Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23635 : Mécanique cycle motocycle
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr/ |
- CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Titre à finalité professionnelle "Mécanicien Cycles" a été créé par la commission paritaire nationale de Mai 2005 sous la forme d'un Certificat de Qualification Professionnelle, il a été déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous sa forme de Titre à finalité professionnelle en novembre 2019.
Le mécanicien cycles, réalise des activités d’assemblage et de préparation de cycles neufs pour la mise à la route, ainsi que des activités de maintenance et d’entretien courant et de réparation de tous les types de cycles (VAE, VTT, VTC, vélos atypiques).
Il peut être amener à proposer des conseils d’utilisations à la clientèle de l’atelier cycles dans le cadre de l’entretien courant et de la maintenance.
Il travaille sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique, qui peut être le chef d’atelier ou le chef d’entreprise chez :
- des détaillants spécialisés dans la vente multimarque de cycles, généralement de petites structures employant moins de 11 salariés
- des spécialistes de la mobilité, partenaire de collectivités locales, proposant des vélos en location de courte ou longue durée.
Le secteur d'activité du cycles est en pleine expansion suite à la promotion des mobilités douces et le soutien de ce secteur à travers différents plans vélos.
L'obtention de la certification professionnelle de Mécanicien Cycles permet d'accéder à l’échelon 3 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
Le Mécanicien Cycles réalise :
Activités techniques :
- Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l'entretien courant et périodique des cycles.
- Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés.
- Assemblage et réglage des cycles neufs et occasions, visant la préparation à la route.
- Réalisation d'interventions d'un premier niveau de complexité portant sur les vélos à assistance électrique(VAE).
Organisation et gestion de la maintenance :
- Organisation de la maintenance :
- Utilisation de la documentation technique,
- Agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage,
- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
- Gestion de la maintenance :
- Établissement de tout document d'atelier utile,
- Conseils d'utilisation à la clientèle.
Compétences attestées :
- Contrôler à la réception des cycles, les éventuelles anomalies dues à la livraison (chocs sur le cadre, nombre de produits réceptionnés, nombre de pièces…), afin de pouvoir les assembler dans le respect de la réglementation et des procédures qualité en vigueur et en agençant son poste de travail.
- Informer sa hiérarchie des anomalies de réception observées sur les cycles ou les bons de commandes, afin de réajuster les commandes auprès des fournisseurs en respectant les procédures qualité en vigueur dans l’entreprise.
- Assembler les différents éléments du cycle, à l’aide des outils adaptés, en préparant le cadre dans le respect de la réglementation, des règles d’hygiène, sécurité, environnement en vigueur et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur.
- Assembler le jeu de direction et la fourche, à l’aide des outils adaptés, afin de garantir le fonctionnement, le confort et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur, et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur.
- Assembler les éléments de la transmission (pédalier, chaine, systèmes de vitesse, cassette), à l’aide des outils adaptés, afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur, et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
- Assembler les éléments du système de freinage à l’aide des outils adaptés, afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur, et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
- Assembler les éléments de la roue à l’aide des outils adaptés, afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
- Contrôler les roues afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur
- Assembler à l’aide des outils adaptés, les éléments de la périphérie afin de garantir le confort et la sécurité du cycle, en effectuant des opérations de réglage dans le respect de la réglementation des règles d’hygiène sécurité, environnement en vigueur et en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur.
- Recueillir les informations utiles auprès du client, afin d’identifier les dysfonctionnements du cycle en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur.
- Contrôler le cycle, afin de repérer d’éventuels dysfonctionnements non identifiés par le client, en s’appuyant sur la documentation constructeur, en utilisant les outils adaptés et en agençant son poste de travail.
- Effectuer le remplacement des pièces usées ou qui dysfonctionnent, pour remettre le cycle en sécurité, en respectant la réglementation en vigueur, en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur.
- Contrôler l’usure des pièces (freins, suspension, transmission, pneus, câblages…) et les réglages, en utilisant les outils adaptés, afin d’apprécier leur état de fonctionnement et garantir la sécurité d’utilisation du cycle dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Réaliser les opérations d’entretien courant du cycle, en utilisant les outils adaptés, pour en garantir sa sécurité d’utilisation, en respectant la réglementation en vigueur
- Contrôler le vélo à assistance électrique (VAE) afin de repérer d’éventuels dysfonctionnements identifiés par le client, en s’appuyant sur un diagnostic établi et sur la documentation et les préconisations constructeur, en respectant le règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
- Remplacer les éléments défectueux selon les préconisations et spécificités constructeur (moteur, connecteurs, fusibles, batterie, capteurs) afin de garantir le bon fonctionnement du VAE et en respectant le règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
- Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du cycle à l’atelier, à l’aide de supports informatiques, suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du cycle et en respectant la réglementation en vigueur.
- Réaliser une restitution personnalisée du cycle, afin de valoriser la prestation réalisée en apportant des conseils d’entretien au client, en s’appuyant sur ses connaissances techniques et en respectant la réglementation en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Suite à un parcours de formation : Deux mises en situations, un entretien oral
Pour les candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le titre à finalité professionnelle.
RNCP37007BC01 - Préparation et assemblage cycle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation portant sur le montage et le réglage d’un cycle à partir d’un cadre nu |
RNCP37007BC02 - Interventions après-vente cycles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation portant sur le diagnostic et la remise en état d'un cycle présentant un ou plusieurs dysfonctionnements . Entretien oral portant sur le contrôle et la remise en etat d'un VAE |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre à finalité professionnelle est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.
Le Titre à finalité professionnelle peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Plusieurs acteurs se partagent le marché du commerce et la réparation des cycles en France. Le secteur d’activité est donc représenté dans sa majorité par les détaillants spécialisés dans la vente multimarque de cycles appartenant à la branche des métiers des services à l’automobile, qui représente 21% de la totalité de vente de cycles (le marché restant se répartit entre les enseignes de sport multimarques, internet et la grande distribution alimentaire), cependant ils réalisent 58 % du chiffre d’affaires du secteur, du fait de leur spécialisation sur des segments de haute technicité (et notamment VAE). La vente de cycle est de 2,789 millions pour 2021 (soit une progression de 5% par rapport à 2019). (Source UNIVELO Union sport et cycles).
De nouveaux acteurs investissent également le segment du vélo :
- Les centres-auto qui vendent des VAE et peuvent proposer un service de réparation de cycles
- Les acteurs de l’ESS, et notamment les ateliers de réparation associatifs, Une dizaine en 2006 à plus de 200 en 2018
- Les collectivités territoriales qui proposent notamment des vélos en location (courte et longue durée), Plus de 30 villes proposent des vélos en libre-service,
- en partenariat avec des acteurs privés, « spécialistes » de la mobilité (ex : SMOVENGO, FLUOW, JC DECAUX, INDIGO WEEL, etc.) Certains de ces acteurs font également partie de la Branche des services automobile ( centre auto, spécialistes de la mobilité).
Les détaillants spécialisés (ex : Vélo & Oxygen, Véloland, Culture Vélo, cyclable) dans la vente multimarque de cycles (branche des services de l’automobile) représentent 1210 entreprises et emploient 2600 salariés en 2021. Ces entreprises sont généralement des petites structures où le gérant travaille seul (46% des cas) ou emploie 1 à 11 salariés (51 %). Les 2258 salariés de ces détaillants sont à 85% des hommes âgés de moins de 36 ans et 86.5% sont en CDI en 2021. (Source IRPAUTO et ANFA).
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien cycles
Réparateur vélo
Mécanicien vélo
Mécanicien réparateur de cycles
Monteur préparateur vélo
Code(s) ROME :
- I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Candidats titulaires d’un CAP soit de la branche des Services de l’Automobile, ou, plus largement, de l’enseignement technologique et professionnel ;
- Ou candidats de niveau seconde ou première de l’enseignement général
Sous réserve que le candidat ait satisfait aux tests d’aptitude et de motivation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34346 - Mécanicien cycles |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37007BC01 - Préparation et assemblage cycle | RNCP36721 - Conseiller technique cycles | RNCP36721BC01 - Préparation et assemblage cycles |
Date de décision | 24-10-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 115 | 0 | 72 | 54 | - |
2019 | 103 | 0 | 68 | 49 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/mecanicien-cycles
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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- CPNE des services de l’automobile | - | Est ajouté | 21-02-2024 |
cpne des services de l'automobile | - | Est retiré | 21-02-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34346 | Mécanicien cycles |
RNCP5443 | CQP Mécanicien cycles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :