L'essentiel
CCN1
3161 - Personnel des banques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41092 : Clientèle entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL | 78464668900041 | - | https://www.creditmutuel.com |
| CPNE DE LA BRANCHE DU CREDIT MUTUEL | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé d’affaires entreprises a pour missions de développer, gérer et fidéliser un portefeuille d’entreprises clientes, allant des PME/PMI aux grands groupes, en veillant à maîtriser les risques et optimiser la rentabilité. Il a vocation à répondre à l'ensemble des besoins et problématiques de ses clients (fonctionnement des comptes, gestion des moyens de paiement, épargne, financements) et à développer le volume d'affaires, en vendant les produits et services financiers auprès de la clientèle existante et potentielle.
Activités visées :
Gestion d’un portefeuille de clients entreprises
Préparation et conduite des entretiens avec les clients entreprises
Gestion de la relation client
Contribution au développement de l'entreprise
Gestion des risques
Compétences attestées :
Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement, de sa pérennité et de son potentiel de développement à l'aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l'action commerciale à mener.
Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d'assurer l'efficacité de celle-ci dans la durée.
Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale.
Évaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l'entreprise en vue d'identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs.
Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi afin de la préserver et la renforcer notamment par la saisie de données issues des entretiens.
Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation afin d'avoir une démarche proactive et d'établir un climat de confiance.
Exploiter les données socio-commerciales, économiques, financières et extra-financières du client, en utilisant les outils de préparation d'entretien et d'étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci.
Découvrir les besoins bancaires et assurantiels du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l'intervention du spécialiste.
Proposer des produits et services bancaires et assurantiels correspondant aux besoins dans une approche multicanale, en vue d'optimiser la satisfaction client et d'assurer la pérennité de la relation.
Souscrire des produits et services bancaires et assurantiels adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d'assurer la fidélisation du client sur la durée.
Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements afin de renforcer la confiance des clients.
Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d'élargir la prospection.
Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement.
Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser l'acquisition de nouveaux clients.
Représenter son entreprise en externe lors de manifestations ou d'animations de réunion.
Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financement, afin d'identifier les différents types de risques inhérents à leur situation.
Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations.
Adapter les offres au profil risque du client tel qu'il ressort de l'analyse financière et extra-financière afin de prévenir les dégradations potentielles.
Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d'affecter la relation contractuelle.
Entretenir son expertise par une veille active visant à intégrer les modifications, les évolutions réglementaires et législatives du marché entreprises afin d’anticiper l’évolution des risques liés.
Modalités d'évaluation :
Questionnaire professionnel
Étude de cas
Mise en situation professionnelle avec un expert métier
Document de synthèse argumenté à rédiger et présenter
RNCP41488BC01 - Piloter un portefeuille de clients entreprises dans une relation omnicanale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement, de sa pérennité et de son potentiel de développement à l'aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l'action commerciale à mener. Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d'assurer l'efficacité de celle-ci dans la durée. Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale. Évaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l'entreprise en vue d'identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs. Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi afin de la préserver et la renforcer notamment par la saisie de données issues des entretiens.
|
Mise en situation professionnelle Rendu de livrables professionnels Soutenance orale devant jury |
RNCP41488BC02 - Préparer et conduire des entretiens avec des clients entreprises
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation afin d'avoir une démarche proactive et d'établir un climat de confiance. Exploiter les données socio-commerciales, économiques, financières et extra-financières du client, en utilisant les outils de préparation d'entretien et d'étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci. Découvrir les besoins bancaires et assurantiels du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l'intervention du spécialiste. Proposer des produits et services bancaires et assurantiels correspondant aux besoins dans une approche multicanale, en vue d'optimiser la satisfaction client et d'assurer la pérennité de la relation. Souscrire des produits et services bancaires et assurantiels adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d'assurer la fidélisation du client sur la durée. Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements afin de renforcer la confiance des clients. |
Mise en situation professionnelle Rendu de livrables professionnels Soutenance orale devant jury Questionnaire thématique |
RNCP41488BC03 - Mener la conquête de nouveaux clients entreprises
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d'élargir la prospection. Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement. Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser l'acquisition de nouveaux clients. Représenter son entreprise en externe lors de manifestations ou d'animations de réunion. |
Mise en situation professionnelle Rendu de livrables professionnels Soutenance orale devant jury |
RNCP41488BC04 - Piloter la gestion des risques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financement, afin d'identifier les différents types de risques inhérents à leur situation. Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations. Adapter les offres au profil risque du client tel qu'il ressort de l'analyse financière et extra-financière afin de prévenir les dégradations potentielles. Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d'affecter la relation contractuelle. Entretenir son expertise par une veille active visant à intégrer les modifications, les évolutions réglementaires et législatives du marché entreprises afin d’anticiper l’évolution des risques liés. |
Mise en situation professionnelle Rendu de livrables professionnels Soutenance orale devant jury Questionnaire thématique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du CQP est conditionnée à la validation des 4 blocs qui les constituent.
Secteurs d’activités :
Le cadre d’exercice est le secteur bancaire, notamment le Groupe Crédit Mutuel (87105 collaborateurs).
Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 1911 caisses locales de crédit mutuel et 4952 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande).
Le chargé d’affaires entreprises exerce au sein du réseau bancaire qui comprend environ 6800 implantations locales.
Type d'emplois accessibles :
Le chargé d'affaires entreprises peut occuper les fonctions suivantes :
Chargé d’affaires entreprises
Conseiller commercial entreprises
Chargé d’affaires grands comptes
Conseiller investissements et placements
Analyste risques
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n’est pas réglementée. Cependant, les candidats à la certification doivent être titulaires des deux certifications techniques suivantes :
Certification AMF (Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF) ;
Capacité d’intermédiation en assurance (articles R.512-8 et s. du code des assurances).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Ces professionnels sont essentiellement recrutés par promotion ou parcours interne (sous conditions) ou à l’issue d’un Master ou d’une école de commerce.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Certification AMF (Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF) ;
Capacité d’intermédiation en assurance (articles R.512-8 et s. du code des assurances).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de 3 professionnels métier. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury est composé de 3 professionnels métier. |
- | |
| Par candidature individuelle | X |
Le Jury est composé de 3 professionnels métier. |
- | |
| Par expérience | X |
Le Jury est composé de 3 professionnels métier. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41488BC02 - Préparer et conduire des entretiens avec des clients entreprises | RNCP35913 - MASTER - Finance (fiche nationale) | RNCP35913BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière |
| RNCP41488BC04 - Piloter la gestion des risques | RNCP35913 - MASTER - Finance (fiche nationale) | RNCP35913BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37094 - CQP Chargé d’affaires entreprises |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-11-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 77 | 0 | 100 | 91 | - |
| 2023 | 79 | 0 | 100 | 95 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37094 | CQP Chargé d’affaires entreprises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :