L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46281 : Prise vue

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46281 : Prise vue

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques.

L’appellation « BTS Métiers de l'audiovisuel » fait référence à un secteur d’activité : « l’Audiovisuel ». Il est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne. Il se distingue, par un mouvement d’internationalisation et d’intégration de paysages audiovisuels porté par l’évolution importante des progrès technologiques.

Le titulaire du BTS des Métiers de l’Audiovisuel option « métiers de l’image » a la charge de mettre en œuvre les moyens de captation de l’image, il est capable d’assurer la mise en forme des prises de vues d’un programme audiovisuel.

Les pratiques professionnelles, que recouvre ce champ d’activité, s’appuient sur une culture ouverte, acquise dans les domaines artistiques, sportifs et de l ‘information et de la communication, c’est un professionnel des techniques de l’image et de son traitement.

Activités visées :

Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion

Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …)

Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …)

Mettre en œuvre de la captation

Entretenir le matériel et gérer les consommables

Compétences attestées :

Mise en place d’un projet

Inventorier les contraintes techniques de la production

Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production

Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement)

Analyser les évolutions technologiques

 

Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image      

Concevoir le dispositif de prise de vue

Concevoir le dispositif lumière

Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage

Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation

Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes

Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière

Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations)

Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes

Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité

Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements

Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique

 

Participation à une production audiovisuelle          

S’approprier le dossier initial

Situer le projet dans son contexte

Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage

Réceptionner, vérifier et préparer les équipements

Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image

Etalonner une oeuvre audiovisuelle

Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique

Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production

Gérer une commande de matériel

S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables

Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)

 

Analyse de situation professionnelle           

Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage.

Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique

 

Culture audiovisuelle et artistique 

Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)

Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)

 

Anglais

 

Langue vivante (facultatif)

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37021BC01 - Mise en place d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Inventorier les contraintes techniques de la production

Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production

Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement)

Analyser les évolutions technologiques

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37021BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le dispositif de prise de vue

Concevoir le dispositif lumière

Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage

Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation

Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes

Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière

Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations)

Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes

Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité

Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements

Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37021BC03 - Participation à une production audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier le dossier initial

Situer le projet dans son contexte

Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage

Réceptionner, vérifier et préparer les équipements

Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image

Etalonner une oeuvre audiovisuelle

Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique

Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production

Gérer une commande de matériel

S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables

Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37021BC04 - Analyse de situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage.

Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Sociétés de production audiovisuelle,

Prestataires techniques (Production/postproduction, communication, évènement),

Chaîne de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web Tv, diffuseurs.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations varient selon les secteurs d’activité, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail majoritairement à durée déterminée. Les principales qualifications sont les suivantes :

- Technicien de reportage :

- Opérateur de prise de vues/cadreur,

- Technicien lumière (Audiovisuel, événementiel).

 

En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du Diplôme pourra évoluer vers les fonctions de :

- Assistant opérateur,

- Chef Opérateur lumière/Directeur de la photo [en évolution de carrière],

- Régisseur lumière (événementiel et arts du spectacle),

- JRI /Journaliste Reporteur d’Image [à l’issue d’une formation complémentaire aux métiers du journalisme],

- Opérateurs spécifiques de l’image (steadycam, grues, paramétrage, automates),

- Etalonneur,

- Monteur/chef monteur/truquiste,

- de nouveaux métiers émergents comme stéréographe en fonction de leur implantation dans les métiers de l’audiovisuel.

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20696 BTS - Métiers de l’audiovisuel, option : métiers de l’image

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :