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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager du développement de projets transversaux et innovants

Active

N° de fiche
RNCP36914
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
  • 310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Formacode(s) :
  • 32145 : Management transversal
  • 32070 : Innovation entreprise
  • 32016 : Conduite changement technologique
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-09-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SOCIETE KLM 44806508600010 Groupe HEMA/ISEAM https://iseam.eu/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager du développement de projets transversaux et innovants et impulse et participe à la réinvention, la coconstruction et la déclinaison d’une stratégie d’innovation managériale en lien avec les entités de l’entreprise et les écosystèmes de partenaires. Il anime la dynamique d’innovation, développe et gère les initiatives favorisant la culture d’innovation et l’open innovation, tout en pilotant les initiatives déjà déployées. Il anticipe l’impact voire les risques que les innovations auront sur la chaîne de valeur traditionnelle, contribue à la montée en compétence de l’organisation sur les pratiques innovantes et à la diffusion de la culture d’innovation dans l’entreprise.

 

Activités visées :

Construire une organisation structurellement innovante, évolutive et participative favorisant l’inclusion et la diversité

Inscrire l’innovation dans la stratégie globale de l'entreprise

Piloter et/ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale

Evaluer les performances économiques et financières des projets

Manager transversalement des équipes pluridisciplinaires

Compétences attestées :

Susciter de nouveaux modes d’organisation et de travail, intégrant les soft skills, la diversité disciplinaire et culturelle et les situations de handicap, en s’inspirant des pratiques de l’environnement pour instaurer et diffuser une culture de l’innovation participative

Organiser un processus de stimulation de la créativité en suscitant et défendant les propositions des équipes pour favoriser une organisation s’adaptant aux enjeux stratégiques de l’entreprise (méthode « design thinking », co-construction et déclinaison d’une stratégie d’innovation managériale)

Assurer une veille stratégique interne et externe sur les changements du marché (blockchain, nouveaux usages, projets digitaux…) en intégrant toute la chaîne de valeur et une approche « user centric » afin d’observer les tendances affectant l’ensemble des catégories des produits

Explorer de nouveaux concepts et de nouveaux services (économie circulaire, transition et modernisation des modèles industriels…) en s’assurant de leur adaptabilité avec les situations de handicap et en exploitant son activité de veille et de contacts avec les écosystèmes innovation et en estimant les risques encourus pour identifier ceux intéressant l’entreprise.

Evaluer l’attractivité de nouveaux marchés en intégrant les tendances économiques et en évaluant les risques pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants.

Diffuser les informations recueillies sur l’innovation en stimulant les équipes internes, notamment les équipes de recherche et développement, du marketing, du commercial, de la production ou des services afin de s’assurer qu’ils travaillent sur les bases partagées et actualisées

Evaluer les performances des entités de l’entreprise en intégrant la prise en compte de l’inclusion et de la diversité, en auditant les opérations, les coûts et les marges, pour proposer l’optimisation des structures et processus 

Evaluer les compétences techniques et comportementales ainsi que les structures de l’entreprise en les comparant aux meilleures pratiques pour élaborer un nouveau modèle économique concurrentiel de création de valeur

Identifier de nouveaux business models en repérant les technologies de rupture pour évaluer les adaptations de la stratégie globale à proposer

Réaliser des études d’opportunité en analysant les caractéristiques d’un projet innovant pour en valider la faisabilité 

Identifier les axes requérant une adaptation de la stratégie globale en mettant en avant les valeurs sociales de l’entreprise (inclusion et diversité) en anticipant et estimant les risques afin de proposer une stratégie d’innovation

Analyser et déterminer les innovations en tenant compte de leur adaptabilité aux personnes en situation de handicap, et des diagnostics réalisés afin de hiérarchiser celles pouvant faire l’objet d’analyses d’opportunité pour convaincre la Direction de leur pertinence

Etudier les projets innovants en en déterminant les éléments qui induiraient une évolution de la stratégie de l’entreprise incluant les salariés présentant un handicap

Conseiller la direction sur les projets en sélectionnant les plus à même de correspondre à la stratégie de croissance de l’entreprise et à son évolution afin de mettre en place de nouveaux produits, services et marques

Repérer et coordonner les partenaires stratégiques en communiquant et échangeant sur les projets de l’entreprise pour qu’ils y adhèrent et en s’assurant qu’ils soient en ligne avec la politique de prise en compte de l’inclusion et la diversité de l’entreprise

Mettre en œuvre les outils de management de projet en utilisant les études réalisées (marché visé, analyse de la concurrence) en intégrant les enjeux de diversité et d’inclusion (PSH), présentation de l'offre de produits et/ou de services) afin d’établir un business plan

Elaborer un cahier des charges qui inclut les situations de handicap, en scénarisant les risques soulevés par les projets pour fixer les objectifs et étapes des projets

Veiller à la protection des projets innovants, propres à l’entreprise ou s’inspirant de l’environnement, en s’assurant, en cas de besoin, du dépôt de brevets auprès de l’INPI relatifs aux marques ou procédés industriels élaborés par l’entreprise

Entretenir les acteurs de l’innovation et de partenaires stratégiques en évaluant les résistances au changement et les risques qu’elles représentent pour conduire et mettre en place les projets

Accompagner les équipes en utilisant notamment des méthodes comme le Design Thinking afin de résoudre les difficultés qui peuvent se présenter, notamment celles qui relèvent du handicap.

Organiser une interface entre les équipes projets et leur hiérarchie en intégrant les objectifs de la hiérarchie pour obtenir leur coopération.

Elaborer un plan de communication en organisant le suivi du cahier des charges pour associer les collaborateurs au changement

Lancer de nouveaux projets, produits, services et marques en adaptant les processus, et/ou le portefeuille d’activités (produits, marques, services) pour maintenir une stratégie compétitive dans le respect des valeurs sociales d’inclusion de l’entreprise

Déterminer des indicateurs et des systèmes de contrôle, y compris dans leur dimension sociale (prise en compte des situations de handicap) en impliquant les services de l’entreprise concernés pour évaluer la performance des projets

Calculer la rentabilité économique et financière des projets en intégrant les risques qu’ils représentent afin de sécuriser le développement et la mise en œuvre des projets innovants

Déterminer les projets innovants en utilisant des indicateurs et systèmes d’aide à la décision (moyens humains y compris les aides à l’intégration des personnes présentant un handicap, financiers, marques et produits…) pour permettre à la Direction de valider la stratégie d’investissements

Calculer le retour sur investissement des projets en cours de réalisation en déterminant des indicateurs de performance et en mesurant les écarts budgétaires pour estimer l’efficacité de l’investissement

Evaluer les coûts et les revenus d’un projet en élaborant plusieurs scénarios pour déterminer les résultats prévisionnels

Analyser le cahier des charges du projet permettant de définir les compétences nécessaires, techniques et soft skills pour constituer l’équipe projet avec des personnes en situation de handicap

Analyser les objectifs chiffrés du projet en tenant compte de son périmètre, des clauses techniques, du budget et du calendrier pour organiser l’équipe projet

Sélectionner les membres de l’équipe projet en s’assurant de leur disponibilité et en y adjoignant des personnes en situation de handicap pour respecter le cahier des charges

Animer une dynamique d’innovation et favoriser l’inclusion et la diversité en motivant les équipes projets pour faire rayonner la capacité d’innovation

Coordonner des équipes et des partenaires externes en tenant compte de leurs spécificités techniques et de leur respect des valeurs sociales de l’entreprise, dont le handicap, pour assurer une mise en place réussie des projets

Identifier et mettre en place des indicateurs de contrôle en y associant les acteurs concernés afin de mesurer la performance des équipes projets 

Analyser les recommandations de l’équipe projet en suscitant les remontées pour contribuer à la montée en compétences des équipes et accompagner spécifiquement les personnes présentant un handicap.

Modalités d'évaluation :

Etude des cas, Projet professionnel avec rendu de livrables

 

RNCP36914BC01 - Construire une organisation structurellement innovante, évolutive et participative favorisant l’inclusion et la diversité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Susciter de nouveaux modes d’organisation et de travail, intégrant les soft skills, la diversité disciplinaire et culturelle et les situations de handicap, en s’inspirant des pratiques de l’environnement pour instaurer et diffuser une culture de l’innovation participative

Organiser un processus de stimulation de la créativité en suscitant et défendant les propositions des équipes pour favoriser une organisation s’adaptant aux enjeux stratégiques de l’entreprise (méthode « design thinking », co-construction et déclinaison d’une stratégie d’innovation managériale)

Assurer une veille stratégique interne et externe sur les changements du marché (blockchain, nouveaux usages, projets digitaux…) en intégrant toute la chaîne de valeur et une approche « user centric » afin d’observer les tendances affectant l’ensemble des catégories des produits

Explorer de nouveaux concepts et de nouveaux services (économie circulaire, transition et modernisation des modèles industriels…) en s’assurant de leur adaptabilité avec les situations de handicap et en exploitant son activité de veille et de contacts avec les écosystèmes innovation et en estimant les risques encourus pour identifier ceux intéressant l’entreprise.

Evaluer l’attractivité de nouveaux marchés en intégrant les tendances économiques et en évaluant les risques pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants.

Diffuser les informations recueillies sur l’innovation en stimulant les équipes internes, notamment les équipes de recherche et développement, du marketing, du commercial, de la production ou des services afin de s’assurer qu’ils travaillent sur les bases partagées et actualisées.

Projet professionnel

RNCP36914BC02 - Inscrire l’innovation dans la stratégie globale de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les performances des entités de l’entreprise en intégrant la prise en compte de l’inclusion et de la diversité, en auditant les opérations, les coûts et les marges, pour proposer l’optimisation des structures et processus 

Evaluer les compétences techniques et comportementales ainsi que les structures de l’entreprise en les comparant aux meilleures pratiques pour élaborer un nouveau modèle économique concurrentiel de création de valeur

Identifier de nouveaux business models en repérant les technologies de rupture pour évaluer les adaptations de la stratégie globale à proposer

Réaliser des études d’opportunité en analysant les caractéristiques d’un projet innovant pour en valider la faisabilité 

Identifier les axes requérant une adaptation de la stratégie globale en mettant en avant les valeurs sociales de l’entreprise (inclusion et diversité) en anticipant et estimant les risques afin de proposer une stratégie d’innovation

Analyser et déterminer les innovations en tenant compte de leur adaptabilité aux personnes en situation de handicap, et des diagnostics réalisés afin de hiérarchiser celles pouvant faire l’objet d’analyses d’opportunité pour convaincre la Direction de leur pertinence

Etudier les projets innovants en en déterminant les éléments qui induiraient une évolution de la stratégie de l’entreprise incluant les salariés présentant un handicap

Conseiller la direction sur les projets en sélectionnant les plus à même de correspondre à la stratégie de croissance de l’entreprise et à son évolution afin de mettre en place de nouveaux produits, services et marques

Repérer et coordonner les partenaires stratégiques en communiquant et échangeant sur les projets de l’entreprise pour qu’ils y adhèrent et en s’assurant qu’ils soient en ligne avec la politique de prise en compte de l’inclusion et la diversité de l’entreprise

Etude de cas sur la construction d’une stratégie d’innovation d’une entreprise 

 

RNCP36914BC03 - Piloter et/ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les outils de management de projet en utilisant les études réalisées (marché visé, analyse de la concurrence) en intégrant les enjeux de diversité et d’inclusion (PSH), présentation de l'offre de produits et/ou de services) afin d’établir un business plan

Elaborer un cahier des charges qui inclut les situations de handicap, en scénarisant les risques soulevés par les projets pour fixer les objectifs et étapes des projets

Veiller à la protection des projets innovants, propres à l’entreprise ou s’inspirant de l’environnement, en s’assurant, en cas de besoin, du dépôt de brevets auprès de l’INPI relatifs aux marques ou procédés industriels élaborés par l’entreprise

Entretenir les acteurs de l’innovation et de partenaires stratégiques en évaluant les résistances au changement et les risques qu’elles représentent pour conduire et mettre en place les projets

Accompagner les équipes en utilisant notamment des méthodes comme le Design Thinking afin de résoudre les difficultés qui peuvent se présenter, notamment celles qui relèvent du handicap.

Organiser une interface entre les équipes projets et leur hiérarchie en intégrant les objectifs de la hiérarchie pour obtenir leur coopération.

Elaborer un plan de communication en organisant le suivi du cahier des charges pour associer les collaborateurs au changement

Lancer de nouveaux projets, produits, services et marques en adaptant les processus, et/ou le portefeuille d’activités (produits, marques, services) pour maintenir une stratégie compétitive dans le respect des valeurs sociales d’inclusion de l’entreprise

Projet professionnel : Dossier de création d’une nouvelle activité, d’un projet de développement ou d’entreprise (intra ou entrepreneuriat) :

 

RNCP36914BC04 - Evaluer les performances économiques et financières des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer des indicateurs et des systèmes de contrôle, y compris dans leur dimension sociale (prise en compte des situations de handicap) en impliquant les services de l’entreprise concernés pour évaluer la performance des projets

Calculer la rentabilité économique et financière des projets en intégrant les risques qu’ils représentent afin de sécuriser le développement et la mise en œuvre des projets innovants

Déterminer les projets innovants en utilisant des indicateurs et systèmes d’aide à la décision (moyens humains y compris les aides à l’intégration des personnes présentant un handicap, financiers, marques et produits…) pour permettre à la Direction de valider la stratégie d’investissements

Calculer le retour sur investissement des projets en cours de réalisation en déterminant des indicateurs de performance et en mesurant les écarts budgétaires pour estimer l’efficacité de l’investissement

Evaluer les coûts et les revenus d’un projet en élaborant plusieurs scénarios pour déterminer les résultats prévisionnels

Etude de cas économique et financière

RNCP36914BC05 - Manager transversalement des équipes pluridisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cahier des charges du projet permettant de définir les compétences nécessaires, techniques et soft skills pour constituer l’équipe projet avec des personnes en situation de handicap

Analyser les objectifs chiffrés du projet en tenant compte de son périmètre, des clauses techniques, du budget et du calendrier pour organiser l’équipe projet

Sélectionner les membres de l’équipe projet en s’assurant de leur disponibilité et en y adjoignant des personnes en situation de handicap pour respecter le cahier des charges

Animer une dynamique d’innovation et favoriser l’inclusion et la diversité en motivant les équipes projets pour faire rayonner la capacité d’innovation

Coordonner des équipes et des partenaires externes en tenant compte de leurs spécificités techniques et de leur respect des valeurs sociales de l’entreprise, dont le handicap, pour assurer une mise en place réussie des projets

Identifier et mettre en place des indicateurs de contrôle en y associant les acteurs concernés afin de mesurer la performance des équipes projets 

Analyser les recommandations de l’équipe projet en suscitant les remontées pour contribuer à la montée en compétences des équipes et accompagner spécifiquement les personnes présentant un handicap.

Rapport d’analyse d’une mise en situation managériale :

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification de Manager du développement de projets transversaux et innovants est délivrée dès lors que les cinq blocs de compétences constituant le socle fondamental de ce métier sont acquis. En effet, à ce niveau de responsabilité, les groupes de compétences clés relèvent de la construction d’une organisation structurellement innovante, de l’inscription de l’innovation dans la stratégie globale, du pilotage des projets transversaux et/ou innovants, de l’évaluation des performances économiques et financières des projets et du management transversal d’équipes pluridisciplinaires.

L'articulation des blocs de compétences est présentée dans la logique de la fonction visée, ceci étant, chacun des blocs qui représente un ensemble cohérent et homogène, peut être acquis indépendamment des autres, la certification n'étant bien entendu accessible qu'une fois les cinq blocs validés ainsi que le bloc transversal. Un certificat de validation propre à chaque bloc est remis au candidat.

Secteurs d’activités :

Le Manager du développement de projets transversaux et innovants exerce plutôt ses activités dans des entreprises de grande taille et en général d’envergure internationale dans tous secteurs d’activité.

 Dans les entreprises de taille plus modeste, on peut distinguer deux situations :  les ETI - Entreprises de Taille Intermédiaire de 400 à 2 000 salariés - qui gèrent la croissance en mettant en place des structures et des compétences spécifiques à l’innovation. Dans ce cadre, le titulaire est directement responsable de projets de développement avant de prendre des responsabilités de direction opérationnelle associées et les entreprises de petite taille en croissance qui ont recours à des prestataires extérieurs pour accompagner leur développement. Le titulaire intervient comme expert consultant en charge de projets pour un portefeuille d’entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Manager de projets innovants

PMO Project Management Officer

Ingénieur projet PMO

Chef de projet innovation

Chef de projet conduite du changement

Chef de projet AMOA

Chef de projets transversaux

Chef de produits

Manager de projets transversaux...

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers concernés par la certification ne sont pas réglementés mais il est nécessaire de spécifier ici quelques principes et textes de référence – dont la liste n’est pas exhaustive -  que le Manager du développement de projets transversaux et innovants doit connaître, respecter et faire appliquer.

Il s’agit notamment de principes relatifs aux droits d’auteur, brevets, marques, dessins et modèles, secrets d’affaires visant à protéger la propriété industrielle et intellectuelle.

La loi PACTE du 22 mai 2019 (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) vise à lever les obstacles à la croissance des entreprises, à toutes les étapes de leur développement: de leur création jusqu’à leur transmission, en passant par leur financement. Elle a également pour objectif de mieux partager la valeur créée par les entreprises avec les salariés. Elle permet aussi aux entreprises de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie.

Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

Loi n°85-660 du 3 Juillet 1985 relative aux droits d’auteur et aux droits des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelles

Loi n°92-597 du 1er juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle

Circulaire du 14 février 1994 relative à la diffusion des données publiques

Loi n°95-4 du 3 janvier 1995 relative à la gestion collective du droit de reproduction par reprographie

Loi n°97-283 du 27 mars 1997 portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle des directives du conseil des communautés européennes du 27 et du 29 octobre 1993

Loi n°98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9/CE du Parlement européen du 11 mars 1996 concernant la protection des bases de données

Loi n°2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un niveau 6 (EU) en fonction du parcours antérieur et des profils des candidats, ou en admission parallèle en cours ou à l’issue d’un parcours universitaire, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou de tout autre diplôme ou titre de niveau 7 (EU).

ou se prévaloir d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions commerciales et managériales, de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat ayant de préférence obtenu un titre de niveau 5 (EU).

L’admission se fait sur examen du dossier, épreuves écrites (analyse, logique et argumentation) et un entretien individuel.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Sans objet


Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres:

Un président professionnel extérieur à l’établissement

Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

Le certificateur et le directeur du cycle

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres:

Un président professionnel extérieur à l’établissement

Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

Le certificateur et le directeur du cycle

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres:

Un président professionnel extérieur à l’établissement

Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

Le certificateur et le directeur du cycle

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres:

Un président professionnel extérieur à l’établissement

Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

Le certificateur et le directeur du cycle

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres:

Un président professionnel extérieur à l’établissement

Un professionnel du secteur non intervenant dans l’établissement

Le certificateur

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21/04/2017

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l’innovation et du développement de projets transversaux" avec effet au 30 janvier 2013, jusqu'au 21 avril 2022

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Date de décision 29-09-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 29-09-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 41 0 88 50 -
2020 31 0 92 58 67
2019 25 0 88 60 71
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28215 Manager de l’innovation et du développement de projets transversaux
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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