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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager commerce retail

Active

N° de fiche
RNCP37005
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34566 : Vente distribution
  • 34573 : Action commerciale
  • 34588 : Gestion point vente
  • 34559 : Gestion rayon
  • 34587 : Grande distribution
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT CARREL 77564917100078 CARREL FORMATION CONTINUE https://www.carrel.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager Retail occupe une fonction polyvalente. Il pilote l’activité du magasin, ou du rayon, à ce titre Il est responsable des performances économiques de celui-ci. Il est également responsable du fonctionnement et des résultats de l’équipe de collaborateurs placée sous sa responsabilité. Il suit au jour le jour les performances de son périmètre dont il est le garant. Il met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l’image de la société qu’il représente. Motivant ses collaborateurs, et proche de ses clients, il cherche à limiter le risque financier et à accroître le chiffre d’affaires.

Activités visées :

L’optimisation et la gestion de l’espace commercial

La dynamisation de la surface de vente par la mise en œuvre d’animations commerciales, y compris la communication de celles-ci

Le développement de l’attractivité du point de vente par la mise en scène des produits, le suivi des indicateurs de résultats du positionnement des produits

Le respect de l’application des règles de sécurité et de la règlementation en vigueur, y compris dans le cadre de la prise en compte de la diversité des publics

La participation aux approvisionnements en définissant la gamme en fonction de la cible et des tendances du marché

La participation aux approvisionnements du point de vue logistique y compris dans une logique de développement durable

La gestion du stock et la valorisation des invendus dans les principes de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Le développement de la culture de la personnalisation client pour le fidéliser

La mise en place d’une démarche Customer Centric par une connaissance et une analyse des attentes clients

La définition d’axes d’amélioration de l’expérience client (CX omnicanal) et la mise en œuvre d’outils digitaux

La génération d’une hausse de trafic en magasin par l’utilisation d’outils spécifiques digitaux, dans le respect des tendances de consommation

L’instauration d’une relation pérenne avec le client en le fidélisant

Le maintien d’une relation de qualité après la vente

L’animation et le management de l’équipe commerciale

Développement d’une posture de coach en termes de connaissances client / achat

Animation & stimulation de l’équipe (par la fixation d’indicateurs et la mise en œuvre de la communication pour stimuler l’équipe)

Le recrutement et l’intégration des nouveaux salariés dans le respect de la règlementation en vigueur

L’accompagnement au développement des compétences (par l’analyse des caractéristiques de son équipe et la proposition de plans d’actions spécifiques)

Le développement d’actions de fidélisation des salariés et la mise en œuvre d’une justesse de traitement

La mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’enseigne et l’instigation de projets spécifiques

La réalisation d’une veille stratégique et concurrentielle dans le but de repérer des opportunités

L’analyse des performances du point de vente et la mesure de la faisabilité d’actions envisagées

Le développement et le pilotage des projets innovants dans le respect de la stratégie de l’enseigne et dans le respect de contraintes définies

La promotion de ses actions et projets par des actions de communication

La prise en compte de la démarche éco-responsable et les principes RSE

Le respect de la réglementation de la distribution (y compris l’urbanisme commercial dans le cadre des projets qu’il développe)

 

Compétences attestées :

Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial 

Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI)

Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics

Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation

 Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE

Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser

Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE

Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc)

Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling

Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …)

Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées

 Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs

Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding

Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise 

Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité

Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise 

Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées

Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions

Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer 

 Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable 

Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement 

Modalités d'évaluation :

Lises en situation professionnelles réelles reconstituées (écrites et orales, individuelles et collectives)

Dossiers professionnels

Soutenance orale devant jury

RNCP37005BC01 - Optimiser l’organisation et la gestion d’un espace de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial 

Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI)

Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics

Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation

 Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE

Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées

Dossier professionnel

 

RNCP37005BC02 - Développer une culture de la personnalisation client pour le fidéliser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser

Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE

Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc)

Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling

Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …)

Une mise en situation professionnelle réelle reconstituée

Dossier professionnel

 

RNCP37005BC03 - Animer et manager une équipe pour garantir la performance de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées

 Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs

Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding

Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise 

Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité

Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées 

Dossier professionnel

 

 

RNCP37005BC04 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale et initier des projets spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise 

Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées

Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions

Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer 

 Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable 

Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement 

Dossiers professionnels

Mise en situation professionnelle réelle reconstituée orale collective à travers un business game

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle, le jury de grand oral doit valider l'ensemble des blocs de compétences constituant la certification

Secteurs d’activités :

Le manager commerce retail peur exercer son activité dans le secteur de la grande distribution (hypermarché, supermarché, magasin de proximité, grande surface spécialisée) et dans commerce de détail (Retail), qu’il soit succursaliste ou indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Manager 

Chef de secteur

Manager / Responsable de magasin

Manager / Responsable de magasin adjoint

Manager / Responsable de centre de profit

Manager / responsable de centre de profit adjoint

Manager / Responsable des ventes

Manager / Responsable des ventes adjoint

Code(s) ROME :
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de manager n’est pas soumis à une règlementation d’activités subordonnées au respect de critères d’accès ou à des conditions d’exercice qui font l’objet d’un encadrement règlementaire imposé par l’Etat.

Néanmoins le manager doit respecter un certain nombre de lois dans des domaines variés (Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire, Règlementation sur les Etablissements Recevant du Public, RGDP…).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat devra attester d’un titre de niveau 5 validé ou avoir suivi une formation de 1 ou 2 années préparatoires à la certification (sous réserve d’un niveau minimal de connaissances qui pourra faire l’objet d’une évaluation) 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
09/08/2014

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel en grande distribution" avec effet au 06 septembre 2011, jusqu'au 09 août 2019.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18/11/2019

Date de décision : 18/11/2019 – Durée de l’enregistrement : 3 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 18/11/2022

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-11-2019
Date de décision 24-10-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 24-10-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 167 1 87 40 -
2020 105 2 92 56 67
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19386 Responsable opérationnel en grande distribution
RNCP34329 Manager commerce Retail
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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