L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

24431 : Maintenance système automatisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

24431 : Maintenance système automatisé

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le BTS « Maintenance des systèmes » (MS) à quatre options donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des « systèmes de production » (option A), des « systèmes énergétiques et fluidiques » (option B), des « systèmes éoliens » (option C) et des « systèmes ascenseurs et élévateurs » (option D).

 

Activités visées :

Ces activités concernent :

• les interventions de maintenance corrective et préventive ;

• l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ;

• l’intégration de nouveaux systèmes ;

• l’organisation des activités de maintenance ;

• le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;

• l’évaluation des coûts de maintenance ;

• la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance ;

• l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

Compétences attestées :

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance

Les exigences transversales aux activités professionnelles :

  • Les exigences de santé et de sécurité
  • Les exigences environnementales
  • Les exigences de qualité
  • Les exigences de prise en compte des coûts
  • Les exigences de communication dans une langue étrangère.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP36968BC01 - Maintenance corrective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation

- Rétablir la fonction d’un bien

- Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CFF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CFF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP36968BC02 - Maintenance préventive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les risques

- Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées

- Réaliser des opérations de maintenance préventive

- Communiquer par l’écrit

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CFF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CFF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP36968BC03 - Maintenance améliorative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir des solutions d’amélioration

- Réaliser des travaux

- Communiquer oralement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP36968BC04 - Intégration d’un bien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien

- Caractériser la chaîne de puissance et d’information

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP36968BC05 - Organisation de la maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les indicateurs de maintenance

- Définir l’organisation d’une activité

- Organiser l’activité de maintenance

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Dans le secteur industriel, le titulaire du BTS Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il pourra accumuler des expériences variées, parfois à l’étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. Il pourra occuper une fonction d’encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) peut accéder à différents emplois :

- technicien / technicienne d’exploitation ;

- technicien / technicienne de maintenance en exploitation climatique ;

- technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs ;

- technicien / technicienne de maintenance d’élévateurs ;

- technicien / technicienne de service après-vente de commande numérique ;

- technicien / technicienne de maintenance d’installations automatisées ;

- technicien / technicienne de maintenance de parcs éoliens ;

- chef / cheffe d’équipe de maintenance ;

- responsable de maintenance ;

- responsable d’entretien et de dépannage en maintenance industrielle ;

- chargé / chargée d’affaires en maintenance industrielle ;

- chargé / chargée d’affaires d’un service en exploitation climatique.

Code(s) ROME :

  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1309 - Maintenance électrique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35338 BTS - Maintenance des systèmes : Option A : systèmes de production ; Option B : systèmes énergétiques et fluidiques ; Option C : systèmes éoliens

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :