L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41002 : Produit financier

41092 : Clientèle entreprise

41075 : Service bancaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2025

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41002 : Produit financier

41092 : Clientèle entreprise

41075 : Service bancaire

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE 88087198300230 - http://www.esbanque.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Conseiller bancaire clientèle de professionnels a pour mission d’accompagner et d’aider les clients professionnels dans le développement de leurs activités.

D’une manière générale, le Conseiller bancaire clientèle de professionnels a pour mission de gérer et fidéliser mais aussi de développer le portefeuille de clients dont il a la responsabilité.

A ce titre, il entretient un contact régulier avec ses clients et prospects et reste à l’écoute de leurs besoins de financement pour lesquels il doit apporter les réponses adaptées. Il doit également formuler des offres de placement et proposer les services correspondant aux différentes situations auxquelles il est confronté.

Son action s’inscrit dans le respect des règles de conformité et de déontologie.

Il lui est également demandé de veiller à la prévention et à la bonne gestion des risques liés à son activité, notamment le risque de non remboursement.

Activités visées :

Réalisation du diagnostic d’un portefeuille de clients professionnels

Développement d’un portefeuille de clients professionnels

Intégration du cadre réglementaire

Gestion des risques liés à la situation du client professionnel

Décision du maintien, du développement, du désengagement de la relation

Conduite d’un entretien avec un professionnel

Proposition des solutions globales banque et assurances adaptées à la situation et aux besoins du professionnel

Concrétisation des solutions bancaires avec un client professionnel

Compétences attestées :

Analyser le marché et le potentiel liés à la zone de chalandise en s’inscrivant dans la stratégie de la banque pour rechercher des opportunités de développement du portefeuille

Pratiquer une veille économique, juridique, environnementale et fiscale pour anticiper les impacts des activités des clients de son portefeuille

Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque en examinant la composition notamment en termes de chiffres d’affaires et natures d’activités, les niveaux d’équipement et de risque pour mesurer son potentiel de développement

Elaborer la démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et des prospects en définissant les axes prioritaires du plan d’action commerciale à l’appui de l’analyse réalisée pour développer le PNB et le portefeuille

Organiser le plan d’action commerciale en planifiant des actions de fidélisation et de conquête et en rendant compte de son activité à sa hiérarchie pour développer le PNB et le portefeuille

Réaliser une veille réglementaire pour préserver la primauté et le respect des intérêts du client et de la banque, en s’informant des évolutions en matière de règles de déontologie, de conformité et réglementaires

Analyser l’environnement du client professionnel dans ses dimensions juridique, fiscale et sociale afin d’évaluer le risque économique

Réaliser une analyse financière en étudiant les documents financiers sur plusieurs années et les engagements en cours afin d’évaluer le risque financier

Etudier le fonctionnement du compte en s’assurant de la cohérence des flux avec l’activité du professionnel dans le respect de la réglementation afin d’évaluer le risque opérationnel

Décider quotidiennement des paiements ou des rejets à effectuer sur le compte en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées afin d’accompagner le client dans son activité professionnelle tout en gérant le risque pour la banque

Décider du développement, du maintien ou du désengagement de la relation en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées afin d’accompagner le client dans son activité professionnelle tout en gérant le risque pour la banque

Préparer l’entretien de découverte du professionnel en exploitant les ressources à disposition du conseiller pour qualifier les questions à poser lors de l’entretien

Réaliser un entretien de découverte du professionnel pour cartographier sa situation, ses besoins et ses objectifs dans le respect de la règlementation et de la déontologie en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Proposer des produits et services liés au fonctionnement du compte et au traitement des flux en s’appuyant sur la découverte réalisée afin d’accompagner les besoins du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Proposer des financements en s’appuyant sur la découverte réalisée afin de répondre aux besoins conjoncturels et/ structurels en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Proposer des produits et services d’épargne bancaire et/ou financière en s’appuyant sur la découverte réalisée afin de répondre aux besoins conjoncturels et/ou structurels du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Proposer des produits et services d’assurance et de prévoyance en s’appuyant sur la découverte réalisée afin de répondre aux besoins conjoncturels et/ou structurels du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Proposer des produits et services liées à la sphère privée en s’appuyant sur le diagnostic de sa situation patrimoniale afin de répondre aux besoins privés du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Négocier avec le professionnel en argumentant et en répondant à ses questions et ses objections pour respecter à la fois les intérêts et les objectifs du professionnel et les objectifs commerciaux/équilibres financiers de la banque en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Conclure la vente des solutions proposées en s’assurant de l’adhésion du professionnel afin de développer et pérenniser la relation dans le temps en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Modalités d'évaluation :

Cas pratique, mises en situations professionnelles, jeux de rôle, soutenance orale

 

RNCP36931BC01 - Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le marché et le potentiel liés à la zone de chalandise

Pratiquer une veille économique, juridique, environnementale et fiscale

Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque

Elaborer la démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et des prospects

Organiser le plan d’action commerciale

Cas pratique, puis soutenance orale devant jury 

RNCP36931BC02 - Gérer les risques des professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille réglementaire

Analyser l’environnement du client professionnel dans ses dimensions juridique, fiscale et sociale

Réaliser une analyse financière en étudiant les documents financiers et les engagements en cours

Etudier le fonctionnement du compte

Décider quotidiennement des paiements ou des rejets à effectuer sur le compte

Décider du développement, du maintien ou du désengagement de la relation en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées

Cas pratique écrit plaçant le candidat face à une problématique de risque

RNCP36931BC03 - Développer la relation avec un client professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l’entretien de découverte du client professionnel

Réaliser un entretien de découverte du professionnel

Proposer des produits et services liés au fonctionnement du compte et au traitement des flux

Proposer des financements en s’appuyant sur la découverte réalisée

Proposer des produits et services d’épargne bancaire et/ou financière

Proposer des produits et services d’assurance et de prévoyance

Proposer des produits et services liées à la sphère privée

Négocier avec le professionnel

Conclure la vente des solutions proposées

Cas pratique écrit dans lequel le candidat est appelé à qualifier les risques, mener une étude de faisabilité en termes de financement et établir des recommandations en termes de flux et/ou services associés, identifier des offres.

Epreuve orale sous forme de jeu de rôles mettant le candidat dans une situation d'entretien prospect/client.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels est constituée de trois blocs de compétences.   

Chaque bloc peut être acquis indépendamment et leur validité est permanente. Un bloc de compétences est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

Pour obtenir la certification professionnelle, les candidats doivent avoir obtenu les trois blocs de compétences.

Un jury de délivrance de la certification valide les résultats obtenus et entérine la liste des candidats ayant validé les blocs de compétences et la certification.   

 

Modalités de certification pour la Validation des Acquis de l’Expérience :  

Sur la base des éléments apportés par les candidats lors de la session de validation (mise en situation professionnelle, dossier de synthèse de l’expérience et questionnement), le jury de validation des acquis de l’expérience valide chacun des blocs de compétences. Les candidats peuvent donc valider un ou plusieurs blocs de compétences. Lorsque la totalité des blocs est validée, le candidat obtient la certification professionnelle. 

Le jury de validation des acquis de l’expérience valide les résultats obtenus et entérine la liste des candidats ayant validé les blocs de compétences et la certification.  

Secteurs d’activités :

Le métier de Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels appartient à la filière Force de vente des métiers de la banque à réseau.

Le Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels est rattaché hiérarchiquement soit à un Directeur d’agence, soit à un Directeur d’entité multi-sites, soit à un Directeur de centre d’affaires. Il bénéficie d’une autonomie certaine dans l’organisation de son activité, dans la gestion de son portefeuille et dans le développement des relations extérieures à finalité commerciale.

Type d'emplois accessibles :

Conseiller clientèle professionnelle

Chargé d'affaires professionnels

Conseiller de clientèle professions indépendantes

Chargé de clientèle professions libérales

Chargé de clientèle particuliers-professionnel

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité du Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels n’est pas réglementée, dans le sens où il n’est pas requis la détention d’une autorisation pour exercer.

Néanmoins, la réglementation, liée à l’exercice d’un métier sensible puisqu’il consiste notamment à fournir des conseils financiers aux clients, est très contraignante pour la réalisation de certaines opérations.

En outre, une autorisation ou une obligation de formation est requise pour exercer certaines activités, telles que :

le démarchage, avec l’obligation de détention d’une carte professionnelle,

la vente de produits financiers, qui nécessite un niveau de connaissances professionnelles minimales des acteurs des marchés financiers défini par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et validé par un examen,

l’intermédiation en assurance, en opérations de banque et en services de paiement qui nécessite d’avoir suivi un volume minimum de formation, ou de détenir un diplôme avec une nomenclature NSF 313, ou de bénéficier d’une expérience professionnelle liée à la réalisation des opérations visées, afin de répondre aux conditions de capacités professionnelles de l’Orias,

la vente de crédits immobiliers dans le cadre de la Directive Crédit Immobilier (DCI) et de ses obligations de formation ou équivalence (nomenclature NSF 313).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à tout candidat titulaire d’un diplôme bac+2 minimum ou d’une certification RNCP de niveau 5 minimum ou les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur le domaine « banque, assurance, finance ».

Les candidats ne répondant pas à cette condition peuvent toutefois accéder à la certification par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres :

Le Directeur de l’Offre ou Le Responsable de la Certification de l’Ecole Supérieure de la banque

Le Responsable du Diplôme ou son représentant

Deux professionnels (un spécialiste du métier – salariés / un de la fonction  RH – Employeur)

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres :

Le Directeur de l’Offre ou Le Responsable de la Certification de l’Ecole Supérieure de la banque

Le Responsable du Diplôme ou son représentant

Deux professionnels (un spécialiste du métier – salariés / un de la fonction  RH – Employeur)

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres :

Le Directeur de l’Offre ou Le Responsable de la Certification de l’Ecole Supérieure de la banque

Le Responsable du Diplôme ou son représentant

Deux professionnels (un spécialiste du métier – salariés / un de la fonction  RH – Employeur)

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres :

Le Directeur de l’Offre ou Le Responsable de la Certification de l’Ecole Supérieure de la banque

Le Responsable du Diplôme ou son représentant

Deux professionnels (un spécialiste du métier – salariés / un de la fonction  RH – Employeur)

Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres :

Le Responsable du Diplôme ou son représentant

Deux professionnels du métier

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 813 2 95 49 -
2019 725 2 97 64 62
2018 812 0 96 64 56

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE 88087198300016 Est retiré 07-03-2024
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE 88087198300230 Est ajouté 07-03-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11651 Conseiller bancaire clientèle de professionnels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :