L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

332n : Expertise sociale et projets sociaux

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

341n : Etudes en urbanisme et aménagement

Icon formacode

Formacode(s)

12523 : Développement local

13016 : Aide développement

12514 : Développement rural

12505 : Plan local urbanisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2024

Niveau 7

332n : Expertise sociale et projets sociaux

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

341n : Etudes en urbanisme et aménagement

12523 : Développement local

13016 : Aide développement

12514 : Développement rural

12505 : Plan local urbanisme

29-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE INTERNAT ETUDES DEVELOP LOCAL 34535379100048 - http://www.ciedel.org

Objectifs et contexte de la certification :

Le dispositif a pour objectif de contribuer au développement des territoires. Il s’appuie sur l’approche territoriale du développement qui permet de mettre au centre le territoire, que ce soit au niveau environnementale, économique et/ou social. Il s’agit de diversifier les modes de développement possibles par la valorisation des ressources et des spécificités du territoire. Le but étant d’obtenir une vision multi-niveau permettant d’inclure tous les acteurs concernés. Le développement des territoires implique une vision transversale des dynamiques locales. Il s’agit pour les professionnels de mêler :

  • différents acteurs : associatifs, techniques et ministériels.
  • différents niveaux : locaux, nationaux et internationaux.
  • différents postes : direction, coordination, appui-conseil, animation, etc.

Le contexte et les problématiques sont variées (liste non exhaustive) :

  • politique : agenda 2030 de l’ONU (objectifs de développement durable) ;
  • sanitaire : maîtrise de la pandémie de coronavirus ;
  • sécuritaire : lutte contre les groupes extrémistes violents...

Il s’agit donc pour ce professionnel d’opérer dans différents contextes afin de renforcer la place du « local » dans une perspective de développement durable, de développement juste où chacun puisse se réaliser individuellement et collectivement.  

Activités visées :

Les activités sont :

La recherche de données au service des politiques et/ou projets de développement local au niveau national et international en fonction des spécificités du territoire

L ’accompagnement à la décision des autorités locales en charge de la mise en œuvre des politiques et/ou des projets de développement local

La formulation de politiques et/ou des projets de développement local

La recherche de financement des politiques et/ou projets de développement décidés

La mise en œuvre des politiques et/ou projets de développement local

L'organisation de la mise en œuvre des politiques et/ou projets de développement local

La valorisation des politiques et/ou des projets de développement local

La communication avec l’ensemble des parties prenantes en lien avec la politique et/ou le projet

La mise en place des dispositifs de participation des habitants

Le renforcement des compétences des parties prenantes nécessaires à la bonne réalisation de la politique et/ou du projet

Activités optionnelles

Parcours 1

La gestion de l’équipe projet

Le suivi du budget

La prise en compte des risques dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets

Parcours 2

La prise en compte du changement climatique dans la planification territoriale

La sensibilisation des acteurs du territoire aux enjeux et solutions en lien avec l’adaptation au changement climatique

L’identification des actions, projets et politiques à mener en matière d’adaptation au changement climatique

Parcours 3

La priorisation des ressources territoriales

L’élaboration de la stratégie de développement économique du territoire

Parcours 4

La conception de dispositifs de lutte contre les causes de la pauvreté, des inégalités et de la précarité

La mise en place des dispositifs de réduction des inégalités adaptés à un territoire

Parcours 5

L’accompagnement de la conception d’un projet de société commun sur un territoire

La mise en place d’un système de gouvernance partagé du territoire

Compétences attestées :

Mettre en place une veille documentaire sur les plans règlementaires, sociaux, environnementaux et financiers, à l’échelle nationale et/ou internationale en définissant les méthodes et les outils de collecte et traitement de l’information pour connaitre les évolutions de son domaine d’intervention afin d’apporter soutien et conseil aux parties prenantes des politiques et des projets de développement local.

Restituer en une information opérationnelle et stratégique les données contextuelles et socioéconomiques du territoire après les avoir analysées pour définir les enjeux du territoire concerné.

Concevoir un dispositif de repérage des innovations en utilisant une grille d’analyse des innovations sociales et territoriales pour contribuer à l’élaboration des politiques et projets de développement local.

Réaliser un diagnostic de la dynamique territoriale en utilisant la méthode et les outils de la cartographie des acteurs et de leurs stratégies, du repérage des ressources du territoire pour identifier les enjeux, atouts et faiblesses de celui-ci.

Initier la réflexion avec les parties prenantes, sur les politiques et projets de développement local en utilisant les outils de l’analyse prospective pour élaborer, en commun, des stratégies alternatives permettant d’éclairer la décision des autorités locales.

Soumettre différents scénarios de politiques et/ou projets de développement local en utilisant des démarches comparatives pour aider à la prise de décision des autorités en charge de la politique ou du projet de développement local.

Formuler une politique ou un projet de développement local, conforme aux orientations et objectifs stratégiques décidés par les autorités locales en déterminant les besoins humains, matériels et financiers à mobiliser en vue de la réponse aux besoins du territoire et de ses habitants.

Répondre aux appels à projets en constituant un dossier de demande de financement et en vérifiant les critères d’éligibilité pour le présenter aux différents dispositifs d’appui (programme Leader, programmes de rénovation urbaine...) afin que la politique ou le projet puisse être réalisé.

Recenser les obligations légales et réglementaires nationales vis à vis de la politique et du projet à mettre en œuvre en utilisant les résultats du diagnostic pour garantir la sécurité juridique des politiques et projets à mettre en œuvre.

Concevoir en accord avec les parties prenantes publiques et privées le plan d’action de la politique ou du projet de développement local en optimisant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des contraintes énoncées.

Identifier les structures publiques et privées concernées par la politique ou le projet en vérifiant la valeur ajoutée de chacune dans une stratégie d’inclusion pour développer des relations partenariales pérennes en privilégiant un processus d’intégration formalisé.

Répartir les rôles et activités dévolus aux différentes parties prenantes de la politique ou du projet de développement local en donnant les objectifs et en explicitant l’organisation et la stratégie du porteur de projet pour mettre en œuvre le plan d’action et impliquer chacune des parties prenantes.

Coordonner en présentiel et à distance les différentes étapes de la politique ou du projet en utilisant les principes des théories des organisations pour optimiser l’agencement des activités préalablement définies en vue de sécuriser sa mise en œuvre.

Accompagner le développement institutionnel et organisationnel des organisations partenaires (publiques et privées) en utilisant la méthode FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour améliorer l’efficacité des politiques et projets de développement local.

Concevoir un système de suivi et d’évaluation (SSE) en choisissant une méthode adaptée au territoire et au domaine d’intervention pour contrôler et apprécier sa mise en œuvre.

Exploiter les résultats issus du système de suivi et d’évaluation en analysant et mesurant les écarts entres les objectifs et les réalisations pour réaliser un bilan des actions menées et proposer des corrections à la planification de la politique ou du projet.

Superviser le respect de la réglementation et de l’utilisation des fonds publics par les parties prenantes concernées (administrations décentralisées et déconcentrées, établissements publics, organismes bénéficiaires) en matière de redevabilité pour valider que les actions soutenues dans le cadre de la politique ou du projet participent à la déclinaison opérationnelle des objectifs de politiques publiques de l’Etat et des normes règlementaires.

Evaluer des pratiques inspirantes de mise en œuvre des politiques ou projets de développement local en utilisant la démarche de capitalisation des expériences pour garder une mémoire des savoir-faire mobilisés les plus performants afin de les transférer sur d’autres projets ou politiques.

Informer régulièrement les partenaires des résultats et des effets de la politique ou du projet sur le territoire en choisissant les arguments, analyses et illustrations adaptés au projet et au public concerné pour favoriser les échanges et la concertation afin d’améliorer la planification de la politique ou du projet.

Animer des comités de pilotage, commissions techniques, thématiques etc... avec l’ensemble des parties prenantes de la politique ou projet en utilisant des outils adaptés aux diversités des participants pour organiser la coopération entre acteurs du territoire (habitants, acteurs socio-économiques et institutionnels) afin de valoriser chacune des parties prenantes et mener la politique ou le projet avec succès.

Réguler les relations entre les institutions, les acteurs et les habitants en privilégiant la médiation pour éviter les conflits afin de mener à bien la mise en œuvre de la politique et/ou du projet dans une démarche de renforcement de la cohésion sociale.

Organiser les processus participatifs avec les habitants et les groupes d’acteurs concernés par la politique ou le projet, en utilisant les méthodes d’information, d’animation et de participation spécifiques au territoire et aux habitants pour informer, échanger et coconstruire les actions menées.

Concevoir des supports d’information traditionnels et numériques en utilisant les techniques spécifiques aux supports choisis et en respectant les réglementations en vigueur pour faire connaitre le projet ou la politique aux groupes d’habitants ciblés et susciter leur adhésion.

Mettre en place un plan d’action de renforcement des capacités des organisations et des habitants en utilisant les démarches du pouvoir d’agir pour permettre en particulier aux groupes sociaux les plus discriminés de participer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques ou des projets de développement local.

Encadrer une équipe projet en utilisant les outils de management dans le but d’assurer l’atteinte des objectifs du projet.

Contrôler l’exécution budgétaire en utilisant les outils de gestion de projet pour assurer l’atteinte des objectifs du projet.

Anticiper les risques potentiels en utilisant la catégorisation du Groupe Initiative pour effectuer la planification avec les parties prenantes afin d’éviter au maximum les problèmes futurs.

Analyser la vulnérabilité du territoire et les impacts potentiels du changement climatique sur celui-ci en utilisant une grille d’identification des facteurs de vulnérabilité et de résilience pour mettre en place des actions d’adaptation du territoire au changement climatique.

Construire une démarche de plaidoyer en mobilisant les savoir-faire en lien avec les étapes de celui-ci (ce que l’on veut changer, ce que l’on peut changer, les media, les étapes, le suivi) pour sensibiliser les parties prenantes à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Choisir des actions, projets ou politiques territoriales d’adaptation au changement climatique en analysant les écrits des centres de ressources locaux et nationaux (ADEME, CEREMA...) pour contribuer à la résilience du territoire dans les cadres règlementaires.

Recenser les ressources et revenus du territoire en utilisant une méthode et des outils d’analyse pour éclairer la décision des autorités locales quant à la stratégie de développement économique à mettre en place.

Choisir les ressources à valoriser en accord avec les parties prenantes en utilisant les principes de l’économie domestique pour favoriser le développement économique du territoire.

Concevoir une stratégie de développement économique local en utilisant les grilles d’analyse de la dépendance du territoire à la mondialisation pour contribuer à la durabilité de celui-ci.

Analyser les causes des inégalités sur un territoire, en repérant les situations de pauvreté et de précarité pour élaborer des politiques locales ou des projets de réduction de la pauvreté et des inégalités entre habitants du territoire.

Comparer les dispositifs de lutte contre les inégalités existant par rapport aux nécessités du territoire défini pour concevoir des modèles de référence destinés à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et de précarité.

Elaborer des projets et politiques de réduction des inégalités en utilisant les données issues de l’analyse pour mettre en place les dispositifs adaptés à la situation du territoire.

Discerner les différents systèmes de valeur qui coexistent sur un territoire en mobilisant les démarches d’analyse sociologique (Boltanski) pour déterminer le niveau de fragmentation de la société locale.

Proposer des facteurs unificateurs actuels ou potentiels des groupes sociaux du territoire pour construire un projet de société inclusif.

Impliquer l’ensemble des acteurs du territoire en utilisant des méthodes de mobilisation adaptées pour mettre en place un système de gouvernance partagée.

Modalités d'évaluation :

Les différentes modalités d’évaluation de la certification sont :

  • Mise en situation professionnelle réelle réalisée en groupe
  • Etude de cas, individuelle
  • Mise en situation professionnelle écrite individuelle reconstituée
  • Jeu de rôles
  • Mise en situation professionnelle orale individuelle reconstituée
  • Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

RNCP36919BC01 - Concevoir les politiques et projets de développement local

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille documentaire sur les plans règlementaires, sociaux, environnementaux et financiers, à l’échelle nationale et/ou internationale en définissant les méthodes et les outils de collecte et traitement de l’information pour connaitre les évolutions de son domaine d’intervention afin d’apporter soutien et conseil aux parties prenantes des politiques et des projets de développement local.

Restituer en une information opérationnelle et stratégique les données contextuelles et socioéconomiques du territoire après les avoir analysées pour définir les enjeux du territoire concerné.

Concevoir un dispositif de repérage des innovations en utilisant une grille d’analyse des innovations sociales et territoriales pour contribuer à l’élaboration des politiques et projets de développement local.

Réaliser un diagnostic de la dynamique territoriale en utilisant la méthode et les outils de la cartographie des acteurs et de leurs stratégies, du repérage des ressources du territoire pour identifier les enjeux, atouts et faiblesses de celui-ci.

Initier la réflexion avec les parties prenantes, sur les politiques et projets de développement local en utilisant les outils de l’analyse prospective pour élaborer, en commun, des stratégies alternatives permettant d’éclairer la décision des autorités locales.

Soumettre différents scénarios de politiques et/ou projets de développement local en utilisant des démarches comparatives pour aider à la prise de décision des autorités en charge de la politique ou du projet de développement local.

Formuler une politique ou un projet de développement local, conforme aux orientations et objectifs stratégiques décidés par les autorités locales en déterminant les besoins humains, matériels et financiers à mobiliser en vue de la réponse aux besoins du territoire et de ses habitants.

Mise en situation professionnelle réelle réalisée en groupe

Etude de cas, individuelle

RNCP36919BC02 - Mettre en œuvre et piloter les politiques et projets élaborés pour le territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répondre aux appels à projets en constituant un dossier de demande de financement et en vérifiant les critères d’éligibilité pour le présenter aux différents dispositifs d’appui (programme Leader, programmes de rénovation urbaine…) afin que la politique ou le projet puisse être réalisé.

Recenser les obligations légales et réglementaires nationales vis à vis de la politique et du projet à mettre en œuvre en utilisant les résultats du diagnostic pour garantir la sécurité juridique des politiques et projets à mettre en œuvre.

Concevoir en accord avec les parties prenantes publiques et privées le plan d’action de la politique ou du projet de développement local en optimisant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des contraintes énoncées.

Identifier les structures publiques et privées concernées par la politique ou le projet en vérifiant la valeur ajoutée de chacune dans une stratégie d’inclusion pour développer des relations partenariales pérennes en privilégiant un processus d’intégration formalisé.

Répartir les rôles et activités dévolus aux différentes parties prenantes de la politique ou du projet de développement local en donnant les objectifs et en explicitant l’organisation et la stratégie du porteur de projet pour mettre en œuvre le plan d’action et impliquer chacune des parties prenantes.

Coordonner en présentiel et à distance les différentes étapes de la politique ou du projet en utilisant les principes des théories des organisations pour optimiser l’agencement des activités préalablement définies en vue de sécuriser sa mise en œuvre.

Accompagner le développement institutionnel et organisationnel des organisations partenaires (publiques et privées) en utilisant la méthode FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour améliorer l’efficacité des politiques et projets de développement local.

Concevoir un système de suivi et d’évaluation (SSE) en choisissant une méthode adaptée au territoire et au domaine d’intervention pour contrôler et apprécier sa mise en œuvre.

Exploiter les résultats issus du système de suivi et d’évaluation en analysant et mesurant les écarts entres les objectifs et les réalisations pour réaliser un bilan des actions menées et proposer des corrections à la planification de la politique ou du projet.

Superviser le respect de la réglementation et de l’utilisation des fonds publics par les parties prenantes concernées (administrations décentralisées et déconcentrées, établissements publics, organismes bénéficiaires) en matière de redevabilité pour valider que les actions soutenues dans le cadre de la politique ou du projet participent à la déclinaison opérationnelle des objectifs de politiques publiques de l’Etat et des normes règlementaires.

Evaluer des pratiques inspirantes de mise en œuvre des politiques ou projets de développement local en utilisant la démarche de capitalisation des expériences pour garder une mémoire des savoir-faire mobilisés les plus performants afin de les transférer sur d’autres projets ou politiques.

Mises en situation professionnelle écrite individuelle reconstituée

Mise en situation professionnelle réelle réalisée en groupe

RNCP36919BC03 - Animer les partenariats et la relation avec les habitants sur un territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Informer régulièrement les partenaires des résultats et des effets de la politique ou du projet sur le territoire en choisissant les arguments, analyses et illustrations adaptés au projet et au public concerné pour favoriser les échanges et la concertation afin d’améliorer la planification de la politique ou du projet.

Animer des comités de pilotage, commissions techniques, thématiques etc… avec l’ensemble des parties prenantes de la politique ou projet en utilisant des outils adaptés aux diversités des participants pour organiser la coopération entre acteurs du territoire (habitants, acteurs socio-économiques et institutionnels) afin de valoriser chacune des parties prenantes et mener la politique ou le projet avec succès.

Réguler les relations entre les institutions, les acteurs et les habitants en privilégiant la médiation pour éviter les conflits afin de mener à bien la mise en œuvre de la politique et/ou du projet dans une démarche de renforcement de la cohésion sociale.

Organiser les processus participatifs avec les habitants et les groupes d’acteurs concernés par la politique ou le projet, en utilisant les méthodes d’information, d’animation et de participation spécifiques au territoire et aux habitants pour informer, échanger et coconstruire les actions menées.

Concevoir des supports d’information traditionnels et numériques en utilisant les techniques spécifiques aux supports choisis et en respectant les réglementations en vigueur pour faire connaitre le projet ou la politique aux groupes d’habitants ciblés et susciter leur adhésion.

Mettre en place un plan d’action de renforcement des capacités des organisations et des habitants en utilisant les démarches du pouvoir d’agir pour permettre en particulier aux groupes sociaux les plus discriminés de participer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques ou des projets de développement local.

Jeu de rôles

Mises en situation professionnelle écrite individuelle reconstituée

Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée réalisée à l’oral

RNCP36919BC04 - Gérer les projets au service des territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer une équipe projet en utilisant les outils de management dans le but d’assurer l’atteinte des objectifs du projet.

Contrôler l’exécution budgétaire en utilisant les outils de gestion de projet pour assurer l’atteinte des objectifs du projet.

Anticiper les risques potentiels en utilisant la catégorisation du Groupe Initiative pour effectuer la planification avec les parties prenantes afin d’éviter au maximum les problèmes futurs.

Etude de cas individuelle écrite

RNCP36919BC05 - Préparer les territoires au changement climatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la vulnérabilité du territoire et les impacts potentiels du changement climatique sur celui-ci en utilisant une grille d’identification des facteurs de vulnérabilité et de résilience pour mettre en place des actions d’adaptation du territoire au changement climatique.

Construire une démarche de plaidoyer en mobilisant les savoir-faire en lien avec les étapes de celui-ci (ce que l’on veut changer, ce que l’on peut changer, les media, les étapes, le suivi) pour sensibiliser les parties prenantes à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Choisir des actions, projets ou politiques territoriales d’adaptation au changement climatique en analysant les écrits des centres de ressources locaux et nationaux (ADEME, CEREMA…) pour contribuer à la résilience du territoire dans les cadres règlementaires.

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

RNCP36919BC06 - Accompagner le développement économique local

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recenser les ressources et revenus du territoire en utilisant une méthode et des outils d’analyse pour éclairer la décision des autorités locales quant à la stratégie de développement économique à mettre en place.

Choisir les ressources à valoriser en accord avec les parties prenantes en utilisant les principes de l’économie domestique pour favoriser le développement économique du territoire.

Concevoir une stratégie de développement économique local en utilisant les grilles d’analyse de la dépendance du territoire à la mondialisation pour contribuer à la durabilité de celui-ci.

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

RNCP36919BC07 - Renforcer la solidarité sur les territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les causes des inégalités sur un territoire, en repérant les situations de pauvreté et de précarité pour élaborer des politiques locales ou des projets de réduction de la pauvreté et des inégalités entre habitants du territoire.

Comparer les dispositifs de lutte contre les inégalités existant par rapport aux nécessités du territoire défini pour concevoir des modèles de référence destinés à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et de précarité

Elaborer des projets et politiques de réduction des inégalités en utilisant les données issues de l’analyse pour mettre en place les dispositifs adaptés à la situation du territoire.

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

RNCP36919BC08 - Développer la mobilisation citoyenne sur les territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Discerner les différents systèmes de valeur qui coexistent sur un territoire en mobilisant les démarches d’analyse sociologique (Boltanski) pour déterminer le niveau de fragmentation de la société locale.

Proposer des facteurs unificateurs actuels ou potentiels des groupes sociaux du territoire pour construire un projet de société inclusif

Impliquer l’ensemble des acteurs du territoire en utilisant des méthodes de mobilisation adaptées pour mettre en place un système de gouvernance partagée.

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification de Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger s'obtient par la validation des 3 blocs de compétences du tronc commun et par la validation de l'un des blocs optionnels (blocs n° 4 à 8).

Secteurs d’activités :

Le "Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger" travaille au sein d’acteurs autant issus des secteurs publics que associatifs ou privés.

En conséquence, les employeurs sont extrêmement diversifiés en taille, en géographie, comme en nature institutionnelle. Il est possible de citer les principaux employeurs :

Secteur privé non lucratif :

  • Associations,
  • Organisations Non Gouvernementale (ONG),
  • Organisations de producteurs,
  • Instituts et centres privés de formation et d’enseignement supérieur,

Secteur public :

  • Services centraux des Ministères et services déconcentrés de l’Etat,
  • Collectivités territoriales et Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI),
  • Entreprises, établissements et agences publiques et parapubliques,
  • Universités et instituts de recherche,
  • Projets et programmes de développement,

Secteur privé lucratif

  • Statuts de consultants individuels,
  • Bureaux d'études et d'ingénierie,
  • Entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire,
  • Entreprises ayant une politique de responsabilité sociale et environnementale,

Organisations internationales

  • Organisations du système des Nations Unies (UNICEF, FAO…),
  • Organisations sous régionales (UE, UEMOA…).

Type d'emplois accessibles :

Les professionnels du développement local et territorial se situent le plus souvent sur des fonctions de direction, de coordination, d’appui-conseil, de formation et d’animation. Par son caractère transversal, le développement local amène à une très grande diversité de termes pour qualifier les emplois auxquels peut accéder un "Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger" :

Chargé de mission développement local

  • Chef de projet développement local,
  • Coordonnateur-Animateur de projet de développement local,
  • Responsable de projet de développement local,

Attaché territorial

  • Chef de projet de développement territorial,
  • Conseiller technique en développement local,
  • Représentant de commission,

Cadre dirigeant d’un service territorial

  • Responsable d’un service déconcentré de l’Etat,

Chef de service socioéducatif

  • Responsable d’association à caractère social,
  • Responsable d’association caritative,
  • Responsable de programme de développement local,
  • Directeur de centre socioculturel.

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification de "Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger" est accessible (hors VAE) :

  • aux étudiants ayant validé un niveau 6 et ayant 2 ans d’engagement associatif avéré dans le champ du développement local,
  • aux professionnels ayant un diplôme ou une certification de niveau 6 et 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ du développement local,
  • aux professionnels de niveau 4 pouvant justifier de 10 ans d’expérience professionnelle dans le champ du développement local.

Pour les candidats étrangers, il est indispensable de comprendre, parler et maitriser le français au moment de l'inscription.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Nombre de personnes composant le jury : 4

  • 2 représentants internes du CIEDEL,
  • 2 professionnels externes au CIEDEL.

Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Nombre de personnes composant le jury : 4

  • 2 représentants internes du CIEDEL,
  • 2 professionnels externes au CIEDEL.

Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Nombre de personnes composant le jury : 4

  • 2 représentants internes du CIEDEL,
  • 2 professionnels externes au CIEDEL (1 employeur et 1 salarié).

Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 21 1 83 39 50
2019 19 1 92 67 82
2018 20 1 100 67 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ciedel.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4926 Expert en ingénierie de développement local

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :