L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon formacode

Formacode(s)

24472 : Automatisation

31676 : Bureau études

24431 : Maintenance système automatisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

24472 : Automatisation

31676 : Bureau études

24431 : Maintenance système automatisé

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte international très concurrentiel où les préoccupations environnementales, humaines et économiques sont très présentes, la demande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés a conduit à de nombreuses évolutions. Ces évolutions se caractérisent par le développement de nouvelles entreprises, de nouvelles activités et de nouvelles technologies.

L’expertise technique et la polyvalence du titulaire du BTS « conception et réalisation de systèmes automatiques » lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.

Activités visées :

Définition des limites d’une étude

Conception préliminaire

Conception détaillée

Réalisation, mise au point

Installation, mise en service

Maintien en conditions opérationnelles

Amélioration et optimisation du fonctionnement

Pilotage de projet

Contribution à un projet

Relations clients-fournisseurs

Communication

Prise en compte de la règlementation et de la normalisation, des évolutions technologiques

Application des politiques d’entreprise

Compétences attestées :

Conception préliminaire d’un système automatique           

Choisir, justifier un procédé et un processus technique

Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.

Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées

Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale

 

Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle     

Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle

Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances

 

Conception détaillée d’un système automatique     

Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles

Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles

Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique

 

Implication au sein d’une entreprise

Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations

Rédiger, élaborer un document

Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés

Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin

Analyser un existant, proposer des améliorations

 

Conduite et réalisation d’un projet   

Organiser une réunion de travail

Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire

Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client

Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique

Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel

Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet

Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable

 

Culture générale et expression

 

Anglais

 

Langue vivante II (facultatif)

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37115BC01 - Conception préliminaire d’un système automatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir, justifier un procédé et un processus technique
Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37115BC02 - Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle

Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37115BC03 - Conception détaillée d’un système automatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles

Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles

Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37115BC04 - Implication au sein d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations

Rédiger, élaborer un document

Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés

Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin

Analyser un existant , proposer des améliorations

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37115BC05 - Conduite et réalisation d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une réunion de travail

Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire

Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.

Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique

Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel

Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet

Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur du BTS Conseil et réalisation de systèmes automatiques exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.

Il peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :

  • les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
  • les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
  • les sociétés de services en automatismes.

 

Les compétences du futur titulaire du diplôme lui permettent de travailler dans des secteurs aussi variés que :

- l’exploitation de ressources naturelles,

- la production d’énergies,

- la transformation des matières premières,

- le traitement de l’eau, des déchets,

- l’agroalimentaire,

- l’industrie pharmaceutique,

- l’industrie cosmétique et de luxe,

- la robotique,

- la réalisation d’équipements pour les handicapés et pour les services à la personne,

- le pilotage d’installations de spectacle et de loisirs,

- la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique, etc.),

- la distribution de produits manufacturés,

- l’industrie automobile,

- les transports,

- la manutention,

- l’emballage, le conditionnement,

- etc.

Type d'emplois accessibles :

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, le titulaire du BTS Conseil et réalisation de systèmes automatiques peut être employé en tant que :

- technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet,

- concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations,

- technicien de maintenance,

- technicien d’exploitation d’installations complexes,

- technicien régleur de lignes,

- technicien d’essais, de mise au point avant installation,

- technicien d’amélioration continue,

- technicien installateur,

- technicien de chantier, réalisateur,

- technicien de support technique à distance,

- chargé d’affaires, acheteur,

- technico-commercial,

- chef de projet technique après quelques années d’expérience professionnelle,

- etc.

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35385 BTS - Conception et réalisation de systèmes automatiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :