrique/hybride).

Il est capable de réaliser le diagnostic et la remise en état sur les systèmes suivants :

  • Les moteurs thermiques
  • Les systèmes d’injection et de dépollution
  • Les systèmes de confort, de sécurité et de liaison au sol
  • Les transmissions

Il est le référent technique pour l’ensemble des acteurs de l’après-vente. Il vient notamment en appui du réceptionnaire pour apporter son expertise technique. 

Il doit aussi être en mesure de mettre en place des séquences de formations techniques auprès des collaborateurs de l’atelier.

Il intervient dans les entreprises qui réalisent régulièrement des opérations de diagnostic électriques et électroniques.

Le Technicien expert après-vente automobile exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée dans un atelier comportant généralement au moins une dizaine de collaborateurs.
L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant). 

Le Technicien Expert Après-Vente Automobile est positionné à l’échelon 12 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Activités visées :

Organisation de la maintenance :

  • En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
  • Mise à jour et classement de la documentation technique,
  • Planification de l'intervention,
  • Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Gestion de la maintenance :

  • Conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
  • Établissement de tout document d'atelier utile,
  • Établissement de devis, d'OR…,
  • Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.

Fonction formation technique :

  • Réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
  • Participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.

Particularités :

  • Interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur systèmes GPL ou GNV ou sur équipement nécessitant une habilitation.
Compétences attestées :
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés, pour en valider la conformité, selon les préconisations des constructeurs et en tenant compte des règles de sécurité.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte) en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Exploiter un schéma électrique, en identifiant une panne simple ou inhérente au faisceau électrique, pour le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Utiliser l’outil de diagnostic, en mobilisant ses fonctionnalités selon le type d’opération rencontrée et en tenant compte des préconisations constructeurs.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes de climatisation régulée, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes
  • Effectuer les interventions sur les systèmes de climatisation régulée, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes. 
  • Effectuer le diagnostic sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les transmissions à 4 roues motrices, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic électronique sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions électroniques sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic des systèmes de sécurité active, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer la maintenance des systèmes de sécurité active, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de remettre en conformité le système, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes STOP AND START, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les systèmes STOP AND START, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Contrôler les systèmes pyrotechniques automobiles, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer les éléments des systèmes pyrotechniques automobile faisant l'objet d'une dégradation ou d'un dysfonctionnement, afin de les remettre en conformité, à l’aide d’outils adaptés, dans le respect des préconisations constructeurs, dans le respect des normes constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes de suspensions pilotées, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées, en réparant ou en remplaçant les éléments dysfonctionnels/ses composants, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle systèmes électroniques et multiplexés, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Exploiter un schéma électrique pour identifier une panne simple ou inhérente au faisceau électrique et le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
  • Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules électriques (VE), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des normes encadrant les interventions sur véhicules à énergie électrique embarquée.
  • Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules hybrides (VH), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des normes encadrant les interventions sur véhicules à énergie électrique embarquée.
  • Réaliser la maintenance des moteurs GPL, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GPLc et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs GPL, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs GNV, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs GNV, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL).
  • Collecter les informations techniques auprès du client et/ ou du réceptionnaire en le questionnant sur les conditions d’apparition de la panne, en reformulant ses propos et en réalisant un essai véhicule pour constater les dysfonctionnements du véhicule
  • Expliquer et argumenter une solution technique au client et/ou au réceptionnaire pour justifier des interventions menées sur le véhicule, en les retranscrivant dans un langage technique adapté et en prodiguant des conseils et recommandations techniques sur l’utilisation du système, selon la problématique identifiée.
  • Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences requises, à partir d’un état des lieux des compétences détenues
  • Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.
  • Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Animer une formation technique, afin de transmettre des   savoir-faire et connaissances, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité.
Modalités d'évaluation :

Cinq mises en situation dont une complétée d'une étude de cas/questionnaire et trois études de cas.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36886BC01

Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence / diesel)
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés, pour en valider la conformité, selon les préconisations des constructeurs et en tenant compte des règles de sécurité.
  • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).

Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :

  • un système d'injection défaillant ou
  • un système de suralimentation défaillant ou
  • un système de dépollution défaillant

sur un moteur essence ou diesel

RNCP36886BC02

Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence/ diesel
  • Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte) en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Exploiter un schéma électrique, en identifiant une panne simple ou inhérente au faisceau électrique, pour le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Utiliser l’outil de diagnostic, en mobilisant ses fonctionnalités selon le type d’opération rencontrée et en tenant compte des préconisations constructeurs.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.

Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur :

  • un système d'injection ou
  • un système de suralimentation ou
  • un système de dépollution sur un moteur essence ou diesel
RNCP36886BC03

Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique/ multiplexée
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes de climatisation régulée, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes
  • Effectuer les interventions sur les systèmes de climatisation régulée, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes. 
  • Effectuer le diagnostic sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les transmissions à 4 roues motrices, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic électronique sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions électroniques sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic des systèmes de sécurité active, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer la maintenance des systèmes de sécurité active, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de remettre en conformité le système, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes STOP AND START, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les systèmes STOP AND START, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Contrôler les systèmes pyrotechniques automobiles, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer les éléments des systèmes pyrotechniques automobile faisant l'objet d'une dégradation ou d'un dysfonctionnement, afin de les remettre en conformité, à l’aide d’outils adaptés, dans le respect des préconisations constructeurs, dans le respect des normes constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes de suspensions pilotées, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées, en réparant ou en remplaçant les éléments dysfonctionnels/ses composants, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle systèmes électroniques et multiplexés, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Exploiter un schéma électrique pour identifier une panne simple ou inhérente au faisceau électrique et le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.

Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur :

  • un système de climatisation régulée ou
  • un système de BVR, BVA, CVT, transmission intégrale ou
  • un système de sécurité active ou
  • un système de suspension pilotée ou
  • un système Stop & Start

Etude de cas/ questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissances générales sur la technologie des systèmes à gestion électronique ou multiplexée dont la part dans la validation du bloc correspond à 20%

RNCP36886BC04

Diagnostic des systèmes mécaniques
  • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d’identifier les opérations de remise en état

RNCP36886BC05

Maintenance des systèmes mécaniques
  • Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).

Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur 2 systèmes mécaniques parmi :

  • climatisation
  • distribution
  • embrayage
  • moteur thermique
  • circuit de refroidissement
RNCP36886BC06

Diagnostic et intervention sur les systèmes de motorisation alternative
  • Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules électriques (VE), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des normes encadrant les interventions sur véhicules à énergie électrique embarquée.
  • Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules hybrides (VH), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des normes encadrant les interventions sur véhicules à énergie électrique embarquée.
  • Réaliser la maintenance des moteurs GPL, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GPLc et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs GPL, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs GNV, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs GNV, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL).

Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système VE-VH et un système GPL-GNV

RNCP36886BC07

Conseils et appui technique auprès du client et du réceptionnaire
  • Collecter les informations techniques auprès du client et/ ou du réceptionnaire en le questionnant sur les conditions d’apparition de la panne, en reformulant ses propos et en réalisant un essai véhicule pour constater les dysfonctionnements du véhicule
  • Expliquer et argumenter une solution technique au client et/ou au réceptionnaire pour justifier des interventions menées sur le véhicule, en les retranscrivant dans un langage technique adapté et en prodiguant des conseils et recommandations techniques sur l’utilisation du système, selon la problématique identifiée

Mise en situation portant sur la capacité du candidat à collecter les informations auprès du client, à expliquer et argumenter la solution technique, et à apporter des explications et des préconisations techniques d’utilisation adaptées

RNCP36886BC08

Transmission des savoir-faire et connaissances techniques
  • Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences requises, à partir d’un état des lieux des compétences détenues
  • Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.
  • Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Animer une formation technique, afin de transmettre des   savoir-faire et connaissances, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité.

Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le Titre à finalité professionnelle est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.

La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

 

Secteurs d’activités :

Le Technicien expert après-vente automobile exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée dans un atelier comportant généralement au moins une dizaine de collaborateurs.
L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant). 

Type d'emplois accessibles :

Technicien Expert Après-Vente Automobile

Code(s) ROME :
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :

 

Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation.

L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).

 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Candidats titulaires d'un titre de niveau 4 dans le domaine de la maintenance automobile ou diplôme de niveau équivalent, sous réserve que le candidat ait satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP34320

Titre à finalité professionnelle Mécanicien automobile

Partielle : 3 blocs de compétences communs

RNCP34321

CQP Technicien après-vente automobile

Partielle : 5 blocs de compétences communs

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Plusieurs CQP existent dans le domaine, comprenant des blocs de compétences communs. Les passerelles de mobilité possibles sont communiquées sur le site de l'ANFA :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa

Date de décision 29-09-2022
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 29-09-2027
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 411 0 96 79 -
2020 442 0 93 78 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/technicien-expert-apres-vente-automobile


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
GNFA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA Chambre de Métiers et de l'Artisanat du 56 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMA NORMANDIE - URMA CALVADOS - CIFAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMA CVL - campus des Métiers 37 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA CCI LE MANS Sarthe Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA de l'ARFA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TRANSMECA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR des Hauts-de-France - CFA de l'IREAM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR des Hauts-de-France - CFA d'Arras Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMA OCCITANIE - IRFMA de l'Aude Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Institut de Formation Automobile Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR des Hauts-de-France - CFA de Saint Martin Boulogne Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PURPLE Campus Marguerittes Habilitation pour former et organiser l’évaluation
URMA PACA - Campus de la Seyne-sur-Mer Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR Nouvelle Aquitaine - ISFORA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA INTERCONSULAIRE DE L'EURE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CCI CHARENTE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA Le Moulin Rabaud Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA du GARAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR Nouvelle Aquitaine - CFA CMA 79 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMA CVL - CFA 41 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Maison Familiale et Rurale - CFA Mouilleron Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Association Formation Professionnelle Permanente Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADAFP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA EFMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CECOF Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TECHNOPOLYS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MAISON FAMILIALE LES EBEAUX Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Faculté des Métiers - CFA CMA d'Ille et Vilaine Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CCI MBO-IFAC Campus des Métiers Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Délégation Maine et Loire Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA CCI Automobile Habilitation pour former et organiser l’évaluation
A.PR.A.FO. Nièvre Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMA d'Alsace - CFA de l'Artisanat Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat ESFORA Vendée Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pays de La Loire Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AGPCFA Alméa formation Interpro 51 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMA OCCITANIE - ESM Muret Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR Nouvelle Aquitaine - Université Béarn Pyrénées Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA Hilaire de Chardonnet Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Automobile Formation 13 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMA de Moselle - CFA de Forbach Habilitation pour former et organiser l’évaluation
UFA Nicolas Barré Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR des Hauts-de-France - CFA de Laon Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR des Hauts de France - CFA de Rouvignies Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA AFORPA Guyancourt Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA AFORPA Claude SCHNEIDER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA AFORPA Jean-Claude Andrieu Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CMAR Nouvelle Aquitaine - Campus des Métiers et de l'Artisanat CMA 86 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Ecole Supérieure des Métiers de la Ville de Demain Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MAISON FAMILIALE D'EDUCATION ET D'ORIENTATION DE SORIGNY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FCIP EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16272 RNCP16272 - CQP Technicien expert après-vente automobile
RNCP34322 RNCP34322 - Technicien Expert Après-Vente Automobile
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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