L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

322t : Réalisation du service

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46003 : Infographie

71154 : logiciel graphique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2024

Niveau 5

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

322t : Réalisation du service

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46003 : Infographie

71154 : logiciel graphique

23-11-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AEH STUDIO MERCIER 48070564900014 - https://studiomercier.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Infographe en image de synthèse 3D intervient dans les différentes étapes techniques d’une production numérique. Son rôle de technicien en image de synthèse est primordial au sein du processus, car c’est lui, associé aux autres membres de l’équipe technique, qui crée les éléments 3D selon les indications et la supervision du réalisateur numérique et du directeur artistique.

Activités visées :

La Modélisation en image de synthèse 3D 

La création d’articulations 

L’Animation en image de synthèse 3D 

Le Rendu et la composition en image de synthèse 3D 

Compétences attestées :

Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D

Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly »

Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly »

Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte

Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D

Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels

Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple)

Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques

Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph»

Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D

Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé

Analyser les différents types d’animation existantes

Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …)

Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs

Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale

Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées

Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …)

Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans

Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes

Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs

Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas pratique avec présentation visuelle et orale

RNCP37086BC01 - Modéliser des entités organiques, mécaniques et architecturales en image de synthèse 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D

Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » afin de les intégrer au processus d’animation « temps réel ».

Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly »

Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte

Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D

Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels

Etude de cas pratique portant sur la modélisation 3D d’objets avec présentation visuelle et orale.

RNCP37086BC02 - Créer des articulations destinées à l’animation 3D en image de synthèse 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple)

Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques

Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph»

Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D

Etude de cas pratique portant sur la création d’articulations 3D type rig/septup et skin avec présentation visuelle et orale.

RNCP37086BC03 - Animer des entités 3D modélisées en image de synthèse 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé

Analyser les différents types d’animation existantes

Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …)

Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs

Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale

Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées

Etude de cas pratique portant sur la création d’animations 3D avec présentation visuelle et orale.

RNCP37086BC04 - Réaliser les phases de rendu, d'éclairage, de texture et de composition en image de synthèse 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) en prenant en compte les volumes et la cohérence du plan

Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans

Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes

Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs (densité de maillage, texturing, affichage …)

Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées et en les fusionnant

Etude de cas pratique portant sur un travail de rendu et une composition 3D avec présentation visuelle et orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation totale de la certification professionnelle s’obtient par la validation des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L’infographe en image de synthèse 3D a les compétences pour agir dans plusieurs secteurs d'activités dans les différents domaines de la production d’images de synthèse existants et émergeants  comme la publicité audiovisuelle, le film d'animation, les effets spéciaux, les jeux vidéo, l’architecture, le design, la réalité augmentée, le secteur industriel (automobile, médical), l’habillage TV.

Type d'emplois accessibles :

Infographe 3D

Infographiste 3D

Généraliste 3D

Animateur 3D

Modeleur 3D

Rigger 3D

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau 4 et l’entretien de motivation sont les prérequis pour accéder au dispositif de certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le niveau 4 et l’entretien de motivation sont les prérequis pour accéder au dispositif de certification

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury

Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.

En contrat d’apprentissage X

Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER 

Après un parcours de formation continue X

Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury

Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.

En contrat de professionnalisation X

Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury

Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury

Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 15 0 100 86 93
2018 12 0 100 100 91

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://studiomercier.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17212 Infographe en image de synthèse 3D

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :