L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112f : Biochimie des produits alimentaires ; Biochimie appliquée aux procédés industriels

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

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Formacode(s)

11554 : Chimie

12046 : Biologie

21554 : Agroalimentaire

43070 : Nutrition

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

112f : Biochimie des produits alimentaires ; Biochimie appliquée aux procédés industriels

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

11554 : Chimie

12046 : Biologie

21554 : Agroalimentaire

43070 : Nutrition

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 13000853500010 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Développement de produits alimentaires/compléments alimentaires fonctionnels en prenant en compte le bénéfice nutritionnel et physiologique d’un ingrédient ou d’un aliment sur la base de données scientifiques

- Conduite de projets en recherche et développement (agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique, …) en réponse à un appel à projet, un cahier des charges, ou à la demande d’un marché

- Conseil en entreprise (nutrition, aliments fonctionnels, …) et accompagnement dans la mise en œuvre

- Formulation d’aliments ou d’ingrédients en lien avec l’innovation dans les Industries Agroalimentaire (IAA), nutraceutique ou cosmétique, …

-Evaluation des qualités sensorielles, fonctionnelles, texturales et nutritionnelles d’un aliment/ingrédient/complément alimentaire

- Pilotage de la démarche qualité dans l’industrie agroalimentaire, nutraceutique, en grandes et moyennes surfaces, en restauration collective

- Veille et suivi de la règlementation sur les aliments santé et compléments alimentaires (composition, étiquetage, dossier d’allégation)

- Gestion de la production dans une entreprise agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique …

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

Recherche et développement de produits innovants en alimentaire, nutraceutique, cosmétique

- Piloter un projet de recherche et développement portant sur une problématique scientifique en analysant les données de la littérature scientifique à partir d’une veille technologique et scientifique

- Construire une démarche expérimentale en utilisant les méthodes et outils adéquats en vue de la caractérisation d’un produit alimentaire, nutraceutique, cosmétique …

- Contrôler et valider la conformité réglementaire des aliments, nutraceutiques, cosmétiques, …

- Positionner sur le marché des aliments fonctionnels

- Concevoir en recherche et développement un aliment ou un ingrédient ayant des propriétés fonctionnelles

- Formuler des produits innovants en respectant un cahier des charges (qualités organoleptiques, nutritionnelles et/ou fonctionnelles)

- Identifier les besoins et la qualité nutritionnels d’un aliment dans différentes situations physiologiques

- Evaluer les impacts technologiques et biologiques de l’aliment sur la physiologie

- Créer des dossiers règlementaires (allégations, autorisation de mise sur le marché, agrément sanitaire)

Pilotage de la démarche qualité en agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique

- Assurer une veille règlementaire sur les pratiques et activités

- Conduire une démarche qualité en s’appuyant sur les normes en vigueur (nationales, européennes et internationales) et en accompagnant les équipes opérationnelles

- Rédiger des dossiers de demande de certification (normes ISO, IFS Food, …) à partir des attendus des référentiels et normes spécifiques des secteurs agroalimentaire, nutraceutique et cosmétique

- Evaluer les risques sanitaires des matières premières aux produits finis en s’appuyant sur des données bibliographiques, règlementaires et expérimentales

- Réaliser des audits qualité

- Superviser l’analyse de la qualité microbiologique et physico-chimique d’un aliment, d’un ingrédient, d’un complément alimentaire

- Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de fabrication

Transposition du procédé du laboratoire à la production d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques

- Accompagner le changement d’échelle d’un nouveau procédé de fabrication du laboratoire à l’échelle pilote et à l’échelle industrielle

- Conduire la production d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques

- Accompagner une équipe pour la production d’un aliment, ingrédient ou complément alimentaire en respectant les bonnes pratiques et normes de fabrication

- Concevoir des méthodes de conservation des aliments en identifiant et en intégrant des dimensions technologiques et biologiques du produit

Caractérisation des aliments/ingrédients/compléments alimentaires par différentes techniques analytiques

- Concevoir des modes opératoires en biochimie, microbiologie, physico-chimie et analyse sensorielle

- Déterminer les propriétés organoleptiques, microbiologiques, physico-chimiques d’un aliment, d’un ingrédient, d’un complément alimentaire en utilisant les outils analytiques adaptés

- Interpréter les résultats au moyen des outils statistiques appropriés

- Respecter les réglementations et l’éthique scientifique

- Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire

Conseil en nutrition en entreprise agroalimentaire, nutraceutique

- Identifier les opportunités de développer des nouveaux produits et concepts/messages nutritionnels en vue de l’amélioration de la santé en s’appuyant sur les connaissances du métabolisme et de la biochimie

- Appréhender les principes de la prévention des maladies par l’alimentation

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP37026BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37026BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37026BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37026BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37026BC05 - Rechercher et développer des produits innovants en alimentaire, nutraceutique, cosmétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter un projet de recherche et développement portant sur une problématique scientifique en analysant les données de la littérature scientifique à partir d’une veille technologique et scientifique

- Construire une démarche expérimentale en utilisant les méthodes et outils adéquats en vue de la caractérisation d’un produit alimentaire, nutraceutique, cosmétique…

- Contrôler et valider la conformité réglementaire des aliments, nutraceutiques, cosmétiques…

- Positionner sur le marché des aliments fonctionnels

- Concevoir en recherche et développement un aliment ou un ingrédient ayant des propriétés fonctionnelles

- Formuler des produits innovants en respectant un cahier des charges (qualités organoleptiques, nutritionnelles et/ou fonctionnelles)

- Identifier les besoins et la qualité nutritionnels d’un aliment dans différentes situations physiologiques

- Evaluer les impacts technologiques et biologiques de l’aliment sur la physiologie

- Créer des dossiers règlementaires (allégations, autorisation de mise sur le marché, agrément sanitaire)

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

 

RNCP37026BC06 - Piloter la démarche qualité en agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille règlementaire sur les pratiques et activités

- Conduire une démarche qualité en s’appuyant sur les normes en vigueur (nationales, européennes et internationales) et en accompagnant les équipes opérationnelles

- Rédiger des dossiers de demande de certification (normes ISO, IFS Food, …) à partir des attendus des référentiels et normes spécifiques des secteurs agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique

- Evaluer les risques sanitaires des matières premières aux produits finis en s’appuyant sur des données bibliographiques, règlementaires et expérimentales

- Réaliser des audits qualité

- Superviser l’analyse de la qualité microbiologique et physico-chimique d’un aliment, d’un ingrédient, d’un complément alimentaire

- Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de fabrication

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP37026BC07 - Transposer du procédé du laboratoire à la production d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accompagner le changement d’échelle d’un nouveau procédé de fabrication du laboratoire à l’échelle pilote et à l’échelle industrielle

- Conduire la production d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques

- Accompagner une équipe pour la production d’un aliment, ingrédient ou complément alimentaire en respectant les bonnes pratiques et normes de fabrication

- Concevoir des méthodes de conservation des aliments en identifiant et en intégrant des dimensions technologiques et biologiques du produit

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

 

RNCP37026BC08 - Caractériser les aliments/ingrédients/compléments alimentaires par différentes techniques analytiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des modes opératoires en biochimie, microbiologie, physico-chimie et analyse sensorielle

- Déterminer les propriétés organoleptiques, microbiologiques, physico-chimiques d’un aliment, d’un ingrédient, d’un complément alimentaire en utilisant les outils analytiques adaptés

- Interpréter les résultats au moyen des outils statistiques appropriés

- Respecter les réglementations et l’éthique scientifique

- Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP37026BC09 - Conseiller en nutrition en entreprise agroalimentaire, nutraceutique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les opportunités de développer des nouveaux produits et concepts/messages nutritionnels en vue de l’amélioration de la santé en s’appuyant sur les connaissances du métabolisme et de la biochimie

- Appréhender les principes de la prévention des maladies par l’alimentation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

10 industries alimentaires

M-72 activités spécialisées, scientifiques et techniques - recherche et développement scientifique

C-10 industries manufacturières- industries agroalimentaires (alimentation humaine et animale)

C-11 industries manufacturières- fabrication de boissons

C-21 industrie pharmaceutique

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur(e) R&D
  • Chef(fe) de projet en recherche et développement (alimentaire, nutraceutique, cosmétique)
  • Chef(fe) de projet nutrition
  • Responsable qualité dans l’industrie agroalimentaire et nutraceutique ; en grandes et moyennes surfaces ; en restauration collective
  • Auditeur(trice) qualité
  • Responsable de production agroalimentaire
  • Ingénieur(e) formulation en IAA et nutraceutique
  • Ingénieur(e) conseil en nutrition
  • Assistant(e) chef de produit
  • Responsable en laboratoire d’analyses
  • Ingénieur(e) d’études en institut public
  • Responsable de projet R&D en IAA et nutraceutique
  • Chargé(e) d’affaires réglementaires

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2502 - Management de sécurité privée
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 08-12-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :