L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

32070 : Innovation entreprise

12522 : Développement durable

32025 : Stratégie entreprise

32016 : Conduite changement technologique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2025

Niveau 7

200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

31606 : Conduite projet industriel

32070 : Innovation entreprise

12522 : Développement durable

32025 : Stratégie entreprise

32016 : Conduite changement technologique

24-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018 Grenoble Ecole de Management https://www.grenoble-em.com/

Objectifs et contexte de la certification :

LeLe Manager du développement stratégique d’innovations technologiques responsables déploie une double expertise : le développement d’affaires et le développement technique. Cette double expertise, spécifique à ce professionnel, lui permet de conduire la conception d'une stratégie de développement d’innovations technologiques responsables, leur valorisation commerciale et technologique, et le pilotage de leur déploiement

Activités visées :

Conception d'une stratégie de développement d’innovations technologiques responsables

Valorisation commerciale et technologique d'innovations responsables

Pilotage du déploiement d’innovations technologiques responsables.

Compétences attestées :

Opérer régulièrement avec une équipe de spécialistes (veille, marketing, ingénierie) une veille technologique et concurrentielle internationale sur son secteur

Piloter un diagnostic de la situation de l'entreprise (sa vision, son modèle d'affaires, les leviers et freins de sa compétitivité, les opportunités sur de nouveaux marchés), en orientant le travail d'études de marché et d'opportunité internationales (BtoB, BtoBtoC, BtoC) mis en œuvre par des équipes marketing et d’ingénierie

Conduire une réflexion stratégique collective (mobilisant la diversité des points de vue et à visée inclusive)

Générer des conceptions technologiques nouvelles et originales par projection et anticipation, dans le cadre d'ateliers collaboratifs réunissant une équipe pluridisciplinaire internationale et mobilisant des outils d'exploration de relais de croissance, d’adaptation du modèle d’affaires, de proposition de valeur et de génération de concepts, en vue de faire émerger une vision partagée d’une offre d'innovation technologique, prenant en compte des contraintes et enjeux liés à la diversité et à l’inclusion, et plus globalement aux objectifs RSE et de l'organisation

Coordonner l’étude de faisabilité technique, à travers la supervision d’équipes R&D dans la réalisation de modèles (calcul, simulation, modélisation) et de prototypes, de tests et d’essais, pour valider la solution d’innovation technologique responsable

Mobiliser des analyses du cycle de vie réalisées par une équipe d’ingénieurs environnement de manière comparative pour évaluer les différentes options de conception et identifier les points d’attention dans le cycle de vie

Définir le modèle d'affaires d'une organisation en adéquation avec la stratégie d'entreprise et sa démarche RSE, en déterminant, avec une équipe de chargés de marketing et de financiers sous sa responsabilité, la proposition de valeur, les clients cibles, les partenaires, les canaux de commercialisation et de relation client, les flux de revenus et la structure de coûts, le potentiel de rentabilité

Etablir le prévisionnel financier de l’offre d’innovation technologique, en sélectionnant les ressources adéquates (ressources humaines, charges, investissements) et en arbitrant les orientations stratégiques de financement (financement bancaire, levée de fonds...) au regard de la situation comptable et financière de l’entreprise, comme du contexte des marchés financiers

Produire la feuille de route de la stratégie de développement d’une offre d’innovation technologique responsable, comme un outil d’aide à la décision de la direction générale de l’entreprise

Superviser la validation collective de la feuille de route de la stratégie de développement technique et commercial d’une offre d’innovation technologique responsable

Incarner la figure d’un intrapreneur aux côtés de la direction générale, en étant force de conviction en matière d’accompagnement stratégique pour influencer la décision de la mise en place de grandes orientations stratégiques

Définir collectivement la stratégie de valorisation commerciale d’une offre d’innovation technologique responsable

Commercialiser en direct l'offre d’innovation technologique responsable

Mobiliser les stratégies et les outils du marketing (y compris digitaux), en supervisant une équipe de spécialistes en marketing, pour optimiser la commercialisation de l'innovation et l'accès aux marchés

Animer le processus d’évaluation collective continue du potentiel de brevetabilité des innovations technologiques responsables

Piloter le transfert de technologies issues d’organismes de recherche vers l’industrie

Gérer un portefeuille d'actifs de propriété intellectuelle (brevets, marques, licences...)

Piloter les alignements en termes de processus de production nécessaires au développement de l’innovation technologique cible

Diffuser dans ses filiales françaises et internationales une nouvelle offre d’innovation technologique responsable issue de la recherche et développement interne, ou du transfert de technologies

Coordonner, avec le support d’équipes dédiées, le partage de compétences, de risques et de coûts dans le cadre d'alliances technologiques avec des partenaires, sous-traitants, clients et concurrents ou encore de collaboration groupe/start-up (open innovation)

Définir une stratégie d'incubation d'une start-up interne à l'organisation

Promouvoir la stratégie destinée à guider le futur développement technique et commercial de l’offre d’innovation technologique, et le plan d’affaires

 Démontrer l'impact responsable d'une nouvelle offre d’innovation technologique lors d'une réunion, d'un séminaire, d'un évènement de promotion commerciale de l’offre auprès de la direction, des services métiers et des partenaires

Accompagner la direction d'une entreprise dans l'élaboration d'une stratégie de transformation, d'adaptation et de conduite du changement

Fédérer de manière inclusive les équipes interfonctionnelles et internationales autour de la stratégie de développement d’une offre d’innovation technologique responsable

Associer des communautés partenariales (comme des clusters) autour du projet par un dispositif d'animation de réseaux (réunions, évènements, plateformes collaboratives...), et par la création d'alliances et d'écosystèmes (platform leadership, communautés d'innovation...) pour favoriser les synergies autour du projet

Définir collectivement les objectifs et la méthodologie d'un projet de développement d’innovations technologiques responsables

Rédiger le cahier des charges du projet de développement d’une offre d’innovation technologique responsable, en concertation avec les services concernés de son organisation

Conduire, en mode projet agile, la mise en œuvre technique de la production de l’offre d’innovation technologique

Piloter la performance financière et extra-financière du projet d'innovations technologiques responsables ou d'une entreprise innovante

Gérer un portefeuille d’innovations technologiques responsables

Evaluer les résultats d’une stratégie ou d’un projet de développement (tant sur le plan du développement d’affaires que sur le plan du développement technique) d’une innovation technologique responsable

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, dossiers et projets basés sur un cas réel ou fictif d’entreprise. 

La certification est également validée dans son intégralité et de façon transversale par la rédaction (avec soutenance orale) d’une thèse professionnelle basée sur une situation réelle de terrain professionnel (entreprise, projet, sujet d’expertise). Elle inclut une problématique fondée sur une ou plusieurs hypothèses, l’analyse de la situation professionnelle, des éléments de solution à la problématique de l’entreprise, des recommandations opérationnelles et des retours d’expérience sur les compétences évaluées pendant la formation.

La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation individuelle

RNCP36999BC01 - Concevoir une stratégie de développement d’innovations technologiques responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Opérer régulièrement avec une équipe de spécialistes (veille, marketing, ingénierie) une veille technologique et concurrentielle internationale sur son secteur, en mobilisant les processus de veille adéquat, de manière à repérer les tendances et signaux faibles des marchés (opportunités, menaces) notamment en termes de RSE, et fournir ainsi des analyses prospectives sur les acteurs, secteurs, marchés et technologies

Piloter un diagnostic de la situation de l'entreprise (sa vision, son modèle d'affaires, les leviers et freins de sa compétitivité, les opportunités sur de nouveaux marchés), en orientant le travail d'études de marché et d'opportunité internationales (BtoB, BtoBtoC, BtoC) mis en œuvre par des équipes marketing et d’ingénierie, afin d'identifier les pistes d’une innovation technologique responsable comme levier stratégique de création de valeur, de compétitivité internationale et de bénéfices sociaux et environnementaux pour la cible et les parties prenantes

Conduire une réflexion stratégique collective (mobilisant la diversité des points de vue et à visée inclusive) à partir de démarches de créativité (comme le design thinking) afin d’engager les parties prenantes dans la formulation d’orientations stratégiques possibles de développement d’innovations technologiques responsables

Générer des conceptions technologiques nouvelles et originales par projection et anticipation, dans le cadre d'ateliers collaboratifs réunissant une équipe pluridisciplinaire internationale et mobilisant des outils d'exploration de relais de croissance, d’adaptation du modèle d’affaires, de proposition de valeur et de génération de concepts, en vue de faire émerger une vision partagée d’une offre d'innovation technologique, prenant en compte des contraintes et enjeux liés à la diversité et à l’inclusion, et plus globalement aux objectifs RSE et de l'organisation

Coordonner l’étude de faisabilité technique, à travers la supervision d’équipes R&D dans la réalisation de modèles (calcul, simulation, modélisation) et de prototypes, de tests et d’essais, pour valider la solution d’innovation technologique responsable, en identifiant les spécifications techniques, les procédés industriels et les critères de qualité adaptés aux axes RSE de l'innovation envisagée

Mobiliser des analyses du cycle de vie réalisées par une équipe d’ingénieurs environnement de manière comparative pour évaluer les différentes options de conception et identifier les points d’attention dans le cycle de vie, afin que l’entreprise effectue des choix éclairés sur la manière la plus efficace de réduire son impact sur l’environnement et d’atténuer les risques sur sa chaîne de valeur

Définir le modèle d'affaires d'une organisation en adéquation avec la stratégie d'entreprise et sa démarche RSE, en déterminant, avec une équipe de chargés de marketing et de financiers sous sa responsabilité, la proposition de valeur, les clients cibles, les partenaires, les canaux de commercialisation et de relation client, les flux de revenus et la structure de coûts, le potentiel de rentabilité, afin d'articuler l'offre d’innovation technologique autour du besoin identifié ou à créer de la cible, en cohérence avec la situation financière de l'entreprise

Etablir le prévisionnel financier de l’offre d’innovation technologique, en sélectionnant les ressources adéquates (ressources humaines, charges, investissements) et en arbitrant les orientations stratégiques de financement (financement bancaire, levée de fonds...) au regard de la situation comptable et financière de l’entreprise, comme du contexte des marchés financiers, afin de viabiliser l'offre et favoriser le retour sur investissement

Produire la feuille de route de la stratégie de développement d’une offre d’innovation technologique responsable, comme un outil d’aide à la décision de la direction générale de l’entreprise, afin de spécifier les contours du projet et des vigilances associées

Superviser la validation collective de la feuille de route de la stratégie de développement technique et commercial d’une offre d’innovation technologique responsable par les interlocuteurs clés de son organisation (direction générale / recherche & développement / innovation / RSE / production / marketing...), ou de son organisation cliente, dans le cadre par exemple de réunions d'échange et d'ajustement concerté afin d’obtenir l’engagement des parties impliquées et d’identifier les premières difficultés et/ou incertitudes à lever, notamment en termes de ressources, de calendrier, et des enjeux de propriété intellectuelle

Incarner la figure d’un intrapreneur aux côtés de la direction générale, en étant force de conviction en matière d’accompagnement stratégique pour influencer la décision de la mise en place de grandes orientations stratégiques, fondées sur le développement technique et commercial d’une offre d'innovation technologique responsable, au service de la performance et de la rentabilité de l’organisation (fondation d’une filiale axée sur cette nouvelle offre, création de nouvelles opportunités internationales de marché grâce à cette nouvelle offre…)

Proposition d’une feuille de route de la stratégie de développement d’une offre d’innovation technologique responsable, composée de 3 livrables.

Livrable : Note synthétique de diagnostic, présentation orale argumentée de propositions de concepts innovants cohérents avec la stratégie de l’entreprise , feuille de route de développement d'une innovation

 

RNCP36999BC02 - Valoriser commercialement et technologiquement des innovations responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir collectivement la stratégie de valorisation commerciale d’une offre d’innovation technologique responsable, en déterminant l'argumentaire, les supports et les vecteurs de communication, lors de réunions de travail avec les services marketing, commercial et communication de manière à optimiser l’apport des expertises de chacun concernant les modalités retenues

Commercialiser en direct l'offre d’innovation technologique responsable, en coordonnant l'élargissement des marchés par prospection, la vente et la négociation contractuelle par une équipe d'ingénieurs d'affaires et de spécialistes du marketing digital, dans le suivi de la stratégie de l'organisation, pour maximiser le chiffre d'affaires

Mobiliser les stratégies et les outils du marketing (y compris digitaux), en supervisant une équipe de spécialistes en marketing, pour optimiser la commercialisation de l'innovation et l'accès aux marchés

Animer le processus d’évaluation collective continue du potentiel de brevetabilité des innovations technologiques responsables par les collaborateurs des services recherche et développement et marketing, en supervisant régulièrement la conduite d’études de brevetabilité par une équipe d’ingénieurs et de chargés d’affaires spécialistes en propriété intellectuelle, et en encourageant l’esprit d’innovation au sein des équipes afin d’engager les démarches d’actualisation possibles et pertinentes de sources de revenus

Piloter le transfert de technologies issues d’organismes de recherche vers l’industrie, via la gestion d'une équipe de chargés d’affaires et de spécialistes en propriété intellectuelle, en évaluant la meilleure orientation en fonction des actifs de propriété intellectuelle ciblés (brevets, modèles industriels...), en assurant la négociation d'un contrat de transfert, et en coordonnant son intégration à l'aide d'une équipe d'ingénieurs, pour acquérir et déployer de nouvelles innovations comme moteur de croissance de l'entreprise

Gérer un portefeuille d'actifs de propriété intellectuelle (brevets, marques, licences...), en supervisant le dépôt des nouvelles demandes et la surveillance concurrentielle assurés par une équipe de spécialistes en propriété intellectuelle, interne ou externe, afin d’exploiter le levier compétitif des nouvelles offres d’innovations technologiques responsables de son organisation

Piloter les alignements en termes de processus de production nécessaires au développement de l’innovation technologique cible en supervisant une équipe de spécialistes dédiés à l’organisation de la production et des flux physiques, flux d'information, flux financiers et administratif, et en évaluant la pertinence d’introduire d’autres innovations connexes (ex blockchain), afin d’assurer les conditions essentielles –voir optimales- à la disponibilité de l’innovation sur le marché

Diffuser dans ses filiales françaises et internationales une nouvelle offre d’innovation technologique responsable issue de la recherche et développement interne, ou du transfert de technologies, à travers des formations et des séminaires internes auprès de leur direction et des services métiers, de manière à valoriser l'impact de l'innovation du groupe en matière de performance économique, de compétitivité et de RSE

Coordonner, avec le support d’équipes dédiées, le partage de compétences, de risques et de coûts dans le cadre d'alliances technologiques avec des partenaires, sous-traitants, clients et concurrents ou encore de collaboration groupe/start-up (open innovation), à travers l'établissement, de consortium, de joint-ventures, de scissions d'entreprises (spin-off), de l'intégration d'un cluster ou d'un pôle de compétitivité, afin d'innover plus vite, à moindre coût et en mutualisant les expertises

Définir une stratégie d'incubation d'une start-up interne à l'organisation, en produisant une feuille de route déterminant les moyens humains, le modèle d'exploitation et les partenariats techniques et financiers clés, afin de capitaliser en externe sur l'innovation technologique responsable

Promouvoir la stratégie destinée à guider le futur développement technique et commercial de l’offre d’innovation technologique, et le plan d’affaires, dans le cadre de réunions, en vue d’en démontrer la désirabilité, la faisabilité, la viabilité et la dimension responsable (dont conception universelle), tant auprès de la direction générale, que celle d’une organisation cliente, ou auprès d’investisseurs

Démontrer l'impact responsable d'une nouvelle offre d’innovation technologique lors d'une réunion, d'un séminaire, d'un évènement de promotion commerciale de l’offre auprès de la direction, des services métiers et des partenaires, à travers un argumentaire et des supports créés en concertation avec une équipe de chargés de communication, pour valoriser sa portée éthique, sociétale, écologique et compétitive.

Cas réel ou fictif avec livrables.

Plans d'action de valorisation commerciale et technologique d’une innovation

Préparation, simulation et débriefing post-simulation de négociation en conditions réelles d'une vente directe d'une offre d’innovation technologique responsable, ou la contractualisation d'un transfert de technologies

RNCP36999BC03 - Piloter le déploiement d’innovations technologiques responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner la direction d'une entreprise dans l'élaboration d'une stratégie de transformation, d'adaptation et de conduite du changement, relevant d’une démarche globalement responsable, à travers l'élaboration d'un diagnostic de la situation et des risques, la conception des processus de changements organisationnels et managériaux et l'animation des processus par une équipe de managers et d'ingénieurs qu'il supervise, en veillant aux objectifs de protection de l'environnement, de diversité, d'inclusion et de bien-être des collaborateurs de manière à entretenir et développer l’agilité des individus comme celle de l’organisation, et à contribuer ainsi au renouvellement du potentiel d’innovations et à leur adoption

Fédérer de manière inclusive les équipes interfonctionnelles et internationales autour de la stratégie de développement d’une offre d’innovation technologique responsable, en respectant les principes de GRH, et en veillant à développer des qualités de leadership, d’intelligence situationnelle et émotionnelle et de flexibilité, de manière à soutenir l’adaptation constante des équipes interculturelles et interdisciplinaires à un environnement changeant

Associer des communautés partenariales (comme des clusters) autour du projet par un dispositif d'animation de réseaux (réunions, évènements, plateformes collaboratives...), et par la création d'alliances et d'écosystèmes (platform leadership, communautés d'innovation...) pour favoriser les synergies autour du projet

Définir collectivement les objectifs et la méthodologie d'un projet de développement d’innovations technologiques responsables, en mode projet agile, et en analysant les leviers et les contraintes de production (enjeu de conception universelle, notamment), à travers l'animation de réunions de réflexion stratégique avec son équipe d’ingénieurs, de chercheurs et de chargés d’affaires, avec les représentants des services concernés de son organisation (direction générale / recherche et développement / innovation / marketing / ressources humaines / RSE...), avec des consultants RSE et, le cas échéant, avec une organisation cliente, visant ainsi à promouvoir l’intelligence collective et les opportunités de l’innovation en réseau

Rédiger le cahier des charges du projet de développement d’une offre d’innovation technologique responsable, en concertation avec les services concernés de son organisation, présentant les enjeux et les objectifs stratégiques et opérationnels de développement de l’offre, le plan d'actions, les ressources à mobiliser (humains, techniques, financiers –en interne comme en externe), le planning, les critères objectifs d’évaluation de ces actions et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’évaluation des résultats de l’action et ce, afin de formaliser le besoin et de proposer un document de travail de référence aux différentes parties prenantes

Conduire, en mode projet agile, la mise en œuvre technique de la production de l’offre d’innovation technologique, en supervisant le processus déployé par une équipe internationale d’ingénieurs et de production, et de partenaires, en veillant au respect du planning et du budget, en gérant les risques et l’incertitude, avec une considération systématique des enjeux de développement responsable dans les arbitrages, et une satisfaction, le cas échéant, des critères ISO 14001 du système de management environnemental établi, en vue de la conformité du projet aux objectifs de performance, de rentabilité et de RSE

Piloter la performance financière et extra-financière du projet d'innovations technologiques responsables ou d'une entreprise innovante, en mobilisant les indicateurs de performance RSE de tableaux de bord, en analysant la marge brute pour contrôler les dépenses d'exploitation, en identifiant ses besoins en fond de roulement, et en établissant un prévisionnel financier, afin de procéder aux ajustements nécessaires et de garantir le retour sur investissement du projet

Gérer un portefeuille d’innovations technologiques responsables, en proposant des modes de gouvernance et d'organisation associés (laboratoires d’innovations technologiques, incubateurs et accélérateurs de projets, start-ups studio, living labs, fab labs...), en vue d'assurer le pilotage simultané et dans un cadre collectif de plusieurs projets présentant des niveaux variés de maturité d'innovation et porteurs de concepts technologiques distincts

Evaluer les résultats d’une stratégie ou d’un projet de développement (tant sur le plan du développement d’affaires que sur le plan du développement technique) d’une innovation technologique responsable, à partir des indicateurs de suivi et de résultat (dont indicateurs RSE) pour en référer à la direction de son organisation ou à son client

Cas réel ou fictif avec livrables.

Analyse a priori ou a posteriori d'une situation de conduite du changement

Note de vigilance sur le caractère interculturel dans un projet collaboratif d'innovation international et recommandations

Retour d'expérience d'une conduite de projet / d'un portefeuille de projets de développement stratégique d’une innovation technologique responsable,

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit  la totalité des blocs, et rédiger et soutenir une thèse professionnelle basée sur expérience professionnelle en entreprise de 4 mois minimum, équivalents temps plein, consécutifs ou non.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Le bloc de compétences validé sera un élément constitutif du dossier préparé dans le cadre de la VAE.
Le livret 2 VAE est constitué de deux composantes distinctes : une composante qui valide les blocs de compétences, et une composante qui valide une sensibilité et une capacité à la recherche appliquée.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer dans toutes organisations (industries comme entreprises de service) de tout secteur d'activité.
Il peut être intégré à une start-up, PME, grande entreprise, multinationale (direction générale / direction recherche, développement, innovation / direction marketing / direction RSE (responsabilité sociétale des entreprises) / management du design / laboratoire d'innovation), institution publique (administration / collectivité territoriale) ou encore fondation/ONG.
Il peut également intervenir en tant que prestataire de ces organisations, avec le statut d'indépendant ou de salarié d’un bureau d’étude en innovation technologique responsable ou d'un cabinet de conseil en management de l'innovation technologique.
Il peut exercer son activité au sein des organismes facilitateurs/catalyseurs de l'innovation technologique : pôles de compétitivité, SATT (sociétés d'accélération du transfert des technologies), IRT (Instituts de recherche technologique), living labs, Fab labs, CRITT (Centre régionaux pour l'innovation et le transfert de technologies...), structures de diffusion de la technologie, plateformes de l'innovation...

Type d'emplois accessibles :

Responsable international du développement de technologies responsables

Responsable de programmes d'innovation technologique responsable

Consultant en stratégie et management de l’innovation technologique responsable

Directeur de Lab innovation technologique responsable

Responsable du développement d’une offre technologique responsable

Chargé de développement produit/service innovant et responsable

Directeur développement nouveaux produits responsables.

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5

Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle

Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

 

Conditions d’accès dérogatoires :


Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables après une procédure VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 8 membres dont 4 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 8 membres dont 4 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 8 membres dont 4 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 8 membres dont 4 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 57 0 100 100 100
2017 52 0 100 98 98

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15799 Manager de projets technologiques et Innovants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :