L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32012 : Gestion processus

31470 : Analyse valeur

32079 : Gestion performance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2025

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32012 : Gestion processus

31470 : Analyse valeur

32079 : Gestion performance

24-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESIEE IT - CCI PARIS ILE DE FRANCE 88931074400020 ESIEE-IT https://www.esiee-it.fr/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Consultant en Business Analyse intervient dès l’amont d’un projet : il est à l’origine de l’identification du besoin. Son rôle consiste à analyser tous les processus et l’environnement d’affaires de l’entreprise afin de rechercher et documenter la solution pouvant être mise en œuvre pour combler le besoin identifié, résoudre un problème ou profiter d’une opportunité. Son activité s’inscrit dans une logique de création de la valeur et d’amélioration de la performance de l’entreprise.

Activités visées :

Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise

Sélectionner et recommander les solutions techniques répondant aux besoins des parties prenantes

Réaliser l’ingénierie des exigences d’une solution technique

Piloter la réalisation d’une solution technique performante

Compétences attestées :

Analyser les processus métier concernés de l’entreprise en cartographiant tous les process et l’environnement métier concerné, en identifiant les contraintes et les limites du système d’information et des applications informatiques concernés et les besoins à combler afin de diagnostiquer la structure globale de l’entreprise, sa stratégie, sa culture organisationnelle, son architecture, son fonctionnement, son système d’iformation, sa structure et ses politiques

Proposer différentes alternatives pouvant être mises en œuvre pour combler le besoin, résoudre le problème ou profiter d’une opportunité en s’assurant que les besoins de l’entreprise concordent avec ses objectifs, en mesurant les résultats attendus et les ressources nécessaires, en établissant les opportunités sous-jacentes afin de mettre en œuvre les solutions atteignant les objectifs de l’entreprise dans une approche d’optimisation de la performance

Identifier les besoins d’analyse relatifs aux activités concernées par un besoin, en définissant le type de besoin, lié aux processus secteurs, aux processus organisationnels et/ou aux objectifs de la direction, en priorisant les besoins en planifiant la démarche d’analyse et en déterminant les ressources et les techniques à mobiliser afin de programmer une phase d’analyse et de choix de la solution

Cartographier les parties prenantes en analysant le niveau et la nature de leur implication, afin de préparer l’analyse des besoins de l’ensemble des parties prenantes des processus métier concernés

Analyser les besoins des parties prenantes en utilisant les techniques d’élicitation des besoins adaptées à la situation, en formalisant les exigences des parties prenantes en cohérence avec leurs attentes afin de définir le champ d’action de la solution

Définir les objectifs de la solution technique en utilisant la méthode adaptée, en formalisant pour chacun la valeur ou les bénéfices attendus, en hiérarchisant les objectifs, afin de contrôler la cohérence du périmètre de la solution technique

Modéliser les processus métiers en représentant les relations entre les exigences en utilisant la technique de modélisation adaptée afin de démontrer les possibilités d’amélioration et de documenter les exigences

Elaborer un dossier de décision en évaluant l’impact sur l’organisation de chaque option de solution technique, en conceptualisant la solution technique recommandée, en identifiant les capacités ainsi que les coûts et les risques de la solution technique recommandée afin de justifier l’investissement nécessaire à cette solution technique

Organiser les exigences successivement du point de vue de la solution technique côté utilisateur et du point de vue du système en distinguant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles afin de s’assurer de la conformité de la solution technique au cours de sa construction

Modéliser les exigences dans un format approprié tel que des diagrammes (de contexte et de flux de données) en exploitant une variété de techniques de présentation et de communication afin de garantir aux parties prenantes une bonne compréhension de la valeur apportée par la solution technique et obtenir leur approbation

Gérer une documentation des exigences (cahier des charges) de solutions en veillant à leur suivi en amont et en aval de la solution technique en réalisant un référentiel des exigences de la solution technique, en rédigeant et validant un cahier des charges afin d’assurer la traçabilité des exigences nécessaires à la gestion des changements et des risques

étapes successives, les livrables et les ressources digitalisées nécessaires et en mettant en œuvre les méthodes de gouvernance adaptées afin de définir les modalités pratiques du déploiement de la solution technique

Gérer la résolution des conflits en surveillant activement l’évolution des problèmes, en utilisant des techniques de gestion de conflits, en négociant avec les parties concernées de manière à maintenir la portée de la solution technique

Concevoir le plan de tests, en effectuant des pré-tests pour traiter les anomalies en amont et faciliter l’acceptation de la solution technique afin que les parties prenantes valident la solution technique

Identifier l’impact de la solution technique auprès des parties prenantes en définissant les changements induits par la nouvelle solution technique et les résistances éventuelle de manière à assurer que l’organisation est prête à utiliser efficacement la nouvelle solution technique

Définir les exigences de transition en termes de données, de travaux en cours et de formation nécessaire afin de faciliter la transition vers la nouvelle solution technique

Evaluer la solution technique après son déploiement par rapport à la valeur et aux opportunités en s’assurant de son utilisation après son déploiement, en déterminant comment les utilisateurs se sont adaptés à la solution technique, en validant les mesures de performance précédemment définies dans le cahier des charges afin de garantir que la valeur apportée par la solution technique est conforme aux objectifs 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

RNCP37000BC01 - Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les processus métier concernés de l’entreprise en cartographiant tous les process et l’environnement métier concerné, en identifiant les contraintes et les limites du système d’information et des applications informatiques concernés et les besoins à combler afin de diagnostiquer la structure globale de l’entreprise, sa stratégie, sa culture organisationnelle, son architecture, son fonctionnement, son système d’information, sa structure et ses politiques

Proposer différentes alternatives pouvant être mises en œuvre pour combler le besoin, résoudre le problème ou profiter d’une opportunité en s’assurant que les besoins de l’entreprise concordent avec ses objectifs, en mesurant les résultats attendus et les ressources nécessaires, en établissant les opportunités sous-jacentes afin de mettre en œuvre les solutions atteignant les objectifs de l’entreprise dans une approche d’optimisation de la performance

Identifier les besoins d’analyse relatifs aux activités concernées par un besoin, en définissant le type de besoin, lié aux processus secteurs, aux processus organisationnels et/ou aux objectifs de la direction, en priorisant les besoins en planifiant la démarche d’analyse et en déterminant les ressources et les techniques à mobiliser afin de programmer une phase d’analyse et de choix de la solution

Etudes de cas

RNCP37000BC02 - Sélectionner et recommander les solutions techniques répondant aux besoins des parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cartographier les parties prenantes en analysant le niveau et la nature de leur implication, afin de préparer l’analyse des besoins de l’ensemble des parties prenantes des processus métier concernés

Analyser les besoins des parties prenantes en utilisant les techniques d’élicitation des besoins adaptées à la situation, en formalisant les exigences des parties prenantes en cohérence avec leurs attentes afin de définir le champ d’action de la solution

Définir les objectifs de la solution technique en utilisant la méthode adaptée, en formalisant pour chacun la valeur ou les bénéfices attendus, en hiérarchisant les objectifs, afin de contrôler la cohérence du périmètre de la solution technique

Modéliser les processus métiers en représentant les relations entre les exigences en utilisant la technique de modélisation adaptée afin de démontrer les possibilités d’amélioration et de documenter les exigences

Elaborer un dossier de décision en évaluant l’impact sur l’organisation de chaque option de solution technique, en conceptualisant la solution technique recommandée, en identifiant les capacités ainsi que les coûts et les risques de la solution technique recommandée afin de justifier l’investissement nécessaire à cette solution technique

Etudes de cas

RNCP37000BC03 - Réaliser l’ingénierie des exigences d’une solution technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les exigences successivement du point de vue de la solution technique côté utilisateur et du point de vue du système en distinguant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles afin de s’assurer de la conformité de la solution technique au cours de sa construction

Modéliser les exigences dans un format approprié tel que des diagrammes (de contexte et de flux de données) en exploitant une variété de techniques de présentation et de communication afin de garantir aux parties prenantes une bonne compréhension de la valeur apportée par la solution technique et obtenir leur approbation

Gérer une documentation des exigences (cahier des charges) de solutions en veillant à leur suivi en amont et en aval de la solution technique en réalisant un référentiel des exigences de la solution technique, en rédigeant et validant un cahier des charges afin d’assurer la traçabilité des exigences nécessaires à la gestion des changements et des risques

Etudes de cas

 

RNCP37000BC04 - Piloter la réalisation d’une solution technique performante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter le projet de conception de la solution technique en sélectionnant les standards et les cadres méthodologiques à utiliser pour la mise en œuvre en respectant le cahier des charges et les normes qualité, en définissant les étapes successives, les livrables et les ressources digitalisées nécessaires et en mettant en œuvre les méthodes de gouvernance adaptées afin de définir les modalités pratiques du déploiement de la solution technique

Gérer la résolution des conflits en surveillant activement l’évolution des problèmes, en utilisant des techniques de gestion de conflits, en négociant avec les parties concernées de manière à maintenir la portée de la solution technique

Concevoir le plan de tests, en effectuant des pré-tests pour traiter les anomalies en amont et faciliter l’acceptation de la solution technique afin que les parties prenantes valident la solution technique

Identifier l’impact de la solution technique auprès des parties prenantes en définissant les changements induits par la nouvelle solution technique et les résistances éventuelle de manière à assurer que l’organisation est prête à utiliser efficacement la nouvelle solution technique

Définir les exigences de transition en termes de données, de travaux en cours et de formation nécessaire afin de faciliter la transition vers la nouvelle solution technique

Evaluer la solution technique après son déploiement par rapport à la valeur et aux opportunités en s’assurant de son utilisation après son déploiement, en déterminant comment les utilisateurs se sont adaptés à la solution technique, en validant les mesures de performance précédemment définies dans le cahier des charges afin de garantir que la valeur apportée par la solution technique est conforme aux objectifs 

Etudes de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, outre la validation des 4 blocs de compétences, la rédaction d’un mémoire professionnel, modalité globale et transversale est également demandée

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités et taille d'entreprise : SSII, agroalimentaire, banques, assurances, Conseil en ingénierie, Industrie, transport logistique, commerce, organisations associatives et administration publique, …

Type d'emplois accessibles :

Consultant en Business Analyse
Business Analyste
Consultant (SIRH, BPM, BI, Urbanisme du SI, …)
Analyste
Chef de projet
Pricing manager
Consultant AMOA
Product owner
Architect d’entreprise

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou niveau inférieur sur positionnement pédagogique, dans l’un des domaines suivants : gestion, management, informatique, système d’information, logistique, marketing, qualité, gestion de projet

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession)

Le président du jury est choisi parmi eux.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession)

Le président du jury est choisi parmi eux

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession)

Le président du jury est choisi parmi eux

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession)

Le président du jury est choisi parmi eux

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession)

Le président du jury est choisi parmi eux

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 27 1 83 61 -
2020 30 1 67 54 65

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esiee-it.fr/fr/business-analyste-psi

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31973 Business analyste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :