L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44084 : Économie sociale familiale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-07-2027

Niveau 5

332 : Travail social

44084 : Économie sociale familiale

31-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.

Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.

L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.

 

Activités visées :

Le titulaire du BTS Economie sociale familiale (ESF) assure différentes fonctions :

– expertise et conseil technologiques en vie quotidienne ;

– organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement ;

– animation, formation en vie quotidienne ;

– communication professionnelle et animation d’équipe ;

– participation à la dynamique partenariale.

Compétences attestées :

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
    • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
    • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
    • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
    • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
    • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement : 
    • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
    • Gérer les produits, les matériels, les équipements
    • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
    • Assurer la qualité du service rendu
    • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
    • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
    • Accueillir, orienter le public
    • Analyser les besoins d’un public
    • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
    • Évaluer les actions mises en place
    • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
    • Gérer le budget d’une action
  • Communiquer et animer une équipe :
    • Élaborer une communication à destination de différents publics
    • Mobiliser l’environnement numérique
    • Coordonner une équipe
    • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
    • Participer à la gestion de l’équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale : 
    • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
    • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
    • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

RNCP36938BC01 - Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économieconsommation, de l’habitatlogement, de l’environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène

Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne

Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux

Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement

Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne

Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)

 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF Pratique deux situations d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF Pratique deux situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.

Ponctuelle Pratique

RNCP36938BC02 - Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement

Gérer les produits, les matériels, les équipements

Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements

Assurer la qualité du service rendu

Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure

Participer à la gestion des locations et de l’hébergement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP36938BC03 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir, orienter le public

Analyser les besoins d’un public

Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne

Évaluer les actions mises en place

Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)

Gérer le budget d’une action

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

 CCF Une situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP36938BC04 - Communiquer et animer une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une communication à destination de différents publics

Mobiliser l’environnement numérique

Coordonner une équipe

Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe

Participer à la gestion de l’équipe

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF Pratique Une situation d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF Pratique Une situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP36938BC05 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles

Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle

Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF Une situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :

– associations tutélaires ;

– associations de consommateurs ;

– associations familiales ;

– associations du secteur social ou d’action sociale ;

– collectivités territoriales ;

– centres sociaux ;

– fournisseurs d’énergie ;

– établissements d’hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidenceservice, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;

– établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;

– établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;

– établissements et services en faveur des enfants (maisons d’enfants à caractère social), structures d’accueil de la petite enfance (RAM) ;

– organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;

– structures des bailleurs sociaux ;

– structures d’insertion par l’activité économique ;

– services en prévention santé ;

– ressourceries, friperies ;

– établissements de santé.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

– animateur prévention santé ;

– animateur famille, animateur senior ;

– animateur médiation sociale ;

– animateur en consommation ;

– référent famille ;

– conseiller habitat ;

– conseiller budget ;

– chargé de gestion locative ;

– conseiller en économie domestique ;

– conseiller en énergie ;

– responsable, animateur de collecte ;

– conseiller aux tuteurs familiaux ;

– responsable vie quotidienne dans un établissement.

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7570 BTS - Economie sociale familiale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :