Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46233 : Équipement audiovisuel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques.
L’appellation « BTS Métiers de l'audiovisuel » fait référence à un secteur d’activité : « l’Audiovisuel ». Il est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne. Il se distingue, par un mouvement d’internationalisation et d’intégration de paysages audiovisuels porté par l’évolution importante des progrès technologiques.
Le titulaire du BTS Audiovisuel, option « techniques d’ingénierie et exploitation des équipements », contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet donné. De ses activités doivent résulter des choix décisifs tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production.
Il doit communiquer aux responsables et autres membres de l’équipe du projet les informations techniques indispensables, contribuer à la gestion des stocks, entretenir des relations avec les SAV des constructeurs, savoir répondre à une assistance technique « hot line », assurer une veille technologique.
Activités visées :
Analyser la demande
Analyser la faisabilité de la demande
Préparer, configurer un ensemble d’équipements et s’assurer de son bon fonctionnement
Mettre en œuvre les équipements et les exploiter
Assurer la fluidité du trafic et la compatibilité des signaux en entrée et en sortie
Commuter des sources et transférer des éléments
Conformer et vérifier le produit fini, effectuer des effets en direct
Garantir la sureté de fonctionnement
Garantir la disponibilité des consommables et participer au renouvellement des équipements
Compétences attestées :
Mise en place d’un projet
Prendre en compte et traduire les contraintes
Assurer la qualité de service des moyens d’exploitation
Superviser les échanges entre les postes de travail et le serveur
Mettre en conformité les signaux
Mise en œuvre des savoir-faire des techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements
Mettre en place et rendre opérant les moyens de production, de postproduction et de diffusion
Vérifier la mise en conformité des signaux tout au long de la chaine de production, de postproduction et de diffusion
Mettre en place et paramétrer les outils informatiques d’un poste
Gérer le « Dataflow »
Gérer le « Médiaflow »
Mettre en place et paramétrer les dispositifs de trucage et d’effets
Rendre opérant les équipements de réception, d’enregistrement et d’acquisition
Assurer la supervision des équipes
Exploiter les équipements
Interconnecter les équipements en vue de l’échange ou de la transmission de flux d’information
Réceptionner ou envoyer les flux d’information
Assurer les « trucages » nécessaires au programme
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
Mettre en œuvre les configurations techniques dans le cadre d’une recette
Participation à une production audiovisuelle
S’approprier le dossier initial
Identifier le besoin en réponse aux demandes de la production
Situer le projet dans son contexte
Choisir des solutions
Réunir et organiser les ressources et éléments nécessaires au projet
Administrer le réseau
Gérer le « Workflow »
Lister les matériels et les consommables
Tester les matériels
Adapter les moyens, mettre en œuvre des solutions alternatives
Mettre en œuvre les conducteurs (régie finale ou réalisation d’émissions)
Anticiper les situations de dysfonctionnement pour assurer la continuité de service
Analyser et normaliser le support
Archiver des éléments de programme
Maintenir les compétences techniques de l’équipe des utilisateurs
Rechercher de manière non exhaustive des solutions compatibles avec les projets d’investissement
Analyse de situation professionnelle
Communiquer avec les principaux acteurs
Veiller à la sécurité des biens et des personnes
Réceptionner les équipements
Connaître l’organisation du nodal, et répondre à la demande de communication
Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance préventive
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Anglais
Langue vivante (facultatif)
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37022BC01 - Mise en place d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en compte et traduire les contraintes Assurer la qualité de service des moyens d’exploitation Superviser les échanges entre les postes de travail et le serveur Mettre en conformité les signaux |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37022BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place et rendre opérant les moyens de production, de postproduction et de diffusion Vérifier la mise en conformité des signaux tout au long de la chaine de production, de postproduction et de diffusion Mettre en place et paramétrer les outils informatiques d’un poste Gérer le « Dataflow » Gérer le « Médiaflow » Mettre en place et paramétrer les dispositifs de trucage et d’effets Rendre opérant les équipements de réception, d’enregistrement et d’acquisition Assurer la supervision des équipes Exploiter les équipements Interconnecter les équipements en vue de l’échange ou de la transmission de flux d’information Réceptionner ou envoyer les flux d’information Assurer les « trucages » nécessaires au programme Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative Mettre en œuvre les configurations techniques dans le cadre d’une recette |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37022BC03 - Participation à une production audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’approprier le dossier initial Identifier le besoin en réponse aux demandes de la production Situer le projet dans son contexte Choisir des solutions Réunir et organiser les ressources et éléments nécessaires au projet Administrer le réseau Gérer le « Workflow » Lister les matériels et les consommables Tester les matériels Adapter les moyens, mettre en œuvre des solutions alternatives Mettre en œuvre les conducteurs (régie finale ou réalisation d’émissions) Anticiper les situations de dysfonctionnement pour assurer la continuité de service Analyser et normaliser le support Archiver des éléments de programme Maintenir les compétences techniques de l’équipe des utilisateurs Rechercher de manière non exhaustive des solutions compatibles avec les projets d’investissement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37022BC04 - Analyse de situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer avec les principaux acteurs Veiller à la sécurité des biens et des personnes Réceptionner les équipements Connaître l’organisation du nodal, et répondre à la demande de communication Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance préventive |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Production audiovisuelle,
Prestation de service (production et postproduction),
Distributeurs et/ou revendeurs de matériels,
Chaîne de télévision, sociétés de production et de diffusion de « Web TV », diffuseur.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations varient selon les secteurs d’activités, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :
Technicien duplication,
Technicien de laboratoire,
Technicien d’exploitation de régie finale,
Technicien d’ingénierie,
Technicien d’exploitation vidéo,
Technicien de reportage,
Technicien de trafic,
Technicien de studio,
Technicien maintenance,
Responsable location,
Ingénieur vision.
En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :
Responsable nodal et transmissions,
Truquiste (en direct),
Coordinateur technique,
Chef d’équipements (chef de, car),
Responsable du service de maintenance.
Code(s) ROME :
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1509 - Régie générale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/06/2016 |
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13/07/2013 |
La première session du brevet de technicien supérieur « métiers de l'audiovisuel » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2016. |
Date de publication de la fiche | 27-10-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20698 | BTS - Métiers de l’audiovisuel, option : technique d’ingénierie et exploitation des équipements. |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :