L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46269 : Montage audiovisuel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46269 : Montage audiovisuel

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques.

L’appellation « BTS Métiers de l'audiovisuel » fait référence à un secteur d’activité : « l’Audiovisuel ». Il est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne. Il se distingue, par un mouvement d’internationalisation et d’intégration de paysages audiovisuels porté par l’évolution importante des progrès technologiques.

Le titulaire du BTS Audiovisuel: option « Métiers du montage et de la postproduction » a la charge de concevoir, mettre en œuvre, en forme, réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur et en tenant compte des contraintes de production.

Il doit travailler en réseau, maitriser le « workflow » et, de manière plus générale, les techniques et les technologies de l’image et du son.

Le titulaire du BTS Audiovisuel : option « Métier du montage et de la postproduction » participe à la construction du sens d’un programme (articulation des niveaux sémantiques présents dans les plans), grâce à l’utilisation d’outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité.

Activités visées :

S’approprier et traiter les informations initiales de la production 

Participer à l’élaboration de la production

Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage

Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage

Partager, regrouper les ressources d’un projet

Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration

Construire le montage

Constituer la bande sonore et préparer le mixage

Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)

Composer une séquence multicouche

Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)

Assurer les finitions du produit

Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)

Compétences attestées :

Mise en place d’un projet :

Assurer la mise en réseau des matériels

Agencer des médias suivant des critères de tri

Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet

Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

 

Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction :

Gérer les dataflow

Gérer le médiaflow

Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production

Dégager la structure générale du montage

Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final

Placer les éléments sonores

Générer des images multicouches

Conformer un produit audiovisuel

 

Participation à une production audiovisuelle :

S’approprier le dossier initial

Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration

Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail

Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service

Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage

S’assurer de la faisabilité du projet

Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions

Préparer les étapes ultérieures de post-production

Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing

Générer des images multicouches

 

Analyse de la situation professionnelle :

Veiller à la sécurité des biens et des personnes

Etre force de propositions

Finaliser un produit audiovisuel

 

Culture audiovisuelle et artistique :

Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)

Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)

 

Anglais

 

Langue vivante (facultatif)

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37020BC01 - Mise en place d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la mise en réseau des matériels

Agencer des médias suivant des critères de tri

Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet

Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37020BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les dataflow

Gérer le médiaflow

Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production

Dégager la structure générale du montage

Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final

Placer les éléments sonores

Générer des images multicouches

Conformer un produit audiovisuel

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37020BC03 - Participation à une production audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier le dossier initial

Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration

Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail

Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service

Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage

S’assurer de la faisabilité du projet

Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions

Préparer les étapes ultérieures de post-production

Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing

Générer des images multicouches

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37020BC04 - Analyse de situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Veiller à la sécurité des biens et des personnes

Etre force de propositions

Finaliser un produit audiovisuel

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Société de production audiovisuelle

Prestataire technique (postproduction- communication-événement)

Chaîne de télévision généraliste, thématique, nationale, régionale, locale, Web-TV

Type d'emplois accessibles :

Monteur

Assistant monteur

Monteur truquiste

En fonction de son potentiel, de formations complémentaires et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :

Chef monteur

Etalonneur

Stéréographe

Infographiste

Réalisateur

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20697 BTS - Métiers de l’audiovisuel, option : métiers du montage et de la postproduction

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :