L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46306 : Journalisme audiovisuel

46325 : Journalisme

46323 : Journalisme multimédia

46303 : Journalisme spécialisé

46326 : Journalisme presse écrite

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

46306 : Journalisme audiovisuel

46325 : Journalisme

46323 : Journalisme multimédia

46303 : Journalisme spécialisé

46326 : Journalisme presse écrite

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE JOURNALISME DE LILLE 78370701100020 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement du numérique, l’évolution de la société ces dernières années, font que les canaux d’information sont aujourd’hui multiples. Aux producteurs d’information, uniques ou principaux, qu’étaient les journalistes, s’ajoutent aujourd’hui tous les citoyens en capacité de capter une information et de la diffuser grâce à la simplification des possibilités techniques du numérique de prise de son, d’image et de leur diffusion instantanée. Dans ce contexte, tout le monde peut se prendre pour un journaliste, enregistrer, filmer, diffuser et commenter tout sujet. Il apparaît dès lors que le besoin de formation et de clarification des formations n’a jamais été aussi fort pour la profession de journaliste, tout en respectant les exigences de la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Journalistes).

La certification vise à :

  • Identifier les compétences larges et pluridisciplinaires nécessaires pour exercer la profession de journaliste.
  • Différencier le journaliste professionnel du producteur d’information citoyen.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

  • Identification de sources,
  • Recherche d’informations,
  • Vérification, recoupement et validation d’informations,
  • Identification des infox, lutte contre la mésinformation et malinformation,
  • Contextualisation et mise en perspective d’informations,
  • Recueil de l’information sous des formats variés,
  • Mise en forme d’informations,
  • Relation avec le public.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques

- Identifier les différentes sources d’information, appréhender leur origine et leur construction

- Différencier information et communication

- Rechercher de la documentation et identifier la valeur ajoutée de l’information

- Détecter et identifier les infox pour lutter contre la mésinformation et malinformation, par l'identification et le croisement des sources

- Hiérarchiser les informations avec le sens de l’intérêt général du public

- Mettre en perspective et en relief les informations recueillies

- Préparer des interviews sur le fond et la forme

- Mener et réaliser des interviews sur tous supports

- Réaliser les différents éléments d’un reportage en captant les sons, les images et les ambiances

- Définir l'angle d'un sujet et l’exploiter

- Exploiter des genres rédactionnels variés (news, format long, nouvelles formes de journalisme, live magazine, écriture romancée, journalisme incarné)

- Transposer l'information en mobilisant le ou les supports médiatiques adéquats (vidéo, son, image, texte, infographie)

- Réaliser une étude de marché

- Contribuer à l'élaboration d’un business plan, en mobilisant les notions de base de l’économie d’un média

- Développer le dialogue productif avec d’autres métiers

- Respecter les codes et règles de la profession de journaliste, l’éthique et la déontologie des pratiques professionnelles

- Identifier l’écosystème des médias, leur histoire, leur droit spécifique et la sociologie de la presse

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation des blocs de compétences sont détaillées ci-dessous et varient en fonction du contenu de ces blocs. Une tendance forte se détache : le mode d’évaluation par cas d’école. L’apprenant est confronté à un cas d’étude qu’il doit développer, il est mis en situation professionnelle qu’il peut résoudre grâce aux acquis du bloc de compétences.

Une grille d’évaluation est prévue détaillant les attendus nécessaires pour chaque item du bloc.

Une double exigence est attendue : une première d’une note minimale par chaque thématique du bloc, une seconde pour l’ensemble du bloc. Un système de compensation est mis en place

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP37034BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Travaux dirigés ou travaux de mise en situation.

RNCP37034BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Réalisation d’un dossier thématique réflexif et prospectif analysant les différentes formes de résolution d’une problématique journalistique internationale. Établissement d’une liste de critères pondérés en grille évaluative.

 

RNCP37034BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Soutenance orale d’une analyse multi-sources sur une problématique définie. Liste de critères pondérés.

RNCP37034BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Soutenance orale d’un travail de mise en situation d’une démarche journalistique en collectif. Évaluation par points de l’ensemble des compétences attendues sur le sujet traité avec une exigence par item et générale.

RNCP37034BC05 - Collecter et hiérarchiser des informations pour une diffusion médiatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les différentes sources d’information, appréhender leur origine et leur construction
  • Détecter et identifier les infox pour lutter contre la mésinformation et malinformation, par l'identification et le croisement des sources
  • Différencier information et communication
  • Rechercher de la documentation et identifier la valeur ajoutée de l’information
  • Hiérarchiser les informations avec le sens de l’intérêt général du public
  • Mettre en perspective et en relief les informations recueillies

 

Travaux pratiques d’évaluation sous forme de cas d’école avec une liste d’attendus établie ; indicateur d’exigence : la majorité des attendus

RNCP37034BC06 - Capter et enregistrer des informations à destination du public

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer des interviews sur le fond et la forme
  • Mener et réaliser des interviews sur tous supports
  • Réaliser les différents éléments d’un reportage en captant les sons, les images et les ambiances

Exercice pratique d’évaluation sur un thème donné. Grille pondérée des réalisations attendues. Attente minimale par item et support, attente générale pour l’ensemble

RNCP37034BC07 - Mettre en forme et rendre accessible une information au public

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir l'angle d'un sujet et l’exploiter
  • Exploiter des genres rédactionnels variés (news, format long, nouvelles formes de journalisme, live magazine, écriture romancée, journalisme incarné)
  • Transposer l'information en mobilisant le ou les supports médiatiques adéquats (vidéo, son, image, texte, infographie)

Travaux pratiques, cas d’école, choisir et argumenter un genre, un angle et des supports face à un examinateur.

Niveau d’exigence défini par une grille de pertinence établie

RNCP37034BC08 - Créer son propre media

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une étude de marché
  • Contribuer à l'élaboration d’un business plan, en mobilisant les notions de base de l’économie d’un média
  • Développer le dialogue productif avec d’autres métiers
  • Respecter les codes et règles de la profession de journaliste, l’éthique et la déontologie des pratiques professionnelles
  • Identifier l’écosystème des médias, leur histoire, leur droit spécifique et la sociologie de la presse

Soutenance écrite et orale d’un travail final devant contenir les thématiques et répondre à une série de questions s’y référant. Attente minimale (en points) par item et support, attente générale (en points) pour l’ensemble

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de tous les blocs de compétences permet d'acquérir l’intégralité de la certification.

Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

J 58.13 : Information et communication – Edition de journaux

J 58.14 : Information et communication – Edition de revues et périodiques

J 60 : Information et communication – Programmation et diffusion

J 63 : Information et communication – Services d’information

Type d'emplois accessibles :

 

  • Journaliste
  • Journaliste web
  • Journaliste agencier / agencière
  • Journaliste de presse audiovisuelle
  • Journaliste de presse écrite
  • Journaliste de presse radio
  • Journaliste localier / localière
  • Journaliste rédacteur / rédactrice
  • Journaliste spécialisé / spécialisée

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le diplôme de journalisme de l’école supérieure de journalisme de Lille fait partie des 14 cursus de formation inscrits à la Convention collective nationale des journalistes et reconnu par la commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) sur la base d’un référentiel et de critères strictement définis (https://www.cnmj.fr/basedocumentaire/cpnej/). À ce titre, les diplômés de l’école supérieure de journalisme de Lille bénéficient d’une réduction d’une année du statut de stagiaire de la carte d’identité nationale des journalistes professionnels. Cette carte est délivrée par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Les diplômés bénéficient d’une préférence à l’embauche prévue par l’article 15 de la Convention collective des journalistes.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur)

Représentante du Recteur 

1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)

-
En contrat d’apprentissage X

Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur)

Représentante du Recteur

1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)

-
Après un parcours de formation continue X

Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur)

Représentante du Recteur

1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)

-
En contrat de professionnalisation X

Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur)

Représentante du Recteur

1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur)

Représentante du Recteur

1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 60 0 96 90 84
2018 60 0 95 91 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://esj-lille.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 14-11-2022

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30975 DipViGrM - Diplome de l'école supérieure de journalisme de Lille

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :