L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Formacode(s)

12522 : Développement durable

12556 : Écologie

31676 : Bureau études

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12585 : Conseil environnement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

30-09-2027

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

12522 : Développement durable

12556 : Écologie

31676 : Bureau études

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12585 : Conseil environnement

30-09-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Information et conseil sur la mise en œuvre des transitions écologiques et sociétales

- Assistance technique à la réalisation d’un projet scientifique et/ou pluridisciplinaire dans le domaine transitions écologiques et sociétales

- Accompagnement des organisations (entreprises, collectivités, associations) dans la mise en place d’outils scientifiques et/ou de pilotage intégrant les concepts de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable

- Mise en œuvre d’une démarche expérimentale

- Conduite d’une recherche bibliographique et analyse de documents sur un sujet en lien avec les transitions (écologique, environnementale, sociétale, énergétique)

- Gestion éthique des organisations et des équipes

- Etude des impacts d’un projet lié à la transition écologique et/ou sociétale

Compétences attestées :

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Contribuer à définir la faisabilité d'un projet concernant un domaine de transition écologique et/ou sociétale (exemples : aménagement du territoire, éco-conception d’un produit, diagnostic énergétique, bilan carbone, démarche de concertation des parties-prenantes,…) 

- Mettre en place des projets de développement durable et/ou de Responsabilité Sociale et Environnementale dans une structure ou un territoire

- Contribuer à définir des protocoles d’expérimentations et mener leurs réalisations

- Contribuer à vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges

- Apporter un appui technique sur un projet complexe lié à la transition écologique et/ou sociétale (exemples : collecte et analyse de données, méthodologie d’enquête, réalisation d’essais, de tests, cartographie synthétique des résultats,…)

- Intégrer les enjeux écologiques, sociétaux et environnementaux dans toute démarche professionnelle

- Analyser une problématique à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux

- Évaluer les impacts d’un produit, d’un service et/ou d’un projet de territoire

- Traiter une problématique ou analyser un cahier des charges, un bilan, un rapport d’études en mobilisant les concepts et les technologies/outils liés au développement durable et/ou à l’aménagement des territoires

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP37025BC01 - Utiliser les outils numériques de références

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37025BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37025BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37025BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37025BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37025BC06 - Analyser une problématique (ou analyser une situation) en mobilisant les concepts liés aux enjeux de la transition écologique et sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer les enjeux écologiques, sociétaux et environnementaux dans toute démarche professionnelle

- Analyser une problématique à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux

- Évaluer les impacts d’un produit, d’un service et/ou d’un projet de territoire

- Traiter une problématique ou analyser un cahier des charges, un bilan, un rapport d’études en mobilisant les concepts et les technologies/outils liés au développement durable et/ou à l’aménagement des territoires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37025BC07 - Conduire des projets liés aux transitions écologiques et sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à définir la faisabilité d'un projet concernant un domaine de transition écologique et/ou sociétale (exemple : aménagement du territoires, éco-conception d’un produit, diagnostic énergétique, bilan carbone, démarche de concertation des parties-prenantes, …) 

- Mettre en place des projets de développement durable et/ou de Responsabilité Sociale et Environnementale dans une organisation ou un territoire

- Contribuer à définir des protocoles d’expérimentations et mener leurs réalisations

- Contribuer à vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges

- Apporter un appui technique sur un projet complexe lié à la transition écologique et/ou sociétale (exemples : collecte et analyse de données, méthodologie d’enquête, réalisation d’essais, de tests, cartographie synthétique des résultats,…)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

39.00 : Dépollution et autres services de gestion des déchets

70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

71.12B : Ingénierie, études techniques

71.20B : Analyses, essais et inspections techniques

72.19 : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

72.20 : Recherche-développement en sciences humaines et sociales

74.90B : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

84.11 : Administration publique générale

84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

94.99 : Activités des organisations associatives n.c.a.

99.00 : Activités des organisations et organismes extraterritoriaux

Type d'emplois accessibles :

- Chargé / Chargée de mission développement territorial

- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local

- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE – responsabilité sociétale de l'entreprise

- Conseiller / Conseillère en conduite du changement

- Chargé / Chargée de mission développement durable

- Technicien / Technicienne recherche et développement

- Assistant / Assistante technique d'ingénieur en études, recherche et développement

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :