L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46233 : Équipement audiovisuel

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46233 : Équipement audiovisuel

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques.

L’appellation « BTS Métiers de l'audiovisuel » fait référence à un secteur d’activité : « l’Audiovisuel ». Il est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne. Il se distingue, par un mouvement d’internationalisation et d’intégration de paysages audiovisuels porté par l’évolution importante des progrès technologiques.

Le titulaire du BTS Audiovisuel, option « techniques d’ingénierie et exploitation des équipements », contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet donné. De ses activités doivent résulter des choix décisifs tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production.

Il doit communiquer aux responsables et autres membres de l’équipe du projet les informations techniques indispensables, contribuer à la gestion des stocks, entretenir des relations avec les SAV des constructeurs, savoir répondre à une assistance technique « hot line », assurer une veille technologique.

Activités visées :

Analyser la demande

Analyser la faisabilité de la demande

Préparer, configurer un ensemble d’équipements et s’assurer de son bon fonctionnement

Mettre en œuvre les équipements et les exploiter

Assurer la fluidité du trafic et la compatibilité des signaux en entrée et en sortie

Commuter des sources et transférer des éléments

Conformer et vérifier le produit fini, effectuer des effets en direct

Garantir la sureté de fonctionnement

Garantir la disponibilité des consommables et participer au renouvellement des équipements

Compétences attestées :

Mise en place d’un projet     

Prendre en compte et traduire les contraintes

Assurer la qualité de service des moyens d’exploitation

Superviser les échanges entre les postes de travail et le serveur

Mettre en conformité les signaux

 

Mise en œuvre des savoir-faire des techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements   

Mettre en place et rendre opérant les moyens de production, de postproduction et de diffusion

Vérifier la mise en conformité des signaux tout au long de la chaine de production, de postproduction et de diffusion

Mettre en place et paramétrer les outils informatiques d’un poste

Gérer le « Dataflow »

Gérer le « Médiaflow »

Mettre en place et paramétrer les dispositifs de trucage et d’effets

Rendre opérant les équipements de réception, d’enregistrement et d’acquisition

Assurer la supervision des équipes

Exploiter les équipements

Interconnecter les équipements en vue de l’échange ou de la transmission de flux d’information

Réceptionner ou envoyer les flux d’information

Assurer les « trucages » nécessaires au programme

Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Mettre en œuvre les configurations techniques dans le cadre d’une recette

 

Participation à une production audiovisuelle          

S’approprier le dossier initial

Identifier le besoin en réponse aux demandes de la production

Situer le projet dans son contexte

Choisir des solutions

Réunir et organiser les ressources et éléments nécessaires au projet

Administrer le réseau

Gérer le « Workflow »

Lister les matériels et les consommables

Tester les matériels

Adapter les moyens, mettre en œuvre des solutions alternatives

Mettre en œuvre les conducteurs (régie finale ou réalisation d’émissions)

Anticiper les situations de dysfonctionnement pour assurer la continuité de service

Analyser et normaliser le support

Archiver des éléments de programme

Maintenir les compétences techniques de l’équipe des utilisateurs

Rechercher de manière non exhaustive des solutions compatibles avec les projets d’investissement

 

Analyse de situation professionnelle           

Communiquer avec les principaux acteurs

Veiller à la sécurité des biens et des personnes

Réceptionner les équipements

Connaître l’organisation du nodal, et répondre à la demande de communication

Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance préventive

 

Culture audiovisuelle et artistique

Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)

Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)

 

Anglais

 

Langue vivante (facultatif)

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37022BC01 - Mise en place d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte et traduire les contraintes

Assurer la qualité de service des moyens d’exploitation

Superviser les échanges entre les postes de travail et le serveur

Mettre en conformité les signaux

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37022BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place et rendre opérant les moyens de production, de postproduction et de diffusion

Vérifier la mise en conformité des signaux tout au long de la chaine de production, de postproduction et de diffusion

 Mettre en place et paramétrer les outils informatiques d’un poste

Gérer le « Dataflow »

Gérer le « Médiaflow »

Mettre en place et paramétrer les dispositifs de trucage et d’effets

Rendre opérant les équipements de réception, d’enregistrement et d’acquisition

Assurer la supervision des équipes

Exploiter les équipements

Interconnecter les équipements en vue de l’échange ou de la transmission de flux d’information

Réceptionner ou envoyer les flux d’information

Assurer les « trucages » nécessaires au programme

Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Mettre en œuvre les configurations techniques dans le cadre d’une recette

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37022BC03 - Participation à une production audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier le dossier initial

Identifier le besoin en réponse aux demandes de la production

Situer le projet dans son contexte

Choisir des solutions

Réunir et organiser les ressources et éléments nécessaires au projet

Administrer le réseau

Gérer le « Workflow »

Lister les matériels et les consommables

Tester les matériels

Adapter les moyens, mettre en œuvre des solutions alternatives

Mettre en œuvre les conducteurs (régie finale ou réalisation d’émissions)

Anticiper les situations de dysfonctionnement pour assurer la continuité de service

Analyser et normaliser le support

Archiver des éléments de programme

Maintenir les compétences techniques de l’équipe des utilisateurs

Rechercher de manière non exhaustive des solutions compatibles avec les projets d’investissement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37022BC04 - Analyse de situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les principaux acteurs

Veiller à la sécurité des biens et des personnes

Réceptionner les équipements

Connaître l’organisation du nodal, et répondre à la demande de communication

Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance préventive

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Production audiovisuelle,

Prestation de service (production et postproduction),

Distributeurs et/ou revendeurs de matériels,

Chaîne de télévision, sociétés de production et de diffusion de « Web TV », diffuseur.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations varient selon les secteurs d’activités, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :

Technicien duplication,

Technicien de laboratoire,

Technicien d’exploitation de régie finale,

Technicien d’ingénierie,

Technicien d’exploitation vidéo,

Technicien de reportage,

Technicien de trafic,

Technicien de studio,

Technicien maintenance,

Responsable location,

Ingénieur vision.

 

En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :

Responsable nodal et transmissions,

Truquiste (en direct),

Coordinateur technique,

Chef d’équipements (chef de, car),

Responsable du service de maintenance.

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1509 - Régie générale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20698 BTS - Métiers de l’audiovisuel, option : technique d’ingénierie et exploitation des équipements.

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :