L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34581 : Technico-commercial

34560 : VRP

34507 : Vente à distance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2025

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

34581 : Technico-commercial

34560 : VRP

34507 : Vente à distance

23-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP http://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’attaché commercial joue un rôle d’ambassadeur de l’enseigne et occupe un poste pivot pour la pérennité financière des entreprises. De l’analyse du marché et des besoins, à l’évaluation de la performance de la stratégie, en passant par la dimension terrain (phases de consultation, négociation, contractualisation et relation/satisfaction client), les objectifs de la certification visent une insertion rapide et pérenne sur le marché du travail.

Activités visées :

Définition et mise en œuvre de la stratégie de conquête commerciale

Négociation et vente de produits et/ou services

Suivi de la relation client et de l’activité commerciale

Compétences attestées :

Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une  veille  régulière de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients dans l’optique de bâtir/réajuster sa stratégie de vente

Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en  planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise pour atteindre les objectifs de vente fixés

Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique afin d’établir une segmentation du fichier et l'organisation des actions commerciales

Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels dans le but de recueillir, vérifier et d'organiser des données le concernant

Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM  dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l'amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d'actions futures

Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, analysant les actions passées et utilisant les outils de gestion du temps / planification numériques.

Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité afin d’atteindre les objectifs commerciaux 

 

Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l'analyse des besoins qualifiés afin de maximiser l’atteinte de ces derniers

Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation afin  personnaliser le discours commercial en fonction de chaque typologie de prospect, de leur délivrer plus de valeur, de s'adapter à leurs préférences, et donc d'optimiser la transformation des contacts en clients

Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente en vue de concrétiser la vente et d'instaurer un partenariat durable

Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique afin de concevoir une prestation complexe et personnalisée adaptée aux besoins détectés

Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client  en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, afin d'informer le client des informations essentielles liées au produit ou la prestation

En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu’à la réalisation du projet / en l’informant sur le statut de l’avancement du dossier.

Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final

Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s'assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation afin de fidéliser le client

Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques en vue de proposer des actions correctives pour la fidélisation des clients

Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après vente, afin de garantir la qualité de la relation client et le processus d'amélioration continue de la démarche qualité

Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client susceptibles de déboucher sur des nouvelles propositions commerciales afin de maximiser le potentiel client

Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise afin de pérenniser la relation commerciale

Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques / CRM dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée

Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services afin de mettre en place des mesures correctives

Communiquer avec l'ensemble de l'équipe par divers moyens dans le respect des règles d'inclusion en vue d'optimiser les flux d'information et de se conformer à la politique RSE de l'entreprise

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles écrites et orales

RNCP37092BC01 - Définir et mettre en œuvre de la stratégie de conquête commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients

Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé

Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique

Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels

Mettre à jour les données clients dans un outil dédié dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l'amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales

Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, analysant les actions passées et utilisant les outils de gestion du temps / planification numériques.

Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité

Mise en situation professionnelle

 

RNCP37092BC02 - Négocier et vendre des produits et/ou services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l'analyse des besoins qualifiés

Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation

Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente

Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique

Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client  en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente

En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente

Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final

 Mises en situations professionnelles 


 

RNCP37092BC03 - Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s'assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation

Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques

Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après vente

Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client susceptibles de déboucher sur des nouvelles propositions commerciales

Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise

Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques / CRM

Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services

Communiquer avec l'ensemble de l'équipe par divers moyens dans le respect des règles d'inclusion

Deux Mises en situations professionnelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Voie d’accès à la certification par la formation : Validation des blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques, et validation de l’évaluation complémentaire : un dossier de valorisation des compétences prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois, évaluée par une grille tuteur.

Voie d’accès à la certification par la VAE : Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de validation et un entretien devant un jury.

Parcours mixte : L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).

Secteurs d’activités :

L'attaché commercial s'exerce dans tous les secteurs d'activités au sein d'entreprise de toutes tailles, dans un contexte BtoB (vente aux entreprises) et BtoC (vente aux particuliers).

Il peut s'agir d'entreprise proposant des produits et/ou des services. 

Type d'emplois accessibles :

Conseiller commercial

Chargé d’affaires

Agent commercial

Technico-commercial

Conseiller de vente

Développeur commercial

Chargé de clientèle

Attaché de clientèle et chargé du développement commercial

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Même si le métier en lui-même n’est pas réglementé, l’attaché commercial doit être à même d’appréhender la réglementation applicable aux produits commercialisés par la structure dans laquelle il travaille. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau 4 (validé)

Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions commerciales

Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques

Capacités rédactionnelles   

Aisance relationnelle 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 23 0 90 81 61
2019 29 0 96 69 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formation/chargee-de-developpement-commercial/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28116 Attaché(e) commercial(e)
RNCP12374 Attaché commercial
RNCP34559 Attaché commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :