Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

DNMADE - Objet

Active

N° de fiche
RNCP36950
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 134f : Art et design
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s) :
  • 45027 : Art appliqué
  • 45006 : Esthétique industrielle
  • 45582 : Ébénisterie
  • 23670 : Horlogerie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme national des métiers d’art et du design DN MADE mention objet sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention objet certifie les compétences de futurs professionnels capables tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et de statuts divers, dans les champs de l’objet.

Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté:

  • Domaine du design d’objet : Le designer d’objet contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus d’étude, de conception, de mise au point, de réalisation, de production et de communication de projets de design d’objet, de produits et de services. Il propose des solutions conceptuelles, stratégiques et formelles, effectue la mise au point et réalisation de projets de design d’objet répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes. Il conduit des projets de conception de services et d’usages, d’objets d’exception en pièce unique ou petite série, de design prospectif, Le designer doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’ergonomie, le contexte…liés à l’utilisation future), par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir...

 

  • Domaine de l’ébénisterie : Le designer créateur ébéniste est un professionnel de haute compétence dans la création d'éléments mobiliers d’exception. Il possède des compétences en dessin, en volume et une solide culture historique, notamment des mobiliers de style, et contemporaine ainsi qu’une maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation de la matière : bois, notamment essences rares et précieuses, et tous types de matériaux. Il entretient une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique. Il entretient une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art. Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser des mobiliers et objets en pièces uniques ou de petites séries, des mobiliers sur mesure, des solutions d’agencements, des prototypes, des objets et accessoires. Ce professionnel définit et hiérarchise ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations. Il s’inscrit dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.

 

  •  Domaine du décor et des arts mobiliers :

Menuiserie en Siège

Le professionnel conçoit et réalise les structures d’assise à partir d’un matériau dont le bois brut. Ce professionnel maîtrise le volume et la ligne dans l'espace, il conduit toutes les étapes de la conception à la fabrication d’un siège, assure tous les stades du travail, du traçage à la réalisation.

Tapisserie-Décoration

Le tapissier-décorateur est professionnel du domaine de la décoration et de l’ameublement. Le montage des structures, le garnissage des volumes, l’usage des tissus, des cuirs ou des matières souples techniques constituent le cœur du métier.

 Monture en Bronze 

La monture en bronze s’applique, historiquement, au travail du cuivre et de ses alliages dans les arts décoratifs, puis aux alliages d’aluminium et aux aciers inoxydables. L’utilisation de tous ces matériaux métalliques contribue à l’évolution de cette spécialité.

Le professionnel en monture en bronze réfléchit le choix des matériaux et les techniques à utiliser pour concevoir, prototyper et réaliser des produits, objets et accessoires d’exception: mobilier, luminaire, serrurerie décorative, statuaire, restauration patrimoniale, orfèvrerie.

Le professionnel en monture en bronze maîtrise les alliages métalliques qu’il met en forme par de nombreuses techniques : découpage, soudage, brasage, perçage, taraudage, cintrage, pliage, roulage, fonderie, limage, martelage. Il effectue les opérations de finition afin d’embellir et protéger, avec une ouverture sur les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux.

Tournage d’Art

Le professionnel en Tournage d’art sur métal façonne une pièce en rotation par enlèvement de matière ou repoussage. Il maîtrise la technique du tournage traditionnel, où l’outil est tenu à la main, et l’utilisation de tours semi-automatiques ou automatiques. Ses réalisations sont multiples : pièces d’orfèvrerie, luminaires, sculptures…

Sculpture sur Bois

Le professionnel en sculpture sur bois maîtrise l’art de tailler dans la masse, à l’aide de gouges, par enlèvement de matière. Il crée ainsi un bas-relief, un haut relief ou une statuaire. La réalisation de la sculpture est toujours précédée du dessin et souvent du modelage et du moulage en plâtre ou en matériaux de synthèse.

Gravure en Modelé

Le professionnel en gravure en modelé sculpte le métal en creux ou en relief pour faire apparaître le motif désiré. Le professionnel en gravure en modelé exécute à la main « taille directe » dans l’acier ou le laiton, il peut aussi graver à l'aide de machines mises au point pour les monnaies et médailles à partir d’un modelage. La « finition » reste exclusivement manuelle. Il peut aussi constituer les moules d’objet industriels destinés à la fabrication en série, de pièces de monnaies, médailles, objets d’orfèvreries, de bijoux ou de gaufrages (sur cuir, papier, textile...).

Ciselure 

Le professionnel en ciselure maîtrise l’art de la statuaire appliquée à l'ornementation du métal. 

La ciselure est une spécialité en connexion avec le domaine du bronze d'art et d'ornement, de l'orfèvrerie et de la bijouterie. Le créateur-concepteur maîtrise les transformations et mises en œuvre du métal laminé ou fondu, du cuivre, du laiton, du bronze, de l’étain ou des métaux précieux comme l'or et l'argent.

Il développe les méthodologies de conception et de création et peut être expert de la conservation du patrimoine.

Restauration de Mobilier

Le professionnel en « restauration de mobilier » conduit, avec déontologie, une campagne de restauration documentée et rationnelle. Il travaille dans un contexte qui répond à la nécessité de conserver et restaurer un patrimoine toujours plus important, subissant l’outrage du temps et de l’usage.

Marqueterie

Le professionnel en marqueterie conçoit et réalise des marqueteries avec de fines lamelles de bois de différentes essences et de différentes teintes. Il plaque du bois précieux et exotique mais aussi de l'écaille, du laiton, de la corne ou tout matériau en feuille. Le marqueteur fabrique, produit, rénove, transforme les marqueteries des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs d’exception.

Décor et traitement de surfaces

Le professionnel en décor et traitement de surface crée, conçoit, prototype, réalise des objets et des éléments de mobilier d’exception pour l’habitat. Il décore objets et mobiliers le plus souvent à l’aide de teintes, de vernis, de laques, de patines et de matériaux innovants. Il crée ainsi une peau et finalise l’aspect de l’objet. Le professionnel le décor et traitement de surface maîtrise les associations de couleurs, superpositions, effets de matières, motifs, transparence, matité, opacité, brillance pour singulariser l’objet.

Gravure Ornementale 

Le professionnel en gravure ornementale personnalise les objets qui lui sont confiés. Il a une parfaite maîtrise du trait incisé qui ne peut subir aucun défaut ni reprise. Son dessin est pur, souple, parfait. Il suit les principes du graphisme en suggérant les reliefs, les ombres, les lumières.

  • Domaine du bijou et du joyau: spécialiste de la création, de la conception et de la réalisation du bijou et du joyau, ce professionnel est capable de mener une recherche de tendance; d'analyser les phénomènes de mode; d'interpréter les demandes du client; de gérer la conception et la production d'un produit ou d'une ligne de produits en art du bijou et du joyau. Ce professionnel a de solides connaissances en histoire de l'art et des arts décoratifs, ainsi que des compétences en dessin et modelage. Il maîtrise les techniques de fabrication et de montage de la bijouterie. Apte au dialogue il sait aussi conseiller et guider le client dans ses choix.
  • Domaine de l’horlogerie : le designer créateur en horlogerie est un technicien hautement qualifié de la conception, de la réalisation, de la maintenance et de la restauration des appareils de mesure du temps. Ce spécialiste intervient dans la restauration des appareils horaires pour la sauvegarde du patrimoine et dans le respect de l’identité de l’œuvre confiée. Doté d’une solide culture artistique et expert des techniques horlogères, il maîtrise également le dessin de conception. Il est capable de mettre au point des prototypes et d'assurer la mise en œuvre de fabrication sérielle. Il effectue des expertises, des devis et donne des conseils. Aussi, il peur être amené à collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés (équipes pluridisciplinaires, spécialistes artisans, bronzier, bijoutiers et consultants conservateur, collectionneurs, historiens). Il sait définir et promouvoir le concept de la qualité et la notion de bienfacture dans le respect des règles de l’art.

 

  • Domaine de la céramique : Ce professionnel est artisan, designer créateur, concepteur réalisateur de produits, objets ou accessoires, dont il gère la conception et la réalisation. Il maîtrise l’ensemble des disciplines et techniques de mise en œuvre du matériau céramique.

Il possède une culture historique, théorique, artistique qui lui permet d’éclairer les différents paramètres mis en jeu dans la réalisation des objets en céramique. Il tient compte de l’environnement économique et territorial dans lequel il évolue. Le céramiste maîtrise les techniques traditionnelles et modernes de la transformation : préparation des argiles en fonction des projets, tournage, façonnage selon diverses techniques, préparation de la pâte de coulage (porcelaine, grès, faïence), réalisation de moules en plâtre. Il traite les surfaces et les décors (émaux à partir de minéraux et oxydes, engobes, décoration de grand feu et de petit feu, décoration au pinceau, à l’éponge et autres outils spécifiques). Il assure la cuisson des pièces : enfournement dans divers types de fours : au gaz, électriques, à bois, primitifs, programmation des cuissons, contrôle des cuissons : en atmosphère oxydante ou réductrice. Il travaille seul dans son atelier ou en association et en réseau avec ses pairs, ou encore en tant que technicien salarié dans un atelier, ou en tant qu’animateur d’atelier spécialisé dans une structure à vocation culturelle ou socioculturelle;

Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. Il oriente et accompagne les mutations de la société et celles du secteur de l’objet sans cesse en évolution, en anticipant les opportunités de projet.

La création sous-entend : une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif. Elle requiert la connaissance des univers et des enjeux de marketing et de communication, l’identification des signes et des tendances, une étude approfondie de l’utilisateur afin de comprendre ses besoins et comportements.

La technique implique une compréhension et une culture appliquée à : la veille technologique ; la connaissance des outils informatiques, des logiciels professionnels spécifiques et des techniques de confection et de production; la prise en compte des enjeux éthiques, économiques, ergonomiques, écologiques et de la faisabilité des projets.

La démarche de projet impose : le travail en équipe ou seul (mais toujours en liaison avec divers collaborateurs) ; le dialogue entre pairs et avec de multiples interlocuteurs (y compris l’argumentation sur un projet face aux intermédiaires commerciaux d’un client) ; la capacité d’adaptation et d’organisation dans des contextes diversifiés et simultanés.

Le DN MADE mention objet s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADE mention objet tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

 

Activités visées :

Le titulaire du DN MADE mention objet est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes :

- l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ;

- l’élaboration du cahier des charges, d’une commande, de la stratégie ;

- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de de création, de conception et de production;

- l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ;

- la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par des scénarios, des croquis, maquettes, des plans, des simulations, des modélisations 2D, 3D, des documents de référence et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;

- la définition des moyens et des coûts de réalisation et de production ;

- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;

- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels;

- la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet;

- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.

Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :

- repérer, interpréter, décrypter un besoin, une situation, une commande ;

- collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;

- observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers, des publics et leurs évolutions ;

- analyser et synthétiser les données pour définir des solutions, formuler et proposer des scénarios d’usage et d’appropriation du service et/ou d’objet;

- définir et investir le territoire d’une recherche ;

- choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte ;

- évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ;

- expérimenter, réaliser et tester des dispositifs spatiaux et leur mobilier, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication artisanal ou industriel;

- planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi de sa mise en œuvre pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ;

- communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. 

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des objets et de leur structuration.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets relatifs à l’objet
  • dans la gestion de projet et la réalisation d’objets.

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

Maîtrise des outils, protocoles et techniques relevant de l’objet

Développement d’une culture professionnelle de l’objet

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, service marketing, recherche et développement, ergonomes, fabricant, technicien, artisans, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, philosophe, historien…

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de l’objet

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur sens (dimension sémantique), l’usage, le rapport à l’utilisateur (expérience, ergonomie), les matériaux, les process et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). 

Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet relevant de l’objet.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les contraintes budgétaires, administratives, techniques, légales.

Énoncer ses idées d’objets et de services, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs. 

Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication, en prenant en compte le cycle de vie et la durabilité (conception d’objets et de leur environnement: produits, procédés, services ou systèmes).

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet relevant de l’objet au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication.

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO 

Établir des principes d’évolution du projet relevant de l’’objet selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet relevant de l’objet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects techniques et réglementaires.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, service marketing, recherche et développement, ergonomes, fabricant, technicien, artisans, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, philosophe, historien…

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP36950BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36950BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36950BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

RNCP36950BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d’objet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen

RNCP36950BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d’objet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

 Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36950BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36950BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

 

RNCP36950BC08 - Coopérer et travailler en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36950BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des objets et de leur structuration.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets relatifs à l’objet
  • dans la gestion de projet et la réalisation d’objets.

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • Maîtrise des outils, protocoles et techniques relevant de l’objet
  • Développement d’une culture professionnelle de l’objet

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

 

RNCP36950BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, service marketing, recherche et développement, ergonomes, fabricant, technicien, artisans, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, philosophe, historien…

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de l’objet

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur sens (dimension sémantique), l’usage, le rapport à l’utilisateur (expérience, ergonomie), les matériaux, les process et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). 

Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet relevant de l’objet.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les contraintes budgétaires, administratives, techniques, légales.

Énoncer ses idées d’objets et de services, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs

Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication, en prenant en compte le cycle de vie et la durabilité (conception d’objets et de leur environnement: produits, procédés, services ou systèmes).

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36950BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet relevant de l’objet au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication.

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO;

Établir des principes d’évolution du projet relevant de l’’objet selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet relevant de l’objet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects techniques et réglementaires.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, service marketing, recherche et développement, ergonomes, fabricant, technicien, artisans, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, philosophe, historien…

Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités d’enseignement (UE) regroupées en blocs de compétences.

Les unités d’enseignement sont validées sous forme de contrôle continu (dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par chaque établissement), ou d’épreuves ponctuelles, permettant ainsi de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme. Ces modalités peuvent être modulées par la commission pédagogique installée dans chaque établissement, en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Le diplôme est obtenu, après délibération du jury, par l'obtention d'une note d’au moins 10/20 à chaque regroupement d’UE, calculée après application de règles de compensation à l’intérieur de chaque regroupement et précisées par la réglementation du diplôme.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DN MADE Objet exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

- agence de design indépendante ;

- service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;

- entreprise de production artisanale indépendante ;

- service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité ;

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DN MADE mention objet peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.

Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :

- secteur du management : designer assistant, assistant chef de projet, assistant chef de production, responsable de fabrication, assistant directeur stratégique de bureau de style et tendance

- secteur de la conception et de la production de biens matériels : assistant directeur de création, designer produit junior, designer packaging junior, designer matériaux junior, designer couleur junior, designer matière junior, designer mode junior, modeleur-maquettiste

- infographiste, modeleur numérique

- secteur de la conception des usages : designer de services junior

- secteur de l’artisanat: ébéniste, ébéniste créateur, horloger, horloger réparateur, horloger rhabilleur, horloger, complet, horloger-restaurateur, horloger-remonteur, horloger-créateur; ensemblier décorateur, tapissier décorateur

- designer créateur

Code(s) ROME :
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
  • H2207 - Réalisation de meubles en bois
  • H1204 - Design industriel
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D642-34 à D642-54 du code de l'éducation

Arrêté du 18 mai 2018 modifié relatif au diplôme national des métiers d’art et du design

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
11/08/2018

Arrêté du 1er août 2018 portant autorisation d'ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d'art et du design

16/01/2020

Arrêté du 30 décembre 2019 portant autorisation d’ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d’art et du design

24/12/2019

Arrêté du 21 novembre 2019 portant autorisation d’ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d’art et du design

Date de publication de la fiche 12-10-2022
Date de début des parcours certifiants 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2027
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35518 DNMADE - Diplôme national des métiers d'art et du design
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet