Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134f : Art et design
241 : Textile
241n : Création textile
Formacode(s)
12573 : Écoproduit
21627 : Création textile
21698 : Étoffe maille
32135 : Conduite projet
45027 : Art appliqué
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE | 33111876000015 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’industrie textile française représentait en 2019 un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros et comptait 2 200 entreprises, employant plus de 61 000 personnes (source : Union des Industries Textiles). Ce secteur a été très touché par la désindustrialisation depuis les années 80. Il commence à retrouver un certain dynamisme lié à la bonne santé des industries du luxe, qui ont apporté la vision d’un nouvel artisanat, souvent réinventé et couplé à du numérique, avec des savoir-faire hauts de gamme, patrimoniaux et créatifs à la fois. Un autre vecteur de renouveau est la reconversion d’entreprises textiles traditionnelles vers l'expertise des textiles techniques et/ou intelligents, dans les secteurs du transport, de la santé, de l'agriculture, du bâtiment, de l'architecture… De plus, l’industrie textile a récemment fait preuve d’une grande réactivité lors de la crise liée à la COVID 19, reconvertissant des chaînes de production pour fournir rapidement et en grande quantité masques et protections. Cet épisode a pointé le besoin de conserver ces savoir-faire sur le territoire.
Le textile est ainsi envisagé comme une organisation performante (légère, souple, résistante, en réseau) et comme un modèle de structure appliquée à de nombreuses matières : se développent des textiles en fil et fibres de métal (carbone, acier, fils conducteurs, etc.), en fil de céramique, en matériau issu des biotechnologies, mais aussi en matières végétales innovantes, bio-sourcées, ou encore en matériaux recyclés, naturels ou synthétiques ; tandis que perdurent et se réinventent les fibres traditionnelles, telles que le lin, la laine, le rami, le chanvre…
L’industrie textile, l’une des plus polluantes, sait aussi que son avenir passe par une vision et des pratiques plus éco- responsables tout au long de la filière. Face à ces enjeux, l’objectif de la certification est d’accompagner le renouveau de la filière textile, à partir d’une approche globale du design qui prend donc en compte un ensemble de paramètres : le domaine d’application, le marché, la technologie, mais aussi le territoire, la culture d’entreprise ou de marque, la responsabilité écologique. Pour cela, la certification met l'accent sur l'analyse prospective, afin que ces professionnels de haute expertise imaginent des solutions créatives, fonctionnelles et esthétiques, à partir de la technologie textile la plus à la pointe, en phase avec les besoins des artisans, comme des plus grands industriels.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
Un designer textile impulse une démarche design tout au long des différentes étapes de la vie d’un produit textile : depuis l’intention du projet, en passant par la recherche, la mise au point, jusqu'à la production. Le designer textile assure également l’interface entre les différentes parties prenantes au sein du projet : services techniques et de production, services d’études d’usage et de R&D, ainsi que les services commerciaux visant la promotion et la commercialisation du produit. Quelques exemples de missions du designer textile :
- Travailler sur les cahiers des charges dans le secteur du sport actif (sports collectifs et individuels, sports en plein air, fitness et athlétisme) pour augmenter les performances textiles : étanchéité, légèreté, élasticité, confort, résistance.
- Développer de nouvelles fonctionnalités et applications pour le textile d'extérieur commercial ou domestique.
- Réduire les nuisances acoustiques par des textiles performants par leur structure et leur matière.
- Augmenter les performances de textiles par l’intégration de technologies numériques, pour le secteur de l'automobile et du transport, ou encore de la santé.
- Explorer un matériau, par exemple le lin, pour ouvrir des domaines d’application inédits au service d’une filière / d’une fédération professionnelle
- Créer des collections textiles pour la mode et l’ameublement en intégrant des stratégies de marque et d’entreprise. Le designer textile veille à la création des produits textiles qui améliorent le monde autour de lui, en proposant de nouveaux produits toujours plus écoresponsables. Cela implique l’analyse des usages ciblés et des procédés envisagés ainsi que des aspects écologiques et éthiques des produits textiles. Il assure ainsi la mise en production de projets qui répondent aux enjeux cruciaux du monde contemporain.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Concevoir des matériaux textiles innovants : Établir le cahier des charges de matériaux textiles innovants, piloter et coordonner les développements produits sur les plans techniques et esthétiques.
- Créer des collections ou de produits textiles en fonction de la stratégie définie : piloter la création de nouveaux produits pertinents, en adéquation avec le domaine d’application, l’univers et l’image de la marque, et les contraintes techniques et économiques.
- Définir une stratégie de création de produits textiles, en fonction d’une politique de développement d'une marque et/ou d’un outil de production : En collaboration avec les équipes Marketing et/ou Recherche et Développement, traduire un brief marketing en termes de produits textiles concrets.
- Piloter la mise en œuvre d'un procédé industriel dans l'industrie textile : Assurer la liaison entre la phase prototype et la phase série, en tenant compte des impératifs du design et de la production.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle :
- conception d'un matériau textile innovant.
Mise en situation professionnelle :
- création d'un produit textile.
Mise en situation professionnelle :
- élaboration d’une stratégie de création textile en fonction de la politique de développement d'une marque et/ou d'un outil de production.
Mise en situation professionnelle réelle :
- immersion en entreprise, agence ou institution afin d’assurer le pilotage de la mise en œuvre d’un procédé industriel en design textile.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP37032BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
La pédagogie par projet est appliquée à tous les enseignements théoriques et pratiques qui convoquent des disciplines variées, des sciences humaines aux connaissances les plus techniques, de l’histoire de l’art aux savoir-faire de l’artiste et du designer : dessin, modelage, maquettage, photographie, vidéo, technologies numériques… Les cours ou les studios donnent aux élèves des connaissances fondamentales, à charge pour eux de poursuivre, par leurs propres moyens, l’exploration des champs auxquels elles appartiennent ou l’approfondissement, à la recherche et à l’expérimentation. Chaque enseignement (en studios, en cours hebdomadaires, en ateliers de projets) donne lieu à un rendu en français ou en anglais selon l’enseignement anglophone ou français retenu par l’élève. Les projets en studio numérique et CFAO, les cours et habilitations dédiées sur logiciels de conception 3D, fabrications additives, IA, réalité virtuelle, réalité augmentée … font usage de toutes les nouvelles technologies dédiées à la réalisation des services et de produits pour la vie quotidienne, ou de scénographies pour les domaines du spectacle vivant, musée, médiation. Les projets dédiés avec des partenaires industriels expérimentent les usages intégrant du numérique. Enfin, les projets de recherche en collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Design (thématiques de recherche : IA et usages) et/ou Sorbonne Université dans le cadre du double cursus (informatique et mathématiques) permettent une utilisation en mode automne et indépendant des outils numériques (studios numérique, son, photo, vidéo, électronique, arduino …) pour mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances et pour concevoir des dispositifs intelligents et innovants |
RNCP37032BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
L’enseignement du design proposé par l’école s’appuie sur : -La construction d’un parcours individualisé en fonction de ses compétences ou des compétences à acquérir -Une pédagogie inversée : l’élève doit trouver lui-même les solutions à ses problèmes et donc identifier les problèmes et les acquérir les compétences dont il a besoin -Un apprentissage en mode expérimentation pour favoriser la découverte de savoirs à l’avant-garde (initiatives personnelles, mode projet dans les studios) |
RNCP37032BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
En application du principe de cursus individualisé, il n’y a pas de programme type établi à l’avance pour l’ensemble des élèves. L’élève, dès son arrivée dans l’école, est accompagné dans ses choix de parcours. La pédagogie par pairs et pluridisciplinaire favorise la collaboration et le travail d’équipe pour acquérir les connaissances. Les évaluations ont lieu :
A la fin de chaque semestre, l’élève renseigne un bilan et une projection de son parcours. Cette proposition est ensuite validée ou ajustée lors des évaluations semestrielles au cours desquelles l'élève présente l'ensemble des travaux réalisés au cours du semestre ainsi que le programme prévisionnel établi avec son(sa) accompagnateur(trice). Ce programme peut faire l'objet de commentaires voire d’une redéfinition par l'équipe pédagogique. La validation des phases 1 et 2 s’exerce indépendamment du travail semestriel de l’élève. La validation des enseignements, de l’atelier de projet ou du stage des semestres de chaque phase constitue le préalable à la tenue des jurys de fin des phases 1 et 2. Le passage d’une phase à l’autre est sanctionné par un jury de fin de phase, composé de membres internes et externes à l’école. L’élève doit s’assurer qu’il a acquis le nombre de crédits suffisants en fonction de sa catégorie au moment du passage d’une phase. L’obtention du nombre de crédits nécessaires donne l’« accès » au jury de fin de phase. Le jury vérifie que les objectifs de la phase sont atteints au vu des appréciations des enseignants, regroupées dans le dossier pédagogique de l’élève. Le jury apprécie la qualité de la présentation (supports et discours). Le jury de diplôme vérifie et apprécie la qualité et la cohérence de la communication, l’autonomie et le sens de la synthèse du candidat : - Sur le mémoire : la pertinence de la question avancée comme démonstration d’un positionnement, la méthode et la rigueur avec lesquelles est traitée cette question, la formalisation et la lisibilité du travail, l’exposé qui en est fait par le candidat lors de la soutenance. |
RNCP37032BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
C’est dans l’atelier de projet que l’élève apprend dans un premier temps – sous la conduite d’un directeur de projet, designer professionnel en activité – à maîtriser les différentes phases de l’élaboration du projet, puis dans un second temps à développer et affiner une démarche autonome de concepteur. Chaque atelier propose un positionnement et une démarche spécifique mais complémentaire dans les différents champs du design et de la création industrielle. Au cours de sa scolarité, un élève peut passer deux semestres, dans des phases différentes, dans un même atelier de projet. La construction de son parcours doit, par ses choix d’ateliers de projet, lui permettre d’aborder des champs de la création industrielle et des types de projet différents. L’atelier de projet est un espace collectif où se développe une dynamique de groupe qui stimule la créativité de chacun par l’échange et la confrontation. Les élèves sont regroupés en fonction de leurs objectifs et non par année d’entrée. Les moyens techniques mis à disposition par l’école permettent à l’élève de concrétiser et de communiquer ses propositions. Au cours de sa scolarité, chaque élève a l’obligation d’effectuer au moins un semestre à l’étranger ainsi qu’un semestre de stage professionnel, qui doivent lui permettre d’acquérir une plus grande autonomie. Selon sa catégorie d’entrée, l’élève aura la possibilité d’effectuer un semestre d’échange académique. L’école participe à un réseau important d’écoles et d’universités dans le monde qui offre la possibilité aux élèves d’effectuer un semestre à l’étranger. L’école participe à plusieurs programmes d’aide à la mobilité (Erasmus+, aide à la mobilité de la Région Ile-de-France, de fondations, du Ministère de la Culture…) qui peuvent contribuer au financement des départs à l’étranger. A son retour à l’école, l’élève est tenu de rédiger un rapport d’échange académique qui rend compte de l’apport de cette expérience, au regard de ses objectifs de départ, et de remettre au service pédagogique son relevé de notes et crédits délivrés par l’établissement d’accueil. L’élève est également tenu de participer à la présentation publique qui suit son retour d’échange. Dans une optique de professionnalisation, le service relations entreprises, partenariat et valorisation anime deux programmes au sein de l’école : - L’incubateur (le Grand bain) qui permet d’accompagner les initiatives de valorisation de projets (création d’activité, entrepreneuriat, …). Le porteur d’un projet (élèves ou jeunes diplômés) peut ainsi bénéficier d’un programme / parcours et d’aides adaptées pour le développement et la maturation de son projet. - L’Accélérateur d’Expérience s’adresse aux jeunes diplômés de l’ENSCI. Ce programme en post-diplôme permet de participer à des projets en partenariat encadrés par l’école, en équipe et dans un esprit d’intelligence collective. Les jeunes diplômés prennent en charge la gestion du projet, la proposition de méthodologies et la relation avec le partenaire. Ils peuvent ainsi développer leur capacité de pilotage de projet, renforcer leur expérience et acquérir des références dans des domaines complémentaires ou dans lesquels ils souhaitent se renforcer. |
RNCP37032BC05 - Concevoir des matériaux textiles innovants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier des fonctionnalités précises attendues à travers les études effectuées auprès des utilisateurs visés, afin d’y répondre efficacement, en collaboration avec les équipes Marketing, Recherche et Développement. - Mettre en œuvre une veille technologique visant l’innovation de matières auprès des professionnels du secteur, à travers la visite des salons professionnels, ou en lien avec des laboratoires de recherche. - Développer le sourcing de nouvelles matières premières auprès des fournisseurs du secteur afin d’atteindre les critères définis, qu’ils soient techniques, écoresponsables ou économiques. - Matérialiser les hypothèses de recherche sous forme d’échantillons textiles, au sein de l’équipe design textile, en utilisant les outils de matérialisation plastique et textile : le dessin, la couleur, les technologies de conception numériques (2D et 3D), les différents métiers de tissage et d’ennoblissement (sérigraphie, teinture, apprêts). - Transformer les hypothèses et propositions en création de produits textiles, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de la filière textile (nationale et internationale), et des technologies textiles : outils de techniques textile (tissage, maille, manipulations textiles, découpes laser, textiles instrumentés, techniques d’ennoblissement). Cette activité est menée au sein du studio de création de design textile et vise l’élaboration de nouveaux produits innovants. - Apporter au textile une forte valeur ajoutée au niveau formel et esthétique, en s’appuyant sur les outils de dessin (manuels ou numériques), de couleur, de choix de matières. Cette activité est menée au sein du studio de création textile. - Produire le cahier des charges avec les qualités et performances produits attendues, afin de définir les fonctionnalités identifiées, en collaboration avec les équipes marketing et Recherche et Développement. - Conduire le projet en s’appuyant sur une méthodologie, alliant recherche, analyse, concept, matérialisation et développement, et ce auprès de toutes les parties prenantes, en collaboration avec la direction de l’entreprise. - Communiquer sur l’ensemble du projet auprès de toutes les parties prenantes à travers des visuels et échantillons textiles, à l'oral comme à l'écrit, en tant que studio de création design textile. |
Lors de 10 semaines de mise en situation professionnelle et à partir de problématiques réelles et conceptualisées, l’élève assure un projet de conception de matériaux innovants. Cette mise en situation professionnelle aboutit à l’élaboration : - d'un cahier des charges - d’une analyse des nouvelles technologies textiles - du sourcing des matières innovantes - d'échantillons - du choix final et cohérent d’échantillons - d'une communication sur le projet. Les résultats de ce projet – évalués de manière individuelle – sont présentés à l’oral devant un jury composé de professionnels et des représentants du certificateur pendant 20 minutes, suivi d’un temps de questions et réponses d’environ 10 minutes. Pour cela, l’élève produit un(des) support(s) de présentation (projection d’images, scénographie des prototypes et démonstrateurs, schémas, photos ou vidéos de mise en situation). Cette restitution doit présenter : - un cahier des charges - une analyse des nouvelles technologies textiles - le sourcing des matières innovantes en lien avec les besoins identifiés - les échantillons élaborés à travers les techniques textiles : tissage, maille, jacquard - un choix final d’échantillons en lien avec les besoins exprimés - une communication sur les échantillons, les choix et les sélections effectués, ainsi que leurs avantages techniques et / ou esthétiques. |
RNCP37032BC06 - Créer des collections ou des produits textiles en fonction de la stratégie définie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réunir un ensemble de références existantes en harmonie avec la stratégie de la marque / institution, individuellement ou au sein de l’équipe de design textile, en s'appuyant sur sa culture personnelle générale et artistique, et en effectuant un état de l'art, dans l’optique de créer une base d’inspirations. - A partir d’une analyse des références existantes, traduire une stratégie d’innovation en stratégie de création de produits textiles au sein de l’équipe design textile, en produisant des créations sous forme de dessins et de maquettes textiles pour incarner la stratégie et donner à voir concrètement les options choisies. - Définir un plan concret et structuré de recherches appliquées, tant dans le temps (planning) que dans l’espace (outils), en identifiant les techniques textiles pertinentes telles que le tissage, la maille, les techniques d’ennoblissement, au sein de l’équipe en design textile, afin de définir de nouveaux produits correspondant aux besoins identifiés. - Réaliser la mise en œuvre de recherches appliquées au sein de l’équipe en design textile à travers les techniques textiles telles que le tissage, la maille, les techniques d’ennoblissement, afin de produire un éventail d’échantillons explorant les pistes pour les nouveaux produits correspondant aux besoins identifiés. - Aboutir à des réponses textiles concrètes (échantillons) pertinentes avec le cahier des charges défini précédemment au sein de l’équipe de design textile dans l’optique de créer de nouveaux produits. - Organiser ces réponses au sein d'une collection cohérente - tant plastique que formel -, en collaboration avec l'équipe de design textile afin de répondre aux besoins du marché / aux applications visées. |
Lors d’une mise en situation professionnelle de 14 semaines et à partir de problématiques réelles et conceptualisées, l’élève assure l’expérimentation de la création d'un produit textile, à travers : - une collecte de références textiles et artistiques existantes (état de l'art) - une analyse de la stratégie de marque ou de l’institution dans le domaine de la production textile - la réalisation des recherches appliquées utilisant des technologies de production textile - la production d'échantillons et d'étoffes - la communication sur le projet. Les résultats de ce projet – évalués de manière individuelle – sont présentés à l’oral devant un jury composé de professionnels et de représentants du certificateur pendant 30 minutes, suivi d’un temps de questions et réponses d’environ 10 minutes. Pour cela, l’élève produit un(des) support(s) de présentation (projection d’images, scénographie des prototypes et démonstrateurs, schémas, photos ou vidéos de mise en situation). Cette restitution doit présenter : - la base de références textiles et artistiques - les résultats de l'analyse de la stratégie de la marque ou de l’institution dans le domaine de la production textile - la gamme textile définie - le résultats des recherches utilisant des technologies de production textile - les échantillons et étoffes produits - la communication sur le projet, étoffée d’images et de visuels. |
RNCP37032BC07 - Définir une stratégie de création de produits textiles, en fonction d’une politique de développement d'une marque et/ou d’un outil de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Faire une analyse pluridisciplinaire des marchés concurrentiels à travers les études spécifiques menées par les experts de chaque aspect exploré : analyse technologique, ergonomique, sociologique, esthétique, économique. Ces études visent la bonne compréhension des attentes en matière de création et de production. - Identifier le positionnement particulier de l’entreprise ou des interlocuteurs concernés, en animant des réflexions sur la stratégie de marque au sein d’une équipe transversale, dans l’optique d’adopter une posture à valeur ajoutée : positionnement économique, territorial, éthique, environnemental. - Définir des principes de collection / de création d'une gamme à travers des planches de tendances, précisant les options matières, dessins, motifs, couleurs, ainsi que les différentes perspectives d’application, au sein de l’équipe de design textile. Cela vise à apporter des réponses pertinentes vis-à-vis des attendus du client / utilisateur potentiel. - Établir le cahier des charges qui fixe les objectifs de développement des produits en lien avec les équipes de production et de commercialisation, à travers la rédaction de fiches techniques tenant compte des contraintes techniques de fabrication, de diffusion et de commercialisation, dans l’objectif d’une production réaliste et efficace. - Matérialiser le cahier des charges sous forme de visuels pour faciliter la traduction concrète vers des produits textiles et pour communiquer efficacement auprès des parties prenantes du projet. |
Lors d’une mise en situation professionnelle de 14 semaines et à partir de problématiques réelles et conceptualisées, l’élève assure l’élaboration d’une stratégie de création de produits textiles pour cette entreprise ou institution, en fonction de sa politique de développement d'une marque et/ou d'un outil de production, à travers : - la réalisation d’une analyse pluridisciplinaire des marchés concurrentiels - l’animation des réflexions transverses sur la stratégie de marque - la définition d’un positionnement clair en matière de création textile pour la marque. Les résultats de ce projet – évalués de manière individuelle – seront présentés à l’oral devant un jury composé des professionnels et des certificateur(rice)s pendant 30 minutes, suivi d’un temps de questions et réponses d’environ 10 minutes. Pour cela, l’élève produit un(des) support(s) de présentation (projection d’images, scénographie des prototypes et démonstrateurs, schémas, photos ou vidéos de mise en situation). Cette restitution doit présenter : - les résultats de l’analyse pluridisciplinaire des marchés concurrentiels et les pistes précises pour le développement de la marque en matière textile - le fruit des réflexions transverses sur la stratégie de marque ou de l'institution - un positionnement en matière de création textile pour la marque - la proposition d'une collection ou d'une gamme
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RNCP37032BC08 - Piloter la mise en œuvre d'un procédé industriel dans l'industrie textile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Accompagner les étapes de développement d’un produit textile, en conduisant la collaboration avec les métiers connexes (techniques, commerciaux, distribution), afin de garantir l’arrivée du produit sur le marché ciblé. - S’assurer de la cohérence entre les propriétés textiles visées et celles réalisées, du transfert des caractéristiques du produit textile produit en petite série ou prototype à la grande série. Cela s’effectue en lien avec les équipes de production dans l’objectif d’un produit qui respecte sa conception initiale et présente des atouts imaginés pour l’utilisateur futur. - En lien avec un bureau d’étude et une production industrielle et textile, coordonner la mise en production des produits textiles conçus afin de garantir leur arrivée sur le marché ciblé. - Adapter les prototypes à travers des expérimentations supplémentaires en tissage, et ce, en fonction du type d’outil de production industrielle, en se concertant avec les équipes de design textile et de production afin de garantir la faisabilité de leur tissage. - Assurer un suivi de fabrication, à travers l'organisation d'échanges réguliers avec les équipes de production, afin de maîtriser la qualité du produit. - Maîtriser les coûts et contraintes budgétaires en fonction du contexte économique dans lequel est conçu le nouveau produit textile, afin de garantir sa réussite sur le marché ciblé, en lien avec l’ensemble des parties prenantes. |
Le candidat réalise une mise en situation professionnelle réelle de 4 à 6 mois sous la forme d’une immersion au sein d’un service design textile / surfaces molles intégré en entreprise, ou au sein d’une agence spécialisée dans le design textile. Lors de cette expérience, l’élève assure le pilotage de la mise en œuvre d’un procédé industriel dans le design textile, incluant :
- la conduite, en concertation avec les équipes créatives et de production, des étapes du développement - la réalisation d'une étude de contrôle de qualité comparant les propriétés visées et celles produites - l'élaboration d'un récapitulatif exhaustif des aller-retours entre prototypage et production industrielle textile, ainsi que les éventuelles adaptations - la réalisation d'une analyse budgétaire du projet.
Les résultats de cette mission professionnelle – évalués de manière individuelle – seront présentés à l’oral devant un jury composé des professionnels et des certificateurs pendant 10 minutes, suivi d’un temps de questions et réponses d’environ 10 minutes. Pour cela, l’élève produit un(des) support(s) de présentation (projection d’images, scénographie des prototypes et démonstrateurs, schémas, photos ou vidéos de mise en situation).
La présentation orale est accompagnée d’une restitution écrite, dont la forme est définie par le(a) candidat(e) en fonction de la nature de la mission professionnelle et dans l’optique de respecter la confidentialité des entreprises et institutions. La restitution écrite, comme orale, doivent présenter : - la description détaillée des étapes du développement - les résultats de l’étude de contrôle de qualité, comparant les propriétés visées et celles produites, et les adaptations nécessaires pour garantir la qualité de la production finale - le récapitulatif des échantillons en itération - l’analyse budgétaire du projet. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de l’intégralité de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- 74.10Z
Le designer textile mène à bien ses missions en tant que responsable d'une direction design intégrée à une entreprise, institution ou marque, chef d’entreprise, ou au sein d’une agence de design textile.
Le designer peut également exercer en tant que consultante indépendante chargée de missions, que ce soit des missions ponctuelles ou des missions régulières intégrant des visions et des évolutions du secteur textile sur le long terme.
Type d'emplois accessibles :
Différentes fonctions sont possibles pour le(a) titulaire de la certification, comme par exemple :
- Designer(euse) textile
- Créateur(rice) textile
- Concepteur(rice) textile
- Designer(euse) matériau souple
- Chef(fe) de projet design textile
- Directeur(rice) de collection
- Directeur(rice) artistique
- Responsable de développement de produits textiles
- Responsable recherche de produits textiles
- Consultant(e) chargé(e) de mission en design.
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- H1204 - Design industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président(e) du jury Représentant(e) de la direction de l'établissement Directeur(rice) du projet final Directeur(rice) du mémoire final Rapporteur(rice) du mémoire final Enseignant(e)-chercheur(euse) Designer(euse) externe |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président(e) du jury Représentant(e) de la direction de l'établissement Directeur(rice) du projet final Directeur(rice) du mémoire final Rapporteur(rice) du mémoire final Enseignant(e)-chercheur(euse) Designer(euse) externe |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président(e) du jury Représentant(e) de la direction de l'établissement Directeur(rice) du projet final Directeur(rice) du mémoire final Rapporteur(rice) du mémoire final Enseignant(e)-chercheur(euse) Designer(euse) externe |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président de session des diplômes, Directeur(rice) de l'ENSCi ou directeur(rice) des études Responsable de la phase diplôme (rapporteur de la commission de recevabilité), Deux designers(euses) dont l'un(e), non permanent(e) est choisi(e) en fonction de sa compétence sur le positionnement du candidat |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2013 |
Décret n°2013-291 du 5 avril 2013 relatif à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle JORF n° 0082 du 7 avril 2013 NOR : MCCB1238758D |
05/04/2019 |
Arrêté du 5 avril 2019 modifiant l'arrêté du 7 mai 2010 relatif aux conditions d'admission, au régime des études et aux modalités d'attribution du diplôme de créateur industriel et du diplôme de designer textile de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle JORF n° 0107 du 8 mai 2019 NOR : MICD1902205A
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/07/2019 |
Arrêté du 18 juillet 2019 accréditant l’Ecole nationale supérieure de création industrielle en vue de la délivrance de diplômes conférant un grade universitaire et de diplômes nationaux JORF n° 0221 du 22 septembre 2019 NOR : MICD1926219A |
Date de publication de la fiche | 14-11-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 12 | 0 | 100 | 92 | - |
2019 | 6 | 0 | 100 | 84 | - |
2018 | 12 | 0 | 100 | 84 | - |
2017 | 7 | 0 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ensci.com/formations/designer-textile
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 14-11-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31699 | DipViGrM - Designer textile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :