Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46311 : Communication interne
46302 : Gestion entreprise communication information
46301 : Communication entreprise
46340 : Communication événementielle
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | https://neoma-bs.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
En adéquation avec la stratégie générale de l’entreprise, le Manager Communication d’entreprise définit la stratégie de communication et en pilote la mise en œuvre dans le but de promouvoir les valeurs de l’entreprise et de ses différentes composantes (marques, produits, services) et d’en assurer la visibilité auprès des cibles externes et internes dans le respect du budget alloué. Il garantit la cohérence de toutes les actions menées, en évalue la performance et les optimisent le cas échéant.
L’objectif poursuivi par le manager communication d'entreprise consiste à faire connaître les valeurs, les marques, les produits et services de l'entreprise auprès de la clientèle cible. Il pilote la communication globale de l’entreprise pour valoriser l’image et les performances de l’entreprise et fédérer les collaborateurs de l’entreprise autour d’objectifs communs, clairs et mobilisateurs en :
- établissant le plan de communication (interne / externe),
- gérant un portefeuille de projets,
- utilisant l’ensemble des moyens de communication (multicanal, supports…) à disposition de manière optimale,
- mesurant les performances des actions de communication,
- gérant une équipe et en accompagnant le changement.
Il est garant de l’image de l’entreprise, de ses produits et services ainsi que des valeurs qu’elle véhicule et mobilise le dispositif de communication de crise si nécessaire.
Activités visées :
Identification des éléments clés de la stratégie globale de l’entreprise et son environnement.
Evaluation du degré de maturité de la communication interne et externe de l’organisation sur ses différents canaux de communication.
Evaluation du positionnement de marque.
Traduction des valeurs en une image et identité cohérentes.
Identification et analyse des besoins des cibles de communication.
Identification des axes de développement stratégiques de la communication.
Traduction des objectifs de communication en indicateurs de performance.
Allocation d’un budget prévisionnel à la stratégie de communication.
Rédaction et présentation d’un rapport à destination de la direction reprenant les différents éléments susmentionnés.
Réalisation d'une veille stratégique et concurrentielle
Préparation du plan média et hors média.
Elaboration de plans de communication opérationnels respectant les objectifs de la stratégie de communication.
Détermination des objectifs opérationnels cohérents avec le plan d’actions.
Pilotage du plan de communication global de l'entreprise.
Organisation des actions de communication des campagnes médias, hors médias et digitales.
Elaboration de contenus (rédactionnels, visuels, vidéos…).
Suivi des indicateurs clés de performance sur les différents canaux de communication (média, hors-médias et digitaux).
Evaluation de l’atteinte des objectifs associés à la stratégie de communication.
Elaboration des recommandations.
Préparation de plan d’actions visant à améliorer la marque-employeur.
Mise en place de dispositifs communicationnels participatifs et coopératifs.
Réalisation d’une veille sur les réseaux sociaux.
Analyse des risques réputationnels.
Sélectionner et planifier les actions de communication.
Evaluer l’adéquation des actions et leur cohérence avec la marque de l’entreprise.
Identification des sources de la crise.
Mise en place d’un plan de communication dans le cadre d’une gestion de crise.
Préparation d’une prise de parole dans le cadre d’une gestion de crise
Définition des indicateurs de performance individuels et collectifs.
Communication des objectifs aux collaborateurs.
Planification des tâches, missions et livrables associés.
Définition des moyens nécessaires.
Partage des objectifs, de la vision et des valeurs de l’organisation auprès des collaborateurs.
Réalisation d’une analyse réflexive de sa pratique professionnelle.
Identification des points forts et axes d’amélioration dans sa communication.
Identification des impacts de la transformation de la culture de l’organisation sur les individus et l’équipe.
Identification du degré de résistance aux changements.
Elaboration de plan d’action soutenant les objectifs de conduite du changement.
Compétences attestées :
C1. Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation en analysant son environnement (interne/externe) et en évaluant le degré de maturité de l’organisation sur :
-ses canaux de communication,
-ses outils et méthodes de communication,
- sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects,
afin de définir la stratégie de communication de l’entreprise.
C2. Réaliser un diagnostic stratégique de la marque en mobilisant les concepts d’évaluation d’image de marque afin de proposer un choix d’expression de marque.
C3. Elaborer la stratégie de communication d’une organisation, incluant l’identification des cibles, les objectifs stratégiques de communication et les axes de développement associés, les messages, les canaux de communication, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation.
C4. Déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l’organisation en s’appuyant sur une évaluation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement opérationnel de la stratégie de manière à garantir sa mise en œuvre.
C5. Défendre la stratégie de communication de l’organisation incluant les axes stratégiques de communication, le budget et les ressources nécessaires, en s’appuyant sur les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation.
C6 Concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication, en sélectionnant un mode de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données afin d’identifier des risques et opportunités de développement pour l’organisation.
C7. Déterminer un plan media permettant d’atteindre les objectifs de communication définis et adapté aux caractéristiques des cibles (marque ou produit).
C8. Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en
-Planifiant et cadençant les différentes actions et livrables attendus,
-Déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, incluant les leviers de communication préalablement déterminés
-Allouant les ressources (humaines, matérielles et financières),
afin d'assurer le pilotage du plan de communication global de l'entreprise.
C9. Déployer les campagnes de communication médias, hors-médias et digitales en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communication, des cibles et relais identifiées, de manière à garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels.
C10. Créer, et/ou co-créer avec des prestataires internes/externes, du contenu rédactionnel, visuel et vidéos en utilisant des techniques et outils de design visuel, dans le respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles.
C11. Evaluer les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux) à l’aide d’outils et méthodes spécifiques aux canaux de communication afin d'évaluer l'atteinte des objectifs.
C12. Développer la marque-employeur en utilisant les dispositifs communicationnels participatifs et coopératifs afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et attirer les talents.
C13 Anticiper et identifier les risques réputationnels en déployant un système de veille sur les réseaux sociaux permettant d’assurer la fiabilité et robustesse des indicateurs.
C14 Préparer un plan d’action de communication de la marque cohérent en coordination avec les autres départements afin de garantir l'image de marque de l'entreprise.
C15. Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation, à partir d’un diagnostic de la situation et d’une analyse des sources, afin de créer un plan de communication permettant de protéger la réputation de
l’organisation.
C16. Organiser le fonctionnement d’une équipe au quotidien en définissant les indicateurs de performance individuels et collectifs, communiquant les objectifs clairement aux collaborateurs, planifiant et délégant les tâches et missions des collaborateurs de l’équipe, allouant les moyens financiers et matériels nécessaires à la réalisation des tâches et missions incluant les salariés en situation de handicap, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation.
C17. Impliquer les collaborateurs en étant acteur et vecteur de la culture d’entreprise par le partage de la vision, des missions et valeurs de l’organisation, de manière à soutenir les objectifs globaux de l’organisation et contribuer à la motivation et la synergie entre les collaborateurs.
C18. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin d'améliorer ses qualités relationnelles / interpersonnelles.
C19. Accompagner la transformation de l’organisation en proposant un plan d’action adapté comprenant des actions de formations, de recrutement, et de communication afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement, tout en veillant au maintien de la qualité de vie au travail et d’un climat social favorable.
Modalités d'évaluation :
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Projet d'agence
- Essai individuel
RNCP37012BC01 - Définir la stratégie de communication de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation en analysant son environnement (interne/externe) et en évaluant le degré de maturité de l’organisation sur : -ses canaux de communication, -ses outils et méthodes de communication, - sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects, afin de définir la stratégie de communication de l’entreprise. Réaliser un diagnostic stratégique de la marque en mobilisant les concepts d’évaluation d’image de marque afin de proposer un choix d’expression de marque. Elaborer la stratégie de communication d’une organisation, incluant l’identification des cibles, les objectifs stratégiques de communication et les axes de développement associés, les messages, les canaux de communication, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. Déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l’organisation en s’appuyant sur une évaluation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement opérationnel de la stratégie de manière à garantir sa mise en œuvre. Défendre la stratégie de communication de l’organisation incluant les axes stratégiques de communication, le budget et les ressources nécessaires, en s’appuyant sur les objectifs globaux et les résultats escomptés, afin de convaincre la direction de l’organisation. Concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication, en sélectionnant un mode de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données afin d’identifier des risques et opportunités de développement pour l’organisation.
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Études de cas. |
RNCP37012BC02 - Piloter et déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer un plan media permettant d’atteindre les objectifs de communication définis et adapté aux caractéristiques des cibles (marque ou produit). Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en -Planifiant et cadençant les différentes actions et livrables attendus, -Déterminant les objectifs opérationnels et indicateurs de performance associés, incluant les leviers de communication préalablement déterminés -Allouant les ressources (humaines, matérielles et financières), afin d'assurer le pilotage du plan de communication global de l'entreprise Déployer les campagnes de communication médias, hors-médias et digitales en adaptant celles-ci aux spécificités des canaux de communication, des cibles et relais identifiées, de manière à garantir l’atteinte des objectifs visés par les plans d’actions opérationnels. Créer, et/ou co-créer avec des prestataires internes/externes, du contenu rédactionnel, visuel et vidéos en utilisant des techniques et outils de design visuel, dans le respect des contraintes de l’organisation, afin de susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles. Evaluer les performances de la stratégie de communication d’une organisation en étudiant les résultats des différentes actions de communication (médias, hors médias et digitaux) à l’aide d’outils et méthodes spécifiques aux canaux de communication afin d'évaluer l'atteinte des objectifs. |
Études de cas, projet agence et mises en situations professionnelles. |
RNCP37012BC03 - Gérer la réputation / e-réputation de l‘entreprise auprès des cibles internes et externes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer la marque-employeur en utilisant les dispositifs communicationnels participatifs et coopératifs afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et attirer les talents Anticiper et identifier les risques réputationnels en déployant un système de veille sur les réseaux sociaux permettant d’assurer la fiabilité et robustesse des indicateurs. Préparer un plan d’action de communication de la marque cohérent en coordination avec les autres départements afin de garantir l'image de marque de l'entreprise. Gérer une situation de crise en matière de communication pour une organisation, à partir d’un diagnostic de la situation et d’une analyse des sources, afin de créer un plan de communication permettant de protéger la réputation de l’organisation |
Études de cas. |
RNCP37012BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser le fonctionnement d’une équipe au quotidien en définissant les indicateurs de performance individuels et collectifs, communiquant les objectifs clairement aux collaborateurs, planifiant et délégant les tâches et missions des collaborateurs de l’équipe, allouant les moyens financiers et matériels nécessaires à la réalisation des tâches et missions incluant les salariés en situation de handicap, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation. Impliquer les collaborateurs en étant acteur et vecteur de la culture d’entreprise par le partage de la vision, des missions et valeurs de l’organisation, de manière à soutenir les objectifs globaux de l’organisation et contribuer à la motivation et la synergie entre les collaborateurs. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin d'améliorer ses qualités relationnelles / interpersonnelles. Accompagner la transformation de l’organisation en proposant un plan d’action adapté comprenant des actions de formations, de recrutement, et de communication afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement, tout en veillant au maintien de la qualité de vie au travail et d’un climat social favorable. |
Études de cas et essai individuel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification professionnelle complète est accordée aux candidats ayant satisfait l’ensemble des conditions détaillées ci-dessous :
- Avoir validé les 4 blocs de compétences,
- Avoir valider un mémoire professionnel réalisé dans le cadre d’une expérience professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois, équivalent temps plein, consécutifs ou non.
A l’issue d’un parcours de VAE, la certification s'obtient par la validation cumulative des 4 blocs de compétences du référentiel de certification, sur la base d’un livret de preuves présenté oralement devant le jury.
Secteurs d’activités :
Le métier s'exerce au sein :
- d'entreprises dans de nombreux secteurs d'activité (biens de grande consommation, industries, services aux entreprises, culture, luxe…) qui souhaitent une communication d’entreprise forte et cohérente,
- d'agences spécialisées en communication, média et multimédia,
- de sociétés de conseil,
- de collectivités, d’associations
Type d'emplois accessibles :
- Chargée de communication et de relations presse, Chargée de Communication Corporate,
- Chargée de communication interne,
- Chef de projet communication et contenu,
- Chef de projet évènementiel,
- Chef de projet / Chargé(e) de Communication Digitale,
- Community Manager, Social Media Manager, Influenceur,
- Chef de publicité, Chef de projet publicité, Traffic manager,
- Responsable des relations écoles,
- Chef de Projet Communication Digitale, Chef de projet digital, UX Designer
- Chef de Projet Marketing Digital et Communication, Consultant(e) Digital Marketing
- Consultante Marketing et communication, Responsable Marketing Communication
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification,y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post diplôme hors stage et alternance).
L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de recevabilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Être titulaire d'un titre RNCP ou équivalent de niveau 6.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
26-10-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
29-04-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
26-10-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
26-10-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
26-10-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37012BC03 - Gérer la réputation / e-réputation de l‘entreprise auprès des cibles internes et externes | RNCP34199 - Manager communication d'entreprise | RNCP34199BC04 - Optimiser une stratégie de communication d’une organisation en utilisant des leviers appropriés |
Date de décision | 24-10-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 46 | 0 | 93 | 55 | - |
2020 | 40 | 0 | 97 | 60 | 55 |
2019 | 31 | 0 | 100 | 58 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34199 | Manager communication d'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :