L'essentiel

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CCN1

3161 - Personnel des banques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41092 : Clientèle entreprise

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Date d’échance
de l’enregistrement

23-11-2025

3161 - Personnel des banques

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41092 : Clientèle entreprise

23-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL 78464668900041 - https://www.creditmutuel.com/
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM) - - https://www.creditmutuel.com.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de digitalisation des métiers et d'accroissement des normes réglementaires du secteur bancaire, le CQP Chargé d'affaires entreprises répond au besoin des établissements de banque assurance en :

  • valorisant des compétences métiers liées au conseil aux entreprises
  • sécurisant les parcours professionnels des salariés 
  • favorisant les mobilités

Activités visées :

  • Préparation et suivi de l’activité commerciale
  • Evaluation des résultats et reporting

  • Suivi de la relation client

  • Préparation des entretiens

  • Conduite des entretiens

  • Négociation contractuelle

  • Démarche d’après-vente et suivi de la relation-client

  • Conquête de nouveaux clients

  • Analyse des risques

  • Prévention et gestion des dégradations

  • Adaptation de la prospection aux normes règlementaires et évolutions législatives

Compétences attestées :

20 compétences réparties en 4 blocs de compétences et qui permettent de : 

  • Piloter un portefeuille de clients Entreprises dans une relation omnicanale
  • Préparer et conduire des entretiens avec des clients Entreprises
  • Mener la Conquête d’une nouvelle clientèle Entreprises
  • Piloter la gestion des risques

Modalités d'évaluation :

Questionnaire professionnel (déclinaison par thématique)

Etude de cas (déclinaison par thématique)

Mise en situation professionnelle avec un expert métier, avec formalisation (livret, compte rendu d’entretien, indicateurs d’activités...)

Document de synthèse argumenté à rédiger et présenter

RNCP37094BC01 - Piloter un portefeuille de clients Entreprises dans une relation omnicanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener.

Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée.

Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale.

Evaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs.

Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer.

Questionnaire professionnel par thématique, Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, Document de synthèse argumenté pour présentation : 

  • Evaluation d’un diagnostic du portefeuille présenté à la commission d’évaluation.

  • Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle.

  • Présentation à la commission d’évaluation.

RNCP37094BC02 - Préparer et conduire des entretiens avec des clients Entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d’établir un climat de confiance.

Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci.

Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention du spécialiste.         

Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi-canal, en vue d’optimiser la satisfaction client et d’assurer la pérennité de la relation.

Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée.

Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients.                                                                                                                      

Questionnaire Professionnel, Etude de cas, Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, et Document de synthèse argumenté pour présentation : 

  • Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle.
  • Questionnaire professionnel
  • Sujet tiré au sort et présentation à la commission d’évaluation.
  • Présentation à la commission d’évaluation

RNCP37094BC03 - Mener la Conquête d’une nouvelle clientèle Entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection.

Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement.

Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser la venue de nouveaux clients.

Représenter son entreprise en externe lors de manifestations ou d’animations de réunions

Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, et Document de synthèse argumenté pour présentation : 

  • Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle
  • Présentation à la commission d’évaluation

RNCP37094BC04 - Piloter la gestion des risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d’identifier les risques inhérents à leur situation.

Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations.

Adapter les offres au "profil-risque" du client tel qu’il ressort de l’analyse afin de prévenir les dégradations potentielles.

Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d’affecter la relation contractuelle.

Entretenir son expertise par une veille active visant à intégrer les modifications et les évolutions réglementaires et législatives du marché Entreprises

Questionnaire professionnel, Etude de cas, et Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation : 

  • Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle.
  • Sujet tiré au sort et présenté à la commission d’évaluation.
  • Questionnaire professionnel
  • Diagnostic présenté à la commission d'évaluation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du CQP est conditionnée à la validation des 4 blocs qui les constituent et s'acquièrent ainsi :

Evaluation par le tuteur en situation professionnelle : 25% de l'évaluation finale ; Validation du questionnaire professionnel: 25% de l'évaluation finale ; Présentation en commission d'évaluation : 50% de l'évaluation finale

Secteurs d’activités :

Banque Assurance

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’affaires entreprises

Conseiller commercial entreprises

Chargé d’affaires grands comptes

Analyste risques

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1203 - Relation clients banque/finance

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice du métier est conditionné  au fait d'avoir suivi les formations réglementaires relatives à la capacité professionnelle : Certification AMF (articles 313-7 à 313-39 du livre III du règlement général de l'AMF - instruction de l'AMF DOC-2010-09) et Capacité d'intermédiation en assurance (articles R.512-8 et du code des assurances)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Ces professionnels sont essentiellement recrutés par promotion ou parcours interne (sous conditions) ou à l’issue d’un Master ou d’une école de commerce.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Être titulaire de la certification AMF

Les candidats qui postulent à l'obtention individuelle du bloc 2 devront avoir préalablement obtenu la certification du bloc 4.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le Jury est composé de 3 professionnels métier

En contrat de professionnalisation X

Le Jury est composé de 3 professionnels métier

Par candidature individuelle X

Le Jury est composé de 3 professionnels métier

Par expérience X

Le Jury est composé de 3 professionnels métier

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 47 0 92 92 -
2020 31 0 100 100 -
2019 64 0 100 97 96

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34763 CQP Chargé d'affaires entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :